DTS entête compressé ?

Modérateur : Modérateurs

Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

Polipe a écrit :Par contre, dans le cas d'un header non-compressé, MediaInfo ne signale pas le type de l'en-tête. dommage... (puisque le développeur est dans le coin...)
Euh... Header non-compressé --> type de muxing vide, c'est normal, car il n'y a pas de muxing, c'est mis "en brut", c'est le "par défaut".
Quel est le problème?
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
Polipe
Messages : 72
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 15:27

Message par Polipe »

Zenitram a écrit :Header non-compressé --> type de muxing vide, c'est normal, car il n'y a pas de muxing, c'est mis "en brut", c'est le "par défaut".
Quel est le problème?
Le problème ? il n'y en a pas.
J'évoquais juste la possibilité qu'il y avait de mettre justement
"Type de muxing: Header stripping" s'il y a muxing et
"Type de muxing: neant" (par exemple) s'il n'y en a pas.
Mais c'est du pinaillage, je le sais. Il suffit de le savoir, et c'est ok.
D'ailleurs, bravo pour "mediainfo". bien utile, cet utilitaire :yeap:
bonne journée.
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

Polipe a écrit :"Type de muxing: neant" (par exemple) s'il n'y en a pas.
Si je met "néant" à tout ce que je supporte, tu te retrouverais avec une sortie de plus de 100 lignes par flux dont 80 "néant"... Pas très lisible
Et plus précisément sur cette info : c'est même le format MKV qui "supprime" le block correspondant si "néant", il n'y a pas que moi : il n'y a aucune données dans le fichier, et il y a une données seulement si ce n'est pas "néant".
Polipe a écrit :D'ailleurs, bravo pour "mediainfo". bien utile, cet utilitaire :yeap:.
Passe le message partout où tu peux.
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Moi j'ai une question pour le créateur de Mediainfo, pourquoi les infos fournies diffèrent d'une vidéo à l'autre? Pour le MKV par exemple, avec certains, Mediainfo indique le débit vidéo et avec d'autres, non?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

pepsilite a écrit :Moi j'ai une question pour le créateur de Mediainfo, pourquoi les infos fournies diffèrent d'une vidéo à l'autre?
Limitations liées à:
1/ Développement non sponsorisé (payé) pour tel conteneur et pas intéressant pour moi seul
2/ Limitation technique dépendant du conteneur (pour les MKV avec deux flux VBR, impossible de connaitre le débit par flux faute d'index donnant la taille des paquets, il faudrait scanner le fichier entier, d'une ça sera très lent, et de deux voir point 1)
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Dans le cas du MKV, je parle de flux simple (video + audio) et il suffit de le remuxer dans un autre MKV pour que Mediainfo indique ensuite le débit, problème d'encapsulage?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

pepsilite a écrit :Dans le cas du MKV, je parle de flux simple (video + audio) et il suffit de le remuxer dans un autre MKV pour que Mediainfo indique ensuite le débit, problème d'encapsulage?
Simple, ce n'est pas le problème. Le problème est deux flux VBR. Tu peux avoir 100 flux avec un seul qui est VBR, pas de problèmes (le débit moyen du flux VBR est le débit global minus tous les débits CBR).

Il me faut les deux fichiers (au minimum le fichier qui n'affiche pas les débits) que je puisse comparer et voir si il n'y a pas un problème dans mon code
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tiens là, j'ai le cas inverse en fait, une vidéo AVI en CBR
General
Complete name : c:\users\pepsi\videos\BATMAN~1.AVI
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
File size : 19.9 MiB
Duration : 1mn 20s
Overall bit rate : 2 084 Kbps

Video
ID : 0
Format : JPEG
Codec ID : MJPG
Duration : 1mn 20s
Bit rate : 1 724 Kbps
Width : 480 pixels
Height : 272 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate : 15.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:4:4
Bit depth : 8 bits
Compression mode : Lossy
Bits/(Pixel*Frame) : 0.881
Stream size : 16.5 MiB (83%)

Audio
ID : 1
Format : PCM
Format settings, Endianness : Little
Format settings, Sign : Signed
Codec ID : 1
Codec ID/Hint : Microsoft
Duration : 1mn 20s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 352.8 Kbps
Channel(s) : 1 channel
Sampling rate : 22.05 KHz
Bit depth : 16 bits
Stream size : 3.37 MiB (17%)
Interleave, duration : 67 ms (1.00 video frame)
et là je l'ai simplement remuxée dans un MKV via MMG dernière version, l'analyse de Mediainfo ne donne plus le débit :
General
Unique ID : 235335843942463021278586207597012860069 (0xB10C08EE226A4A10BE6D6311C94E3CA5)
Complete name : c:\users\pepsi\videos\BATMAN~1.MKV
Format : Matroska
File size : 19.9 MiB
Duration : 1mn 20s
Overall bit rate : 2 082 Kbps
Encoded date : UTC 2012-01-11 11:38:38
Writing application : mkvmerge v5.0.1 ('Es ist Sommer') built on Oct 9 2011 11:55:43
Writing library : libebml v1.2.2 + libmatroska v1.3.0

Video
ID : 1
Format : JPEG
Codec ID : MJPG
Duration : 1mn 20s
Width : 480 pixels
Height : 272 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate : 15.000 fps
Color space : YUV
Compression mode : Lossy

Audio
ID : 2
Format : PCM
Codec ID : A_PCM/INT/LIT
Duration : 1mn 20s
Bit rate mode : Constant
Sampling rate : 22.05 KHz
Bit depth : 16 bits
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

pepsilite a écrit :Tiens là, j'ai le cas inverse en fait, une vidéo AVI en CBR
Quitte à me répéter, le support est différent suivant le conteneur. AVI a un index.
pepsilite a écrit :et là je l'ai simplement remuxée dans un MKV via MMG dernière version
remuxé avec un autre format... Donc tout change.

Revenons au format qui pose problème : MKV.
Dans le cas du PCM, l'algo ne détecte pas le CBR et le débit. Donc le débit de la vidéo n'est pas calculé.
Je pense que c'est quelque chose d'assez simple à ajouter, fournit le MKV, et je vais voir si je peux rapidement remplir les éléments manquants pour le PCM.

Mais ça ne changera pas le fait que si il y a de 2 flux VBR (exemple : H264 + DTS-MA), ça ne marchera toujours pas.
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ok, j'ai compris, je pensais que l'info débit (variable ou non) était stockée dans le MKV quelque part. Dans ce cas, c'est du PCM car j'avais cette vidéo précise sous la main mais le cas est rarissime.
Comme toujours en vidéo, il manque 10 centimes pour faire un euro, le MKV permet d'encapsuler la lune si on le désire mais pas des infos primordiales de base...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

J'ai aussi quelque chose qui me pose très très souvent des soucis avec l'analyse du fps par mediainfo, parfois il affiche un "Framerate original" totalement différent du framerate réel et dans certains cas de figure m4ng ne sait pas lequel est le bon et se trompe de fps, d'où décalage audio au réencodage. Ne pourrais-tu ajouter une indication pour déterminer à coup sûr le véritable fps de la vidéo? Pour être franc, j'ai tellement eu de problèmes avec ça que j'ai envisagé à un moment de changer d'analyseur vidéo pour m4ng...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

pepsilite a écrit :mais pas des infos primordiales de base...
Ca dépend pour qui : cette info n'est d'aucune importance pour un player. Donc pas utile pour un conteneur "optimisé taille". Ceci étant dit, le MP4 par exemple ne pèse pas plus lourd en over-head, et tout est dans le header pour faire plaisir à tout le monde... Question de design.
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

pepsilite a écrit :J'ai aussi quelque chose qui me pose très très souvent des soucis avec l'analyse du fps par mediainfo, parfois il affiche un "Framerate original" totalement différent du framerate réel et dans certains cas de figure m4ng ne sait pas lequel est le bon et se trompe de fps, d'où décalage audio au réencodage. Ne pourrais-tu ajouter une indication pour déterminer à coup sûr le véritable fps de la vidéo? Pour être franc, j'ai tellement eu de problèmes avec ça que j'ai envisagé à un moment de changer d'analyseur vidéo pour m4ng...
Et comment pourrais-je savoir quel frame rate est le vrai que tu veux? C'est quoi pour toi "le véritable fps de la vidéo"? Si il y a deux nombres :
Frame rate = frame rate indiqué dans le conteneur
Original frame rate = frame rate indiqué dans le flux brut

Tu peux toujours essayer de changer d'analyseur, mais si tu ne sais pas lequel tu veux, si parfois tu le fps du conteneur est le vrai et parfois le fps du flux est le vrai, ça ne changera rien à ton problème... Humain (l'idiot qui rempli mal le conteneur). Avec MediaInfo, tu as le choix des armes, avec un autres, tu risques de ne pas comprendre pourquoi il affiche un mauvais fps parce qu'il aura fait un choix pour toi.

99% des gens utilisent "FrameRate" tout court, et c'est amplement suffisant pour le "véritable" fps, sinon c'est juste que le fichier est pourri et que quoi que tu prennes, tu ne sauras pas "qui" a raison (conteneur versus flux brut). Le problème est ailleurs (et MediaInfo est très utile pour dire "attention, fichier pourri, incohérence de fps entre le conteneur et le flux)
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Quel framerate je "veux"? simplement celui utilisé pour la lecture, les autres je n'en ai cure...
Mais laisse tomber, je n'ai rien dit.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :Quel framerate je "veux"? simplement celui utilisé pour la lecture, les autres je n'en ai cure...
Ah bah c'est là qu'est l'os ... C'est toujours le problème de savoir lequel prendre même à la lecture et le problème se pose un peu pareil pour l'aspect ratio. Pour certains conteneurs, les splitters ignorent ces infos et prennent celles du flux brut. Avec le mkv j'aurais tendance à dire que tu peux prendre celle du conteneur et considérer que celui qui a muxé le fichier savait ce qu'il faisait.
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

pepsilite a écrit :Quel framerate je "veux"? simplement celui utilisé pour la lecture, les autres je n'en ai cure...
Petit hic : celui utilisé pour la lecture dépend du... lecteur.
Quand tu vois deux chiffres, tu peux être sûr que d'une chose : tu es dans la merde pour avoir quelque chose de correct. Pas la faute de MediaInfo, juste du fichier pourri.

Sinon, quitte à me répéter, si tu veux ce que les autres analyseurs donnent, ben c'est simple : champs "frame rate". Mais tu auras quand même des problèmes avec certains fichiers et/ou lecteur, comme tu en auras avec un autre analyseur qui te donnera que la valeur du conteneur (exactement ce que fournit toujours le champs "frame rate" de MediaInfo).

PS :
Underground78 a écrit :Ah bah c'est là qu'est l'os ... C'est toujours le problème de savoir lequel prendre même à la lecture et le problème se pose un peu pareil pour l'aspect ratio. Pour certains conteneurs, les splitters ignorent ces infos et prennent celles du flux brut.
Exactement. C'est pour cette raison que de la même manière que pour le fps, MediaInfo affiche les deux (conteneur et flux brut) aussi. Tout simplement parce qu'il est impossible de savoir lequel est utile, vu que l'utilité dépend du lecteur qui sera utilisé. Bienvenue dans le monde des fichiers pourris . :whi:
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Mettons, mais dans l'analyse fps de mediainfo, lequel est "conteneur" et lequel est "flux brut"?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

pepsilite a écrit :Mettons, mais dans l'analyse fps de mediainfo, lequel est "conteneur" et lequel est "flux brut"?
Je te renvoie aux autres commentaires...
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je voulais simplement te faire remarquer qu'il serait plus clair de mettre directement dans l'analyse "framerate conteneur" et "framerate flux-brut"...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

pepsilite a écrit :Je voulais simplement te faire remarquer qu'il serait plus clair de mettre directement dans l'analyse "framerate conteneur" et "framerate flux-brut"...
J'ai d'autres contraintes (par exemple : laisser le même nom si il n'y en a qu'un).
Mais clairement, il manque une bonne doc.
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

J'aime bien cette discussion de pro : je me sens moins largué que dans d'autres !
Zenitram a écrit :Le problème est ailleurs
La vérité aussi, selon Mulder et Scully :d:

Bravo à tous les 2 en tous cas pour vos logiciels. Et sympa cette échanges entre développeurs : il ne pourra que conduire à enrichir mutuellement vos 2 softs :did:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Répondre