Ameliorations M4NG

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

thrymartin
Messages : 22
Enregistré le : mer. 08 avr., 2015 18:50

Ameliorations M4NG

Message par thrymartin »

Je poste ici, à defaut de ne savoir ou (mais on peut déplacer la discussion)

J'ai donc testé M4NG 5 : interface superbe : épurée, pratique, quasi complete !
Evidemment, c'est moins joli et pas à la mode, mais c'est efficace.
Je trouve que c'est la plus réussie

Mais comme justement j'étais resté sous la 3 parceque la 4 ne me convenait pas, je me suis dit qu'il y aurai au moins une amélioration a faire a propos de M4NG : des SKINs !
comme ça tout un chacun pourrait y retrouver son bonheur, y compris version apres versions

Une autre amélioration concerne la 3D qui n'est pas traitée par M4NG, je sais que la ce serait un gros boulot, mais ça rendrait M4NG pour le coup complet (bon, on ne va pas demander le montage video, puisque M4NG est plutôt une plate forme de codage/réencodage) au point ou il en serait exhaustif s'il était capable d'avoir les fonctions qu'on trouve sur l'excellent StereoMovieMaker, lui aussi issu du monde du logiciel libre... (il a une licence GNU je crois, pour le moins Masumi Suto laisse ses coordonnées dans son logiciel)
A moins que ce soit possible d'intégrer ce dernier dans M4NG ?
SMM sait convertir entre eux des séquentielles, SBS, TB, les anaglyphes etc. y compris vers et à partir de sources distinctes (un fichier droite et un fichier gauche), gerer les parallaxes etc.
Pour les amoureux de la 3D, c'est un excellent complement à M4NG, mais comme MKVToolnix qui y a été plus ou moins inséré (au moins en appel de fonctions), je me suis dit que peut être...

Ah oui, parceque la j'ai le probleme : les compressions sont très longues, surtout chez moi et mon matériel de cromagnon, il n'y aurai pas de possibilité de faire une pause/reprise ? histoire de si on doit eteindre un portable par exemple, pouvoir reprendre la ou on s'était arrêté ?

voilavoila

signé "le pere : si tu crois que t'as pas assez de boulot, je t'en rajoute"
sorry ;-)
Thierry
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi ...
"Content" de savoir que j'ai fait un truc "moins joli et pas à la mode", ça fait toujours plaisir en préambule.

1. Les skins, ça fait 15 ans que certains en réclament, la réponse est définitivement "non", gérer une skin sur un soft simpliste qui n'a besoin que de 2 ou 3 boutons pour fonctionner, oui, m4ng a des centaines de boutons, de sous-fonctions et de sous-fenêtres, c'est INGÉRABLE pour un développeur.

2. La 3D, tu sous-entends quoi par là? Réencoder une source 3D pour la mettre en 2D, à savoir éliminer la 2ème image et se retrouver avec un film normal ou conserver les 2 images après réencodage pour regarder le résultat final avec des lunettes?

3. La pause / reprise pourrait se faire si c'est m4ng lui-même qui réalisait les différents encodages mais ce n'est pas le cas vu qu'il n'est qu'une GUI pour des softs externes, lesquels ne sont pas prévus pour êtres "pausés" en l'état.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
thrymartin
Messages : 22
Enregistré le : mer. 08 avr., 2015 18:50

Message par thrymartin »

pepsilite a écrit :Content" de savoir que j'ai fait un truc "moins joli et pas à la mode", ça fait toujours plaisir en préambule.
hou la, tu m'as mal compris, j'ai dit que du bien de cette interface V5, et je ne voudrais pour rien au monde que ça rechange vers la V4 et son style DVDFab et autres W8 (grosses icones, carrés et options cachées, bref, look smartphone censé faire simple mais casse tête)
mais fonctionnel ne va pas forcement avec "la mode ou la notion de joli du moment", ce n'est pas mon avis, c'est la tendance... heureux qu'on en revienne a l'efficacité, la simplicité et le fonctionnel ! après je ne sais pas ce que les autres pensent... (par exemple je sais que W8 justement n'a pas été très bien accueilli)
ne change rien :-) bravo !
pepsilite a écrit :Les skins, ça fait 15 ans que certains en réclament, la réponse est définitivement "non"
C'est juste que si un tacon d'utilisateurs te tanent pour en revenir au look V4, au moins je pourrais garder la presentation de la V5... je vois l'avenir :-) bon, sinon, tant pis, de toute façon, la V5 n'étant pas encore sorti, j'ai de la marge ... :-)
pepsilite a écrit :La 3D, tu sous-entends quoi par là?
les fonctions de StereoMovieMaker : realiser un SBS à partir d'un iso de sequentielle, gerer la parallaxe, etc. ou est ce que mang pourrait gérer certaines fonctions de SMM ?
(ou travailler avec son auteur, en fait, j'ai pas vu de licence GNU chez lui...)
PS : j'ai un appareil photo qui fait aussi des sequences video 3D (Finepix 3D), donc j'ai besoin de SMM, mais les fonctions d'encodage de SMM sont loin d'être celles de M4NG ! je complete donc souvent avec M4NG...
pepsilite a écrit :La pause / reprise pourrait se faire si c'est m4ng lui-même qui réalisait les différents encodages mais ce n'est pas le cas vu qu'il n'est qu'une GUI pour des softs externes, lesquels ne sont pas prévus pour êtres "pausés" en l'état.
ah ben tant pis
bon, faut vraiment que je rachete un ordi qui mouline plus vite moi ;-)
Thierry
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

thrymartin a écrit :
pepsilite a écrit :La 3D, tu sous-entends quoi par là?
les fonctions de StereoMovieMaker : realiser un SBS à partir d'un iso de sequentielle, gerer la parallaxe, etc. ou est ce que mang pourrait gérer certaines fonctions de SMM ?
(ou travailler avec son auteur, en fait, j'ai pas vu de licence GNU chez lui...)
PS : j'ai un appareil photo qui fait aussi des sequences video 3D (Finepix 3D), donc j'ai besoin de SMM, mais les fonctions d'encodage de SMM sont loin d'être celles de M4NG ! je complete donc souvent avec M4NG...
Désolé mais n'y connaissant RIEN en 3D, je n'ai pas compris une seule ligne au dessus ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Pour ce qui est du "sentiment" W8 avec la v4, c'est pourtant plus la V5 qui a été orientée dans ce sens, un mode "gros bouton" pour les tablettes, j'en ai une sous W8 et je voulais pouvoir utiliser m4ng dessus, coté m4ng, c'est une réussite, coté W8, c'est tellement nul que j'ai abandonné...
Je n'ai pas encore testé véritablement le V5 sous WX...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

pepsilite a écrit :Pour ce qui est du "sentiment" W8 avec la v4, c'est pourtant plus la V5 qui a été orientée dans ce sens
Elle a la mémoire qui défaille la canette... Le graphisme de la V4 avait pourtant bien été "inspiré" de Win8... Je te retrouverais le lien en section w2wte@m si tu veux... :vc:

Ayé... trouvé... http://www.forum.m4ng.fr/image-vp113231.html#113231
pepsilite a écrit :C'est clairement windows 8 que j'ai dans la tête pour le design... Par contre, je n'arrive pas à trouver un symbole "parlant" pour l'oeil de l'encodage dans les polices webding ou wingding...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je parlais du coté W8 "tablette" pour la V5. La V4 n'était pas pensée coté "tactile" à fond comme la V5.

Je viens du coup de tester la V5 sous WX, dernière release, tout fonctionne à merveille et avec une rapidité bluffante pour une émulation en machine virtuelle. WX est vraiment bien optimisé apparemment.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

J'avais bien compris pour le côté tactile de la V5... je te taquine...

Je sais même pas à quoi ressemble WX... mais la v5 fonctionne très bien sur 8.1... qui est lui aussi très bien... Je passe tous les jours de 7 au boulot à 8.1 chez moi, et je ne suis en rien perturbé par le passage d'un l'un à l'autre...

Je vais aller regarder de ce pas à quoi ressemble WX et ce qu'il apporte de nouveau par rapport à 8.1...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

WX est un recul de W8 vers W7... Tout le coté "tablette à donf" avec les tuiles omniprésentes a été mis de cotés et accessible seulement "si on veut", je continue à préférer de très loin W7 mais il y a du mieux avec WX.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
thrymartin
Messages : 22
Enregistré le : mer. 08 avr., 2015 18:50

Message par thrymartin »

mais non ce n'est pas un recul : je n'ai jamais compris pourquoi, quand quelque chose est bien, on devrait le modifier pour le rendre soit disant "plus moderne", si la chose (l'objet, le programme, la loi, la norme, le n'importe quoi) tend vers le parfait, alors toute tentative de le "moderniser" le dévalue.

Il n'ya QUE la mode qui se démode, Je hais la mode :-)
les choses bien pensées n'ont pas besoin de mode, elles sont intemporelles
comme la V5 :-)

==

La 3D : ('splication de mon jargon du message précédent)
la 3D des blu Ray est lue de maniere sequentielle, une image oeil gauche, une image oeil droit, etc. donc ça double le fps - Il peut y avoir 2 flux, un pour chaque oeil, ou un seul flux sequentiel.

en encodage, on travaille avec la vue oeil droit et oeil gauche sur la même image, le plus souvent anamorphosées en largeur ou en hauteur pour les faire entrer dans du 1080p, donc en côte à côte (SBS Side By Side) 50 % ou en dessus dessous (TB Top Bottom) 50%. ça permet donc de n'avoir qu'un flux 1080p standard pour l'encodage (les images sont "ecrasées en largeur ou en hauteur de 50% pour en faire entrer 2 dans une, on a donc une demi HD - avec les télés 4HD, on peut avoir des SBS et TB respectant les 2 images HD
dans tous les cas, ça se lit avec des lunettes a obturateur (un coup oeil droit, un coup gauche) avec des télés ou les projecteurs dites "actives" qui retransforment le flux en sequentiel, ou polarisées (en même temps, chaque oeil son image) avec les télés dites passives, ou sans lunettes avec des prismes (petits écrans de controle, c'est comme les cartes postales 3D)
L'anaglyphe utilise des lunettes cyan, rouge, c'est pas genial, mais ça permet de regarder de la 3D stereoscopique avec un ecran normal

Quand elles sont superposées, les images se chevauchent parfaitement sur un seul plan, ça correspond au plan de l'écran de visionnage, pour le autres plans, qui apparaissent en avant ou en arrière de l'écran, elles sont séparées, c'est la parallaxe : on peut choisir en la reglant quel plan virtuel sera au même plan que l'écran (no devant, ni derrière) en faisant se correspondre les images chevauchées ici ou la.

StereoMovieMaker realise tout cela, par exemple on a un iso de blu ray 3D, ou les 2 fichiers droits et gauche, et on veut en faire un H264 1080p en SBS
Ou on a un flux SBS en 2HD (2840*1080) et on veut en faire un TB 50% 1080p ...
Ou encore on a un flux SBS 50% et on veut en faire un 2D en ne prenant que l'oeil gauche par exemple...

Sauf que pour les compressions, la, c'est pas bysance, il faut appeler le codec, et parametrer difficilement, contrairement a M4NG qui est souple la dessus, donc si on pouvait greffer SMM sur M4NG pour que la partie encodage soit celle de M4NG, ce serait bysance ==>
Un peu comme la previsualisation permettant de recadrer, rogner, modifier la definition, contraste etc. dans M4NG, une fois défini, Hop, on passe a la partie encodage,

Donc la question est : est ce que c'est possible d'inserer les fonction de SMM dans cette fenetre de M4NG, qui est d'ailleurs il me semble, sous le même systeme (fddshow etc.) enfin je crois.
L'auteur est accessible via email, donné dans le ? de son programme

valavala
Thierry
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Si tu as une source en SBS et que tu veux faire un 2D en supprimant l'un des 2 yeux, il te suffit alors d'utiliser le crop...

Si tu as un SBS que tu veux faire en SBS normalement il ne devrait pas y avoir de soucis non plus, il suffit de faire un ré-encodage classique pour moi...

Par contre si tu veux passer d'un SBS à un TB, m4ng ne pourra pas te guider (en tout cas à ce jour), mais si tu fais ton script avisynth à la main, m4ng pourra le ré-encoder...

Si j'ai le temps je regarderais un peu plus à fond, mais en gros :

Disons que ta source SBS fait 2560x720 que l'on lui donne le nom de variable S, à ton image oeil gauche G, à ton image oeil droit D, et à la vidéo finale V... ça devrait donner un truc du genre...

Code : Tout sélectionner

G = S.Crop(0,0,-1280,0)
D = S.Crop(1280,0,0,0)
V = Stackvertical(G,D)
Enfin un truc dans le genre...

[Edit] Si tu as une source 3D, mets moi une analyse mediainfo de cette dernière que je regarde... j'essaierai de te faire proposer un exemple de script que tu pourras mettre en source dans m4ng...
Modifié en dernier par Subbat le mer. 06 mai, 2015 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Par contre, bonjour la bête de course pour réencoder une vidéo à ce format là ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Pour répondre simplement à toutes tes requêtes, disons que "pour l'instant" le développement est en standby pour une durée indéterminée, il s'en est même fallu de peu cette semaine que cette durée passe en définitif. Je n'ai ni la tête, ni le temps de me lancer dans des modifs majeures (ou même mineures d'ailleurs) pour le moment...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Quelqu'un a un lien pour des sources 3D (courtes) en SBS et l'autre pour que je fasse quelques tests?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

J'ai trouvé une démo SBS et une démo TB déjà ... Pour les images doubles, j'ai plus de mal, je ne sais pas comment ça s'appelle ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Il serait facile d'automatiser la transformation SBS ou TB en 2D mais passer du SBS en TB ou vice-versa, je n'en vois pas vraiment l'intérêt ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je ne sais pas si ça a un intérêt mais à priori c'est aussi facile de faire une conversion SBS <==> TB que de revenir à de la 2D.

Concernant la technique qui double le débit d'images, je crois que ça s'appelle 3D séquentielle mais je n'ai pas de sample... C'est très facile à convertir en 2D (avec un SelectEvery) et par extension en SBS/TB. Je n'a pas en tête les fonctions nécessaires au passage de SBS/TB à séquentiel mais c'est sûrement pas bien dur non plus.
Modifié en dernier par Underground78 le mar. 12 mai, 2015 8:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

pour le SBS / TB, comme Subbat l'a dit, un crop bien placé suffit et pour le la 3D séquentielle effectivement un SelectRangeEvery ou SelectEvery font l'affaire.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Donc pour résumer :

1 . Avec une source SBS (images gauche droite)
- Passage en 2D, un crop pour prendre la moitié de l'image et doubler la largeur de cette image obtenue pour retrouver une image complète (la gauche par exemple)
- Ré-encodage en SBS, directement dans m4ng, aucun réglage spécifique à définir.
- Passage en TB, séparer l'image par la moitié, une partie gauche, une partie droite, doubler la largeur et diviser par 2 la hauteur puis "empilement vertical" du tout avec un "stackvertical", je pense quand même que la dés-anamorphisation puis ré-amamorphisation va dégrader grandement l'image finale.

2. Avec une source TB (images haut bas)
- Passage en 2D, un crop pour récupérer l'image du haut par exemple puis doubler la hauteur de cette image pour retrouver une image complète.
- Ré-encodage en TB, idem SBS, ré-encodage direct dans m4ng
- Passage en SBS, séparer l'image haut et l'image bas, doubler la hauteur et réduire de moitié chaque image puis les accoler avec un stackhorizontal, je pense là aussi à une grand perte de qualité de l'image finale.

Mais dans l'ensemble, tout est assez facilement "ajoutable" à m4ng, je vais y songer.

Pour ce qui est images doublées, je n'ai pas de source exemple pour faire des tests mais sur une source "normale", un SelectEvery fonctionne correctement.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Note que je crois qu'il existe des formats TB/SBS où les deux images sont en full HD mais c'est à vérifier.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Underground78 a écrit :Note que je crois qu'il existe des formats TB/SBS où les deux images sont en full HD mais c'est à vérifier.
Il me semble aussi...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Toujours aussi pratique à gérer tout ça ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

La vrai question est pourquoi passer du SBS au TB et inversement... de l'un ou l'autre vers de la 2D OK mais je comprend pas cette manip... sauf si certains lecteurs ne prennent en charge que l'un ou l'autre... ce qui serait bien con aussi ça...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

De toute façon, passer du SBS au TB ou inversement ou bien passer du SBS/ TB à une image 2D, le problème est le même, comment savoir que la source est une source 3D et de quel format, mediainfo n'affiche rien sur le sujet.
Sur Youtube, il y a des centaines de démos, voire de films complets en 3D (SBS ou TB) je n'en ai vu aucun avec les 2 images full HD en tout cas.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah moi je dirais qu'à la relecture des messages de thrymartin, si déjà m4ng permettait de passer de la 3d (sbs ou tb) à de la 2d et de la 3d sequentielle à du sbs ou TB ou 2D ce serait déjà pas mal...

Il suffit de partir du postulat que rien ne sera fait en auto... tout à la mimine via un bouton accessible dans la preview, façon m4mbo ou subsway...
Répondre