encodeur interne (autonome) ou pas ?

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

encodeur interne (autonome) ou pas ?

Message par Klaus »

Bonjour à tous.

J'ouvre ici un second sujet pour avoir quelques petits éclaircissements.

Le sujet à probablement déjà été débattu, mes excuses à l'avance, mais je ne trouve pas le topic qui en parle.

J'aimerais savoir quelle est la façon d'obtenir le meilleur résultat lors d'un encodage.
En utilisant l'encodeur interne (autome) ou pas ?

Petites précisions lorsque j'encode sans utiliser le mode interne, j'ai constaté (en consultant le script AVS) que le filtre "HybridFuPP" était utilisé.
C'est un filtre que je trouve performant et que j'utilisais pour encoder sous GordianKnot .
Est-ce que l'encodeur interne utilise aussi le filtre "HybridFuPP" ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

La différence entre l'encodeur interne et le "pas interne" c'est qu'en interne c'est directement la vidéo source qui est réencodée, sans intermédiaire. En mode "pas interne", m4ng utilise en fait AVIsynth comme "serveur d'image" à envoyer à l'encodeur externe, quel qu'il soit, le mode interne a été créé parce que dans certains cas, AVIsynth ne fonctionne pas et l'encodage était impossible. Seul AVIsynth utilise le filtre HybridFuPP mais je doute qu'avec la puissance de l'encodeur interne, on puisse voir une quelconque différence de qualité d'image finale avec ou sans ce filtre.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Klaus
Messages : 27
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 22:18

Message par Klaus »

Concernant le filtre "HybridFuPP", j'avais fait énormément de test avec quand j'ai commencé à l'utiliser.
dans certains cas, effectivement, la différence était quasi imperceptible mais dans d'autre cas, c'éatait clairement mieux : le contour d'un feu par exemple était bien mieux rendu.

Si je comprends bien ta réponse pepsilite, à partir du moment ou l'encodage à eu lieu et que le résultat semble bon (respect du ratio, bon fps, pas de coulure, etc...) alors je peux me fier au mode "pas interne" qui utilise le filtre "HybridFuPP".
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

N'oublie pas qu'avant, tu étais en Xvid, très très peu performant en comparaison du x264, d'autre part "HybridFuPP" est un filtre de resize, donc de modification de résolution, si tu réencodes sans la modifier, ce filtre n'a aucune raison d'être dans ton encodage.
Perso ça fait des années que j'utilise uniquement le mode autonome parce que ça va plus vite et que le résultat est toujours identique au mode "pas interne". Quand tu seras familiarisé avec tout ça, on parlera du mode crf...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre