[Info] Comment utiliser le nouveau système de presets pour le x264

La caverne de BiGfOoT

Modérateurs: Puppet, Modérateurs

Comment utiliser le nouveau système de presets pour le x264

Messagepar Underground78 » Mar 12 Oct, 2010 16:19

Bonjour à tous,

Le nouveau système de presets permettant de simplifier l'encodage en x264 en utilisant m4ng propose de configurer de manière très simple le x264, ce message décrit son utilisation.



Comme il est possible de le voir sur la capture d'écran si-dessus le nouveau système de configuration du x264 de m4ng propose trois options configurables :
  1. L'option "Appareil cible" permet d'obtenir des vidéos qui seront ensuite lisible sur l'appareil choisi (et dans tous les cas sur PC) en respectant les normes imposées par les différents constructeurs. Les appareils pouvant être choisis sont les suivants :
    • Android G1 : permet de créer des vidéos lisibles sur le téléphone HTC G1 (utilisant le système d'exploitation Android). Ce profil permet probablement d'obtenir des fichiers compatibles avec d'autres téléphones utilisant Android. Si quelqu'un réussi à confirmer ou infirmer cela, qu'il nous prévienne. ;)
    • AVCHD : permet de créer des vidéos respectant la norme AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) mise au point par Sony et Panasonic pour les camescopes. Ce format est compatible avec les logiciels de montage les plus connus et peut être lu à partir d'un lecteur compatible Disque Blu-Ray.
    • BD5 1080p24 - 720p24 : permet de créer des vidéos destinées à être transformées en structure Blu-ray dans le but d'être gravées sur un DVD simple couche pour être lues à partir d'un lecteur compatible Disque Blu-Ray.
    • BD9 1080p24 - 720p24 : permet de créer des vidéos destinées à être transformées en structure Blu-ray dans le but d'être gravées sur un DVD double couche pour être lues à partir d'un lecteur compatible Disque Blu-Ray.
    • Blu-Ray 1080i25 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source entrelacée 25 i/s de résolution 1920x1080. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Blu-Ray 1080i30 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source entrelacée 30 i/s de résolution 1920x1080. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Blu-Ray 1080p24 - 720p24 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source progressive (y compris désentrelacée) 24 i/s de résolution 1920x1080 ou 1280x720. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Blu-Ray 1080p25 - 576p25 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source progressive (y compris désentrelacée) 25 i/s de résolution 1920x1080 ou 720x576. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Blu-Ray 480p24 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source progressive (y compris désentrelacée) 24 i/s de résolution 720x480. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Blu-Ray 576i25 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source entrelacée 25 i/s de résolution 720x576. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Blu-Ray 720p25 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source progressive (y compris désentrelacée) 25 i/s de résolution 1080x720. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Blu-Ray 720p50 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source progressive (y compris désentrelacée) 50 i/s de résolution 1080x720. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Blu-Ray 720p60 : permet de créer des vidéos respectant la norme Blu-Ray à partir d'une source progressive (y compris désentrelacée) 60 i/s de résolution 1080x720. Les vidéos produitent peuvent ensuite être utilisées pour créer une structure Blu-Ray qui peut être gravées sur un Disque Blu-Ray et être lues sur tout lecteur compatible.
    • Divx Plus HD : permet de créer des vidéos respectant la norme Divx Plus HD lisibles sur n'importe quels lecteurs supportant cette norme (compatible avec le conteneur MKV).
    • DXVA-High Def. : permet de créer des vidéos haute définition (720p ou 1080p) décodables matériellement par les cartes graphiques supportant la norme DXVA.
    • DXVA-Standart Def. : permet de créer des vidéos "basse" définition (résolution DVD) décodables matériellement par les cartes graphiques supportant la norme DXVA.
    • Iphone 2G - 3G : permet de créer des vidéos lisibles sur les téléphones portables Iphone 2ième et 3ième Génération d'Apple.
    • iPhone 3Gs - iPod Classic - Nano - Touch : permet de créer des vidéos lisibles sur les téléphones portables Iphone 3Gs et les baladeurs iPod Classic, Touch et Nano d'Apple.
    • iPod (5G, 5.5G) : permet de créer des vidéos lisibles sur les baladeurs iPod 5G et 5.5G d'Apple.
    • Pas de restriction : permet d'encoder des vidéos en n'utilisant aucune restriction. Ces vidéos ne seront donc potentiellement lisibles que sur PC.
    • PlayStation 3 : permet de créer des vidéos lisibles sur la console PlayStation 3 de Sony.
    • PSP : permet de créer des vidéos lisibles sur la console portable PSP de Sony.
    • Xbox360 : permet de créer des vidéos lisibles sur la console Xbox360 de Microsoft.
    • Zune : permet de créer des vidéos lisibles sur le baladeur Zune de Microsoft.
    • Zune HD : permet de créer des vidéos lisibles sur le baladeur Zune HD de Microsoft.
  2. L'option "Qualité et vitesse d'encodage" permet de régler l'encodeur pour produire un encodage de plus ou moins haute qualité au dépend de la vitesse d'encodage. Si le curseur est positionné le plus à gauche possible, l'encodage sera très rapide mais aussi de plus basse qualité alors que s'il est placé le plus à droite possible, l'encodeur produira la plus haute qualité possible mais l'encodage sera extrêmement lent. De manière général il est déconseillé d'utiliser les réglages les plus extrêmes et les réglages compris entre "fast" et "slower" devraient être privilégiés.
  3. L'option "Optimisation (type de source)" permet d'optimiser la qualité d'encodage en fonction du type de source utilisée. Les sources possibles sont :
    • Aucune : aucune optimisation particulière
    • Film (y compris images de synthèse) : encodage optimisé pour les sources de type "film" au sens large, c'est valable également pour les films générés par ordinateur, les séries et à priori les émissions TV.
    • Animation (dessin animé) : encodage optimisé pour les sources de type "animé" (mangas ou dessins animés classiques par exemple).
    • Source bruitée (grain) : encodage optimisé pour les sources de type "film" assez bruitées possédant beaucoup de grain.
    • Images fixes (stillimage) : encodage optimisé pour les successions d'images fixes (par exemple un diaporama).
    • Optimiser pour le PSNR : encodage optimisé pour obtenir la métrique PSNR la plus haute possible. Le PSNR est une méthode mathématique permettant d'estimer la similarité de la vidéo encodée avec la vidéo source, plus le PSNR est élevé plus les deux sont semblables. Néanmoins cette technique ne correspondant pas à la façon dont l'Homme perçoit les choses et son utilisation est donc déconseillée à moins de vouloir comparer plusieurs encodeurs en fonction d'une métrique non subjective.
    • Optimiser pour le SSIM : encodage optimisé pour obtenir la métrique SSIM la plus haute possible. Le SSIM est une méthode mathématique permettant d'estimer la similarité de la vidéo encodée avec la vidéo source, plus le SSIM est élevé plus les deux sont semblables. Néanmoins cette technique ne correspondant pas à la façon dont l'Homme perçoit les choses (même si elle est "meilleure" à ce niveau que le PSNR) et son utilisation est donc déconseillée à moins de vouloir comparer plusieurs encodeurs en fonction d'une métrique non subjective.
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11267
Inscription: 06 Fév 2007
Localisation: France

Retourner vers Tutoriels m4ng™

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités