sous-titres depuis un VOB ?

Modérateurs : Puppet, Modérateurs

Répondre
GAbitbol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 12:44

sous-titres depuis un VOB ?

Message par GAbitbol »

Bonjour,

d'abord je savais pas trop où mettre mon post (ici ou sous-titres), je fais confiance aux modos pour déplacer le sujet à l'endroit adéquat si besoin.

L'idée, c'est que je voudrais encoder un DVD pour visionner sur ma PSP. Le truc, c'est que je voudrais des MP4 en VO (anglais) avec sous-titrage en français incrusté, le tout en maximum 2 étapes :
- extraction du VOB
- encodage

Le truc c'est que j'ai pas encore réussi à trouver un seul truc qui arrive à m'incruster des sous-titres sans les avoir extraits du VOB avant. Quand j'ai essayé avec m4ng, je pouvais sélectionner directement ma piste de sous-titres sans extraction préalable, du coup je me suis dit "ouais, trop bien". Mais en fait non, parcequ'en fait, au final, dans mon mp4, ben pas de sous-titres.

De mémoire (je suis pas devant mon PC), ce que j'ai fait (dans l'ordre) :
- rip du dvd en sélectionnant _uniquement_ la piste audio en et les sous-titres fr
- génération du d2v (je crois que c'est ça l'extension)
- clic sur (de mémoire, toujours) encoder un dvd rippé
- sélection du d2v
- sélection du preset PSP - XVid 320*240
- passage du bitrate audio à 64, puis clic sur suivant (ou vidéo, je sais plus)
- changement de la taille cible à 180Mo (c'est une série)
- clic sur sous-titres, dans la fenêtre correspondante, sélection de du sous-titre fr, activation de la case "incruster directement les sous-titres" (ou un truc du genre) en bas, validation
- clic sur encoder dans la fenêtre principale
Le tout dans le répertoire de travail c:\tmp (sous XP Pro SP3)
Là ça se lance, et quand c'est terminé (enfin j'imagine, à moins que le PC se soit mis en veille pendant l'encodage ; la dernière ligne disait que c'était l'étape 1/1 (ça je trouve que c'est bizarre par contre)), j'ai un .avi sans son, un .mp4 avec son mais sans sous-titrage, et aucun fichier dans mon répertoire de travail indiquant un quelconque fichier de sous-titres (sub/idx, srt...), parce que je pense que même si je fais qu'un seule opération, le soft lui fait le boulot en deux temps (extraction des sous-titres _puis_ encodage en les incrustant à partir du résultat du traitement précédent).

Donc questions :
- est-ce que c'est bien possible de tout faire d'un coup ?
- si oui, où est-ce que j'ai merdé ? (et du coup je pourrai peut-être vous donner un avis qui n'engage que moi concernant l'ergonomie, puisque si j'ai loupé quelque chose, c'est que c'est pas encore _parfait_)

Merci d'avance.
Modifié en dernier par GAbitbol le ven. 13 mars, 2009 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi et bienvenue ...
D'abord, mauvaise nouvelle, il est impossible d'automatiser la gestion des sous-titres, pas d'autre choix que de les extraire à la main pour chaque épisode... en lisant tes aventures au dessus, il y a quelque chose qui me chiffonne, tu dis à plusieurs reprises que tu as sélectionné le sous titre FR, mais d'où sort-il ?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
GAbitbol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 12:44

Message par GAbitbol »

pepsilite a écrit :tu dis à plusieurs reprises que tu as sélectionné le sous titre FR, mais d'où sort-il ?
Salut, et merci pour la réponse rapide.

Je sélectionne 2 fois fr :
- 1 fois dans dvd decrypter
- 1 fois dans la fenêtre qui apparaît quand je clique sur le bouton "sous-titres" dans l'interface principale, étape Vidéo. Si c'est pas clair, je peux éventuellement te faire un screenshot ce soir.

Ensuite, si effectivement c'est pas possible de faire ce que je veux, est-ce qu'il y aurait un outil en ligne de commande pour faire l'extraction, genre un truc où je peux faire un batch avec à l'intérieur des trucs du style "outil -vobfile /path/to/VOBfile -slang fr -stype vobsub" ? (et puis aussi, si ce que fait m4ng est scriptable, je veux bien quelques explications, parcequ'à la base, je suis allergique aux clics) ?

Merci
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

GAbitbol a écrit :
pepsilite a écrit :tu dis à plusieurs reprises que tu as sélectionné le sous titre FR, mais d'où sort-il ?
Salut, et merci pour la réponse rapide.

Je sélectionne 2 fois fr :
- 1 fois dans dvd decrypter
- 1 fois dans la fenêtre qui apparaît quand je clique sur le bouton "sous-titres" dans l'interface principale, étape Vidéo. Si c'est pas clair, je peux éventuellement te faire un screenshot ce soir.

Non, ce n'est pas clair, tu veux dire que tu extraies le sous-titres directement dans DVDdecrypter? Tu as quel format à l'arrivée? moi je n'obtiens que du .VOB

Ensuite, si effectivement c'est pas possible de faire ce que je veux, est-ce qu'il y aurait un outil en ligne de commande pour faire l'extraction, genre un truc où je peux faire un batch avec à l'intérieur des trucs du style "outil -vobfile /path/to/VOBfile -slang fr -stype vobsub" ? (et puis aussi, si ce que fait m4ng est scriptable, je veux bien quelques explications, parcequ'à la base, je suis allergique aux clics) ?

Ben écoute, tout est fait à partir de Vobsub (m4ng\system\vobsub.dll) je n'ai rien trouvé d'automatisable mais si tu trouves, je suis preneur...

Merci
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
GAbitbol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 12:44

Message par GAbitbol »

pepsilite a écrit : Non, ce n'est pas clair, tu veux dire que tu extraies le sous-titres directement dans DVDdecrypter?
Bah d'après ce que j'ai cru deviner, dans DVD Decrypter, tu choisis ton épisode, et dans ta piste, tu choisis
- ta piste vidéo (normalement y'en a qu'une)
- ta/tes piste(s) audio (en, fr, etc...)
- ta/tes piste(s) de sous-titres

Et puis après lui il te mets tout ce que t'as sélectionné dans un VOB (et y'a aussi un fichier IFO, je sais pas à quoi ça sert, j'ai jamais essayé d'ouvrir), donc ce que je crois, c'est que les sous-titres sont _dans_ le fichier VOB (ou alors j'ai rien compris au schmilblick, parce qu'en fait tout ça c'est des suppositions suite aux trucs que crachent les applis).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ok, je comprends mieux, mais il y a toujours un point obscur, effectivement le rip encapsule la vidéo, l'audio et les sous-titres dans un VOB, sauf qu'il existe des outils pour lire la vidéo et l'audio directement dedans, mais rien pour les sous-titres, il faut les extraire à la main avec Vobsub. Le .IFO contient toutes les données liées au VOB, sa durée, la langue de son audio, de ses sous-titres etc etc, juste des informations génériques.
Ce que je ne comprends TOUJOURS PAS c'est d'où sort ce fichier de sous-titres fr que tu sélectionnes dans m4ng ....
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
GAbitbol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 12:44

Message par GAbitbol »

pepsilite a écrit : Ce que je ne comprends TOUJOURS PAS c'est d'où sort ce fichier de sous-titres fr que tu sélectionnes dans m4ng ....
Ah bah je sélectionne aucun fichier, j'ai juste une liste déroulante avec tous les sous-titres dispos sur le dvd (bien que je n'ai mis dans mon VOB que ceux en français, mais bon, je suppose que l'index doit être recopié tel quel).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ah, la je comprends déjà mieux, donc tu sélectionnes le sous titre que tu veux dans la liste, mais il te faut l'extraire ensuite via VobSub pour générer les fichiers .idx et .sub que tu pourras incruster...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

rien ne t'empêche de charger ton premier épisode, d'extraire tes sous-titres, faire tes réglages audio et vidéo et de sauvegarder. ensuite tu fais ça pour tous les autres épisodes et tu lances ton batch. tu as un tuto sur l'utilisation du mode batch :yeap:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
GAbitbol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2009 12:44

Message par GAbitbol »

pepsilite a écrit :ah, la je comprends déjà mieux, donc tu sélectionnes le sous titre que tu veux dans la liste, mais il te faut l'extraire ensuite via VobSub pour générer les fichiers .idx et .sub que tu pourras incruster...
Exact, en fait j'avais pas grillé que cette partie là était pour VobSub (enfin si, mais je m'était dit que le l'extraction par VobSub serait transparente et automatique).
Et ça marche complètement bien, j'ai eu mon mp4 avec sous-titres incrustés.
Plus qu'à tester le mode batch ce we, et je reviendrai vous féliciter pour la qualité du soft (o:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

bon week end...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre