Enlever les effet Fantômes des Mangas

Modérateur : Modérateurs

djp
Messages : 9
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 19:31

Enlever les effet Fantômes des Mangas

Message par djp »

Bonjour a tous

Je viens de débuter un nouveau projet, j'utilisais Dgindex pour créé le fichier d2v ainsi que Megui pour ripper mes Dragon Ball Z Box Remastérisé en mkv x264 mais je n’arrive pas a enlever l'effet fantômes des personnage lorsque celle-ci sont en mouvement, j'ai utiliser plusieurs filtres deblend (srestore, Cdeblend) mais le problème persiste.

Voici mon script :

LoadPlugin("C:\Users\Ordinateur\Desktop\Téléchargement\MeGUI\tools\dgindex\DGDecode.dll")
DGDecode_mpeg2source("C:\Users\Ordinateur\Desktop\Téléchargement\RIPP\VTS_01_1.d2v", info=3)
LoadPlugin("C:\Users\Ordinateur\Desktop\Téléchargement\MeGUI\tools\avisynth_plugin\ColorMatrix.dll")
ColorMatrix(hints=true, threads=0)
#deinterlace



Voici le générique du DVD que j'ai upper, http://www.megaupload.com/?d=YY67MQDD

Puis Léon un membre du forum ma conseillé d'utiliser m4ng, j'ai donc installer et charger le Ifo pour créé le fichier d2v puis j'ai mis codec vidéo x264 cli pour avoir une conversion en mkv, dans la prévisualisation, j'ai constater que l'effet est toujours présent. Alors, je suis allé sur l'onglet Module Avisynth, puis j'ai fait un crop puis des essaie en cochant Désentrelacer classique et anime et j'ai aussi essayer de changer la framerate a 29.97 NTSC mais l'effet persiste. Donc voila, je sais plus quoi faire a part encoder avec l'inconvénient.
Sinon au niveau de l'encodage, j'ai fait des essaie en convertissant mkv mais il y a un problème, il encode l'audio et la vidéo mais il fait pas le mux, dans le log c'est écrit Video mux : No et les filtres ne sont pas active, par exemple le crop n'as pas était pris en compte.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :did:

Est-ce que tu pourrais nous montrer ta vérif multimédia ? Le problème de mux pourrait venir des MkvToolNix non installés.

Sinon pour le problème de fantômes, je suis pas un expert parce que je n'encode jamais d'anime mais à priori ça vient de l'IVTC. Je suppose qu'actuellement c'est DGDecode qui le fait, faudrait voir s'il n'y aurait pas moyen de le faire autrement.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

En ce qui concerne tes problèmes d'effet "fantôme", est-ce que tu pourrais placer sur le megauplaod un vob (pas un mpeg) le plus petit possible (!), pour bien voir la situation initiale ?
Le problème est de savoir si la situation fantomatique est déjà présente dans tes vob (auquel cas, on ne pourra rien faire, à mon avis) ou bien si le problème apparaît après (auquel cas, il y a toutes les chances qu'on trouve une solution, à mon avis).
Modifié en dernier par leon1789 le sam. 03 sept., 2011 21:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Underground78 a écrit : à priori ça vient de l'IVTC. Je suppose qu'actuellement c'est DGDecode qui le fait, faudrait voir s'il n'y aurait pas moyen de le faire autrement.
Pourtant pepsi a rajouté une ligne dans le script avs justement pour ça, je viens de vérifier et elle y est bien ou du coup elle est de trop pour ce cas et fait l'effet inverse maintenant :??:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
djp
Messages : 9
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 19:31

Message par djp »

Underground78 a écrit :Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :did:

Est-ce que tu pourrais nous montrer ta vérif multimédia ? Le problème de mux pourrait venir des MkvToolNix non installés.

Sinon pour le problème de fantômes, je suis pas un expert parce que je n'encode jamais d'anime mais à priori ça vient de l'IVTC. Je suppose qu'actuellement c'est DGDecode qui le fait, faudrait voir s'il n'y aurait pas moyen de le faire autrement.
Merci pour l’accueille :ange:

Oui je n'avais pas installer mkvtoolnix, je l'avais désinstaller pour télécharger la nouvelle version,
j'avais oublié de réinstaller, j'ai fait des test, ça marche a merveille. Merci Beaucoup :o:
Sinon le problème principale n'est pas résolue mais merci pour ton aide :yeap:
djp
Messages : 9
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 19:31

Message par djp »

leon1789 a écrit :En ce qui concerne tes problèmes d'effet "fantôme", est-ce que tu pourrais placer sur le megauplaod un vob (pas un mpeg) le plus petit possible (!), pour bien voir la situation initiale ?
La première fois, je me suis fait avoir avec Mpg2Cut2, mais cette fois-ci je te passe le bon.
Voici un petit extrait de la vidéo Léon : http://www.megaupload.com/?d=AKZV5RVL
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

A la vue de ton vob, à mon avis, les producteurs du DVD sont passés bourinement du fps d'origine à 25 comme des sagouins. :(
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

On dirait bien et pour rattraper ça ça devient dur ... :glups:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

... dur non, impossible oui, déjà le VOB est plein d'artéfacts, de gros pixels baveux et d'entrelacement mal géré, c'est peine perdue là ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
djp
Messages : 9
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 19:31

Message par djp »

Je vais comme même ripper avec l'inconvénient :cry: Merci pour votre aide :super:
Sinon j'ai aussi d'autre DVD, si j’ai des problème, je vous en fait part, au niveau de l'amélioration de la qualité ou des problème comme celle-ci :mrgreen:
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

pepsilite a écrit :... dur non, impossible oui, déjà le VOB est plein d'artéfacts, de gros pixels baveux et d'entrelacement mal géré, c'est peine perdue là ...
Effectivement, il y a plein de trucs pas beaux, mais je pense qu'on aurait pu éventuellement essayer d'y faire quelque chose. Mais avec ce problème de changement de FPS, c'est pfffff....
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

djp a écrit :Je vais comme même ripper avec l'inconvénient :cry: Merci pour votre aide :super:
Sinon j'ai aussi d'autre DVD, si j’ai des problème, je vous en fait part, au niveau de l'amélioration de la qualité ou des problème comme celle-ci :mrgreen:
oui, n'hésite pas ;)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Si tu te sens de parler anglais, tu peux peut-être voir avec les gens de Doom9 mais là tu n'auras pas de support pour m4ng, juste pour t'aider à créer un script AviSynth.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Chez Doom9 ils sont tellement aimables ... :hop:
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

Bonjour à tous !
Je sais que je remonte un "vieux" sujet mais comme le problème n'a pas vraiment été résolu, je me suis permis de le faire :ange:

Quelques moi plus tard, c'est à mon tour d'essayer d'encoder ces mêmes coffrets.
voici ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent : http://filecloud.io/a3k2qiub
avec le script avisynth suivant :

Code : Tout sélectionner

srestore(25)
TDeint(mode=1,order=1)
#la suite n'a rien à voir avec les probèmes de blend (fantômes)
crop(14, 4, -12, -12)
LanczosResize(688,512)
source=last
backward_vec2=source.MVAnalyse(isb=true,delta=2,pel=2,overlap=4,sharp=1,idx=1)
backward_vec1=source.MVAnalyse(isb=true,delta=1,pel=2,overlap=4,sharp=1,idx=1)
forward_vec1=source.MVAnalyse(isb=false,delta=1,pel=2,overlap=4,sharp=1,idx=1)
forward_vec2=source.MVAnalyse(isb=false,delta=2,pel=2,overlap=4,sharp=1,idx=1)
source.MVDegrain2(backward_vec1,forward_vec1,backward_vec2,forward_vec2,thSAD=800,idx=1)
LSFmod(defaults="slow", strength=200)
voici la partie coupée du VOB sur laquelle je travaille : http://filecloud.io/bhwornpu

Je trouve que le résultat n'est si mal que ça ; j'ai réussi à enlever le gros du blend et des saccades lors des travellings mais il y a encore des "résidus" de blend lors du traveling bas->haut sur le personnage au singlet HELL.

Je dois aussi vous avouez que c'est l'encodage de ces coffrets qui m'a lancé dans l'écriture de script avisynth, soyez indulgents ^^.

Pourriez-vous m'aider, svp ?
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

je suis aussi en même temps entrain d'essayer d'encoder les Naruto, mais là, rien à faire. Je n'arrive à rien de vraiment correct.

Soit J'ai des fantômes, soit j'ai des saccades sur les travelings ou même souvent les deux...
voici la partie de VOB d'un épisode sur laquelle je travaille : http://filecloud.io/5ma0esfj

Si vous pouviez m'aider, sur ce projet-ci aussi : )
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et :welc sur le forum...

Le plus à même de te répondre ici est sans doute léon1789... Il faut attendre son passage... en espérant qu'il est un peu de temps à y consacrer...

C'est pas que je ne veuille pas t'aider, mais les filtres avisynth et moi... ça fait 2...
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

Subbat a écrit :C'est pas que je ne veuille pas t'aider, mais les filtres avisynth et moi... ça fait 2...
Jusqu'à il y a 3j d'ici, c'était exactement pareil pour moi ! :d: j'essaye d'y remédier.

Merci pour le message d'accueil :o:
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Hello :)
denrenso a écrit : Quelques moi plus tard, c'est à mon tour d'essayer d'encoder ces mêmes coffrets.
voici ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent : http://filecloud.io/a3k2qiub
Je n'arrive pas à télécharger, ce serait pourtant bien.

denrenso a écrit : avec le script avisynth suivant :

Code : Tout sélectionner

srestore(25)
TDeint(mode=1,order=1)
(...)
Avant j'utilisais aussi srestore, mais je pense avoir un truc perso qui donne de meilleurs résultats. Il faudrait que je télécharge ta vidéo originale pour comparer.

