Comment extraire séparément certains chapitres d'un DVD ?

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
pti_loup
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 mars, 2009 14:45

Comment extraire séparément certains chapitres d'un DVD ?

Message par pti_loup »

Bonjour,

Je voudrais calibrer mon écran ainsi que mes sources à partir du logiciel et du DVD de mires de calibration disponibles sur le site homecinema-fr.com, et réputés pour leur qualité. Pour calibrer un lecteur DVD ou BR pas de problèmes donc.
Pour calibrer une source autre qu'un lecteur de disque, box FAI ou mediacenter par exemple, la calibration devrait se faire à partir de ces mêmes mires mais sous forme fichiers. Le problème est donc :
1) de pouvoir extraire individuellement chaque mire présente dans les différents chapitre du DVD sous forme de fichiers dans un format lisible (à priori .ts ou .mpeg) par l'appareil à calibrer.
2) faire cela sans en dégrader les couleurs par un réencodage destructeur.

Un pro de la vidéo pourrait-il m'aider en me donnant quelques conseils sur la procédure à suivre ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par pti_loup le ven. 29 mai, 2009 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bonjour,

Normalement ouais ça devait pouvoir se faire (peut-être même sans réencodage). Tu voudrais pouvoir l'utiliser sur quel appareil ?
pti_loup
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 mars, 2009 14:45

Message par pti_loup »

C'est pour faire une calibration isf d'un écran plasma, où chaque entrée est calibrable en fonction de la source connectée pour obtenir une image la plus parfaite possible. Pour l'instant les mires n'étant utilisables que sur support optique je ne peux calibrer que la lecture à partir de mon lecteur BR.
Je voudrais pouvoir installer ces fichiers sur une clé usb ou un nas pour pouvoir les lire directement à partir de l'écran soit à partir du port usb et du port ethernet et de ses fonctions UPnP/DLNA, et de la même façon à partir d'une freebox, et pouvoir le faire ensuite sur n'importe quel autre appareil du style popcornhour disposant de ses mêmes fonctionnalités, mais ne pouvant pas lire directement un fichier image disque ou un rip brut.
Ce que je voudrais arriver à faire c'est d'extraire chacune des mires de façon indépendante dans un fichier pour obtenir un fichier rouge, un vert, un bleu, un jaune, un cyan, un magenta, un noir, un blanc, et un pour chaque niveau de gris (tous les 5 ou 10 ire). Toutes ces mires sont noyées dans la stucture du DVD mais peuvent être selectionnées de façon indépendante dans les menu du DVD.
Le logiciel et le DVD de calibration sont librement téléchargeables, si tu veux tu peux les tester pour mieux voir de quoi il retourne
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tu utilises l'ISO DVD de HCFR ou les fichiers de avsforum.com qui sont linkés sur HCFR ?
pti_loup
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 mars, 2009 14:45

Message par pti_loup »

L'iso du DVD. C'est celui ci qui est spécialement optimisé pour le logiciel développé par la team HCFR, et que l'on trouve dans la rubique Colorimètre HCFR/Le DVD de mesures.

Sur AVS forum, on trouve effectivement des liens vers les mires au format fichier comme je voudrai obtenir, mais celles-ci ne sont pas optimisées pour les écrans plasma car trop grandes. Celles de HCFR sont plus petites et pompent moins sur l'alimentation de l'écran et rendent donc la calibartion plus précise. D'ailleur sur AVS forum il recommandent l'usage du set de calibrage HCFR
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Oki, donc à priori il suffit de regarder quels vobs du DVD t'intéressent, tu les mets de côté et en utilisant TsMuxer tu les transformes en TS qui seront lisibles sur la Freebox, sur un PopCornHour, etc.

Il n'y aura aucun réencodage donc normalement aucune raison que les couleurs soient altérées.
pti_loup
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 mars, 2009 14:45

Message par pti_loup »

ok super. Merci beaucoup pour ton aide, Je vais essayer ça dès ce soir...
pti_loup
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 mars, 2009 14:45

Message par pti_loup »

bonjour,
ça bien marché, mais je suis confronté à un nouveau problème. Grace à je ne sais quelle astuce, le DVD affiche la mire qui n'est qu'une image fixe comme une séquence vidéo d'environ 1mn. Après un remux avec tsmuxer, la transformation en séquence vidéo est perdue, la lecture ne dure qu'une fraction de seconde. Y a t-il à ta connaissance un moyen pour que cela dure plus longtemps ?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hum, je vois pas trop, tu pourrais peut-être essayer de modifier le nombre d'images par seconde si TsMuxer te le propose.
pti_loup
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 mars, 2009 14:45

Message par pti_loup »

Avec TsMuxer j'ai pas réussi à faire la manip. Finalement J'ai laissé tomber car j'ai réussi à trouver des mires toutes prêtes à télécharger.

Merci pour ton aide
Verrouillé