Problème: "The function SetMod..."

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Problème: "The function SetMod..."

Message par Dr Cat »

Bonjour,

Bravo pour votre travail, visant à réaliser un logiciel aussi pratique et performant.
Bon, comme beaucoup, je rencontre un petit souci, qu'un temps infini passé sur le net ne m'a pas permis de résoudre.
En effet, je désire convertir un DVD en avi bivx (2 pistes son + 1 sous-titrage). Pour l'instant, je fais des tests sur un petit fichier de 200 Mo. Je pense avoir fait la configuration nécessaire à mes besoins, mais après les deux passes qui se déroulent sans problème, j'obtiens le message d'erreur: "The function SetMode was called on a stream[?] that hasn't been previously initialized with Setsource".
Après vérification sur le forum, je lis qu'une des solutions possibles est de "Décocher [Injection directe du son] dans les [Params] de m4ng". Hélas, la version 1.3.0 du logiciel ne comporte plus cette ligne, donc impossible de décocher quoi que ce soit.
Je suis donc ouvert à toutes idées, étant au taquet, et n'étant pas un cador dans ce domaine.
Merci d'avance.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi...
La version 1.3.0 avait un petit bug dans la gestion de la 2ème piste audio dans un BiVix, ce correctif résoud le problème :

http://www.forum.m4ng.fr/image-vp52545.html#52545
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

:welc Dr Cat
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Tout d'abord, merci pour l'accueil, ça fait toujours plaisir.:mrgreen:
Quand je pense au temps perdu à solutionner mon problème, alors qu'un simple patch fait l'affaire. Pourquoi, n'ai-je pas poser ma question plutôt.
Mon test a fonctionné parfaitement, sauf pour le sous-titre. En effet, j'ai bien les 2 pistes son, mais pas de sous-titres. Mais j'ai surement dû me planter quelque part pour ce dernier point. Bon, je referai des tests demain. :o:
Encore merci !!
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

les sous-titres ne sont pas "automatique", il faut les extraire à la main, tu sais ça?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

:welc Dr Cat et n'hesite pas a poser des questions
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Alors comme j'ai le droit de poser des questions, je vais en profiter... :d:

J'en ai justement deux qui viennent de murir dans mon modeste cerveau.

- Question 1: Concernant les sous-titres (et oui, Pepsi, je sèche !!!)
Sur la page vidéo, je clique sur "Sous-titres".
Avec VobSub, je choisis ma piste sous-titres, puis je cliques sur "Récupérer les sous-titres via VobSub" (pour info "Extraction automatique" est cochée).
Puis je sélectionne le fichier "_m4ng.idx" créé, avant de cliquer sur OK.
A noter que lorsque je clique sur "Prévisualition" en ayant coché "Incruster les sous-titres", je vois bien mes sous-titres sur l'image. C'est donc qu'ils sont bien là.
Mais évidemment, je ne veux pas les incruster, car je n'en ai besoin qu'en fonction de la piste audio choisie.
Après plusieurs essais, je n'arrive toujours pas à avoir le sous-titrage dans mon fichier avi.

- Question 2: Dans le menu "Paramétrer m4ng", quelle valeur faut-il donner à la case "Boost par défaut" ? :merci: pour les réponses


:matou (ça sert à rien, mais avec mon pseudo, ce smiley me parait obligatoire).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

1. En ce qui concerne les sous-titres, m4ng ne les intégre pas directement au mux, il propose uniquement de les "incruster" à l'image, si tu les veux dans ton mux final, tu dois les ajouter à la main à l'AVI finale... (mais attention, toutes les platines DivX et c° ne savent pas lire les sous-titres depuis une AVI, il faut que le fichier soit séparé)

2. Tout dépend un peu de ta façon de regarder un film, si tu aimes les "nuances" (différences entre moments forts et faibles du film) tu le mets à 1.5, si tu préfères ne pas trop avoir à corriger le volume pendant la lecture, tu mets sur 2.0. Les paramètres au dessus sont plutôt pour les cas de figure où le son est très (trop) faible au départ.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Ca, c'est de la réponse rapide !! Bravo.

Bon, si j'ai tout compris pour le boost, j'en suis moins sûr pour les sous-titres. Je peux avoir la comprenette difficile, mais je débute tout juste. Jusqu'à maintenant je faisais mes sauvegardes au format DVD, mais j'ai décidé de multiplier les sauvegardes, juste au cas ou, ayant déjà eu des problèmes d'auto-destruction de DVD ou de CD du commerce. Et à chaque fois, ce fut la croix et la bannière pour avoir un échange auprès des éditeurs (dans un cas, plus de 6 mois de coups de fil et de lettres).
Donc, si j'ai bien compris si je veux des sous-titres, lorsque je mets par exemple mon fichier avi sur un DVD, je dois aussi y mettre le fichier idx créé avec VobSub. J'ai donc sur mon disque final gravé, un fichier avi et un fichier idx au même nom (exemple: bob.avi et bob.idx). Dans ce cas-là, mon lecteur de salon divx va me donner accès aux sous-titres, si je lui demande. C'est bien ça, j'ai tout bon ?

Par contre, qu'entends-tu par "si tu les veux dans ton mux final, tu dois les ajouter à la main à l'AVI finale...". On fait comment ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ah bon, alors je reprends :
1. Les sous-titres dans les DVD ne sont pas comme on les imagine, en fait ça n'est pas du texte, ce sont des images, VobSub permet de les extraire en conservant ce format "image", c'est le .sub, pour la gestion du positionnement des sous-titres, c'est dans le .idx MAIS aucune platine de salon ne reconnait ce format, il faut impérativement convertir ces sous-titres au format texte, soit en .srt (le plus courant) soit en .ssa (le meilleur) mais là c'est assez galère à faire, il faut convertir les sous-titres sub/idx avec Subrip. C'est pour celà que par défaut (et pour que personne ne se prenne la tête avec tous ces formats à la gomme) m4ng extrait les sous-titres directement en .sub/idx et les "incruste" à l'image une bonne fois pour toutes.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Bon, maintenant j'ai tout bien compris.:d:

J'ai refait un essai avec mon extrait de 4 mn. Et c'est bien pénible de transformer un sub en ssa. Je ne me vois pas faire cela à chaque fois.
Une fois l'opération achevée, je mets cela sur un disque et regarde ça sur ma platine de salon. Et là, horreur, le sous-titrage souffre d'un décalage de plusieurs secondes.
N'ayant, ni le temps, ni l'envie, de me lancer dans la resynchronisation de sous-titres, je crois que je vais laisser tomber et me contenter de la simple piste française.
J'ai bien pensé au mkv, mais comme rien chez moi, à part le PC, ne les lis, je ne vois pas vraiment l'intérêt (même si, hormis ce souci, je trouve ce conteneur vraiment très pratique).
Ou alors, je fais 2 codages, 1 en VF et l'autre en VO avec STFR incrusté.... :mad:
Merci tout de même, Pepsi, pour tes réponses précises et ultra rapides.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

pour le double encodage, j'allais te le proposer ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Juste un mail rapide pour dire tout le bien que je pense de ce logiciel. :d: (hormis pour le problème de l'intégration des sous-titres en bivx bien sûr :mrgreen:).
Actuellement je fais du Xvid avi - AC3 192 Boost x 2.0 - pour un final de 400 Mo pour 45 mn. Sons et images sont vraiment pas mal.
Par contre, c'est vraiment long !! Eh oui, un peu plus de 2 heures pour une vidéo de 45 mn (mais je suis sûr que c'est la norme).

Et tant que j'y suis, j'ai noté une petite erreur à la fin du codage de mes fichiers. En effet, après la ligne "passe 2/2", je devrai avoir une ligne indiquant par exemple "10/05/2008 - 10:30 - ...", et montrant que le travail est achevé. Mais je l'obtiens très rarement, la derniére ligne affichée étant "passe 2/2" .
Bon, c'est pas vraiment grave, puisque ma vidéo est terminée sans aucun défaut, mais ça reste étrange.
Encore merci.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Dr Cat a écrit :Juste un mail rapide pour dire tout le bien que je pense de ce logiciel. :d: (hormis pour le problème de l'intégration des sous-titres en bivx bien sûr :mrgreen:).

L'intégration des sous-titres en Bivx?

Actuellement je fais du Xvid avi - AC3 192 Boost x 2.0 - pour un final de 400 Mo pour 45 mn. Sons et images sont vraiment pas mal.
Par contre, c'est vraiment long !! Eh oui, un peu plus de 2 heures pour une vidéo de 45 mn (mais je suis sûr que c'est la norme).

Non, il n'y a pas de norme, tout depend grandement de la puissance de ton PC, chez moi un encodage d'épisode en x264 + AAC met à peine 25 minutes....

Et tant que j'y suis, j'ai noté une petite erreur à la fin du codage de mes fichiers. En effet, après la ligne "passe 2/2", je devrai avoir une ligne indiquant par exemple "10/05/2008 - 10:30 - ...", et montrant que le travail est achevé. Mais je l'obtiens très rarement, la derniére ligne affichée étant "passe 2/2" .
Bon, c'est pas vraiment grave, puisque ma vidéo est terminée sans aucun défaut, mais ça reste étrange.

Est-ce que le processus Virtualdubmod est terminé à ce moment là?

Encore merci.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

2h pour 40 min en xvid c'est pas un peu beaucoup quand même ?
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

- L'intégration des sous-titres en Bivx?
En fait je voulais parler de mon idée consistant à créer une piste de sous-titres, en un clic (allez, voire 3 ou 4), facilement intégrable (et (dé)sélectionnable sur un lecteur de salon, comme pour les pistes audio) dans un avi. Mais bon, j'ai bien compris les soucis posés par cette idée saugrenue. :gna:

- Non, il n'y a pas de norme, tout depend grandement de la puissance de ton PC, chez moi un encodage d'épisode en x264 + AAC met à peine 25 minutes....
Au niveau PC, j'ai un P4 2,6 GHz avec 512 Mo de RAM, et équipé de XP.

- Est-ce que le processus Virtualdubmod est terminé à ce moment là?
Il me semble que oui, car je ferme juste la page de LOG, avant de retourner sur la "page" M4ng.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Pour les sous-titres, tu peux facilement les muxer à ton AVI...

... pour le reste, vérifie à ce moment là que tu n'as pas un process qui "boucle" dans le vide, c'est la seule raison qui expliquerait que les "---" n'arrivent pas.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Oulah, c'est fou comme le temps passe vite.
Bon, j'avais un peu délaissé cette histoire d'encodage, par manque de temps, et puis aussi parce que cela commençait à me gaver (explication du problème dans un prochain topic :mrgreen: ).
vérifie à ce moment là que tu n'as pas un process qui "boucle" dans le vide, c'est la seule raison qui expliquerait que les "---" n'arrivent pas.
Pour ce problème, qui n'en est pas vraiment un puisque le travail se faisait en totalité, j'ai compris le pourquoi du comment. :d:
En fait, au bout d'un certain temps, Xp repasse sur le menu avec le choix des divers utilisateurs. Et c'est lorsque, M4ng termine sa tâche sous ce menu, qu'il n'affiche pas les "---". Si l'opération se termine sous le bureau, j'ai bien les "---".
Merci pour tout.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ah, si c'était XP, on ne risquait pas de trouver :mdr
content pour toi.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé