Faire du vrai CBR avec un encodeur x264

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
dada79
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 févr., 2009 11:37

Faire du vrai CBR avec un encodeur x264

Message par dada79 »

Bonsoir a tous !

Alors voila j'ai cherché pas mal d'info sur le net et j'ai pas trouver grand chose je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un veritable CBR avec un encodeur x264 , j'ai lu içi ou la qu'il fallais utiliser un profil simple pass ABR avec Bitrate tolerance a 0 et quantificateur compression a 0, un Maxbitrate a la valeur max (mettons 3000kb pour ma video) a ne pas depasser, mais hélas cette valeur est bien souvent dépasser tout de même ce qui peut etre embettant dans l'interet d'un streaming par exemple .

donc ma question est simple comment configuerer un encodeur x264 pour faire du vrai CBR ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

avec m4ng, le profil "Unrestricted 1PASS ABR" peut-être...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
dada79
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 févr., 2009 11:37

Message par dada79 »

pepsilite a écrit :avec m4ng, le profil "Unrestricted 1PASS ABR" peut-être...
merçi mais j'ai essayer ce profil et j' ai l' impression que c'est même pire le taux varie beaucoup trop ... d' autre solutions ?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Re: Faire du vrai CBR avec un encodeur x264

Message par Underground78 »

dada79 a écrit :Bonsoir a tous !

Alors voila j'ai cherché pas mal d'info sur le net et j'ai pas trouver grand chose je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un veritable CBR avec un encodeur x264 , j'ai lu içi ou la qu'il fallais utiliser un profil simple pass ABR avec Bitrate tolerance a 0 et quantificateur compression a 0, un Maxbitrate a la valeur max (mettons 3000kb pour ma video) a ne pas depasser, mais hélas cette valeur est bien souvent dépasser tout de même ce qui peut etre embettant dans l'interet d'un streaming par exemple .

donc ma question est simple comment configuerer un encodeur x264 pour faire du vrai CBR ?
Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles "Bitrate tolerance a 0 et quantificateur compression a 0" ?

Normalement il devrait suffire d'avoir "--bitrate 3000 --vbv-maxrate 3000 --vbv-bufsize 3000" (pour le vbv-bufsize je suis pas certain de la valeur à utiliser mais bon il faut essayer). Il faudrait si possible utiliser deux passes.
dada79
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 févr., 2009 11:37

Re: Faire du vrai CBR avec un encodeur x264

Message par dada79 »

Underground78 a écrit :
dada79 a écrit :Bonsoir a tous !

Alors voila j'ai cherché pas mal d'info sur le net et j'ai pas trouver grand chose je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un veritable CBR avec un encodeur x264 , j'ai lu içi ou la qu'il fallais utiliser un profil simple pass ABR avec Bitrate tolerance a 0 et quantificateur compression a 0, un Maxbitrate a la valeur max (mettons 3000kb pour ma video) a ne pas depasser, mais hélas cette valeur est bien souvent dépasser tout de même ce qui peut etre embettant dans l'interet d'un streaming par exemple .

donc ma question est simple comment configuerer un encodeur x264 pour faire du vrai CBR ?
Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles "Bitrate tolerance a 0 et quantificateur compression a 0" ?

Normalement il devrait suffire d'avoir "--bitrate 3000 --vbv-maxrate 3000 --vbv-bufsize 3000" (pour le vbv-bufsize je suis pas certain de la valeur à utiliser mais bon il faut essayer). Il faudrait si possible utiliser deux passes.
le biterate tolerance est parfois aussi appelé biterate variance ou ratetol(CLI) il s'agit du pourcentage tolérer autour de la valeur de bitrate moyenne. et le Quantizer compression fait la même chose mais pour les quantizers je pense , par défaut ils sont généralement repectivement a 1 et 0.6 comme çi dessous :

voila içi pour la version VFW

[lightbox]http://imgboot.com/images/dada79/sanstitre1.jpg[/lightbox]

pour la CLI je sais plus trop ce que sont les parametre je crois que ç'est :
--ratetol 0.0 --qcomp 0.0 mais hélas j' ai deja essayer ces parametres alors oui ça a effectivement tendance a diminuer les trop gros saut autour du bitrate moyen mais hélas il ya toujours quelque dépacement de bitrateMax ...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

C'est bien ce que je pensais, il ne faut pas toucher à ces deux paramètres même pour avoir du CBR ! CBR veut dire que la vidéo respecte les contraintes de VBV. Ca n'implique pas forcement une variation de débit nulle.

Concernant les dépassements de bitrate maximal, je doute très fortement qu'il y en ait car s'il y en avait l'encodeur le dirait. Mais attention il faut bien prendre en compte que si le --vbv-maxrate est à 3000 et le --vbv-bufsize est à 3000, les pics de débit peuvent dépasser 3000 kbps à cause du buffer sans que ça soit un problème (si le débit était moins élevé avant le buffer se remplit à l'avance pour un pic de débit à venir).
Au passage comment mesures-tu le pic de débit ?
dada79
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 févr., 2009 11:37

Message par dada79 »

Underground78 a écrit :C'est bien ce que je pensais, il ne faut pas toucher à ces deux paramètres même pour avoir du CBR ! CBR veut dire que la vidéo respecte les contraintes de VBV. Ca n'implique pas forcement une variation de débit nulle.

Concernant les dépassements de bitrate maximal, je doute très fortement qu'il y en ait car s'il y en avait l'encodeur le dirait. Mais attention il faut bien prendre en compte que si le --vbv-maxrate est à 3000 et le --vbv-bufsize est à 3000, les pics de débit peuvent dépasser 3000 kbps à cause du buffer sans que ça soit un problème (si le débit était moins élevé avant le buffer se remplit à l'avance pour un pic de débit à venir).
Au passage comment mesures-tu le pic de débit ?
je mesure les pics de debit avec l' utilitaire Biterate Viewer et je peus t' assurer qu'en effectuant de tel reglages même en laissant les valeur de biterate tolerance et quantizer compression par defaut , il ya des pics a plus que le biterate max içi 3000 kb
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

dada79 a écrit :je mesure les pics de debit avec l' utilitaire Biterate Viewer et je peus t' assurer qu'en effectuant de tel reglages même en laissant les valeur de biterate tolerance et quantizer compression par defaut , il ya des pics a plus que le biterate max içi 3000 kb
Oui, c'est bien ce que je dis : c'est normal même si ça peut sembler bizarre !
Underground78 a écrit :Concernant les dépassements de bitrate maximal, je doute très fortement qu'il y en ait car s'il y en avait l'encodeur le dirait. Mais attention il faut bien prendre en compte que si le --vbv-maxrate est à 3000 et le --vbv-bufsize est à 3000, les pics de débit peuvent dépasser 3000 kbps à cause du buffer sans que ça soit un problème (si le débit était moins élevé avant le buffer se remplit à l'avance pour un pic de débit à venir).
Donc en fait le débit max n'est pas forcement violé même s'il y a des pics qui dépassent 3000 kbps. Si les contraintes VBV sont réellement violées, il y a un WARNING qui est affiché par l'encodeur.
dada79
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 févr., 2009 11:37

Message par dada79 »

Underground78 a écrit :
dada79 a écrit :je mesure les pics de debit avec l' utilitaire Biterate Viewer et je peus t' assurer qu'en effectuant de tel reglages même en laissant les valeur de biterate tolerance et quantizer compression par defaut , il ya des pics a plus que le biterate max içi 3000 kb
Oui, c'est bien ce que je dis : c'est normal même si ça peut sembler bizarre !
Underground78 a écrit :Concernant les dépassements de bitrate maximal, je doute très fortement qu'il y en ait car s'il y en avait l'encodeur le dirait. Mais attention il faut bien prendre en compte que si le --vbv-maxrate est à 3000 et le --vbv-bufsize est à 3000, les pics de débit peuvent dépasser 3000 kbps à cause du buffer sans que ça soit un problème (si le débit était moins élevé avant le buffer se remplit à l'avance pour un pic de débit à venir).
Donc en fait le débit max n'est pas forcement violé même s'il y a des pics qui dépassent 3000 kbps. Si les contraintes VBV sont réellement violées, il y a un WARNING qui est affiché par l'encodeur.
ben s'il est pas violé la buffer size n'est alors pas respecté puisqu'il ya des pics au dessus , enfin c'est bizarre je pense pas que l' utilitaire soit faussé , lorsqu'on onbserve les flus de debit en live on voit bien aussi qu'il ya des moments de dépassement ...
dada79
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 févr., 2009 11:37

Message par dada79 »

Je pense avoir compris enfaite ,le buffer size se remplit presque toujours a fond et enfaite il restitue le surplus de debit pour les pics suivants quand le débit depasse le bitrate moyen enfaite on pourrait l' expliquer par a l'instant t-1 le buffer est a 3000 alors que le debit ne demande que 2700 puis a l'instant t suivant le buffer est a 3000 puis réutilise les 300 de surplus engrangé avant pour les cumulés et ainsi peut atteindre un flux a 3300 qui depasse le Maxbitrate en théorie mais en pratique le flux ne depasse jamais le max , enfin je ne vois pas d'autres explications ...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

dada79 a écrit :Je pense avoir compris enfaite ,le buffer size se remplit presque toujours a fond et enfaite il restitue le surplus de debit pour les pics suivants quand le débit depasse le bitrate moyen enfaite on pourrait l' expliquer par a l'instant t-1 le buffer est a 3000 alors que le debit ne demande que 2700 puis a l'instant t suivant le buffer est a 3000 puis réutilise les 300 de surplus engrangé avant pour les cumulés et ainsi peut atteindre un flux a 3300 qui depasse le Maxbitrate en théorie mais en pratique le flux ne depasse jamais le max , enfin je ne vois pas d'autres explications ...
Oui c'est ça l'idée.
dada79
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 févr., 2009 11:37

Message par dada79 »

oki bon bé merçi me voila au moins rassuré moi qui pensait qu'il y avait depassements me voila deja plus rassuré grâce a vos lumieres .
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

De rien ! ;)
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

dada79 a écrit : Alors voila j'ai cherché pas mal d'info sur le net et j'ai pas trouver grand chose je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un veritable CBR avec un encodeur x264 , j'ai lu içi ou la qu'il fallais utiliser un profil simple pass ABR avec Bitrate tolerance a 0 et quantificateur compression a 0, un Maxbitrate a la valeur max (mettons 3000kb pour ma video) a ne pas depasser, mais hélas cette valeur est bien souvent dépasser tout de même ce qui peut etre embettant dans l'interet d'un streaming par exemple .

donc ma question est simple comment configuerer un encodeur x264 pour faire du vrai CBR ?
Pour faire du "vrai" CBR, il faut :
- fixer --ratetol 0.01 (le 0 absolu n'est pas accepté) pour atténuer au maximum les variations de débit ;
- utiliser l'option --nal-hrd "cbr" (incompatible avec une sortie mp4) (option existante il y a trois ans ?) ;
- et comme l'a dit Underground, préciser le couple --vbv-maxrate et --vbv-bufsize.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

--ratetol 0.01 est probablement une mauvaise idée, --vbv-maxrate, --vbv-bufsize et --nal-hrd cbr devrait être suffisant pour obtenir ce que la norme appelle CBR. Les variations du débit qui respectent les contraintes VBV ne sont pas gênantes et essayer de les éliminer complètement risque de beaucoup dégrader la qualité.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

c'est déterrage de sujet ou quoi aujourd'hui?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Underground78 a écrit : --vbv-maxrate, --vbv-bufsize et --nal-hrd cbr devrait être suffisant pour obtenir ce que la norme appelle CBR.
absolument, c'est suffisant.
Underground78 a écrit : --ratetol 0.01 est probablement une mauvaise idée,(...)
Les variations du débit qui respectent les contraintes VBV ne sont pas gênantes et essayer de les éliminer complètement risque de beaucoup dégrader la qualité.
Effectivement, le "vrai" CBR a toujours été moins bon en terme de qualité, pas de doute.

Quand tu dis que des variations bien contrôlées ne sont pas gênantes, mufff, tout dépend l'objectif visé : faire du streaming ne réclame pas du CBR (au sens Bit Rate réellement Constant), donc minimiser ratetol n'est pas nécessaire pour le streaming, ok. Mais pour celui qui veut un débit le plus constant possible, ratetol est bien utile. Tout dépend au jeu auquel on joue.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Ducke a écrit :c'est déterrage de sujet ou quoi aujourd'hui?
C'est la "faute à google" ! On tombe très rapidement sur cette discussion avec la simple requête " x264 , cbr "
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... q=x264+cbr
Est-ce un mal que google propose des pages de http://www.forum.m4ng.fr ?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

sachant que le sujet a 3 ans je pense que dada79 a trouvé réponse à son problème :yeap:
si tu veux parler/commenter/argumenter de ça je pense que la meilleure solution est de créer un nouveau sujet
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Ducke a écrit :sachant que le sujet a 3 ans je pense que dada79 a trouvé réponse à son problème :yeap:
je le pense aussi :mrgreen: mais je ne m'adresse pas à lui particulièrement, mais (modestement :o:) plutôt à tout lecteur que google renvoie sur ce sujet (c'est ce qui m'est arrivé).
Ducke a écrit : si tu veux parler/commenter/argumenter de ça je pense que la meilleure solution est de créer un nouveau sujet

Pourquoi ?
Ne vaut-il pas mieux poursuivre les discussions sur un thème précis dans un seul fil plutôt que d'en mettre partout avec plusieurs sujets similaires ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Moi je dirais que les 2 peuvent être fait... Si effectivement google renvoie vers cette page avec la requête indiquée par léon, pourquoi ne pas mettre à jour les infos ici...

Mais pourquoi pas aussi créer, effectivement, un sujet bien spécifique... et mettre un lien ici renvoyant vers ce sujet dédié... qui pourrait qui plus est, si la te@m le juge opportun, se retrouver en post-it en fonction de la pertinence des infos qui s'y trouverais...

Et vu que mon anglais ne me permet pas de suivre sur doom9, je n'ai personnellement rien contre un peu d'"apports techniques"...

:did:
Verrouillé