x264 : Bluray de démonstration

News, infos diverses ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

x264 : Bluray de démonstration

Message par Underground78 »

Salut à tous,

Pour ceux qui disposent d'un lecteur bluray et de l'écran qui va avec, les développeurs du x264 ont publié aujourd'hui un bluray de démonstration encodé avec le x264 et suivant strictement la norme bluray.

C'est la première étape avant la publication du x264 sous une double licence permettant de faciliter un usage commercial du x264 pour encoder des bluray et peut-être les premiers bluray commerciaux encodés avec le x264. [Edit : mais le x264 restera toujours libre et gratuit, on parle ici de double licence !]

Je serais assez curieux de savoir si premièrement l'image fournie est bien fonctionnelle chez vous et également d'avoir votre avis sur la qualité.

Le message original posté sur Doom9 :
Dark Shikari a écrit :To celebrate and announce x264's official Blu-ray encoding support, we are releasing a demo Blu-ray disk containing entirely free content, encoded in crystal-clear HD.

Before I make the official announcement, I'd like at least some testing of it on actual Blu-ray players. This thread is for posting results/testing information.


Some information from the upcoming official announcement:
On this Blu-ray are the Open Movie Project films Big Buck Bunny and Elephant's Dream, available under a Creative Commons license. Additionally, Microsoft has graciously provided about 6 minutes of lossless HD video and audio (from part of a documentary project) under a very liberal license. This footage rounds out the Blu-ray by adding some difficult live-action content in addition to the relatively compressible CGI footage from the Open Movie Project.

You may notice that the Blu-ray image is only just over 2GB. This is intentional; we have encoded all the content on the disk at appropriate bitrates to be playable from an ordinary 4.7GB DVD. This should make it far easier to burn a copy of the Blu-ray, since Blu-ray burners and writable media are still relatively rare. Most Blu-ray players will treat a DVD containing Blu-ray data as a normal Blu-ray disc. A few, such as the Playstation 3, will not, but you can still play it as a data disc.

Finally, note that (in accordance with the Blu-ray spec) the disc image file uses the UDF 2.5 filesystem, which may be incompatible with some older virtual drive and DVD burning applications.
Download it now! And remember to seed!
Edit : L'annonce officiel sur le blog de Dark Shikari : Announcing the first free software Blu-ray encoder.
Modifié en dernier par Underground78 le lun. 26 avr., 2010 9:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Le x264 ne sera donc plus gratuit ?
Image
lauden
Administrateur
Administrateur
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:12

Message par lauden »

Tiens, ça me rappelle la discussion sur le rachat de on2 par google ;)
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Sauf que On2 a toujours ete payant... Et c'etait pas open source... Alors si il devait etre gratuit (enfin, ce qui viendrait des sources) ca serait pas derangeant !

La on parle d'un logiciel gratuit et open source depuis toujours...
Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Puppet a écrit :Le x264 ne sera donc plus gratuit ?
Si si et Open Source sous licence GPL ! ;) Mais il y aura une double licence qui simplifiera l'utilisation du logiciel pour les utilisations commerciales. En cas de modification du code source, la société sera toujours tenue comme aujourd'hui de les rendre publiques !

Edit : J'ai ajouté la précision dans le premier message, c'était pas assez clair ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

je pige toujours pas, le blu-ray, mis à part quelques bouzes en VC1, c'est déjà du x264 que je sache?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Underground78 a écrit :
Puppet a écrit :Le x264 ne sera donc plus gratuit ?
Si si et Open Source sous licence GPL ! ;) Mais il y aura une double licence qui simplifiera l'utilisation du logiciel pour les utilisations commerciales. En cas de modification du code source, la société sera toujours tenue comme aujourd'hui de les rendre publiques !

Edit : J'ai ajouté la précision dans le premier message, c'était pas assez clair ...
C'est inutile en somme ! ^^

Les societes qui utilisent deja le h.264 on ce qu'il faut, des logiciels tout en 1, certainement bien plus pratique qu'un truc en ligne de commande ! Et rien que le fait d'exploiter cette technologie, faut une licence de 5 millions de dollars (si mes souvenirs sont bons)...

Enfin, ils font ce qu'ils veulent...






Au fait, ca vient de moi, ou y a plus de presets dans MeGui ?
Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :je pige toujours pas, le blu-ray, mis à part quelques bouzes en VC1, c'est déjà du x264 que je sache?
Bah c'est du H264 mais c'est encodé avec d'autres encodeurs (moins bons) que le x264.
Puppet a écrit :
Underground78 a écrit :
Puppet a écrit :Le x264 ne sera donc plus gratuit ?
Si si et Open Source sous licence GPL ! ;) Mais il y aura une double licence qui simplifiera l'utilisation du logiciel pour les utilisations commerciales. En cas de modification du code source, la société sera toujours tenue comme aujourd'hui de les rendre publiques !

Edit : J'ai ajouté la précision dans le premier message, c'était pas assez clair ...
C'est inutile en somme ! ^^

Les societes qui utilisent deja le h.264 on ce qu'il faut, des logiciels tout en 1, certainement bien plus pratique qu'un truc en ligne de commande ! Et rien que le fait d'exploiter cette technologie, faut une licence de 5 millions de dollars (si mes souvenirs sont bons)...

Enfin, ils font ce qu'ils veulent...
Bah ces logiciels sont le plus souvent moins bons que le x264 et extrêmement couteux donc ça peut avoir un intérêt pour ces compagnies. Ca donne une chance au x264 d'avoir un impact plus grand sur le marché pro.
Puppet a écrit :Au fait, ca vient de moi, ou y a plus de presets dans MeGui ?
Hum normalement si ...
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Moins bon que le x264, ca reste a prouver ca ! ^^





Je l'ai reinstalle la et j'ai qu'un *scratch* ! o_O (Edit : Apparemment, ca avait foire, c'est regle !)
Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Puppet a écrit :Moins bon que le x264, ca reste a prouver ca ! ^^
Bah ce que j'ai vu est assez édifiant ... M'enfin le débit énorme limite la chose c'est sûr ...
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

pour le H.264 coté licence c est un peu plus compliqué et elle reste en grande partie non percue sauf pour les videos payanntes
Le consortium MPEG LA a annoncé cette semaine qu'il renonçait à faire payer systématiquement des licences pour l'utilisation du format vidéo H.264 sur Internet, mais qu'il repoussait l'échéance au 31 décembre 2015. Pour le moment, seuls ceux qui proposent des vidéos payantes encodées en H.264 doivent se soumettre au paiement d'une licence. A partir de 2016, la redevance sera exigée y compris pour l'encodage de vidéos gratuites pour l'utilisateur, comme celles proposées sur YouTube ou Dailymotion.
source : http://www.numerama.com/magazine/15023_ ... libre.html
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

L'annonce officiel sur le blog de Dark Shikari : Announcing the first free software Blu-ray encoder.
Répondre