fps trop grand

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

fps trop grand

Message par Klaus »

Bonjour à toutes et tous.

Premier encodage, premier problème (mais pas de panique, je ne vais pas me décourager pour autant. ^^)

Je cherche à ré-encoder en AVI (x264) une vidéo MKV de 2 gigas pour réduire considérablement sa taille.
Pour se faire, je teste donc M4NG (v5) et obtiens une vidéo dont le fps est anormalement élevé : 47.952 fps.

Pour info, selon le NFO de la vidéo d'origine (le MKV), le fps est de 23.976 MAIS, bizarrement, lorsque je passe cette vidéo dans VLC, le fps reste invisible (tout comme dans BSPLAYER.) Cela signifie que, peut-être, dans la vidéo d'origine, le fps n'est pas renseigné (même si on sait que ça a été encodé en 23.976.)

Autre info importante, lorsque je consulte le script AVS de l'encodage via M4NG, j'obtiens, entre autre ceci :
Video=DirectShowSource( Source, fps=23.976000).DelayAudio(0.000000)
Video=ConvertToYV12(Video)
Video=HybridFupp ( Video, Largeur/8*8, Hauteur/8*8, preset="very high")
Video=ConvertToRGB(Video)
Return(AssumeFrameBased(Video))

Il semble donc que la vidéo d'origine soit reconnue comme ayant un fps de 23.976

Pourquoi j'obtiens donc, après encodage, une vidéo avec un fps double de 47.952 ?
Modifié en dernier par Klaus le ven. 06 nov., 2015 20:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi
Etrange ton problème ...
Essaye de réencoder cette vidéo avec l'encodeur interne de m4ng (mode autonome)
Question : Est-ce qu'à la lecture de ta vidéo réencodée, la vitesse te semble étrange ou normale?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

pepsilite a écrit :Question : Est-ce qu'à la lecture de ta vidéo réencodée, la vitesse te semble étrange ou normale?
À la lecture, c'est saccadé mais le son reste calé sur l'image du début à la fin.

Lorsque je passe la vidéo dans VirtualDubMod, il y a bien 47.952 images par seconde MAIS il n'y a qu'une image sur 2 qui semble participer au mouvement : une image sur 2 est taguée [D], ce qui signifie "Image AVI Ignorée".

Je tenterais un encodage en mode autonome mais j'ai l'impression que je ne peux pas utiliser le filtre "HybridFupp" avec ce mode , je me trompe ?


Pour info : j'ai tester 2 encodage avec Gordian Knot et là, le fps de 23.976 est respecté. Avec le codec Xvid, aucun problème (mais la qualité est moyenne) et avec le codec x264, j'ai une très légère impression de saccade presque imperceptible (beaucoup moins forte qu'avec l'encodage via M4NG)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

parce que ça le fait avec toutes tes vidéos sources?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

Je n'ai testé qu'une vidéo source avec M4NG, celle que je décris ici. J'ai volontairement testé cette source parce que même avec Gordian Knot, le résultat en x264 ne me satisfaisait pas.

Pour l'instant, je vais juste refaire un essai avec le mode autonome de M4NG et je reviens dire quoi plus tard.
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

J'ai le résultat de l'encodage en "mode autonome" :
Le fps est respecté et reste à 23.976.
Par contre, j'ai (comme quand j'encode avec Gordian Knot) une légère impression de saccade (à peine perceptible.)
Si j'avais eu une vielle machine, j'aurais pensé que c'est le processeur ou la carte graphique qui ne suit pas mais j'ai tout de même un matériel pas trop vieux (processeur Intel core i5-4460 @3.20GHz et carte graphique GeForce GTX 750 Ti + 8 Giga de Ram)

Quelqu'un à une idée d'où peut provenir cette très légère impression de saccade ?
(J'ai déjà encoder des vidéo bien plus grosse avec une résolution supérieur et un fps plus élevé sans avoir ce problème de lecture - ce qui me fait penser que ça vient de la source, sauf que quand je lis la source, c'est fluide.)

Sinon, comment se fait-il que l'encodeur interne de M4NG ait résolu mon soucis de fps trop gros ?
(Perso, je préfèrerais encoder sans utiliser le moteur interne car j'ai ainsi accès à plus de paramètres.)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Le mode autonome de m4ng utilise ffmpeg comme encodeur, il n'a besoin de rien d'externe pour lire/encoder les vidéos et son moteur est le même que celui du x264 cli, il peut donc être utilisé sans souci pour un résultat identique aux autres modes, la différence majeure est qu'il encode directement la vidéo originale et récupère lui même les infos de la vidéo sans passer par un soft externe comme m4ng le fait, m4ng utilise mediainfo qui doit renvoyer à un moment un fps double de celui réel...
Pour le problème de saccade, si j'ai bien compris, "avant" tu n'utilisais que le xvid, peu gourmand en ressources, il se peut que ton PC décode mal le x264 car mal configuré pour, perso j'utilise pour le faire ffdshow et le matroska splitter fournis dans le pack de codecs de m4ng, même s'ils datent un peu maintenant, tout est nickel avec eux.
Il faudrait savoir ce qui décode le x264 sur ta bécane, pour ça charge ta vidéo réencodée dans m4ng puis clique sur le bouton ( ? ) en haut à droite et "Analyser vidéo source dans graphstudio", là tu verras exactement ce qui est utilisé pour le décodage x264 et c°.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

En fait, j'encode (via Gordian Knot) en x264 depuis quelques mois maintenant et je ne rencontre pas toujours ce problème de manque de fluidité.
Par exemple, dès que j'encode à partir d'une source DVD (ou image), là aucun soucis.
Il n'y a que pour certain MKV que je réencode que je rencontre le problème.

Je ne comprends pas très bien les infos que me donne graphstudio, il faut que je regarde ça un peu plus attentivement
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

1. vérifie que les vidéos qui "saccadent" ne sont pas à 30 fps au lieu de 23.976
2. Pour Graphstudio, fais une capture écran et poste là ici (via imgur) on verra ce que ça donne.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

pepsilite a écrit :1. vérifie que les vidéos qui "saccadent" ne sont pas à 30 fps au lieu de 23.976
La vidéo est bien en 23.976 fps.
J'ai d'ailleurs déjà eu des vidéo en x264 60 fps qui était parfaitement fluide.
pepsilite a écrit :2. Pour Graphstudio, fais une capture écran et poste là ici (via imgur) on verra ce que ça donne.
Je ne sais pas exactement si c'est bien ce que je poste ci-dessous que tu me demande:

Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Donc ce sont les filtres de Windows qui décodent la vidéo, sous quel OS es-tu?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

Je suis sous Windows 7.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Alors chez moi et sous windows 7, j'ai des saccades si je visionne mes vidéos avec l'affichage en mode "aero" (mode transparence de windows) et les saccades disparaissent si je les visionne en mode non transparent, c'est illogique mais c'est comme ça.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

Question bête :
Ça se règle où le mode transparent de windows ?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tu as vérifié que l'impression de saccade était absente de la source ?
lancelot38
Messages : 1
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 15:51

Re: fps trop grand

Message par lancelot38 »

Klaus a écrit :Bonjour à toutes et tous.

Premier encodage, premier problème (mais pas de panique, je ne vais pas me décourager pour autant. ^^)

Je cherche à ré-encoder en AVI (x264) une vidéo MKV de 2 gigas pour réduire considérablement sa taille.
Pour se faire, je teste donc M4NG (v5) et obtiens une vidéo dont le fps est anormalement élevé : 47.952 fps.

Pour info, selon le NFO de la vidéo d'origine (le MKV), le fps est de 23.976 MAIS, bizarrement, lorsque je passe cette vidéo dans VLC, le fps reste invisible (tout comme dans BSPLAYER.) Cela signifie que, peut-être, dans la vidéo d'origine, le fps n'est pas renseigné (même si on sait que ça a été encodé en 23.976.)

Autre info importante, lorsque je consulte le convention script AVS de l'encodage via M4NG, j'obtiens, entre autre ceci :
Video=DirectShowSource( Source, fps=23.976000).DelayAudio(0.000000)
Video=ConvertToYV12(Video)
Video=HybridFupp ( Video, Largeur/8*8, Hauteur/8*8, preset="very high")
Video=ConvertToRGB(Video)
Return(AssumeFrameBased(Video))

Il semble donc que la vidéo d'origine soit reconnue comme ayant un fps de 23.976

Pourquoi j'obtiens donc, après encodage, une vidéo avec un fps double de 47.952 ?
bon travail :d:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Klaus a écrit :Question bête :
Ça se règle où le mode transparent de windows ?
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Personnalisation\Couleur et apparence de la fenêtre => [x] Activer la transparence
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

Merci pour l'info pepsilite mais malheureusement ça ne règle pas le problème.
Underground78 a écrit :Tu as vérifié que l'impression de saccade était absente de la source ?
Lorsque je lis la source, c'est totalement fluide, je n'ai aucun problème de lecture.

Je pense tout de même qu'il y a quelque chose dans la source qui fait que j'ai un soucis après encodage (mais je peux me tromper.)

à chaque fois que j'ai rencontrer ce problème de très légère impression de saccade, c'était après avoir réencoder une source MKV (X264.)
Ceci dit, il y a pas mal de MKV (X264) que j'ai réencodé en obtenant un résultat parfait (donc ce n'est pas systématiquement les sources MKV mais seulement certains.)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si le problème est aléatoire, ça ne va pas être facile à identifier... Quand tu as ces saccades, est-ce qu'elles te semblent toujours au même endroit dans la vidéo si tu repasses l'extrait?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tu as essayé de regarder l'analyse d'une vidéo qui a été réencodée avec saccades et celle d'une vidéo qui a été réencodée sans soucis à l'arrivée ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je vais peut-être dire une connerie, mais le fait que Klaus mette du x264 dans un avi ne peut-il pas être la source du problème ?

Tu as essayé avec plusieurs lecteurs différents de voir si cette saccade subsiste ?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

J'avais pas fait attention à ça mais en effet c'est très déconseillé et ça pourrait expliquer des choses.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Oui, ça m'a fait tiquer aussi ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

pepsilite a écrit :Si le problème est aléatoire, ça ne va pas être facile à identifier... Quand tu as ces saccades, est-ce qu'elles te semblent toujours au même endroit dans la vidéo si tu repasses l'extrait?
Difficile de dire si les saccades sont au même endroits car, comme je l'ai précisé, elles ne sont pas perceptible.
Ça ressemble beaucoup à une difficulté de lecture. (Mais pourquoi dans certain cas et pas d'autre ????!)
Pour info, quand je passe la vidéo image par image dans virtualdub, il n'y a pas de doublon, chaque images est différente (et donc participe au mouvement.)

Underground78 a écrit :Tu as essayé de regarder l'analyse d'une vidéo qui a été réencodée avec saccades et celle d'une vidéo qui a été réencodée sans soucis à l'arrivée ?
Je ne vois pas de différence dans les stats classique donné par VLC par exemple mais il me faudrait peut-être un outil spécifique pour faire ça. Un logiciel à me conseiller ou une façon de faire ?

Subbat a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais le fait que Klaus mette du x264 dans un avi ne peut-il pas être la source du problème ?
Je ne savais pas que c'était déconseillé.
Pour quelle raison ?
J'ai créer pas mal de vidéo AVI avec le codec x264 qui sont parfaitement lisible.
En fait, je n'ai jamais pensé que ça pourrait être un problème. J'ai toujours cru que e fait de mettre en MKV un encodage en x264 était plutôt un standard adopté par la plus part des utilisateurs mais pas une obligation. Et comme je suis têtu et que j'aime bien les AVI. ^^

Je vais tenter de ré-encoder en MKV pour voir ; je ferais un test demain ou après et je reviens dire quoi.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

L'AVI est un vieux format qui n'est pas du tout compatible avec les nouvelles technologies utilisées par le x264, en clair, on ne peut pas mettre dans une AVI toutes les caractéristiques d'encodage d'un x264, si certaines sont parfois manquantes, ça peut expliquer le manque de fluidité parfois.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre