lire 2 vidéos l'une sous l'autre

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

lire 2 vidéos l'une sous l'autre

Message par elcascador972 »

Salut ! Je ne voulais pas continuer le post de Darkshaka au risque de le "polluer" par mon sujet, c'est la raison de mon présent post. Je résume ce que je veux pouvoir faire (1) et ce que j'ai essayé de faire (2).

(1) je veux pouvoir lire 2 vidéos l'une sous l'autre sur mon PC, peu importe le lecteur. L'idée finale est de pouvoir comparer le résultat de 2 encodages d'un même film (ou bout de film) réalisés avec des codecs différents et/ou réglages différents.

(2)suite à la réponse d'Undergound78 (voir post de Darshaka), j'ai donc crée un fichier .avs dans lequel j'ai mis le script de leon1789 avec les chemins de mes 2 vidéos et j'ai ensuite voulu l'ouvrir avec mon lecteur classique Windows mais il m'a mis le message "Script error: synthax error" puis en dessous "C:\Films_rippes\V1_V2.avs, line 1, column7"
Bref, comme je ne connais rien aux scripts et à la programmation, si leon1789, Undergound78 ou un membre de la Team pouvait, en repartant de zéro, me prendre par la main et m'expliquer en détail comment faire, ce serait vraiment hyper sympa (je sais que j'en demande beaucoup !! :d:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si tu as installé m4ng Video Enhancer, la réponse est dedans, tu charges ta vidéo source, tu fais quelques modifs de réglages au pif, tu coches [x] image partagée, tu lances la vidéo et tu auras à gauche l'image normale et à droite l'image modifiée.
Tu cliques sur ( Editer le script ) et tu verras en bas une fonction Video = StackHorizontal(Vide0, video ) c'est elle qui fait ce travail de partage, un StackVertical à la place fera ce que tu recherches, il faut simplement virer dans ce cas les lignes de traitement d'image et mettre le chemin de ta première vidéo dans le permier Video = DirectshowSource et celui de la deuxième dans le vidé0 = DirectShowsource
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

En clair, ça donnerait ça :

Code : Tout sélectionner

Video = DirectShowSource( "chemin de ta première vidéo source", fps=xx)
l=640 (largeur de la vidéo)
h=272 (hauteur de la vidéo)
Vide0 = DirectShowSource( "chemin de ta deuxième vidéo source", fps=xx)
Video = ConvertToYV12(Video)
Video = ConvertToYV12(Video)
Vide0 = Crop(Vide0, 0, 0, 0, h/2)
Video = Crop(Video, 0, h/2, 0, 0)
Vide0 = ConvertToYV12(Vide0)
Video = ConvertToYV12(Video)
Video = StackVertical(Vide0, video )
Return (Video)
Tu sauves ce script et tu le fais lire par ton player vidéo
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Salut Pepsi ! J'ai donc fait comme tu l'as expliqué et pris 2 vidéos différentes (juste pour le test) mais j'ai un soucis... Voici d'abord le script complété par les chemins des sources et les fps des 2 vidéos :

[lightbox]http://img3.imageshack.us/img3/4774/capt1h.jpg[/lightbox]

Je fais lire le script par le lecteur Windows Media et il affiche ceci :

[lightbox]http://img12.imageshack.us/img12/1718/capt2c.jpg[/lightbox]

Je clique sur "oui" et il affiche ceci :

[lightbox]http://img24.imageshack.us/img24/6871/capt3i.jpg[/lightbox]

Quelque chose ne fonctionne pas mais quoi ? Les lignes 5 et 6 du script sont identiques : c'est normal ? J'ai essayé avec VLC mais là, même pas de début de quoi que ce soit :beuh:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

1. tu dois sauvegarder le script avec l'extension .avs
2. tu dois virer le texte que j'avais mis pour commenter : "(largeur de la vidéo)"
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Salut ! Génial, ça marche :mrgreen: ! Un grand MERCI ! Ca s'est donc passé comme ça :
En fait, j'avais bien enregistré le script en .avs mais l'erreur "line 4, column 28" venait du fait que j'avais enlevé les guillemets (" ") encadrant le chemin des 2 vidéos source (erreur perso 1 :hop:). Je corrige et comme j'avais aussi enlevé comme tu disais les commentaires de hauteur / largeur, je me suis dis là c'est bon. J'essaie donc plein d'espoir et...rien ne se passe !
Hummm...un peu de réflexion et je me dis ceci à moi-même (ça m'arrive :yeap: ) "ton objectif de départ c'est de pouvoir comparer 2 encodages différents du même film mais pour le test, tu as pris 2 films différents et tiens, ils n'ont pas la même résolution (erreur perso 2 :hop: ) : ne serait ce pas l'origine du "rien ne se passe", genre pas de message d'erreur affiché pour le script mais pas de lecture du script par mon player non plus ???" Et ben si ! Du coup, je corrige le tir et choisis pour le test 2 vidéos ayant la même résolution ! Et là, tout baigne !

Donc content que ça marche avec le "StackVertical", je me dis alors ceci "c'est bien, tu as tes moitiés de vidéos l'une sous l'autre (la moitié gauche de la v1 et la moitié droite de la v2, vu les paramètres du crop) mais du coup, à l'ecran, quand tu vas vouloir comparer 2 encodages différents du même film, ta perception des différences va être faussée puisque les 2 vidéos sont d'une part forcément réduites pour rentrer dans la hauteur de l'ecran et d'autre part, les moitiés comparées ne sont pas les mêmes (droite et gauche) !

Re-réflexion (décidément...) et la lumière fut : je modifie le script et repasse au StackHorizontal mais en modifiant la valeur du crop à l/2 au même endroit pour chaque vidéo (3ème valeur). Gros intérêt pour moi : je peux désormais comparer la même partie de vidéo (en l'occurence la gauche) avec la résolution normale de la vidéo :boss: WUNDERBACH !!!

Le script de Pepsi modifié pour ceux que ça intéresse : [lightbox]http://img576.imageshack.us/img576/2858/scripypepsi.jpg[/lightbox]
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Donc au départ, c'était du stackhorizontal et j'ai modifié le script généré par m4ng VE pour faire du vertical...
Modifié en dernier par pepsilite le dim. 11 déc., 2011 16:09, modifié 1 fois.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Hummm...je comprends que tu le vois ainsi :hop: Mais au départ, je voulais vraiment du vertical car je pensais que c'était mieux dans le sens plus facile à voir les différences en position "l'une sous l'autre", mais je n'avais pas réfléchi aux conséquences...donc je suis revenu à l'horizontal, m'apercevant que pour comparer avec la même résolution, c'était mieux ! Au passage, j'en ai profité pour supprimer le "triplon" de la ligne Video = ConvertToYV12(Video) dans ton script :yeap: Je suis désolé si tu as l'impression d'avoir travaillé pour rien mais rassures-toi, ce n'est pas le cas : j'en aurais bien l'utilité un jour, je me connais :d: ! Et de toute manière, je ne serais jamais parvenu à faire les modifications du script de m4ng VE tout seul, ça au moins c'est clair !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ah non, je ne l'ai pas mal pris, rassure-toi aussi... ;)
Ça m'a pris 10 secondes pour le modifier, c'est pas la mort, et puis ça m'a fait réviser mon script AVS qui devient un peu rouillé.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

En tous cas, je pense que ce script lisible sur le player du PC répond à une demande qui dépasse Darkshaka et Elcascador872 :boss:
"Rouillé" ton script AVS ? : dans quel sens ? Au passage, pour installer m4ng VE, ce que je n'avais jamais fait car pas le besoin jusque là, il a fallu que je paramèrtre mon antivirus (McAfee) qui, le bêta, squizzais un des fichiers, car il le prenait pour un cheval de troye, l'idiot :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Répondre