Par contre TDeint(mode=1) double la fréquence de la vidéo : tu veux vraiment du 50 images par seconde ?
Mettre les instruction dans l'autre sens me parait plus adapté :

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1,order=1)
srestore(25)
...
denrenso a écrit : voici la partie coupée du VOB sur laquelle je travaille : http://filecloud.io/bhwornpu
je peux pas télécharger : comment faire ???
Modifié en dernier par leon1789 le mar. 22 janv., 2013 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

c'est ok, j'ai téléchargé les deux mkv
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Pour le premier vob, voilà ce que je te propose :

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1)
crop(14,6,696,556)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976)
Softsharpen(preset="anim", sharp=30) 
Je ne vois plus vraiment de blend : http://leon1789.perso.sfr.fr/tmp/VTS_07_1-001.mp4
Modifié en dernier par leon1789 le mar. 22 janv., 2013 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Pour le second vob, la même chose (sauf pour le crop : de toute manière, c'est toi qui gère le crop et le resize comme tu le sens)

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1) 
crop(12,8,696,566)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976) 
Softsharpen(preset="anim") 
le résultat : http://leon1789.perso.sfr.fr/tmp/VTS_03_1-002.mp4
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

Holy sh*t ! :gy:
en 3h, tu fais mieux que moi en 3 jours ha-ha
de ce que j'en vois, c'est juste GÉNIAL !
Je prendrais plus le temps demain de faire des test sur d'autres épisodes pour voir si ça se confirme et puis aussi pour comprendre le fonctionnement de tes différents éléments comme le Softsharpen(preset="anim").

Pour répondre à ta question si j'utilisais TDeint(mode=1) précédé de Srestore(25), c'est parce qu'au fil de
mes recherches, je prenais des morceaux de script (et testait différentes associations) sans tout le temps prendre la peine de comprendre tout. Cette combinaison était juste celle qui me donnait le meilleur résultat jusqu'à présent.

Un énorme merci en tous cas ! :o:
Et je teindrai au courant de mes résultats de demain.
Modifié en dernier par denrenso le mer. 23 janv., 2013 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

TDeint(mode=1) : désentrelace la vidéo tout en doublant la fréquence

crop : permet de rogner les bandes noires

LanczosResize(704,528) : redimensionne au format 4/3

srestore(23.976) : permet d'enlever le blend tout en diminuant le nombre d'images par seconde à une fréquence raisonnable. Le fait d'avoir doublé la fréquence pendant le désentrelacement augmente l'efficacité de srestore pour enlever le blend (car il y a davantage d'images pour l'analyse). Mais ensuite, il ne faut pas rester à 50 images par seconde...

Softsharpen(preset="anim", sharp=30) : traitement de l'image avec le preset anim (comprenant debruitage spatial et temporel, hausse de netteté dans les zones "fixes", léger floutage des zones en mouvement, debanding, petite accentuation des lignes noires et léger deringing)
Plus de détails sur Softsharpen ici : http://leon1789.perso.sfr.fr/avisynth/S ... arpen.html
et là : http://www.forum.m4ng.fr/softsharpen-88 ... vt779.html
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

T'es un AS ! Je comprends maintenant pourquoi lors de mes recherches j'ai vu plusieurs fois référence à ton nom :mrgreen:

Je n'était effectivement pas au courant pour le doublement de la fréquence avec TDeint(mode=1), pour le reste j'avais compris le principe (mais merci pour le détail) et j'ai bien lu les explications de Softsharpen ce matin (chouette script, bravo).

Pour ma défense j'ai uploadé un de mes mauvais encodage ha-ha. Celui qui me donnait le moins de défauts avait ce script-ci

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1,order=1)
srestore()
Simple curiosité : le "order=1" pour "top frame first" a-t-il vraiment une importance ?

Concernant mes résultats de ce matin, maintenant.
Pour les Dragon ball Z (en rapport avec le 1er VOB)
Il n'y a plus de blend (il faut vraiment regarder au ralenti pour parfois voir des "restes") et c'est testé sur d'autre épisodes avec le même résultat.
Par contre je n'ai pas encore réussi a régler correctement ton Softsharpen au niveau de la netteté des bords. http://filecloud.io/i7uwd8ck
Sur la comparaison d'images, je préfère le rendu de mon ancien script au niveau des cheveux. J'ai essayé différentes association de valeurs pour Sharp-DeNois-DeNoisT, dis moi si c'est bien là-dessus que je dois chipoter.

Pour les Naruto (en rapport avec le 2ème VOB)
Je n'avais pas vu celui-ci hier soir, encore une fois super boulot.
Je n'ai toutefois pas réussi à l'appliquer correctement de mon coté. J'ai toujours plein de blend et d'énormes saccades sur le traveling, je n'ai pourtant laissé dans mon script que l'ouverture du d2v et ton bout de code. Es-tu certain de m'avoir mis le code correspondant ? Pas d'autres fonction(s) utilisée(s) avant ?

Encore merci leon :o:
Répondre