Problème de pixelisation de l'image

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
DooD
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2014 11:21

Problème de pixelisation de l'image

Message par DooD »

Bonjour tout le monde,

Je suis novice avec m4ng et en ce qui concerne d'ailleurs la vidéo. J'ai pu déjà voir le glossaire que j'ai trouvé très instructif.

Alors voilà, j'ai un problème avec une vidéo que j'ai. Lorsque je lis cette vidéo avec VLC, ce dernier me donne le message d'erreur suivant:

"Ce fichier AVI à un index erroné ou absent, il ne sera pas possible de se déplacer dans le fichier correctement. VLC ne réparera pas ce fichier mais peut temporairement contourner ce problème en construisant un index en mémoire. Cette opération peut prendre du temps sur des gros fichiers. Souhaitez vous essayer de le réparer."

"Construire l'index puis lancer la lecture ou lire tel quel ou ne pas lire."

Grâce à m4ng, j'ai pu ré-encoder la vidéo sans problème ou presque. De voir que celle-ci était réparée m'a fait énormément plaisir. Cependant, voici ma question:

Lors de la lecture de la vidéo (qui se passe bien), à certains passages, l'image est pixelisée et saute. J'aimerai savoir si avec m4ng il serait possible de réparer aussi l'image qui est "dégradée" par endroits?

Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et :welc sur le forum...

Je doute que tu puisses rattraper ces passages "foireux"... Tu as déjà de la chance d'avoir pu ré-encoder ta vidéo je pense...

La vidéo de base vient d'où ? Un enregistrement TNT ? ADSL ? ou tout autre chose ?
DooD
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2014 11:21

Message par DooD »

Bonjour,

Merci :d: .

C'est un épisode d'un drama qu'un ami m'a passé. Ca fait longtemps que je ne me suis pas amusé à télécharger. C'est une vidéo d'un fansub, mais ça se voit que cela a été enregistré de la télé. On peut voir le logo de la chaine.

Ayant appris la connaissance du logiciel m4ng dans un magasine informatique le décrivant comme un véritable couteau suisse avec lequel on peut tout faire ou presque, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer.

Ça faisait un moment que j'avais envie de "travailler" la vidéo. Je suis déjà content de voir que le ré-encodage marche très bien. Il y a juste quelques passages qui sont pixelisés ou floutés si l'on veut. Cela gâche un peu le plaisir car l'image n'est pas parfaite. C'est comme si il y avait un "bug d'image" à la télé ou sur un dvd.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Si tu peux... met une copie écran d un passage ou ton image est mauvaise...
DooD
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2014 11:21

Message par DooD »

Voici une copie d'écran où l'on peut voir que l'image n'est pas nette. C'est un passage parmi tant d'autres. Encore heureux que ce n'est pas toute la vidéo qui est comme ça. Autrement je n'aurai pas pu regarder l'épisode. Cependant, par endroit, l'image se brouille comme sur la capture d'écran.

DooD
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2014 11:21

Message par DooD »

(c'est bête mais je ne sais pas faire apparaître l'image dans le message) c'est un lien qui y amène.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

J'ai mis ton image, ce genre d'image est en général quand une image clef de la vidéo d'origine manque, en clair il manque l'image principale de début de scène et le décodeur essaye d'en reconstituer une à partir des éléments qu'il a... C'est sans espoir pour une correction.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
DooD
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2014 11:21

Message par DooD »

Merci de m'avoir aider. Je saurais d'où cela vient si je rencontre ce genre de problème à l'avenir. Et si je comprends bien, si par exemple nous sommes face à ce problème mais que la source est un dvd ou un blu ray, je suppose que le problème peut être résolu.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Si ta source est un DVD ou un blu-ray, tu n'auras jamais ce genre de problème... Ou alors tu t'es fait avoir...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Un DVD ou BD sales ou rayés peuvent engendrer ce genre de choses...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

pepsilite a écrit :Un DVD ou BD sales ou rayés peuvent engendrer ce genre de choses...
:vc: Alors dans ce cas nettoyer le dvd... et si rayé c'est mort...
Répondre