[Résolu] Avs > Vdub > audio > DS copy possible ?

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Avs > Vdub > audio > DS copy possible ?

Messagepar hipe_39 » Lun 01 Juil, 2013 15:41

Bonjour,

Sur 1 fichier avs, glissé dans Vdub, est-il possible de ne compresser que la video (full processing mode), en laissant en direct stream copy, l'audio ?


Cette situation est utile pour un fichier original avec un audio déjà compressé en mp3 et qui ne nécessite pas forcément de rééchantillonnage.

Merci

Mon expérience est que l'audio voit sa taille multipliée par 3 ou 4, ce qui pas le but recherché.
Dernière édition par hipe_39 le Lun 01 Juil, 2013 18:03, édité 2 fois.
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Messagepar Subbat » Lun 01 Juil, 2013 15:45

Salut,

Je suppose que oui...

En tout cas si je ne me trompes pas, m4ng accespte des fichiers avs en entrée... et avec m4ng, tu peux ne pas ré-encoder l'audio... en utilisant l'option "conserver l'original" ou un truc dans le genre je sais plus exactement...
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Messagepar hipe_39 » Lun 01 Juil, 2013 15:51

Salut,

merci de répondre si vite. Je suis reparti sur 1 script ultra basique pour comprendre comment ça marche :
Code: Tout sélectionner
v = dss2("I:\vid\clip.flv", fps=25).LanczosResize(640,360)
a = DirectShowSource("I:\vid\clip.flv", video=False)
AudioDub(v,a).DelayAudio([<"son en avance", -5, +5, 2.0>])


Au départ, j'ai récupéré un fichier diffusé en streaming flv; mais il est déformé et nécessite un redimentionnement; en plus, il y a environ de 2 secondes de décalage.

Ce fichier avs marche bien :

Si je lance la compression avec les paramètres suivant :

-video : full processing mode
-audio : direct stream copy
Le résultat n'est pas satisfaisant : le fichier est 5 fois plus gros que si l'on choisit :

-video : full processing mode
-audio : full processing mode

Conclusion : virtualdub ne parvient à copier directement l'audio du flv dans celui de l'avi : il en génère un, hypertrophié
Ma question : Comment procéder pour éviter de devoir réencoder un mp3 en mp3 (ce qui est absurde, n'est-ce pas ?)
L'idée, c'est d'économiser du temps de cpu pour aller plus vite
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Messagepar Subbat » Lun 01 Juil, 2013 17:13

Ce n'est pas le ré-encodage audio qui va te bouffer du cpu et prendre énormément de temps... mais je te l'accorde, ce n'est pas très utile de ré-encoder du mp3 en mp3...

Pour ce qui est du script avisynth, ce n'est pas une partie dans laquelle j'excelle... mais si tu as ton .flv, autant le charger dans m4ng... tu pourras faire ce que tu veux avec : resize, conserver l'audio original, etc, etc...
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Messagepar leon1789 » Lun 01 Juil, 2013 17:39

Avé !

hipe_39 a écrit:Si je lance la compression avec les paramètres suivant :

-video : full processing mode
-audio : direct stream copy
Le résultat n'est pas satisfaisant : le fichier est 5 fois plus gros que si l'on choisit :

-video : full processing mode
-audio : full processing mode

Conclusion : virtualdub ne parvient à copier directement l'audio du flv dans celui de l'avi : il en génère un, hypertrophié

ce n'est pas virtualdub qui ne parvient pas copier le flux audio du flv : c'est avisynth qui traite la piste audio et l'envoie non compressée à virtualdub. Si tu configures un direct stream sur l'audio, alors virtualdub copie la sortie audio d'avisynth qui est non compressée et donc le fichier explose en taille, à cause de l'audio (cf ta première config). Si tu configures un full processing mode, alors virtualdub compresse la sortie audio d'avisynth et la taille du fichier finale redevient normale (cf ta seconde config).

hipe_39 a écrit:Ma question : Comment procéder pour éviter de devoir réencoder un mp3 en mp3 (ce qui est absurde, n'est-ce pas ?)
L'idée, c'est d'économiser du temps de cpu pour aller plus vite

Pour ne pas dégrader l'audio, il faut utiliser un utilitaire tierce qui soit capable de copier le flux audio du flv dans le .avi, tout en gérant un décalage sonore éventuel. Je ne sais pas si cela existe... si un tel logiciel existe, alors Pepsi l'aura déniché et M4ng fera le boulot. ;) Au pire, il faut utiliser virtualdub comme tu l'as constaté.

Pour ce qui est du temps CPU, je suis du même avis que Subbat.
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Messagepar hipe_39 » Lun 01 Juil, 2013 17:47

Merci de ta réponse,

A vrai dire je me demande s'il ne faut pas plutôt un spécialiste de Virtualdub pour expliquer ce qui se passe vraiment lorsqu'il doit traiter un avs en direct stream copy.

Ce n'est pas le ré-encodage audio qui va te bouffer du cpu et prendre énormément de temps

Je suis d'accord mais comme j'encode à la volée, je pensais trouver une parade avec du code avisynth ou un réglage ds vdub. Tant pis.

Peut-être un spécialiste avisynth complètera et me dira si ce que je cherche à faire est possible; je crains que non.

Je ne connais paradoxalement que très peu m4ng. Je ne peux dire si il supporte le redressement d'un décalage audio : par ailleurs si cela doit être fait par un fichier avs, je crains que l'on soit ds le même cas de figure qu'avec Vdub.

Bonne soirée
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Messagepar hipe_39 » Lun 01 Juil, 2013 18:00

Merci leon1789, (on s'est croisé !)

Ton explication est limpide. Elle complète bien celle de Subbat.

Je m'en tiens à ce que je sais faire. Tant pis pour le temps de réencodage audio,... négligeable en fait !

Bonne soirée
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Messagepar pepsilite » Mar 10 Sep, 2013 20:09

leon1789 a écrit:Avé !

Je t'ai envoyé un MP Léon ;)
05/07/15 m4ng v5 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v5
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Messagepar leon1789 » Mar 10 Sep, 2013 20:11

ok ! je te réponds... en MP ;)
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