Glossaire vidéo
Modérateur : Modérateurs
AVI
Acronyme de : Audio Video Interleave
Traduction : Audio video entrelacées.
Définition :
• L'AVI est un format de fichier de type conteneur développé par Microsoft (à l'origine Video for Windows) conçu pour stocker des données audio et vidéo sans imposer un codec particulier (DivX, Xvid, ... pour les codec vidéo et MP3, WAV, ... pour les codec audio)
• Un fichier AVI peut contenir une piste vidéo et jusqu'à 99 pistes audio.
• Cest aussi l'extension des fichiers du type.
Acronyme de : Audio Video Interleave
Traduction : Audio video entrelacées.
Définition :
• L'AVI est un format de fichier de type conteneur développé par Microsoft (à l'origine Video for Windows) conçu pour stocker des données audio et vidéo sans imposer un codec particulier (DivX, Xvid, ... pour les codec vidéo et MP3, WAV, ... pour les codec audio)
• Un fichier AVI peut contenir une piste vidéo et jusqu'à 99 pistes audio.
• Cest aussi l'extension des fichiers du type.
Avisynth
Définition :
Avisynth est un Frameserver (serveur d'images). Il opère entre la source vidéo/audio et un logiciel d'encodage audio/vidéo qui gère les fichiers .avs (scripts). Avisynth fournit donc, image par image, le film source (à encoder ou réencoder) au logiciel utilisé pour encoder (un encodeur Divx par exemple).
Définition :
Avisynth est un Frameserver (serveur d'images). Il opère entre la source vidéo/audio et un logiciel d'encodage audio/vidéo qui gère les fichiers .avs (scripts). Avisynth fournit donc, image par image, le film source (à encoder ou réencoder) au logiciel utilisé pour encoder (un encodeur Divx par exemple).
1,85:1 - Academy flat
Définition :
Format d'image cinéma dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 1.85. En clair l'image est 1.85 fois plus large que la hauteur.
Pour en savoir plus : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genfra ... snuls.html
Définition :
Format d'image cinéma dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 1.85. En clair l'image est 1.85 fois plus large que la hauteur.
Pour en savoir plus : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genfra ... snuls.html
2,35:1 - Anamorphic scope
Définition :
Format d'image cinéma dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 2,35. En clair l'image est 2,35 fois plus large que la hauteur.
Pour en savoir plus : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genfra ... snuls.html
Définition :
Format d'image cinéma dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 2,35. En clair l'image est 2,35 fois plus large que la hauteur.
Pour en savoir plus : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genfra ... snuls.html
4:1:1
Définition :
Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV, utilisée par exemple pour le format DV NTSC.
Pour un bloc de 4 pixels sur chaque ligne on aura :
- 4 échantillons de luminance (Y),
- 1 échantillon de chrominance rouge (U)
- 1 échantillon de chrominance bleue (V)
d'où la séquence :
L1 - YUV Y Y Y ... YUV Y Y Y - ███ █ █ █ ... ███ █ █ █
L2 - YUV Y Y Y ... YUV Y Y Y - ███ █ █ █ ... ███ █ █ █
L3 - YUV Y Y Y ... YUV Y Y Y - ███ █ █ █ ... ███ █ █ █
Définition :
Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV, utilisée par exemple pour le format DV NTSC.
Pour un bloc de 4 pixels sur chaque ligne on aura :
- 4 échantillons de luminance (Y),
- 1 échantillon de chrominance rouge (U)
- 1 échantillon de chrominance bleue (V)
d'où la séquence :
L1 - YUV Y Y Y ... YUV Y Y Y - ███ █ █ █ ... ███ █ █ █
L2 - YUV Y Y Y ... YUV Y Y Y - ███ █ █ █ ... ███ █ █ █
L3 - YUV Y Y Y ... YUV Y Y Y - ███ █ █ █ ... ███ █ █ █
4:2:0
Définition :
Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV, utilisée pour le format DVD-Vidéo ou le format DV Pal.
Pour un bloc de 4 pixels, sur chaque ligne on aura :
- 4 échantillons de luminance (Y),
- 2 échantillons de chrominance rouge (U) ou 2 échantillons de chrominance bleue (V)
Dans ce cas chaque couleur est codée une ligne sur deux.
d'où la séquence :
L1 - YU Y YU Y ... YU Y - ██ █ ██ █ ... ██ █
L2 - YV Y YV Y ... YV Y - ██ █ ██ █ ... ██ █
L3 - YU Y YU Y ... YU Y - ██ █ ██ █ ... ██ █
L4 - YV Y YV Y ... YV Y - ██ █ ██ █ ... ██ █
Définition :
Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV, utilisée pour le format DVD-Vidéo ou le format DV Pal.
Pour un bloc de 4 pixels, sur chaque ligne on aura :
- 4 échantillons de luminance (Y),
- 2 échantillons de chrominance rouge (U) ou 2 échantillons de chrominance bleue (V)
Dans ce cas chaque couleur est codée une ligne sur deux.
d'où la séquence :
L1 - YU Y YU Y ... YU Y - ██ █ ██ █ ... ██ █
L2 - YV Y YV Y ... YV Y - ██ █ ██ █ ... ██ █
L3 - YU Y YU Y ... YU Y - ██ █ ██ █ ... ██ █
L4 - YV Y YV Y ... YV Y - ██ █ ██ █ ... ██ █
4:2:2
Définition :
Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV, utilisée en vidéo professionnelle.
Pour un bloc de 4 pixels, sur chaque ligne on aura :
- 4 échantillons de luminance (Y),
- 2 échantillons de chrominance rouge (U) et 2 échantillons de chrominance bleue (V)
d'où la séquence :
L1 - YUV Y YUV Y ... YUV Y - ███ █ ███ █ ... ███ █
L2 - YUV Y YUV Y ... YUV Y - ███ █ ███ █ ... ███ █
L3 - YUV Y YUV Y ... YUV Y - ███ █ ███ █ ... ███ █
Définition :
Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV, utilisée en vidéo professionnelle.
Pour un bloc de 4 pixels, sur chaque ligne on aura :
- 4 échantillons de luminance (Y),
- 2 échantillons de chrominance rouge (U) et 2 échantillons de chrominance bleue (V)
d'où la séquence :
L1 - YUV Y YUV Y ... YUV Y - ███ █ ███ █ ... ███ █
L2 - YUV Y YUV Y ... YUV Y - ███ █ ███ █ ... ███ █
L3 - YUV Y YUV Y ... YUV Y - ███ █ ███ █ ... ███ █
4:4:4
Définition :
Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV.
Pour un bloc de 4 pixels, sur chaque ligne on aura :
- 4 échantillons de luminance (Y),
- 4 échantillons de chrominance rouge (U) et 4 échantillons de chrominance bleue (V)
d'où la séquence :
L1 - YUV YUV YUV YUV ... YUV - ███ ███ ███ ███ ... ███
L2 - YUV YUV YUV YUV ... YUV - ███ ███ ███ ███ ... ███
L3 - YUV YUV YUV YUV ... YUV - ███ ███ ███ ███ ... ███
Définition :
Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV.
Pour un bloc de 4 pixels, sur chaque ligne on aura :
- 4 échantillons de luminance (Y),
- 4 échantillons de chrominance rouge (U) et 4 échantillons de chrominance bleue (V)
d'où la séquence :
L1 - YUV YUV YUV YUV ... YUV - ███ ███ ███ ███ ... ███
L2 - YUV YUV YUV YUV ... YUV - ███ ███ ███ ███ ... ███
L3 - YUV YUV YUV YUV ... YUV - ███ ███ ███ ███ ... ███