Encodage épisodes série, qualité

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Encodage épisodes série, qualité

Message par Patator »

Bonjour! :mrgreen:

Comme annoncé dans ma présentation, je cherche depuis une semaine (oui, je dors aussi et j'ai un travail :d: ) à sauvegarder les épisodes d'une série (L'Agence Tous Risques, ah nostagie! :boss: ) dont j'ai les DVD.

Ayant commencé à m'intéresser à l'encodage avec le premier logiciel de Pepsilite :whi: , et n'y connaissant pas grand chose, j'ai appliqué "bêtement" le tuto "Créer un DivX de qualité" sur l'ancien forum.

Malheureusement, la qualité n'était pas au rendez-vous. Même en 640x480 avec un bitrate de 1200, on voyait des fourmillements dans l'image, c'était assez spécial. Mes recherches m'ont permis de voir qu'il s'agissait sans doute de problèmes avec Sangnom (valeurs par défaut) qui rajoutait ce bruit.

Entretemps, ayant découvert m4ng ( :d: ), j'ai vu qu'il avait été remplacé par TDEInt pour les films. Ensuite, un collègue m'a dit que l'on n'était pas obligé de désentrelacer: ca dépendait de la source. :beuh:

Le Codec utilisé est le DivX Pro (version fournie avec m4ng activée) en qualité folle.

Bref, après quelques essais, j'ai l'impression qu'activer le désentrelacement "film" rajoute des effets d'escalier. J'ai aussi essayé de mettre MSharpen, puis MSharpen + FluxSmooth, mais ca ne me plait pas vraiment.

Le film d'origine est relativement bruité (on voit des petits points surtout dans le ciel et les surfaces homogènes, comme des murs).

Je me suis aussi dit que je pouvais augmenter le bitrate, vu que le film est en 4:3 et donc qu'il n'y a pas de bande noire à enlever. Mais la qualité n'est qu'un peu meilleure...

Je me suis posé la question de savoir si des scripts comme HybridFUUP ou SoftSharpen de Leon pouvait améliorer les choses, mais je n'arrive pas à trouver comment tester SoftSharpen (je croyais qu'il était intégré à M4ng). :oh:

Je viens juste de tester en mettant HybriFUUP en preset "HybridQ" dans redimensionnement et sans désentrelacement, et c'est mieux. On voit moins d'artefacts autour des personnages.

A titre d'info, voici une capture (j'utilise TheKMPlayer) de la video:

[lightbox]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/ ... 438965.jpg[/lightbox]

Les réglages sont: 640x480, 1300kbits/s, filtres: Dint classique, MSharpen, Fluxsmooth (le tout en défaut), DivX 6 (qualité folle). EDIT: l'image est en 1600x1200 vu que je l'ai prise en plein écran pour que l'on voit les détails.

A noter que sur TheKMPlayer, la video est plus claire.

Donc, mes questions:
1) Comment activer SoftSharpen pour le tester?
2) Que pensez-vous de la capture?
3) Avez-vous des conseils pour encoder une vieille série un peu bruitée?

Merci d'avance pour toutes les remarques et les réponses! :boss:

PS: Si vous avez besoin de plus de captures, n'hésitez pas! :ange:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi ...
pour ce qui est du désentrelacement, tu peux savoir s'il la source est entrelacée ou non en analysant un VOB avec m4ng VA, si tu vois :
Scan type : Interlaced dans l'analyse [ Media info ]
c'est que la source est entrelacée...
Le softsharpen n'est plus intégré à m4ng, mais les hybrid font la même chose.
Si tu as une source très bruitée, on ne peut guère enlever le bruit qu'en la lissant mais ça lisse tout, même ce qui n'en a pas besoin...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Salut Pepsilite,

j'ai analysé le premier VOB du premier épisode:
Scan type : Interlaced

Bon, je crois que je suis bon pour désentrelacer, même si je trouve que l'entrelacement n'est pas vraiment visible à l'écran (peut-être dans certaines scènes...).

Je vais continuer mes essais. :o:
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bon, j'avance petit à petit. :mrgreen:

Il me reste juste un petit souci d'aliasing, j'ai l'impression (notamment sur les courbes). Y aurait-il un moyen de faire un anti-aliasing?

A moins qu'il ne faille utiliser un autre preset d'HybridFupp (j'utilise "HybridQ", ne trouvant pas de documentation claire dessus).

L'original ayant pas mal de grain, je suis en train de tester le combo TDEInt, HybridFupp, MSharpen suivi du filtre "Adoucir l'image" généré par M4ng VE:
Video = ConvertToYV12(Video)
Video = Convolution3D (Video,0, 6, 10, 6, 8, 2.8, 0)
Video = FluxSmooth(Video,4,4)

Mais j'y vais vraiment à l'aveuglette (si ca se trouve, HybridFupp fait déjà tout ca...). :bad:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

alors, conseil :
1. tu pars de la source "pure"
2. tu désentrelaces avec un Dint classic
3. tu utilises HyBridFupp High pour le resize
4. c'est tout ... pas de filtre ni de script VE.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Merci du conseil. Je vais voir ce que cela donne.

EDIT: Je viens de faire l'essai. C'est pas mal! Encore un poil bruité et quelques effets d'escalier, mais c'est intéressant.

Voici une capture "plein écran" (DivX 6, 1500, 640x480), comme on peut le voir sur la perche, il y a un effet d'escalier:

[lightbox]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/ ... 723721.jpg[/lightbox]

J'ai aussi regardé la même image du DVD, aucun effet d'escalier.

Autrement, j'ai installé le codec XviD pour comparer. :boss:

EDIT2: Essai avec XviD, preset "Bon", 1500kbits/s, c'est mieux. Vraiment le XviD a l'air quand même mieux foutu que le DivX. :mrgreen:

A moins que cela ne vienne de moi. La video est un peu plus nette en plus. :yeap:
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bon, il semble que le problème vienne du fait que comme ma source est une "vielle" série, il y a du bruit dessus (il y a du grain, je pense). Ce qui expliquerait quelques artefacts même à 1500kbits/s d'après ce que j'ai lu sur le net (le bruit fusille la compressibilité de la video).

Donc, il faudrait d'abord débruiter la source avant de faire d'autres choses.

J'ai vu que Undot était mis par défaut, mais je pense qu'il faudrait peut-être quelque chose d'un peu plus costaud.

Je pense faire quelques essais avec RemoveGrain et Deen.

Et j'y arriverais, bon sang! :mrgreen:

Je vous tiens au courant. :o:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Patator a écrit :Bon, il semble que le problème vienne du fait que comme ma source est une "vielle" série, il y a du bruit dessus (il y a du grain, je pense). Ce qui expliquerait quelques artefacts même à 1500kbits/s d'après ce que j'ai lu sur le net (le bruit fusille la compressibilité de la video).

Donc, il faudrait d'abord débruiter la source avant de faire d'autres choses.
Oui.
Patator a écrit :J'ai vu que Undot était mis par défaut, mais je pense qu'il faudrait peut-être quelque chose d'un peu plus costaud.
Pour sûr !
Patator a écrit :Je pense faire quelques essais avec RemoveGrain et Deen.
A voir FFT3DFilter (ou FFT3DGPU encore mieux si tu as une carte graphique pas trop vieille) et M(V)DeGrain2/M(V)Degrain3. M(V)DeGrain est vraiment très très bon mais lent ... FFT3DGPU est efficace et relativement rapide.

PS : Si tu veux qu'on joue avec toi aussi, tu peux nous fournir un petit morceau de vidéo originale (genre 15s).
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bonsoir!

Merci pour les réponses. Je suis en train de faire des essais sans resizer (définition originale) avec Deen ("c3d", 6,0,6) et carrément FluxSmooth(Video, 10, 10) pour comparer.

J'ai vu aussi ce FFT3DFilter qui a l'air pas mal. Mais je ne comprends pas encore les paramètres (comme carte graphique, j'ai une Radeon 9600 Pro).

Pour le bout de video, je veux bien. Je suppose qu'il faut que je coupe un VOB? Il me semble avoir vu passer un outil pour cela mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Vous utilisez quoi?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ouaip, un petit bout de vob aurait bien. Tu peux utiliser Chopper XP pour le couper.

Sinon avec une 9600 Pro, ça devrait déjà être plus rapide que la version classique ...
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bonsoir!

Comme promis, voici l'extrait, ou plutôt les extraits: j'ai mis trois extraits d'environ 15 secs (compressés au format rar).

Le premier est le début, avec des paysages et le ciel, afin de se rendre compte du bruit:
http://dl.free.fr/rJalFB94y

Le milieu, avec des personnages:
http://dl.free.fr/vaWEc4Mku

Une poursuite en voiture, pour le mouvement:
http://dl.free.fr/tIe3CvX2N

Bon courage, je n'arrête pas de faire des essais! :mrgreen:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Cool, par contre j'aurais sans doute pas le temps de jouer avec avant vendredi soir ... :(
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Aucun problème, je vais moi-même être pas mal pris en fin de semaine (jeudi et vendredi... :bad: ).

Mais c'est déjà bien sympathique de vouloir me filer un coup de main pour voir le type de bruit qu'il y a et les moyens d'améliorer tout ca. De toute façon, je ne suis pas ultra pressé, je prends mon temps pour affiner les réglages, bien que cela ne soit pas très efficace pour le moment. :mrgreen:

Merci encore! :d:
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bon, j'ai fini de tout ripper, épisode par épisode (190Go, quand même...). Je vais commencer à m'attaquer aux extraits que j'ai mis plus haut. :)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

J'essaie de regarder ça demain.
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Merci! :)

Je vais voir de mon côté ce que j'arrive à faire, ce soir, je n'ai pas eu le temps. :/
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

C'est un peu trop bourrin ça peut-être :

[lightbox]http://f.imagehost.org/t/0483/test1.jpg[/lightbox]

C'est juste fft3dGPU avec les réglages par défaut, rien de bien rechercher ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

à mon avis, le "script bas bitrate" de m4ng en fait autant...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Je rentre juste du boulot. :/

Super!

Le bruit est bien enlevé et ca a l'air bien lissé. :)

J'avais vu notamment que l'épaulette de la veste en cuir noir du personnage dans l'extrait "milieu" avait des soucis d'aliasing avec les filtres que j'utilisais, j'essaierai avec ce filtre.

Je vois que fft3DGPU n'est pas inclus dans le package m4ng d'origine. Il faut le prendre ici?
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=89941

Et pour l'installation, il suffit juste de copier la DLL dans le répertoire "system" de m4ng? (ma 9600Pro semble marcher d'après la liste).

Merci de me filer un coup de main! :)

PS: la comparaison a été faite directement dans VirtualDub?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

non, pour l'utiliser il faut mettre un "loadplugin(chemin de la dll") avant de pouvoir utiliser la fonction...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

OK, donc pour l'installation, la DLL semble suffire, merci.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :à mon avis, le "script bas bitrate" de m4ng en fait autant...
C'est possible, il est peut-être un peu plus lent et encore plus bourrin. En fait je partais dans l'idée que le filtre était un peu puissant là.
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Moi, ca me paraît très bien, en tout cas sur les photos.

Je vais voir si cela améliore la compression. Je vais tenter le désentrelacement suivi par le FFT3DGPU (si ca marche... :-) ) avec un HybridFUPP "high" pour le redimensionnement en 640x480 avec un bitrate de 1400.

J'espère que ca va améliorer la qualité: ce n'est pas que ce soit moche d'après mes essais, mais j'ai l'impression qu'il y a de l'aliasing. Peut-être est-ce aussi dû au codec DivX, remarque... :-/
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

J'ai aussi eu l'impression qu'il y en avait sur la source.
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Ah? :oh:

J'ai surtout regardé à deux endroits où c'est net: l'épaulette "du côté du monstre" du personnage avec la veste en cuir sur l'extrait "milieu" et la perche qui tient le siège du réalisateur sur l'image que j'ai posté un peu plus haut et il me semble qu'il n'y avait aucun souci sur la source.

Je vais revérifier sur la source demain si je peux (et là, je vais me coucher... :did: ).

Bonne nuit! :gna:

EDIT: Bon, je n'ai pas encore trouvé le temps de tester, je crois que je vais remettre le tout à ce WE. :/
Verrouillé