conseil encodage bluray

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

conseil encodage bluray

Message par ricou »

Bonjour,

Après avoir encodé de nombreux DVD, je m'attèle désormais au bluray, et j'aimerais quelques conseils :

Quel débit moyen utilisez-vous habituellement pour une résolution de 1920 x 820 ?

Pour les DVD j'ai l'habitude d'utiliser les filtres softsharpen de Leon, sont-ils également utile pour un bluray ?

Les profils x264 changent-ils quelque chose à la qualité de l'image ? Faut-il choisir un profil qui correspond au format du bluray ou le profil "sans restriction" est mieux ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut, sauf erreur de ma part, le softsharpen de léon est plutôt fait quand la source est de piètre qualité... si tu parts d'un BD, je doute que tu es besoin de quelque filtre que ce soit...

Pour ce qui est du débit, je serais tenter de te dire de plutôt utliser le mode crf du x264... Avec ce mode, on ne définit pas un débit, on ne connait donc pas la taille finale de la vidéo, mais on définit un "indice" de qualité... personnellement, j'utilise le mode crf avec une valeur de 20 (à mettre dans la case débit)... Pour ce qui est du profil, je laisse sans restriction, preset medium et l'optimisation sur film ou anime en fonction de la source...

Maintenant si tu préfères réellement utiliser le mode 2 passes en définissant un débit, choisis un débit qui te donne un indice de qualité compris en 0.1 et 0.15...

Mais sincèrement, le mode crf est pour moi ce qui se fait de mieux... il fait varié le débit selon la complexité de l'image... donc sur un même film, il mettra un débit plus élevé sur certaines images, et très faible sur d'autre... Au final, tu te retrouves avec une vidéo de meilleure qualité et souvent moins importante en taille qu'avec le mode débit...
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Merci de ta réponse.

Ok que softsharpen permet d'améliorer une mauvaise source, mais j'avais cru comprendre qu'avec ses options de floutage de mouvement et de débruitage il permettait également d'améliorer la "qualité de compression" du film.


J'utilisais déjà le crf pour le dvd et je compte bien l'utiliser aussi pour le bluray, donc pas de souci pour ça. J'avais demandé un débit car je pensais trouver plus facilement des utilisateurs du débit plutôt que du crf et ça m'aurait fait une comparaison.

Par contre 20 je trouve que c'est faible. As-tu déjà testé d'autres valeurs ?
Pour un DVD je mets entre 21 et 25 selon le type de film (beaucoup ou peu d'actions).
J'ai donc testé un bluray de 2h30 à 21, 24 et 27 et j'obtiens des fichiers de 7 go, 4 go et 3 go, qui sont visuellement tous irréprochable, je me demandais donc jusqu'à quel taille je pouvais baisser ce film tout en gardant une très bonne qualité. Quelle taille font tes fichiers en moyenne ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je n'ai que très peu de film que j'ai gardé en 1920x... la plupart sont en 720p (1280x...).

Et chercher à comparer la taille finale de 2 vidéos différentes encodées en crf ne veut rien dire... le crf est un mode d'encodage basée sur la qualité de la vidéo finale...

Deux films d'une même durée, dont la source serait pour chacun un bluray-disc, avec le même profil d'encodage (valeur de crf y compris) ne donneront jamais la même taille de sortie... Si le 1er est un film avec des images très complexes (actions, ou autre) et le second un film avec des images très simples, le 2nd aura forcément une taille finale après encodage bien inférieure au 1er...

27 en crf me parait un peu fort, mais si la qualité finale te convient, c'est là le principal... Mais tu as sans doute raison, partant d'une source bluray-disc, donc normalement de très très bonne qualité, 20 n'est peut-être pas nécessaire...
Répondre