Organisation de la section

Modérateurs : earendil, Modérateurs

Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Organisation de la section

Message par earendil »

J'ai un soucis là : car ne sont pour l'instant cité dans la BAO que les soft à part entière... et chatzilla n'en est pas un (mais juste un plugin pour un autre soft - Firefox en l'occurrence).

Donc je sais pas trop quoi faire pour le moment. Mais merci encore ducke, je le mets dans un coins de mon cerveau et je vais y réfléchir... :yeap:
Image

le x264 vaincra
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Tu peux peut-être créé une 3eme section (après log gratuits - log payants) : Addons

Logiciels gratuits
...

Logiciels payants
...

Addons
- Firefox : ....


Par contre, cette adresse serait peut-être plus judicieuse : http://frenchmozilla.sourceforge.net/cz/
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

ou faire une section firefox avec les extensions et plugins.... :whi:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Message par earendil »

Ducke a écrit :ou faire une section firefox avec les extensions et plugins.... :whi:
Tu veux te lancer la dedans... :ange: ??
Mais ce serait pas mal...

L'idée de KadicK est pas mauvaise... mais ça risque de complique encore les trucs sur les mises à jour de la BAO
Image

le x264 vaincra
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Ducke a écrit :ou faire une section firefox avec les extensions et plugins.... :whi:
Je comptais justement lancer un post à ce sujet.
Reste à déterminer dans quelle section : peut-être trucs et astuces ?
Enfin je le voyais plus "général" : FF (nouvelles màj) / Extensions / Thèmes

Si j'ai le temps aujourd'hui, je réfléchis à la chose ;)
lauden
Administrateur
Administrateur
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:12

Message par lauden »

Pour les nouveautés de Firefox, à mon avis il faut les laisser dans la BAO.

Sinon, on peut créer une section, Firefox comportant un thread pour les extensions et leurs MAJ, ainsi qu'un thread plus général sur l'utilisation de FF (astuces, problèmes, ...)

Une section pour Linux serait sympa aussi.
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Une section rien que pour FF ?

Pour Linux : à la limite, vu qu'il n'y a pas tant d'OS que ça mais pour FF c'est peut être lui donner une grande importance, il est loin d'être le seul navigateur web : Opera, Maxthon, Konqueror, Seamonkey, IE et cie :roll: .. l'index risque de devenir bien long si on crée une section par navigateur et si on applique cette discrimination à d'autres types de logiciels et regroupements d'infos.
Un post-it pour le thread extensions / màj (quoique les màj sont inutiles à partir du moment où l'on indique le lien vers l'extension). Concernant les astuces, un autre thread mis à jour à la façon de mon post "infos utiles" : 1er message donnant le lien vers le post concernant le problème cherché.

PS: un mod "sous-forum" pourrait être bien pratique dans ce cas :whi:
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

KadicK a écrit :PS: un mod "sous-forum" pourrait être bien pratique dans ce cas :whi:
En te lisant, je pensais à la même chose. :mrgreen:
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
lauden
Administrateur
Administrateur
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:12

Message par lauden »

Je vous vois venir tous les deux... :o:

Pourquoi FF et pas les autres ?

Parce que FF est le plus utilisé par les visiteurs du forum (environ 75%) et qu'il y a plus de choses à dire, notamment concernant les extensions.

Donc on peut faire une section firefox et une section autres navigateurs.

C'est une proposition.
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

lauden a écrit :Je vous vois venir tous les deux... :o:
Rhooo, que vas tu chercher là ? :whi:
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

lauden a écrit :Je vous vois venir tous les deux... :o:

Pourquoi FF et pas les autres ?

Parce que FF est le plus utilisé par les visiteurs du forum (environ 75%) et qu'il y a plus de choses à dire, notamment concernant les extensions.

Donc on peut faire une section firefox et une section autres navigateurs.

C'est une proposition.
75% ??? c'est un sondage sofres ou ifop ? :mrgreen: il n'y a pas que les membres. Récemment j'ai eu à me rendre compte que sur une 15n de personnes sollicitées autour de moi seuls moi et une autre personne utilisaient Firefox, donc même si le forum actuellement est habité de Firefoxiens, c'est loin d'être le cas en règle générale (les stats d'utilisation des navigateurs l'attestent d'ailleurs)

Si nous créons une section* FF (dans le sens donnons une telle importance à un navigateur, qui n'est pas le plus utilisé en règle générale), nous n'aurons donc aucune raison de ne pas ouvrir une section "Avast" étant donné que c'est l'antivirus le plus répandu parmi nos membres, ou une section "msn" vu que ce doit être le logiciel de discussion instantanée le plus répandu également et qu'il y a tant à dire aussi sur eux ? :o:

[Edit]
* par section tu penses à l'équivalent de la section "Actualités / mises à jour logiciels" de la Catégorie "Le monde vidéo" ? (que l'on soit bien d'accord sur les termes :o: )
Normalement, l'organisation telle qu'elle est est : Catégorie (ex : "Le monde vidéo") > Forum (ex : "Actualités / mises à jour logiciels") > Sujet (qui peut être "normal" / "annonce" / "post-it") ..
J'ai peur de ne pas avoir compris ce que tu entendais par section ... :oups:
[/Edit]


L'idée de la mise en place de sous-forum n'est pas envisageable ? Elle serait pourtant plus que judicieuse dans ce cas et dans je ne sais plus quel autre cas relevé au début de la mise en place des sections actuelles. :ange:

Celle d'un post-it "extension / addon" avec un 1er message (mis à jour régulièrement) listant et donnant les infos de bases sur chaque extensions n'est pas non plus amplement suffisante ?
A noter qu'il n'est pas utile dans le cas des extensions de notifier les màj si le lien vers la page addons de Firefox est donné (ce qui semble être la moindre des choses si nous faisons un tel sujet) : soit le membre a l'extension et d'un simple clic dans FF il peut vérifier les màj, soit il ne l'a pas et avec le lien du message il aura directement la dernière vu que "Addons" de Firefox est constamment mis à jour. Le thread n'ayant pour seule utilité que de faire part des nouvelles extensions découvertes.
Concernant, les trucs et astuces relatifs à FF (y en a-t-il déjà beaucoup à faire connaître ? ) un autre post-it faisant le résumé et donnant les liens vers les fameuses astuces est également amplement suffisant.

Ouvrir une section donc pour seulement 2 sujets actifs et pour un logiciel qui sommes toutes n'est pas non plus LE logiciel de l'année n'est peut-être pas nécessaire ..


A noter, une chose plutôt essentielle également : un forum dont la visualisation de l'index (donc de l'ensemble des sections) nécessite d'utiliser l'ascenseur du navigateur (donc pas de visualisation "intégrale" dès l'arrivée sur l'index) n'est pas franchement très attractif.
Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Message par earendil »

Le thread propre à FF, je suis pas spécialement pour (ça fait un peu mettre au pinacle un soft par rapport aux autres).

Pour les extensions, le première proposition de KadicK avait le soucis d'obliger à agrandir les posts de la BAO, qui sont déjà suffisamment grand et touffus (sachant que certains postes pourraient avoir beaucoup d'extensions - je pense ainsi aux lecteurs musicaux qui peuvent en avoir beaucoup).

Donc si les sous-forums sont possibles, je verais bien un/des sous-forums dans la BAO pour les plugins des différents softs...

[EDIT]
Par contre, une idée serait de mettre un lien dans la BAO pour la listes des plugins pour un soft.
Par exmeple :
Firefox - version 2.0.0.2 FR - 21/02/2007 - Notes de version - 5,5 Mo - Fichiers d'aide - Tutos - Site - Forum - Plugins
[/EDIT]
Image

le x264 vaincra
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

J'ai une idée ... ça demande pas mal de boulot, mais petit à petit on peut y arriver.

La BAO est une super rubrique mais il manque les avis des utilisateurs. Ce serait pas mal que les personnes qui utilisent ou ont testé tel ou tel outil mettent une petite phase de commentaires. Par contre je ne sais pas trop où l'intégrer.

Qu'en pensez vous ? :??:
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Un truc qui m'a toujours titiller : c'est l'annonce des nouvelles sorties dans le topic correspondant.
Le topic perd tout son intérêt pour le lecteur de passage occasionnellement. Si un message intéressant est noyé au milieu des messages annonçant les nouvelles versions : il ne sera lu que par très peu de personnes.

Dans l'absolu mais il me semble que ce soit trop tard maintenant (quoique) : utiliser un topic spécial pour annoncer les nouvelles versions logiciels (toutes les mettre dans le même topic en indicant si possible le maximum de renseignement : nom, vers., ... et surtout section à laquelle il appartient => un peu comme l'actu des logiciels vidéos) et utiliser les topic de chaque type de logiciel pour les retours utilisateur.

C'est jouable au niveau agencement même s'il y aura beaucoup de messages à déplacer (on pourra même les supprimer, car ils n'ont pour l'ensemble qu'un seul intérêt, éphémère de surcroît : annoncer la release en attendant la màj du 1er message).
L'avantage étant que les 2 bases de données seront uniformes dans le mécanisme d'annonce et chaque topic sera dans son "entier" intéressant car mentionnant les avis des utilisateurs uniquement.

Savoir que Winamp a sorti sa version 5.xx le 14/03/2007 n'est pas très intéressant :ange:

Le retour utilisateur est clairement un bon point ;)
lauden
Administrateur
Administrateur
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:12

Message par lauden »

Dans la BAO, les annonces sont pour préciser justement la mise à jour du premier topic.

C'est différent dans l'actu vidéo. Le topic mise à jour a deux fonctions :
- Permettre à Cdoris d'annoncer les MAJ du topic principal.
- Permettre d'informer qu'une nouvelle version est sortie en indiquant juste le n° de version et la date de sortie et ainsi avoir une informations toujours à jour.

Concernant, une réorganisation de la BAO, j'ai quelques idées de prévues, il faudra attendre l'installation de nouveaux MODs et en discuter au préalable. Une intégration au site peut également être envisagée.
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

lauden a écrit :Dans la BAO, les annonces sont pour préciser justement la mise à jour du premier topic.
Chose qui n'est pas forcément utile. Si on prend le parti de fonctionner comme pour l'actu des logiciels vidéo : le topic d'annonce des màj peut aisément faire double emploi, annonce des nouvelles releases et de la màj des sections.
On peut même partir du principe que la BAO est constamment à jour : l'annonce de la màj de celle ci devenant peu utile.
C'est différent dans l'actu vidéo. Le topic mise à jour a deux fonctions :
- Permettre à Cdoris d'annoncer les MAJ du topic principal.
- Permettre d'informer qu'une nouvelle version est sortie en indiquant juste le n° de version et la date de sortie et ainsi avoir une informations toujours à jour.
C'est le but recherché par les 2 bases de données ? non ? Avoir une liste à jour des différents logiciels.
Concernant, une réorganisation de la BAO, j'ai quelques idées de prévues, il faudra attendre l'installation de nouveaux MODs et en discuter au préalable. Une intégration au site peut également être envisagée.
Ok ;)

Le seul truc que je reproche à la BAO est que se mélangent les avis sur les logiciels et les annonces des nouvelles releases (avec une bien plus grande proportion de ces dernières : noyant dans la masse les avis des users).

A voir ;)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

lauden a écrit :Une intégration au site peut également être envisagée.
Effectivement ...
Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Message par earendil »

Je suis ouvert (et d'accord, on devrait intégrer les avis des utilisateurs... ;) et faire que cela sorte un peu mieux dans les topics actuels)

Voir comment on va faire va demander de la refléxion:d:
Image

le x264 vaincra
lauden
Administrateur
Administrateur
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:12

Message par lauden »

On peut repenser certaines choses, mais remettre en question les annonces de MAJ me parait un peu idiot.
Avatar du membre
Echo
Pom Pom Biquette
Pom Pom Biquette
Messages : 1344
Enregistré le : mer. 07 févr., 2007 1:20
Localisation : ^^

Message par Echo »

Est ce que la mise à jour ne pourrait pas s'integrer dans le premier post, en editant ? Ce qui eviterait d'avoir les maj perdues au milieu des commentaires et vice versa ?
Ce qui se passe sur la pelouse doit rester sur la pelouse...Image
lauden
Administrateur
Administrateur
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:12

Message par lauden »

Le problème des éditions est qu'elles ne sont pas "visibles" comme les nouveaux messages.
Avatar du membre
Echo
Pom Pom Biquette
Pom Pom Biquette
Messages : 1344
Enregistré le : mer. 07 févr., 2007 1:20
Localisation : ^^

Message par Echo »

Oué... alors effectivement, ca pourrait donner l'impression qu'il n'y a rien de nouveau.
En même temps, quand je cherche une màj, je vais verifier dans le topic correspondant sans regarder la date du dernier message. Mais je suppose que d'autres doivent faire plus attention :yeap:
Ce qui se passe sur la pelouse doit rester sur la pelouse...Image
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

lauden a écrit :Le problème des éditions est qu'elles ne sont pas "visibles" comme les nouveaux messages.
Je ne pense pas que ce soit un réel problème : les sujets sont constamment à jour. On peut éventuellement le signaler plus clairement.
Et vu que pour l'ensemble des logiciels mentionnés : il y a le lien du logiciel, du site de l'éditeur ... si une mise à jour n'est pas mentionnée à l'instant t : l'utilisateur le verra tout de suite en suivant les liens.

Le mécanisme actuel allourdit "inutilement" chaque section de messages n'ayant qu'un intérêt ponctuel : le temps de mettre à jour le 1er message.
lauden
Administrateur
Administrateur
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:12

Message par lauden »

Franchement, je ne vois pas pourquoi l'annonce des MAJ vous pose tant de problèmes. Ce n'est peut-être pas le meilleur système alors que proposez-vous pour l'améliorer ?
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

1. Garder le 1er message de chaque section pour les màj des sorties (donc ne rien changer à ce niveau)
2. Garder les messages suivant pour les avis des utilisateurs sur les différents logiciels mentionnés
3. Ne pas "polluer" les sujets par les annonces des sorties des nouvelles versions mais créer un seul sujet comme pour les logiciels vidéos. Annonces qui ne sont intéressantes que pour Earendil et de manière très ponctuelle : le temps de mettre à jour le 1er message.

On gagne en clarté, on amène plus d'infos, les sujets sont intéressants dans leur ensemble.

;)

Les màj ne posent pas de problème réellement mis à part le fait souligné de leur utilité très ponctuelle. La proposition amenée permet par ailleurs d'intégrer l'idée de DP
Modifié en dernier par KadicK le sam. 28 avr., 2007 15:42, modifié 1 fois.
Répondre