Réglages codec

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Réglages codec

Message par Dr Cat »

Hello,

Comme précisé dans un post précédent, je suis en quête d'infos, afin de résoudre un souci.
J'ai déjà fait une première série de codages, avec un certain paramétrage, sans rencontrer de problème. Lorsque j'ai voulu reprendre une deuxième série de codages, je me suis aperçu que l'image présentaient des "lignes de mouvements" dans les scènes ou ça bouge. En outre, j'observe parfois comme des sautes d'images (à priori parfois présentes, lorsqu'il y a passage d'un plan à un autre).
Jusqu'à maintenant, j'utilisais les réglages suivants pour faire du avi (xvid) [DVD vers avi, fichier final de 400 Mo pour 45 mn de vidéo, son en mp3 160].
Au niveau de la vidéo, j'avais les données ci-dessous:
Réglage du codec:
Compresseur: Cinépak Codec by Radius (v. 1.10.0.6)
Qualité compression: 100
Trames-clé toutes les 15 trames
Débit de données: 300 ko/s

Indice qualité: 0.112

J'essaye actuellement un autre codec (dans la rubrique " Réglage du codec" : "Compresseur"), à savoir le Xvid MPEG-4 Codec.

Sinon, au niveau des trames-clé et du débit de données, quels sont les réglages optimum ?

Mais si vous aviez un codec particulier à me conseiller, et les réglages qui vont avec, je suis preneur.
Merci d'avance. :d:
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Avec Xvid et Divx, le seul paramètre à prendre en compte est le débit vidéo (cela vaut également pour tous les autres codecs)
Xvid/Divx : il faut viser un débit vidéo de 1000 à 1200 pour une bonne qualité (1500 pour une excellente qualité)

Pour les lignes entourant les objets en mouvement : il s'agit d'un entrelacement de frames (images). 2 images successives s'affichent en même temps (pour simplifier ^^ ). Il te faut aller dans "prévisualisation" et activer sur la droite le filtre : "désentrelacer" (prend le classique s'il s'agit d'un film, et anime s'il s'agit d'un manga/anime)

Pour savoir ce qu'est le désentrelacement : http://www.forum.m4ng.fr/glossaire-video-vt487.html
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Réglages codec

Message par pepsilite »

Dr Cat a écrit :Hello,

Comme précisé dans un post précédent, je suis en quête d'infos, afin de résoudre un souci.
J'ai déjà fait une première série de codages, avec un certain paramétrage, sans rencontrer de problème. Lorsque j'ai voulu reprendre une deuxième série de codages, je me suis aperçu que l'image présentaient des "lignes de mouvements" dans les scènes ou ça bouge. En outre, j'observe parfois comme des sautes d'images (à priori parfois présentes, lorsqu'il y a passage d'un plan à un autre).
Jusqu'à maintenant, j'utilisais les réglages suivants pour faire du avi (xvid) [DVD vers avi, fichier final de 400 Mo pour 45 mn de vidéo, son en mp3 160].

Comme dit par Kadick ci dessus, ton problème est "l'effet peigne de l'entrelacement", il te suffit d'appliquer le filtre de désentrelacement depuis la prévisualisation de m4ng...

Au niveau de la vidéo, j'avais les données ci-dessous:
Réglage du codec:
Compresseur: Cinépak Codec by Radius (v. 1.10.0.6)
Qualité compression: 100
Trames-clé toutes les 15 trames
Débit de données: 300 ko/s

Alors, le codec affiché dans ce cas est le premier de la liste, rien à avoir avec le Divx ou le Xvid

Indice qualité: 0.112

J'essaye actuellement un autre codec (dans la rubrique " Réglage du codec" : "Compresseur"), à savoir le Xvid MPEG-4 Codec.

Sinon, au niveau des trames-clé et du débit de données, quels sont les réglages optimum ?

Mais si vous aviez un codec particulier à me conseiller, et les réglages qui vont avec, je suis preneur.
Merci d'avance. :d:

Le Xvid est le top pour les platines de salon, sinon, le x264 cli, pour ce qui est des réglages, pour le Xvid, laisser ceux de base, pour le x264, un simple profil HQ fait l'affaire
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Merci pour vos précisions et explications, je teste cela demain, et je vous tiens au courant. :mrgreen:

Sinon, j'ai testé en 1 seule passe, et le résultat semble bon. Et puis, ça a le mérite de me faire gagner environ 30 à 45 mn sur 2 heures. Je vais donc tester la nouvelle méthode avec 1 et 2 passes, pour voir la différence.
Encore merci. :did:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

la "méthode une seule passe" n'est efficace que si le débit est élevé, sinon dans les scènes rapides, tu vas avoir des pertes de qualité.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Bon, je viens de tester, et effectivement les lignes semblent avoir disparues, mais il va falloir que je vois un épisode en entier sur la TV pour en être tout à fait certain. :d:

Actuellement, le débit vidéo final est environ 1100, donc de ce côté là, c'est bon. ^_^
Par contre, au niveau du son, j'ai à l'origine du "AC3 2 ch 192kbps". Pour l'instant je le met en mp3 160kbps. Pour augmenter la qualité vidéo, puis-je le mettre en mp3 128kbps, sans trop perdre sur le son ? Sachant que je mets toujours un boost x2.

En outre, au niveau gain de temps, vaut-il mieux laisser le son tel qu'il ait au départ (AC3), ou le convertir en mp3.
Pour l'instant, en ayant sélectionné le filtre "désentrelacer" (au fait, peut-on enregistrer définitivement ce filtre, pour ne plus avoir à le sélectionner à chaque fois ?), il me faut environ une heure pour la passe 1 et environ deux heures pour la passe 2, soit 3 heures pour 45 mn de vidéo. Pour rappel, au niveau PC, j'ai un P4 2,6 GHz avec 512 Mo de RAM, et équipé de XP

Merci et bonne soirée.
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Moi je fais toujours du mp3 128 x1.5 ! ^^
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

le MP3 à partir de 160 est uniquement utilisé pour de l'audio musicale, pour une bande son de film, le 128 est largement suffisant.

Non, on ne peut pas cocher le désentrelacement "une fois pour toutes"

Ne pas convertir le son sera forcément toujours plus rapide que de le convertir, mais le AC3 prend plus de place que le MP3.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

Bon, j'ai regardé plusieurs épisodes hier, et c'est nickel. L'image est belle (débit vidéo d'environ 1130), et le son est à l'avenant (mp3 128, boost x2).

Merci à tous pour vos précieux conseils. :did:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

de rieng ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé