Encodage HD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
maxyme
Messages : 39
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 13:58
Localisation : France
Contact :

Encodage HD

Message par maxyme »

Bonjour à tous :

Voilà depuis quelques temps je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur google.
Je voulais savoir ce qui se passerait en fait si j'encodais un dvd classique au format blu-ray
Faut-il forcément que la source copiée d'origine sois du blu-ray ou ca marche avec n'importe quel dvd?
Aurai-je une qualité digne d'etre appelée blu-ray ou non, il vaut mieux abandonner l'idée.

Merci d'avance à tous pour votre aide
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

Abondonne de suite cette idee, autant dupliquer ton dvd pour avoir une qualité identique

Ce qu il faut deja bien comprendre c est qu un encodage ou reencodage est toujours destructeur
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

tu peux abandonner l'idée ... pourquoi s'embêterait-il à faire des blu-ray si un simple encodage permettrait d'avoir la même qualité.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
maxyme
Messages : 39
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 13:58
Localisation : France
Contact :

Message par maxyme »

Donc pour avoir une qualité vraiment bonne je suis obligé de tirer ma source d'un dvd Blu-ray.
Ben voila tout est dit alors.
Un dernier petit truc avez vous deja essayé du blu-ray et est-ce que ca en vaut vraiment le coup?
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

le lecteur blu-ray ne suffit pas a lui tout seul il faut aussi un bon ecran HD FULL

Sinon dire que c est extra pour tous les films, je dirais non, une dramatique en HD pour moi n a aucun interet :mrgreen:
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
maxyme
Messages : 39
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 13:58
Localisation : France
Contact :

Message par maxyme »

Très bien je prend note
Merci pour les infos
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

maxyme a écrit :Donc pour avoir une qualité vraiment bonne je suis obligé de tirer ma source d'un dvd Blu-ray.
Ben voila tout est dit alors.
Il y a un seul cas où ça peut être utile, c'est si l'upscaling à la lecture des DVD est mauvais mais bon normalement c'est bien fait.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

voilà, c'est ce que j'allais dire, l'upscaling est là pour "transformer" une source SD en HD et ça marche, le principe est de flouter l'image (et oui) et d'appliquer un lissage puis un enhancement d'image, le résultat sur certaines sources est spectaculaire, je l'utilise perso quotidiennement avec les filtres de ffdshow vu que je regarde absolument tout en HD quelque soit la source et entre la version même tip top non upscalée et la même upscalée, c'est le jour est la nuit...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
maxyme
Messages : 39
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 13:58
Localisation : France
Contact :

Message par maxyme »

Mais une fois que tu as transformé ton SD en HD tu obtiens donc un fichier final en .mkv de quelle taille environ?
Et si j'encode un film classique en Divx de 700 mo mais que je li impose une résolution HD 720p ou 1080p ça doone un truc bien à l'arrivée
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Sauf que bien evidement, outre la resolution superieur, un BD propose une image plus detaillee ! Et ca, upscalling ou pas... Ce qui n'existe pas sur un image DVD, apparaitra pas par magie ! ^^
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

@Pepsilite : Les écran LCD ne sont pas censés upsaler tout seul les vidéos SD? Voudrais-tu dire que le résultat n'est pas satisfaisant, et qu'il est préférable d'appliquer ses propres filtres?
Si c'est le cas, c'est un peu "ballot", car beaucoup de sources sont encore en SD, et côté chaines TV, en France, il y a très peu de HD quand même...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

les écrans upscalent la vidéo? euh non, c'est la carte video au bout qui envoie une image upscalée à ma connaissance, j'ignore totalement s'il existe des solutions hardware pour le faire, moi je parlais de ma solution à moi simplement pour signaler qu'un upscaling "bien fait" est très efficace pour regarder de la SD en HD ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :j'ignore totalement s'il existe des solutions hardware pour le faire
A priori oui, c'est souvent le cas.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Désolé, je ne maîtrise pas "quoi fait quoi?"... Ce que je voulais dire, c'est par exemple si on regarde un dvd (donc SD), sur un écran HD, l'image est bien "upscalée" pour prendre tout l'écran (du moins toute la largeur de l'écran)...

Alors OK, peut être est-ce le lecteur DVD, ou le terminal satellite, ou TNT qui upscale plutôt que la TV... Du coup ma question serait : est-ce que l'upscaling de ces "matériels" n'est pas satisfaisant, demandant un traitement supplémentaire.

Ou alors, j'ai carrément rien compris à ce qu'est l'upscaling... ce qui n'est pas exclu...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

l'upscaling n'est pas le "scaling", c'est à dire que ça ne consiste pas à modifier simplement la résolution de l'image pour qu'elle rentre dans l'écran, ça c'est une simple mise à l'échelle, moi je parle de l'upscaling ou un traitement est appliqué à l'image pour améliorer sa définition, en clair la passer de 720 à 1920 en appliquant comme je l'ai dit un resize, un filtre de flou, un lissage puis un enhancement d'image pour avoir au final une image réèllement en 1920x1020 et plus simplement une 720x576 aggrandie, ce qui dans ce seul cas n'améliore en rien l'image, ça la dégraderait plutôt...

Fus-je clair?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hum pour moi c'est la même chose, c'est seulement la qualité du processus qui varie ...
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Les televisions ont des technologie "d'upscalling", mais elles ne se valent pas toute !

Idem pour les lecteurs ou meme les consoles (Xbox360/PS3) !

Mon Peekbox 3, le faisait aussi ! ^^
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

bon ok, c'est la même chose, je n'ai rien dit, si tu crois qu'un simple LanczosResize fait aussi bien qu'une séquence de filtres d'upscaling, je n'ai rien à ajouter, ah si, si c'était le cas, pourquoi les gens de chez FFdshow, qui savent (un peu) de quoi ils parlent proposent des associations de filtres à appliquer avec certains réglages spécifiques qu'ils affublent du nom "upscaling filtering"?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

le petit WD TV le fait très bien aussi
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :bon ok, c'est la même chose, je n'ai rien dit, si tu crois qu'un simple LanczosResize fait aussi bien qu'une séquence de filtres d'upscaling, je n'ai rien à ajouter, ah si, si c'était le cas, pourquoi les gens de chez FFdshow, qui savent (un peu) de quoi ils parlent proposent des associations de filtres à appliquer avec certains réglages spécifiques qu'ils affublent du nom "upscaling filtering"?
Bah oui, ils savent ce qu'ils font mais pour moi même un PointResize fait de l'upscaling. A priori le terme est générique : "usually "upscaling" or "upconverting" a video signal from a low resolution (e.g. standard definition) to one of higher resolution" ... Mais c'est sûr et certain que la qualité diffère énormément selon le process !
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ouah!! Je ne pensais pas déchainer les passions...

Si j'essaie de résumer, il est préférable de bien choisir sa TV HD car elles ne sont pas toutes égales face à de la SD,... et même si le WDTV permet lui aussi un traitement de la SD vers la HD, rien ne remplacera le PC avec les bons outils pour faire de l'upscaling de qualité...

En conclusion, vivement le tout HD...
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Subbat a écrit : En conclusion, vivement le tout HD...
:d:
Image
Avatar du membre
maxyme
Messages : 39
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 13:58
Localisation : France
Contact :

Message par maxyme »

Bon maintenant je comprends un peut mieux avec tout les avis de chacun mais j'aimerais savoir, Pepsi, comment tu fais ton upscaling du SD en HD avec M4NG que je puisse moi aussi tester et voir par moi meme si la différence se fait ressentir
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je ne crois pas que Pepsi parlait d'upscaling avec m4ng...

Il semblait faire référence à l'utilisation de filtre avec ffdshow, lors de la lecture d'une vidéo SD avec un lecteur sur PC.

J'ai trouvé ça : http://www.homemedia.fr/tests-guides/13 ... PC-13.html

J'ai fais quelques manip indiquées, et il est vrai que le résultat est sans appel... Même si j'ai l'impression que Pepsi utilise encore d'autres filtres et règlages que ceux idiqués sur le lien...

Il serait vivement souhaitable que les fabriquant de TV et/ou récepteur satellite, tnt, lecteur dvd... se penche serieusement sur des solutions permettant d'optimiser cet "upscaling"...
Avatar du membre
maxyme
Messages : 39
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 13:58
Localisation : France
Contact :

Message par maxyme »

OK merci la différence est flagrante quand même je vais me pencher de plus près sur le sujet grâce à ton lien
Répondre