Réencodage bluray le meilleur profil

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

bluray
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 22:43

Réencodage bluray le meilleur profil

Message par bluray »

Bonsoir!
Ancien adepte de RI4m, je reencodais mes rip de dvd en h264 en editant le script (avisynth) et en passant au final dans Megui.
Actuellement j'ai pas mal de bluray que j'ai ripper sur mon disque dur.Mais ceux-ci ont la taille minimum de 22 go.
Aussi je voudrais diminuer cette taille en réencodant...pour que celà ne tienne pas trop de place sur mon disque dur multimedia tvix 6500.

1/Quel profil doit-on utliser pour ne pas perdre trop en qualité pour que la difference ne se voit pas avec l'original en definitive sur un ecran LCD 46 pouces. (choisir le profil bluray par exemple?)

2/autrement dit, quel est la taille minimum (8go?) peut-on accepter sur un original de 22go sans perte de qualité vu les conditions énoncées ci-dessus?

3/peut-on lancer le réencodage directement dans M4ng ou passer par un script avisynth puis utiliser Megui comme je le faisais avant? (lequel est le plus efficace?)
Merci de vos futures réponses.
Bien cordialement.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello ...
1. le profil DXVA-HD EXTRA QUALITY ou HQ feront l'affaire

2. tout dépend plus ou moins de la durée du film et de sa "vélocité", si c'est un film "mou" il faudra moins de débit que pour un film d'action... un débit de 4000 à 5000 kbps sera suffisant dans la plupart des cas. Avec le x264 et un profil très haut, tu peux descendre le débit très très très bas sans constater de perte notable, c'est sa grande force.

3. tu sélectionnes le x264 cli et tu choisis le profil, tu définis le débit final, c'est tout ce que tu auras à faire avec m4ng. Etant le "papa" de m4ng, j'aurais tendance à dire qu'il est efficace ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
bluray
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 22:43

Message par bluray »

Merci de m'avoir repondu si vite et de façon si précise, c'est cool! :yeap:
le profil DXVA-HD EXTRA QUALITY ou HQ feront l'affaire
Quel est le meilleur des 2 pas de grandes différences apparemment?

tu sélectionnes le x264 cli et tu choisis le profil, tu définis le débit final, c'est tout ce que tu auras à faire avec m4ng. Etant le "papa" de m4ng, j'aurais tendance à dire qu'il est efficace
Si j'ai bien compris, je selectionne dans video et profil d'encodage DXVA-HD Extra QUALITY par ex et je change dans l'onglet "debit video final (kbps)" la valeur en mettant au minimum 4000 c'est bien ça?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

bluray a écrit :Merci de m'avoir repondu si vite et de façon si précise, c'est cool! :yeap:
le profil DXVA-HD EXTRA QUALITY ou HQ feront l'affaire
Quel est le meilleur des 2 pas de grandes différences apparemment?

En théorie le HQ devrait être meilleur que le Extra, mais c'est difficilement quantifiable à mon avis...

tu sélectionnes le x264 cli et tu choisis le profil, tu définis le débit final, c'est tout ce que tu auras à faire avec m4ng. Etant le "papa" de m4ng, j'aurais tendance à dire qu'il est efficace
Si j'ai bien compris, je selectionne dans video et profil d'encodage DXVA-HD Extra QUALITY par ex et je change dans l'onglet "debit video final (kbps)" la valeur en mettant au minimum 4000 c'est bien ça?

Voilà...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
bluray
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 22:43

Message par bluray »

Un exemple concret j'ai rippé un bluray que j'ai encapsulé au final dans un MKV dont les caractéristiques sont les suivantes:

Format : Matroska
Taille du fichier : 26,4 Gio
Durée : 2h 24mn
Débit global moyen : 26,2 Mb/s
Date d'encodage : UTC 2009-03-06 13:22:30
Application utilisée : mkvmerge v2.5.2 ('Stranger in your Soul') built on Feb 28 2009 18:58:17
Bibliothèque utilisée : libebml v0.7.7 + libmatroska v0.8.1

Vidéo
ID : 1
Format : MPEG Video
Version du format : Version 2
Profil du format : Main@High
Paramètres du format, Matrice : Par défaut
Identifiant du codec : V_MPEG2
Identifiant du codec/Info : MPEG 1 or 2 Video
Durée : 2h 24mn
Type de débit : Variable
Débit : 24,5 Mb/s
Débit nominal : 38,0 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 23,976 Im/s
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.493

Audio
ID : 2
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Identifiant du codec : A_AC3
Durée : 2h 24mn
Type de débit : Constant
Débit : 640 Kbps
Canaux : 6 canaux
Position des cannaux : Front: L C R, Surround: L R, LFE
Echantillonnage : 48,0 KHz



je voudrais ne réencoder que la video (mpeg video)et garder le son,j'ai donc demuxer la video et je me retrouve donc avec un fichier mpg; cependant pb lorsque je lance le reencodage (profil DXVA-HD EXTRA QUALITY) il y a au prealable création d'un d2v???? puis plus rien .... :kes:
J'ai du rater qqchose non?

autre question : je ne verrai donc pas de différence avec l'original en utilisant le profil DXVA-HD EXTRA QUALITY sur mon écran 46 pouces full HD (excusez moi d'insister mais je voudrais être sur avant de me lancer dans le reencodage qui dure une plombe!).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

1. le D2V, c'est une étape obligée et normale si la source est du MPEG. Par contre, "puis plus rien", c'est à dire?

2. Personne ne peut savoir à distance ce que ça donnera sur ton 46 pouces full HD, la seule solution est que tu fasses un "bout d'essai" sur une portion de vidéo de quelques minutes pour voir comment ça passe.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :
le profil DXVA-HD EXTRA QUALITY ou HQ feront l'affaire
Quel est le meilleur des 2 pas de grandes différences apparemment?

En théorie le HQ devrait être meilleur que le Extra, mais c'est difficilement quantifiable à mon avis...
En fait c'est l'inverse si je me trompe pas mais la différence est effectivement minime ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

oui, j'ai réalisé ensuite que j'avais inversé les deux, mais vu que c'est kif kif...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
bluray
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 22:43

Message par bluray »

1. le D2V, c'est une étape obligée et normale si la source est du MPEG. Par contre, "puis plus rien", c'est à dire?
plus rien: c'est que le fichier x264 n'est pas généré; il y a création du d2v puis je vois bien passe 1/2 puis immédiatement après 2/2...mais pas de fichier final.Donc quand je charge seulement la video ça ne fonctionne pas.
Mais c'est pas grave car je passe par le fichier original (video+son) en sélectionnant pas de son (traiter uniquement la video) et là pas de souci je remuxe ensuite mon audio original avec la video x264.
2. Personne ne peut savoir à distance ce que ça donnera sur ton 46 pouces full HD, la seule solution est que tu fasses un "bout d'essai" sur une portion de vidéo de quelques minutes pour voir comment ça passe.
j'ai fais plusieurs essais avec différents profils je vous donnerai le CR plus tard.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

quel profil as-tu utilisé quand les 2 passes ne se faisaient pas? il semblerait que certains profils ne fonctionnent pas avec m4ng...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :quel profil as-tu utilisé quand les 2 passes ne se faisaient pas? il semblerait que certains profils ne fonctionnent pas avec m4ng...
Ca ne devrait normalement pas (plus) être le cas ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

si si, le DEVICE-IPOD ne l'est pas, car il a le paramètre "--qp" qui bride le passage du débit par m4ng ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

S'il a --qpmin pas --qp chez moi mais peut-être que c'est ça qui plante m4ng, il faudrait vérifier qu'il y ait bien un espace après qp ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

moi j'ai accédé aux demandes de mister unité vidéo qui m'a demandé que m4ng ne passe pas de débit à la CLI en cas de --qp ou --qpmin...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
bluray
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 22:43

Message par bluray »

quel profil as-tu utilisé quand les 2 passes ne se faisaient pas? il semblerait que certains profils ne fonctionnent pas avec m4ng...
J'ai utilisé le le profil DXVA-HD EXTRA QUALITY.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ce profil fonctionne pourtant ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
bluray
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 22:43

Message par bluray »

Oui il fonctionne sans pb chez moi à partir du moment où j'utilise le MKV en entier (voir caracteristiques ci-dessus) mais dés que je charge simplement ma video demuxé (fichier mpg) ça ne marche pas! :mad:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ah, étrange ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :moi j'ai accédé aux demandes de mister unité vidéo qui m'a demandé que m4ng ne passe pas de débit à la CLI en cas de --qp ou --qpmin...
C'est une erreur de sa part je pense, --qpmin permet d'indiquer à l'encodeur le quantizer minimum pouvant être utilisé, ça peut très bien être utilisé avec un débit.
mikebzh44
Messages : 47
Enregistré le : lun. 09 mars, 2009 13:39

Message par mikebzh44 »

Je me greffe à cette discussion.

J'utilise M4NG pour ré-encoder des MKV pour qu'ils tiennent sur des BD5 ou 9. Les films ont donc déjà été encodés.

J'utilise le profil par défaut STANDALONE-BLU-RAY_FAST

La qualité d'image serait supérieure avec un profil plus performant ? J'ai fais un test hier mais la 1ère passe a duré plus de 3h et la passe 2 durait plus de 5. J'ai killé avant la fin :(

Les profils DXVA permettent de tirer profit du moteur des cartes graphiques, c'est ça ?
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Tes MKV font 25go ? ^^""
Image
mikebzh44
Messages : 47
Enregistré le : lun. 09 mars, 2009 13:39

Message par mikebzh44 »

Non, mes MKV sont juste assez volumineux pour qu'une fois la structure Bluray Disc généré, il manque quelques 100aines de Mo sur le DVD :(

D'ou le ré-encodage.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

je n'ai pas tout compris là, tu as "killé avant la fin" parce que c'était trop long? c'est déjà le profil le plus rapide pour faire du BluRay, ce serait pire avec un autre. Les autres profils "non Bluray" ne sont pas peut-être pas forcément compatibles avec la norme BD...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mikebzh44
Messages : 47
Enregistré le : lun. 09 mars, 2009 13:39

Message par mikebzh44 »

Pour l'instant, je ne touchais pas au profil d'encodage. J'utilisais donc celui par défaut (STANDALONE-BLU-RAY_FAST).

Sur le serveur au boulot, le ré-encodage d'un MKV de 8,6 Go prend environ 1h30 pour la 1ère passe et 3h pour la 2ème avec ce profil.

En voyant ce topic, j'ai voulu faire un test avec le profil DXVA-HD EXTRA QUALITY mais la 1ère passe a duré 3h et la 2ème était annoncé à 5h. J'ai donc "killé" le ré-encodage. Je ne veux pas laisser tourner un programme trop longtemps sur ce serveur de TRAVAIL :D (Le serveur n'a pas de carte graphique, le DXVA est peut-être inutile)

Je pense que le profil par défaut est suffisant pour ce que je fais. Les autres profils sont, d'après moi, plus préconisés lors de l'encodage d'un Bluray.

Sinon, DXVA, c'est bien pour tirer partie de l'accélération des moteurs de compression/décompression des chipsets graphiques ?
bluray
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 22:43

Message par bluray »

Bonjour mikebzh44!
c'est dommage que tu viennes te greffé sur ce topic...un autre aurait été plus approprié pour répondre à ton pb spécifique...bref, passons...

revenons à nos moutons:
il fonctionne sans pb chez moi à partir du moment où j'utilise le MKV en entier (voir caracteristiques ci-dessus) mais dés que je charge simplement ma video demuxé (fichier mpg) ça ne marche pas! pepsi
j'ai essayé avec un autre bluray dont la video est de type AVC high@4.1 et là pas de pb le réencodage est possible et le fichier est généré!


Sinon après plusieurs tests avec des extraits en utlisant le profil DXVA-HD EXTRA QUALITY il s'avère effectivement qu'il n'y a pas de grandes différences notable/ à l'original sur mon 46 pouces.
Peut-être que celui encodé à 4000kbps manque un peu de piqué et de netteté mais c'est minime...je vais donc rencoder mes futurs bluray en utilisant 7000kps (surtout pour les films d'action aventure...)pour être tranquille.

une question sinon: comment se fait t'il que ma source étant 1920x1080 après réencodage est de 1920x1088? est-ce important?
Verrouillé