décalage son/image compression .ts

Un soucis avec vos appareils multimédia ? Besoin d'aide ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hipe_39
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 13:09

décalage son/image compression .ts

Message par hipe_39 »

Bonjour,

J'utilise dv scheduler pour capturer;
les formats d'enregistrements possibles sont les suivants : ts ou mpeg-ts VLC (quelle différence ?)
J'ai choisi ts (sans trop savoir)

1) est-ce un choix judicieux ? que pensez-vous de l'autre format proposé ?


J'ai les plus grandes difficultés à encoder sans décalage audio/vidéo.

Mon script avisynth est envoyé ds vdub pour être compressé en x264vfw et ac3-acm :
Import("C:\PortableApps\AvsGen\templates\plugins\dss2trim.avsi")

## Source
v = dss2("X:\NUMERO 23.ts", fps=25)
a = DirectShowSource("X:\NUMERO 23.ts", video=False)
AudioDub(v,a)
dss2trim("X:\NUMERO 23.ts")
2) auparavant je capturais avec totalmedia 3.5 en mpeg2 et je n'avais aucun décalage audio/video avec ce script.

En lisant la doc de ce site j'ai cru comprendre que le ts était une variante de mpeg2 ...

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci de m'avoir lu

Je cherche une solution
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello ...
Avec les enregistrements TNT, les décalages audio sont très fréquents, il suffit qu'une ou 2 images ne soient pas capturées de temps et temps et au final toute la structure est déséquilibrée et dans ce cas, un encodage via un script AVS est inutilisable quel que soit le format d'entrée, c'est plus lié à un problème de réception TNT que de format propre.
m4ng v4 permet justement de réencoder ce genre de vidéos à problèmes en utilisant son mode "autonome" qui n'est pas dépendant d'un script AVS et qui se charge de recréer les images manquantes par duplications de la précédente. C'est la seule solution pour ton problème.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
hipe_39
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 13:09

Message par hipe_39 »

Merci pepsilite de ta réponse,

j'ai, dans un premier temps, été assez conquis par ta réponse d'images manquantes et le mode autonome recréant des images manquantes.

Néanmoins 2 choses me dérangent : d'abord le fait que j'ai longtemps capturé avec un autre soft sans jamais rencontrer ce genre de pb avec le même matériel dvb-t. Ensuite je suis tout simplement retourné mettre en lecture simple le fichier original pour voir si des décalages existaient préalablement : la qualité est plutôt excellente : pas d'artefacts et des clics multiples random access dans la timeline ne laissent pas apparaitre de pbs particuliers : la vid semble correctement structurée.

Vraiment je pense que c'est le format ts qui est assez délicat; peut-être que mon script n'est plus du tout adapté. Tant pis. Quant à m4ng v4, je reconnais ne pas du tout connaitre le produit. Il est vrai que je suis assez attaché au script avisynth permettant d'appliquer facilement des filtres puissants et pas trop gourmant.

En revanche je me demande si le splitter n'est pas en cause; actuellement c'est LAV que j'utilise mais je pense revenir à Haali; un avis sur l'un et l'autre ?

De toutes façons, merci encore de ta réponse
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

hipe_39 a écrit :Merci pepsilite de ta réponse,

j'ai, dans un premier temps, été assez conquis par ta réponse d'images manquantes et le mode autonome recréant des images manquantes.

Néanmoins 2 choses me dérangent : d'abord le fait que j'ai longtemps capturé avec un autre soft sans jamais rencontrer ce genre de pb avec le même matériel dvb-t. Ensuite je suis tout simplement retourné mettre en lecture simple le fichier original pour voir si des décalages existaient préalablement : la qualité est plutôt excellente : pas d'artefacts et des clics multiples random access dans la timeline ne laissent pas apparaitre de pbs particuliers : la vid semble correctement structurée.

Elle peut sembler l'être et ne pas l'être du tout pour autant, la vidéo originale lue ne présentera pas forcément de défaut, le lecteur utilisé se chargeant de remplacer les images manquantes à la volée, chose qu'AVIsynth ne sait pas faire, quand il y a un trou, il passe à l'image suivante sans se poser de question.


Vraiment je pense que c'est le format ts qui est assez délicat; peut-être que mon script n'est plus du tout adapté. Tant pis. Quant à m4ng v4, je reconnais ne pas du tout connaitre le produit.

Tu es pourtant sur son forum, là...

Il est vrai que je suis assez attaché au script avisynth permettant d'appliquer facilement des filtres puissants et pas trop gourmant.

Oui, mais s'il manque des images, il sera totalement inefficace, le but de m4ng v4 est de créer un master vidéo propre de haute qualité pour pouvoir ensuite le retraiter comme bon te semble.


En revanche je me demande si le splitter n'est pas en cause; actuellement c'est LAV que j'utilise mais je pense revenir à Haali; un avis sur l'un et l'autre ?

J'ai toujours utilisé Haali, non pas qu'il me convienne plus qu'un autre mais il est le plus courant.

De toutes façons, merci encore de ta réponse
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
hipe_39
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 13:09

Message par hipe_39 »

Tu es pourtant sur son forum, là...

Oui et merci de ne pas m'avoir jeté; j'ai bien compris qu'il y a avait des gens très compétent sur ce site ;)

En fait ma remarque soulignait plutôt que je ne savais pas trop par où commencer pour le tester, surtout quand on devient un peu plus connaisseur sur un sujet technique.
J'ai toujours utilisé Haali, non pas qu'il me convienne plus qu'un autre mais il est le plus courant.
Oui je faisais la même chose jusqu'à ce que récemment, le "codec tweak tool" compris dans k-lite, ne recommande (par défaut) LAV pour quasiment tous les formats.

Pour revenir à cette histoire d'images manquantes, je vais essayer de trouver des outils pour le vérifier. Note bien pepsilite, qu'il n'y a aucune défiance de ma part, bien au contraire, ton expertise m'interesse au plus haut point.

Au fait, aurais-tu un avis sur dv scheduler ? (je suis stupéfié de la puissance de ce soft pour la capture)

@+
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

hipe_39 a écrit :
Tu es pourtant sur son forum, là...

Oui et merci de ne pas m'avoir jeté; j'ai bien compris qu'il y a avait des gens très compétent sur ce site ;)

On ne jette jamais personne rassure toi mais on propose les outils qu'on connait, forcément.

En fait ma remarque soulignait plutôt que je ne savais pas trop par où commencer pour le tester, surtout quand on devient un peu plus connaisseur sur un sujet technique.

C'est très simple, tu télécharges m4ng v4 via le lien tout en haut, tu l'installes + la mise à jour. Tu le lances, tu auras un message t'indiquant que c'est le 1er lancement de m4ng et que tu vas être justement en mode autonome, tu fermes la boite de dialogue. Tu cliques en haut sur le bouton "expert" et tu laisses surtout en "autonome". Tu charges (ou tu glisses déposes) ta vidéo source, tu choisis le format de sortie avec un gros débit vidéo pour faire un master et surtout un test. Tu cliques sur "lancer la conversion" et tu attends. C'est tout. Au final, tu auras ton master, tu pourras vérifier qu'il est correctement synchronisé et tu pourras dès lors en faire ce que tu veux pour ta vidéo finale.

J'ai toujours utilisé Haali, non pas qu'il me convienne plus qu'un autre mais il est le plus courant.
Oui je faisais la même chose jusqu'à ce que récemment, le "codec tweak tool" compris dans k-lite, ne recommande (par défaut) LAV pour quasiment tous les formats.

K-lite est un parasite de la vidéo, il installe n'importe quoi n'importe comment pour le décodage, même pas pour l'encodage, en plus.

Pour revenir à cette histoire d'images manquantes, je vais essayer de trouver des outils pour le vérifier. Note bien pepsilite, qu'il n'y a aucune défiance de ma part, bien au contraire, ton expertise m'interesse au plus haut point.

J'ai bien compris, no soucy... Si tu trouves une autre raison au décalage son que les images manquantes, ça serait une grande première...

Au fait, aurais-tu un avis sur dv scheduler ? (je suis stupéfié de la puissance de ce soft pour la capture)

Aucun idée, je ne fais pas de capture.

@+
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
hipe_39
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 13:09

Message par hipe_39 »

Je poursuis l'échange que je trouve constructif, même s'il déborde un peu :

Toutes mes vidéos sont tatouées (watermark animé) Donc, en préalable avant de me lancer dans la découverte de mp4ng , je souhaiterais savoir comment je pourrais remplacer la partie de mes scripts qui tatoue mes vidéos de façon dynamique :
logo=CoronaSequence("D:\vid\Vdublogo\anim\i*.bmp",sort=2).ConvertToRGB32.ColorKeyMask($4d4d4d,$000000).fadeio(10)
fixe=Imagesource("D:\vid\Vdublogo\anim\image0000.bmp",end=300).convertfps(25).ConvertToRGB32
logo=logo+fixe
logo=ColorKeyMask(logo,$4d4d4d,$000000)
logo=loop(logo)
# place the image into the upper right corner of the video
ovl=Layer(vid,logo,"add",131,370,0)
en gros un objet apparait en grossissant puis en rétrécissant tout en s'estompant.

Est-ce envisageable de faire cette opération en même tant que l'encodage par m4ng v4 ou faudra-t-il 2 opérations distinctes?
K-lite est un parasite de la vidéo, il installe n'importe quoi n'importe comment pour le décodage, même pas pour l'encodage, en plus.
je connais toutes les réserves d'usage que l'on retrouve souvent à droite à gauche ; néanmoins de mon point de vue, je trouve que les conflits de codecs sont résolus de façon assez propre. De plus les maj sont vraiment régulière et simplifie la vie quand dans mon cas, on utilise 80% du pack; l'énorme plus étant les 2 outils tweak codecs et win7DSfilter. Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens exact de tes reserves. ;)
Si tu trouves une autre raison au décalage son que les images manquantes, ça serait une grande première
J'ai bien perçu la pointe d'ironie; néanmoins entretemps, j'ai réencodé avec haali; le resultat est hélas guerre brillant; néanmoins, j'ai pu résorbé le décalage, qui semble constant (-700ms) par tâtonnement. Je ne me risquerai pas à en tirer une quelconque conclusion
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si le décalage était constant, ça n'est donc pas un manque d'image mais simplement un offset entre la vidéo et l'audio, tu as donc trouvé tout seul une solution.
Mes reserves pour le K-lite sont simples, il installe des "pseudos" coDEC uniquement pour le décodage de la vidéo et rien pour en COdec, c'est à dire pour l'enCOdage... Après les mecs viennent nous voir en râlant que m4ng ne fonctionne pas alors qu'ils ont installés ce "machin" infâme.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
hipe_39
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 13:09

Message par hipe_39 »

Bonjour,

Merci de ta dernière réponse pepslite. Je reviendrai quand je me lancerai pour de bon.

PS : Sans doute as-tu zappé ma toute 1ére question du com précédant : 1 ou 2 encodage pour insérer un watermark animé ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

m4ng v4 permet d'incruster un logo ou une vidéo où on veut, comme on veut avec la durée qu'on veut dans n'importe quelle vidéo, le tout avec une interface graphique et à la souris.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre