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SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Posté : dim. 26 août, 2007 14:54
par leon1789
édité le 13 - 08 - 12

Nouveau : page web aidant à l'utilisation de SoftSharpen http://leon1789.perso.sfr.fr/avisynth/S ... arpen.html

Je vous propose cette fonction avisynth SoftSharpen dont le but initial était de traiter l'image en jouant sur l'aspect flou-net (soft-sharp) en fonction du mouvement des différentes scènes de la vidéo. L'objectif essentiel de ce script est de garder toute la compressibilité du film dans son ensemble : les objets statiques sont "sharpés", tandis que ceux en mouvement sont "blurés" en fonction de la vitesse de déplacement... Lorsqu'on veut concerver la compressibilité d'un film lent, il faut limiter le niveau de "sharp". En revanche, sur les films rapides et de bonne qualité originale, le "sharp" peut être régler assez fort, à condition d'en faire autant avec le "blur" (c'est du donnant-donnant ;-) ).

Le temps passant, les options de SoftSharpen s'accumulant, ce script est devenu une boite à outils face à divers problèmes usuels.


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SoftSharpen(Video, "Flou", "Net", "Gain","Larg", "Haut", "Fast", "Preset", "Mouv", "DeBr", "DeBrT", "DeBan", "DeRin", "DeBl", "DeInt", "Blend", "FPS", "Line", "DCT", "AA", "Overlap", "Verbose", "Show")

Voici les principales étapes du script :

Débruitage temporel,
Hausse (limitée) de la netteté dans les zones statiques,
Floutage (adaptatif) dans les zones en mouvement,
Débruitage spatial (évitant si possible le lessivage des visages),
Gain en compressibilité par DCT.

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Les deux paramètres principaux sont "Net" (force du sharp, entre 0 et 30) et "DeBr" (niveau de débruitage, raisonnablement entre 0 et 10, mais peut être supérieur). On peut faire varier très progressivement ces deux paramètres, ou utiliser des presets, plus particulièrement preset="film" ou preset='light".

A part le sharpening (netteté), le bluring (flou) et le denoising (débruitage), d'autres procédés sont également disponibles :
resize ("Larg", "Haut"), diminution optimisée de FPS ("fps"), correction de blend ("blend"), autogain adaptatif de luminosité ("gain"), deringing ("derin"), deblocking ("debl"), debanding ("deban"), désantrelacement ("deint") et antialiasing ("AA")




Lorsqu'on veut conserver la compressibilité d'un film lent, il faut limiter le niveau de "Net". En revanche, sur les films rapides et de bonne qualité originale, le "Net" peut être régler assez fort.


Exemples :

Code : Tout sélectionner

video.SoftSharpen()
video.SoftSharpen(Preset="light")
video.SoftSharpen(Preset="film", line=15)
video.SoftSharpen(Net=22, Fast=true)
video.SoftSharpen(Larg=1024, Haut=432, AA=true)
video.SoftSharpen(DeInt=true, Gain=1, fps=25)
...
video.SoftSharpen(show=true)    pour voir les zones traitées par le script
video.SoftSharpen(verbose=true)    pour voir les constantes du script



Dernière précision : le script requiert des filtres MSharpen, ASharp, DGDecode, Deen, GradFun2db, RemoveGrain, TDeint, DCTFilter, MaskTools v2 et MVTools2.
Les librairies dll nécessaires sont jointes dans le fichier SoftSharpen-8.8.zip ici : http://leon1789.perso.sfr.fr/avisynth/
(Softsharpen.avsi et fichier "lisez moi" inclus)

Posté : dim. 26 août, 2007 18:05
par pepsilite
cool, il faudra tester ça ...

Posté : dim. 26 août, 2007 18:08
par pepsilite
Yv12lutxy n'est pas trouvé ...

Posté : dim. 26 août, 2007 18:13
par Dirk-Pitt
As tu mis à jour MaskTools ? :??:

Posté : dim. 26 août, 2007 18:14
par pepsilite
non, j'ai copié collé le script ...

Re: SoftSharpen - Script d'importation AviSynth

Posté : dim. 26 août, 2007 18:18
par Dirk-Pitt
leon1789 a écrit :

Code : Tout sélectionner

... LoadPlugin(rep+"MaskTools.dll") # mettre à jour ...

Posté : dim. 26 août, 2007 18:20
par pepsilite
oui oui, mais vu qu'il s'avère que notre leon est modo chez l'ennemi, je m'en contrefous à présent de son script .....

Posté : dim. 26 août, 2007 18:30
par KadicK
Doit-on plonger au fond des tranchées ? :gy:

Posté : dim. 26 août, 2007 18:34
par leon1789
pepsilite a écrit :Yv12lutxy n'est pas trouvé ...
aie ! ... j'avais peur d'un truc comme ça. Il est vrai que j'ai mis à jour cette dll dans le répertoire riam. Je n'ai pas fait attention : j'aurais dû le préciser plus explicitement.

Posté : dim. 26 août, 2007 18:52
par leon1789
pepsilite a écrit :oui oui, mais vu qu'il s'avère que notre leon est modo chez l'ennemi, je m'en contrefous à présent de son script .....
Ma foi, cette phrase vaut bien une réponse... en toute courtoisie !

D'une, j'ai accepté d'être membre de l'équipe chapeautée par Rol. J'ai trouvé cela tout à fait sympathique de leur part, ne sachant pas ce que je peux réellement leur apporter...

Faisant cela, je ne pensais pas mettre le pied chez l' "ennemi" ! En tout, personnellement, je n'ai pas d'ennemi, et je ne m'emporte pas plus mal... J'écoute Stevie Wonder et je suis zen.

Bien que je sache qu'il y a eu grosse dispute, je ne connais pas le contenu de l'histoire. Constater les faits, cela m'a ennuyé pour tous ceux qui participaient au développement du logiciel et du forum. En lisant certains de vos sujets (les sujets techniques, et pas ce qui ne me regarde pas), je vous (tous les membres) apprécie en tant que personnes "très pointues".

C'est pour cela que je suis venu m'inscrire : avoir votre jugement, vos conseils, etc. pour progresser.

Mais visiblement, vous (pepsilite) avez l'esprit torturé... à peine avez-vous un message sous les yeux que vous allez jeter un oeil chez l' "ennemi" pour faire vos petites vérifications !!! Faîtes attention, il se pourrait que votre boulanger, votre banquier, etc., soit des membres du forum "ennemi" : faudra leur dire que leurs services ne vous intéressent plus...

Posté : dim. 26 août, 2007 18:54
par leon1789
KadicK a écrit :Doit-on plonger au fond des tranchées ? :gy:
A vous de réagir comme vous le souhaitez : personne n'oblige personne. (A moins qu'il ait des choses que je comprennent pas encore...)

Personnellement, je reste ouvert !

Posté : dim. 26 août, 2007 19:03
par lauden
Salut Leon1789

Tu es le bienvenu sur ce forum où tes connaissances seront sans aucun doute très appréciées.

Les querelles passées ne te concernant pas, tu as toute notre confiance.

Bonne ballade sur le forum

Posté : dim. 26 août, 2007 19:05
par Dirk-Pitt
leon1789 a écrit :Mais visiblement, vous (pepsilite) avez l'esprit torturé ... à peine avez-vous un message sous les yeux que vous allez jeter un oeil chez l' "ennemi" pour faire vos petites vérifications !!! ...
Ce n'est pas Pepsilite, c'est moi ... et je n'ai pas vérifié cela lors de ton inscription. Je connaissais ton activité sur http://forum.ripp-it.com/ voilà tout.

Posté : dim. 26 août, 2007 19:07
par lauden
Bon les gars je pense ce mini incident est clos.

On passe à autre chose. :yeap:

Posté : dim. 26 août, 2007 19:09
par KadicK
leon1789 a écrit :
KadicK a écrit :Doit-on plonger au fond des tranchées ? :gy:
A vous de réagir comme vous le souhaitez : personne n'oblige personne. (A moins qu'il est des choses que je comprennent pas encore...)

Personnellement, je reste ouvert !
Je ne crois pas avoir non plus d'ennemi :gy: ... ce qui ne m'empêche pas d'avoir un jugement sur les actes et les personnes ;)

Bienvenue à toi ...

Posté : dim. 26 août, 2007 19:12
par Dirk-Pitt
lauden a écrit :On passe à autre chose. :yeap:
Lu et approuvé :mrgreen:

Posté : dim. 26 août, 2007 19:15
par Echo
Leon, il est evident qu'on ne peut pas avoir une appreciation eclairée d'une situation dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants...

Mais si la reaction de Pepsi te semble particulierement epidermique, le fait que 99% des modos du forum d'origine aient migré ici devrait te mettre la puce à l'oreille.

Evidemment, la position consistant à dire : c'est pas mes oignons, je suis ici pour l'amour de l'art est certainement la plus juste et la plus sage... Cependant elle va à l'encontre de la decision de tous ceux qui se trouvent ici. Parce que tu dois tout de même te douter que nous n'etions pas TOUS impliqués dans la querelle.

