Format d'image impossible à corriger

Un soucis avec vos appareils multimédia ? Besoin d'aide ?

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par pepsilite »

Ah je pense comprendre, tu fais un "crop_borders", qui signifie "rogner les bords", c'est à dire réduire l'image, c'est du "add_borders" qu'il faut faire, pour "ajouter des bords", là en fait tu enlevais 28 pixels en haut et en bas dans ton image, d'où une image encore plus petite...

voilà une image de ce que tu dois faire :

1. Tu cliques sur [ Borders ] en bas à gauche
2. Tu définis les valeurs des bandes noires en haut et en bas
3. Tu essayes de centrer la vidéo en mettant la même valeur en haut qu'en bas
4. Quand le ratio est à 1.77, ça devrait être bon pour ta télé

Image

On va y arriver ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
jpdom
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 mars, 2012 7:52
Localisation : Bordeaux

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par jpdom »

Arrivé à ce stade, ça devient ésotérique !

- j'ai donc mis des borders et pas des crops 720x244 2,961
- puis j'ai mis 1,77 de ratio avec Toolnix
- j'obtiens 720x244 et 1,000 (pourquoi ? puisque j'ai mis 1,77 !)
- sur VLC, j'ai l'effet inverse à celui demandé, c'est à dire que l'image est encore plus étroite (là, je décroche !)
- sur ma télé, imperturbable, j'ai toujours la même image que depuis le début sans aucune correction de format valable

comme disait un humoriste:
"deux mots me viennent : AU SECOURS !" :mad:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par pepsilite »

Là je ne comprends plus ce que tu fais, que vient faire toolnix là dedans ?
Tu ajoutes les bandes noires de manière à avoir 1.777 de ratio directement dans la fenêtre "Crop / Border" de m4ng, tu ne touches plus rien. Tu réencodes ta vidéo et c'est tout.
Ta vidéo devrait au final faire 720x400 et être totalement en adéquation avec ta télé...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par Subbat »

Salut,

Il semblerait que tu ne fais pas les choses dans le bon ordre quand tu es dans la fenêtre Crop-border...
Reprenons pas à pas ce qu'il faut faire...

1. Quand tu vas dans le module crop-border après avoir chargé ta vidéo source qui fait 720x300. Tu notes qu'en bas c'est le bouton crop qui est bleu clair, que le fond d'écran est vert et que ta vidéo fait 720x300


2. Tu cliques avant de faire tout autre chose sur [Borders] pour que le bouton passe au bleu et que le fonds d'écran devienne rouge comme sur l'image ci-dessous...



3. Tu cliques maintenant sur le bonton [symétrique] pour qu'il devienne bleu clair...
Ensuite tu cliques sur le petit bouton [+] en haut (cf flèche rouge) jusqu'à ce que tu ais des valeurs de 50 dans les 2 cases en haut et en bas (flèches rouge)... et que tu vois des bandes noires apparaitre en haut et bas de l'image de ta vidéo...
Tu noteras que la résolution de ta vidéo sera maintenant de 720x400...



Quand tu obtiens la même chose que sur cette image, c'est que c'est bon... tu cliques sur OK, tu fermes la prévisualisation, et tu lances l'encodage...
Et inutile de repasser la vidéo ensuite dans mkvtoolnix... Elle serait prête à être lu par ta TV
jpdom
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 mars, 2012 7:52
Localisation : Bordeaux

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par jpdom »

Tu veux rire ???
ça marché !

D'abord, et je n'ai pas retrouvé où on en parlait, mais j'en étais resté au fait que le ratio ne pouvait être changé QUE par Toolnix.
Hier soir, j'ai en effet constaté que l'incrémentation des borders influaient sur le ratio indiqué.
Je pensais qu'il restait le même et qu'il fallait le modifier avec un autre soft.
En effet, j'ai suivi le processus au pas à pas que tu m'indiques et le résultat est enfin là...

Je me confonds en remerciements et en excuses pour ne pas avoir percuter forcément sur certains trucs.
C'est vrai que parfois, je "survole" trop certains trucs pour aller à ce que j'estime être l'essentiel...et certains détails m'échappent.
Ce problème de format ne m'avait jamais posé de difficulté parce que VirtualDMod le gérait avec son filtre "resize".
Bon weekend et merci encore aux intervenants
:did: :rital:
jpdom
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 mars, 2012 7:52
Localisation : Bordeaux

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par jpdom »

"ça a marché".....
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par Subbat »

Cool. Content pour toi, et bon week-end... ;)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par pepsilite »

Et ben voilà ... Amuse toi bien
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
jpdom
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 mars, 2012 7:52
Localisation : Bordeaux

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par jpdom »

Pour la petite histoire et faire un suivi, je m'aperçois que j'ai recours finalement assez souvent
à la modif de format selon vos instructions.
Je fais le choix de voir ces "vidéos" sur ma télé et là, pas de correction par VLC comme sur le PC, donc c'est "borders" très souvent.
il semble que le ratio est souvent ingérable par la télé, il y a un truc technique que je ne comprends pas.
Le hasard a fait que ma télé m'a planté. La dalle morte...au bout de 6 ans à peine !! Je suis furax !
Et bien sûr, un devis de réparation qui vous pousse direct chez le marchand le plus proche.
J'ai changé de marque et le LG que j'ai pris ne m'offre pas plus de choix pour le format d'image que le Philips.
Comme j'ai des loisirs actuellement, comme beaucoup de monde (!) , c'est pas grave.
Merci encore.
:rital:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par Subbat »

Sur une télé que tu viens d'acheter, notamment chez LG, tu ne devrais pas avoir besoin de retoucher à tes fichiers...
Ma TV LG qui doit avoir 10 ans environ (et qui n'était déjà pas un très haut de gamme), gère parfaitement les format vidéo...
Sur ma LG j'ai parmi les choix, "format d'origine" ou un truc dans le genre, qui respecte parfaitement les ratio d'image... la tv s'adapte et ajoute elle-même les bandes noires en haut en bas ou à droite à gauche suivant la source...
jpdom
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 mars, 2012 7:52
Localisation : Bordeaux

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par jpdom »

Histoire de souhaiter la bonne année à tout le monde, je reparle de format inadéquat non corrigé par ma télé:

- En fait, j'utilise une clé USB comme source, via un lecteur de DVD, BlueRay Peekton... et je gère mon choix depuis la télé
qui m'affiche ce qu'il y a sur ma clé...
Là, un coup sur deux, je me retrouve avec des formats 720 ou 1080 non corrigés par ma télé,
d'où le bricolage des "borders" que vous m'avez indiqué.

Comme souvent, ça me crevait les yeux, mais je n'avais jamais eu l'idée de mettre ma clé USB directement sur la télé :spo:
...et là, le format est géré par la télé ! Je me sens très con... :glups:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...ce serait la morale de l'histoire...
Je suis allé voir sur les réglages de base du lecteur DVD et je n'ai rien trouvé de probant à changer,
seul indice, ce n'est pas un lecteur très récent.

Allez, on se détend et on fait la fête....euh....non, justement, on se couche à 20h avec une tisane en regardant Derick...!
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Format d'image impossible à corriger

Message par pepsilite »

Hello
Donc ... ça marche ?...

Bonne annnée
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre