et le 16/9 anamorphosé ?

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

et le 16/9 anamorphosé ?

Message par eltouco »

Bonsoir,

je vais peut-être poser une question qui est surement une question de débutant, mais je promets que j'ai cherché ! :ange:

je cherche à encoder un DVD 16/9 anamorphosé donc le signal source est 720*576 anamorphé (à l'image tout le monde est tassé sur la largeur :) )

dans le mode prévisualisation, pour conserver l'aspect ratio, on me propose de l'encoder en 720*400, c'est a dire de de le désanamorphosé

Question, n'est-il pas possible de l'encoder en 720*576 et d'indiquer l'aspect ratio dans le fichier produit pour que le lecteur se charge de la désanamorphose ? parce que je n'aime pas cette solution qui perd des lignes.

mais peut-être ce n'est pas possible dans les formats mkv ou .avi ou les pixels sont forcement 1:1 ?

Merci de vos réponses

Touco
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tu peux l'encoder en 720x576 en décochant la conservation de l'aspect ratio, mais il faudra ensuite muxer la vidéo dans un MKV "à la main" via MMG et lui indiquer que c'est du 16/9. m4ng n'encode qu'en format 1.1
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Sachant que cette solution n'est possible qu'avec les mkv ou mp4 mais pas avec les avi il me semble donc tu te limites à la lecture sur PC ...
Avatar du membre
patlepsycho
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:26
Localisation : sudest
Contact :

Message par patlepsycho »

Certaine TV on des zoom qui étirent l'image en largeur, tu peux encoder avec une image tassée en largeur et ensuite rétablir les proportions avec le zoom, c'est une solution qui fait un peu bricolage, mais ça fonctionne bien.
La raison du plus fou...Image
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

patlepsycho a écrit :Certaine TV on des zoom qui étirent l'image en largeur, tu peux encoder avec une image tassée en largeur et ensuite rétablir les proportions avec le zoom, c'est une solution qui fait un peu bricolage, mais ça fonctionne bien.
en fait ce n'est pas les tv qui étirent mais le fait que les pixels du signal videos qui sont légèrement rectangulaires et elargis dans le sens de la largeur

les pixels video dans le dvd sont donc rectangulaires, je vais devoir resizer uniquement pour avoir des pixels carrés, je laisserai le lecteur (videolan) faire la désanamorphose a partir des informations dans le MKV

avec m4ng, comment je dois resizer pour avoir du pixel carré ? 768x576 ? je mettrais ensuite le tag 16/9 dans MKV pour que ce soit le lecteur qui désanamorphose

merci pour vos réponses

ElTouco
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

Underground78 a écrit :Sachant que cette solution n'est possible qu'avec les mkv ou mp4 mais pas avec les avi il me semble donc tu te limites à la lecture sur PC ...
oui, je ne vais le lire que sur pc (pas de platines qui lisent mp4 ou mkv ?)

ou alors, je reproduis dans le MKV ou mp4 les mêmes informations sur l'aspect ratio que dans le DVD, ainsi ça sera au lecteur de s'adapter de la même manière que pour la lecture standard d'un DVD
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

eltouco a écrit :
oui, je ne vais le lire que sur pc (pas de platines qui lisent mp4 ou mkv ?)
non pas encore :bad:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
patlepsycho
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:26
Localisation : sudest
Contact :

Message par patlepsycho »

eltouco a écrit :
patlepsycho a écrit :Certaine TV on des zoom qui étirent l'image en largeur, tu peux encoder avec une image tassée en largeur et ensuite rétablir les proportions avec le zoom, c'est une solution qui fait un peu bricolage, mais ça fonctionne bien.
en fait ce n'est pas les tv qui étirent mais le fait que les pixels du signal videos qui sont légèrement rectangulaires et elargis dans le sens de la largeur

ElTouco
Je persiste, certaine télé on le choix entre un zoom standard qui agrandi l'image sans déformation et coupe tout ce qui ne rentre pas sur l'écran et un zoom qui rempli l'écran avec l'image entière quitte a déformer celle-ci, je parle juste du zoom.
Ensuite pour les pixels tv, c'est vrai qu'il sont plus plat que les pixels pc, mais ce n'est pas tout, une vidéo anamorphosée va faire bien plus que 720p de largeur à la lecture.
C'est plus complexe qu'une histoire de forme de pixels.
La raison du plus fou...Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ouaip, sauf erreur c'est du 1024 pixels ...
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

Underground78 a écrit :Ouaip, sauf erreur c'est du 1024 pixels ...
Exact, les 720 echantillons par ligne du dvd doivent être traduits en 1024 points par ligne si le format est 16/9 et 768 si le format est 4/3
je vais encoder le DVD sans resize (il faut modifier le script à la main, pour enlever la ligne "#Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)" car sinon il resize quand même, même si on garde les dimensions d'origine)

ensuite j'en ferai un MKV en indiquant un display aspect ratio de 1024x576

pas mal ce format MKV en fait :d:
Avatar du membre
misterd
Messages : 508
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 20:01

Message par misterd »

Des platines commencent à lire le MKV, cf Divxtest.com, resta plus qu' à trouver ces platines !
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

cet engin sait deja le faire : http://www.tomacro.com/english/index.htm

http://www.tomacro.com/english/Download.htm


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29857282

http://www.moovika.com/boutique2/tomacr ... p-152.html

Product Name
Tomacro LimHD200i

Processor
SEM8623L (By Sigma Designs)

Storage
Hard disk Drive Ide 3.5" 320Go

File System
Fat32, NTFS



Supported Files &

Formats
Video
Mpeg2-HD, WMVHD, VC1, H264, MKV, DivX® (3/4/5), AVI, Xvid, MPEG, MPG, VCD(DAT), DVD(VOB, IFO), (WMV-9), ASF(WMV-9), TP, TS, TRP x.264 .mkv 720p & 1080p (beta firmware)

Audio
MP3, WMA, AAC, OGG, PCM, AC3, DTS decoding including down-mixing, DTS pass through

Image
BMP, JPEG/JPG

Video Output
Composite, S-Video, Vga, and HDMI.



Audio Output
Analog
Stereo RCA,

Digital
Coaxial, Optical

TV System
NTSC, PAL, or AUTO



High Def Decoding
HD COMPONENT Y, Pb, Pr (480p, 720p,1080p) / HD DVI (480, 720,1080i)

WMV, ASF, AVI and MP4 formats

MPEG-2 MPat HL(720P/1,080I)MPEG-4 ASPat L5 (720p) and WMV9 MPat ML (720p)

Audio Decoding
MPEG-1 and MPEG-2 Layers I, II and III (MP3), MPEG-2 BC multi-channel layers I, II and III, MPEG-2 and MPEG-4 AAC-LC,WMA9 and WMA9 Pro decoding

Networking
Wire
Ethernet (10/100) LAN via RJ-45 Port

USB Interface
USB2.0 host, USB2.0 Slave

Power
AC-DC Adapter 12V, 2.5A

Garantie
12 mois

Prix : environ 250€
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

eltouco a écrit : je vais encoder le DVD sans resize (il faut modifier le script à la main, pour enlever la ligne "#Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)" car sinon il resize quand même, même si on garde les dimensions d'origine)
Les fonctions bilinearResize et bicubicResize ne resizent pas les dimensions si elles restent inchangées :)
Verrouillé