Aussi, si ta presence parmi nous est bienvenue :mrgreen: , j'espere que tu comprendras que certains soient sur la reserve. :whi: Ne le prends pas pour de l'hostilité personnelle. C'est à toi de faire ta place ! :yeap:

Posté : dim. 26 août, 2007 19:22
par pepsilite
leon1789 a écrit : Mais visiblement, vous (pepsilite) avez l'esprit torturé... à peine avez-vous un message sous les yeux que vous allez jeter un oeil chez l' "ennemi" pour faire vos petites vérifications !!!

je n'ai fait aucune "vérification", vu que mon accès au forum ennemi m'a été retiré, si tu veux savoir ce qui s'est passé "dans le temps", c'est simple, toute l'équipe s'est fait virer par rol (y compris moi admin) parce qu'il n'a pas apprécié que la démocratie tente de passer contre son avis à lui... j'ai toutes les reserves du monde à accueillir ici quelqu'un issu de "là-bas" après ce qui s'est passé, chat échaudé craint l'eau froide et puis il est déjà arrivé que des gens de "là-bas" viennent mine de rien ici pour nous "espionner" en se faisant passer pour des personnes de confiance... d'ailleurs tu pourras leur transmettre (aux admins) qu'il est inutile de chercher à venir faire copain-copain avec nous, c'est peine perdue, ils ont voulu la guerre, ils vont la perdre de toute façon...


Faîtes attention, il se pourrait que votre boulanger, votre banquier, etc., soit des membres du forum "ennemi" : faudra leur dire que leurs services ne vous intéressent plus...

je fais moi-même mon pain et je garde mon fric sous mon matelas, pas de souci, et géographiquement, je pense ne pas risquer grand chose sur ce plan là de toute façon.....
maintenant, si tu es venu l'esprit ouvert pour faire avancer le schmilblik, tu es le bienvenu....

Posté : dim. 26 août, 2007 20:20
par pepsilite
Sinon, j'ai "updaté" Masktools et j'ai toujours un 'truc qui manque', DedgeMask cette fois-ci... (j'ai eu Masktools sur le site officiel des plugins AVIsynth)

EDIT : précision, ce Masktools.dll s'appelle en fait mt_masktools.dll, ça doit venir de là à la base....

Posté : dim. 26 août, 2007 20:35
par leon1789
Merci pour votre accueil... "en fanfare" ! :)
lauden a écrit :(...)Les querelles passées ne te concernant pas,(...)
oui, ne me concernant pas, je n'ai absolument aucun camp ! ...et je m'adresse à tous ceux qui peuvent m'aider dans la recherche de mon petit graal, ici ou ailleurs...
Dirk-Pitt a écrit :
lauden a écrit :On passe à autre chose. :yeap:
Lu et approuvé :mrgreen:
+1
Echo a écrit :(...)Mais si la reaction de Pepsi te semble particulierement epidermique, le fait que 99% des modos du forum d'origine aient migré ici devrait te mettre la puce à l'oreille.(...)
La puce, personne ne me l'a met :gna: elle me vient de ce que je vois et ce qu'on me dit directement :o:
Echo a écrit :(...) Aussi, si ta presence parmi nous est bienvenue :mrgreen: , j'espere que tu comprendras que certains soient sur la reserve. :whi: Ne le prends pas pour de l'hostilité personnelle. C'est à toi de faire ta place ! :yeap:

Les réserves n'impliquent que ceux qui y prennent part (sic)

Personnellement, et c'est ce que j'ai tout de suite dit à l'autre équipe, je ne demande qu'une chose : c'est d'être libre ! ...et je compte bien user de ce droit...

Je suis venu sur votr forum avec ce pseudo, qui me sert un peu partout, car je joue franc-jeu, ni plus ni moins. Je ne réclame pas davantage de place qu'un inconnu lambda venant vous poser une simple question (sachant qu'il aura(it) de fortes chances d'avoir des réponses constructives) :
--> que pensez-vous du script avs que j'ai écrit ? :o:
pepsilite a écrit :(...)maintenant, si tu es venu l'esprit ouvert pour faire avancer le schmilblik, tu es le bienvenu....
All right, so let's go now!

Posté : dim. 26 août, 2007 20:35
par leon1789
pepsilite a écrit :Sinon, j'ai "updaté" Masktools et j'ai toujours un 'truc qui manque', DedgeMask cette fois-ci... (j'ai eu Masktools sur le site officiel des plugins AVIsynth)

EDIT : précision, ce Masktools.dll s'appelle en fait mt_masktools.dll, ça doit venir de là à la base....
non, faut pas prendre la version 2 de MaskTools mt_masktools.dll (je dis ça mais je n'ai pas testé cette version : si ça se trouve, ça fonctionne bien avec...), mais bien la version 1, directement chez le fournisseur, ici http://manao4.free.fr/MaskTools-v1.5.8.zip

humm, c'est un peu craignos ces versions non compatibles.

Posté : dim. 26 août, 2007 21:03
par pepsilite
ok, j'ai récupéré celle de "chez le fournisseur", je n'ai plus de message d'erreur, je n'ai pas le temps de regarder le résultat à l'image pour l'instant, je verrai ça plus tard dans la soirée. Est-ce que ce script concurrence les hybridfupp?

Posté : dim. 26 août, 2007 21:28
par leon1789
pepsilite a écrit :ok, j'ai récupéré celle de "chez le fournisseur", je n'ai plus de message d'erreur
ok... j'ai cru un instant que je m'étais encore pris les pieds dans le tapis.
pepsilite a écrit :je n'ai pas le temps de regarder le résultat à l'image pour l'instant, je verrai ça plus tard dans la soirée.
ah ben, ce sera déjà bien assez rapide : je n'avais pas pris rendez-vous, donc je ne m'attends pas à être prioritaire :o:
pepsilite a écrit :Est-ce que ce script concurrence les hybridfupp?
En terme de temps de calcul, c'est kif-kif je crois, à cause de l'analyse de mouvement.

En terme de qualité, ben justement, c'est un peu l'objet de la question en fait : concurrence à hybridfupp, mais aussi aux filtres de sharp... rien que ça ! :ange:

Précisément, je ne voudrais pas être trop destructeur sur les objets en mouvement, mais davantage que hybridfupp afin de récupérer du bitrate ("sauvegarder" la compressibilité du film est un critère important pour moi) : là, tous les moyens sont bons. Ce bitrate en plus, je le réinjecte (indirectement bien sûr) dans les détails figés en sharpant assez fort. Hybriddfupp ne fait pas de sharp... en tout cas pas dans son option "high" par exemple.

Le plus difficile, surtout si on ne veut pas être bourrin dans la destruction, c'est d'être le plus efficace possible dans la détection de mouvement, et d'optimiser le gain de bitrate qu'on peut en tirer... C'est surtout là que j'ai besoin de "garde-fou", pour ne pas faire n'importe quoi. Je ne sais pas si je suis bien clair...

Remarquer que faire un sharp efficace, ce n'est pas non plus facile... Je voudrais aussi concurrencer les filtres de sharp, car je me dis que, ayant dépassé une certaines vitesse, les détails ne se voient plus du tout. Il suffit donc de sharper les objets se déplaçant pas ou peu.

Pour comparer avec d'autres filtres ou même l'original, c'est relativement difficile car il y a d'importantes modifications. Une image fixe sur une scène figée est clairement détaillée avec mon binz, mais la qualité d'une image sur une scène rapide est assez diminuée (même si j'ai essayé de faire de mon mieux). C'est aussi la compressibilité de la video dans son ensemble qui me tient à coeur...

En tout cas, je pense qu'il faut tester la fonction sur des vidéos assez mouvementées, sinon l'effet est considérablement diminué.

Bref, j'ai besoin d'avoir des avis, des conseils, etc. Mais si vous me dîtes que c'est nul à ch...., ça va me mettre un coup...

Posté : dim. 26 août, 2007 22:26
par pepsilite
perso j'utilise les hybrid avec l'encodage en x264, là c'est vraiment le top, lent, mais top, il faut voir ce que donnera ton script dans ce cas-là. Par contre, ce qui est délicat ce sont les valeurs à indiquer pour le soft et le sharp...

Posté : dim. 26 août, 2007 22:53
par leon1789
pepsilite a écrit :(...) ce qui est délicat ce sont les valeurs à indiquer pour le soft et le sharp...
Pourquoi ne pas commencer par ne rien mettre ? :)
(en fait les valeurs par défaut sont soft=20=sharp)
Si le flou est trop important, il faut dimuner la valeur soft... mais du coup, la compressibilité globale de la vidéo va également diminuer, et donc il faut diminuer également la valeur sharp pour si on joue le jeu.

Moi-même, je n'ai pas assez d'expérience pour conseiller des valeurs intéressantes...