m4ng v4.0.0.0 b2199 - x265 inside ...

Sorties et mises à jour

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

m4ng v4.0.0.0 b2199 - x265 inside ...

Message par pepsilite »

Salut à tous

J'ai le grand plaisir de vous proposer cette toute dernière version de m4ng qui permet de réencoder en x265 !
Bien qu'il soit encore en plein développement, il existe déjà un encodeur x265.exe "cli"pilotable comme pour le x264.

Voilà le lien vers le setup : http://www.lauden.fr/pepsilite/upl/v400 ... _setup.exe

Pour réaliser un encodage avec, il faut simplement charger une source (mode expert uniquement) et choisir "x265 cli HEVC" dans le menu des codecs.
La vidéo de sortie sera .265 (comme le .264 du x264) mais ne peut pour l'instant pas être encapsulée dans un MKV ou un MP4, même si des outils le permettent, le résultat ne fonctionne pas correctement dans les players windows. J'ai déjà préparé le terrain pour choisir la sortie MKV ou MP4 en mux mais le mux ne se fera pas automatiquement. A la main, il ne fonctionnera pas pour le MKV. Pour le MP4, ça fonctionnera mais le MP4 final ne pourra être lu s'il contient vidéo ET audio, mais il pourra l'être s'il n'y a que la vidéo muxée. (Oui c'est bizarre)

Pour lire la vidéo .265 générée il faut installer les filtres directshow Strongene pour le x265 : http://xhevc.com/resouce/Strongene_Lent ... _08_22.rar
il faut dérarer le tout et lancer le fichier reg.bat pour "registerer" les filtres, c'est simple et sans danger ;)
Il faut ensuite lier le format .265 à votre lecteur windows favori (pas VLC qui n'est pas encore compatible)

Par contre, attention ! Le x265 est très très gourmand en ressources, il met 2h45 pour encoder une vidéo HD de 7 minutes chez moi alors qu'il faut 15 secondes pour la même en x264 MAIS le résultat est époustouflant ... Cette vidéo de 7 minutes à 768 kbps est parfaite alors qu'à 1500 kbps en x264, c'est une bouillie de pixels. Il faut donc éviter de réencoder le seigneur des anneaux pour l'instant sous peine de monopoliser le PC pendant 6 mois. Autre problème, la source vidéo doit être uniquement du YUV, c'est à dire un format décompressé, m4ng se charge de la créer mais une vidéo décompressée prend BEAUCOUP de place, pour ma vidéo de 7 minutes à 355 mo, la version YUV (.Y4m en fait) faisait 10 go sur le disque dur ! Pour un film de 3h, ça prendrait presque 500 go donc gare là aussi. Tout ça parce que le x265.exe en développement ne permet pas de prendre une source décompressée "virtuelle" (AVIsynth) mais uniquement physique.

Voilà, c'est un peu brouillon mais ça marche quand même du tonnerre et le résultat est sidérant, une vidéo à 250 kbps est parfaite alors qu'en x264 on ne voit plus rien. Le x265 tient bien ses promesses au niveau qualité/bas débit.

Enjoy
Pepsilite

Merci à Subbat pour son aide ;)

PS: n'oubliez pas le guide ...
Modifié en dernier par pepsilite le mar. 08 oct., 2013 21:24, modifié 1 fois.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

You're welcome ;)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Cool ! :D

@Pepsi: Tu crois pas que tu pourrais faire comme on a fait pour le x264 64 bits et "piper" directement le flux non compressé dans le x265 ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

@Matou, moi je pourrais sauf que le x265.exe ne le permet pas ... Il ne lit pas le stdin :hop:
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :@Matou, moi je pourrais sauf que le x265.exe ne le permet pas ... Il ne lit pas le stdin :hop:
Ah bizarre d'après ce que j'avais cru comprendre sur le canal IRC du x264, je pensais que le x265 était construit au-dessus du code actuel du x264.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ah ben j'ai lu ça sur le forum video-help et je les ai crus sur parole, mais ptête que ça a changé depuis ...
Je vais essayer.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

J'ai essayé, j'ai des messages d'erreur en pagaille de ffmpeg, il ne reconnait pas le format de la vidéo encodée pour muxer le MKV final ... J'ai aussi une erreur x265.exe qui ne reconnait pas l'instruction --demuxer et je ne vois pas d'équivalence en syntaxe x265 ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
cdoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 5674
Enregistré le : lun. 05 févr., 2007 10:28
Localisation : Toulouse

Message par cdoris »

Mise à jour dans l'actu des logiciels. :yeap:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

:)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Underground78 a écrit :Cool ! :D

@Pepsi: Tu crois pas que tu pourrais faire comme on a fait pour le x264 64 bits et "piper" directement le flux non compressé dans le x265 ?
Après réflexion, je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles, un pipe avec le x264 64 bits??

[EDIT] Ok, j'ai compris (Merci Subbat) et j'ai essayé de piper le avs2yuv, le 265 ne peut lire le input "-", pas de pipe possible ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

J'ai trouvé ça sur doom9 : http://forum.doom9.org/showthread.php?p ... ost1642776

Le mec semble dire que l'équipe de développeur va se pencher sur la question du pipe et du support avisynth...
x265_project a écrit :
Originally Posted by turbojet
It's understandable the core devs are focusing on video coding and as long as they can test it with current input options it's good enough.
This is true... thanks for understanding. We're in the midst of making some very substantial changes to implement frame-level parallelism. We're getting there, but this is not quite done (although the results at this point are very encouraging). Testing is being done with standard YUV or Y4M files (uncompressed video frames) as input. That being said, we understand the desire for x265 to have pipe and AVIsynth support.

Originally Posted by turbojet
From a user's view it's very difficult to test (special input, decoder, etc.) and progress seems stagnant although it's not. Usability of the encoder is the biggest roadblock atm, improving it by simply allowing more inputs might lead to libav/ffmpeg decoders which might lead to more pull requests coming in which may land x265 more coders. From the posts on Doom9 seems they welcome contributions and are looking for developers.

During x264's infancy it had many input options and decoder support very early on even if the video quality/speed wasn't up to xvid's at the time.
As LoRd_MuldeR points out, the beauty of x265 being an open-source project is that anyone can contribute the improvements that they would like to see, but aren't seeing fast enough. We absolutely welcome contributions, and we are looking for developers to join the project.

Tom
Modifié en dernier par Subbat le lun. 09 sept., 2013 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Wait'n see ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

J'ai pas trop le temps cette semaine mais sur IRC je dois pouvoir trouver des gens bien au courant. Je vous dirais si j'ai des infos.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ok thx ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Alors j'ai interrogé mes contacts sur IRC, voila ce qu'il en ressort :
  • l'encodeur le plus opérationnel en ce moment est le x265. Contrairement à ce que le nom laisse croire le rapport avec le x264 n'est pas aussi important que je le pensais. Il y a affectivement un accord entre les développeurs du x264 et la société qui développe (en Open Source) le x265 (ils peuvent utiliser le nom x265 et reprendre du code du x264). Cependant il est actuellement majoritairement basé sur l'encodeur HM qui est l'encodeur de référence, développé par les gens qui ont écrit la norme.
  • un décodeur est en cours de développement pour ffmpeg/libav. Le développement est bien avancé et son intégration devrait arriver assez vite. Au départ il n'y aura presque pas d'optimisations donc ça sera probablement lent mais ça va évoluer ensuite.
  • Il n'y a pas encore de moyen vraiment normalisé d'encapsuler du HEVC dans les conteneurs MP4 et MKV. Une version mise à jour de la norme MP4 a fuité mais pour l'instant elle est pas encore officielle. Un premier brouillon pour l'encapsulation MKV a été proposé à partir du document qui a fuité mais là encore rien de vraiment fixé.
Si vous avez des questions précises, je peux essayer de creuser. :did:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Merci pour les infos ;)

1. C'est bien cet encodeur qui est intégré à m4ng, la ligne de commande est forcément un peu différente du x264 vu que le paramétrage du codec est lui aussi différent, je suppose, c'est un peu limité vu qu'on ne peut pas pour l'instant définir un débit vidéo de sortie, juste un quantizer, l'option existe mais ne fonctionne pas.

2. Cool que ffmpeg et sa clique s'y mettent, on verra surement aussi sous peu une mise à jour ffdshow pour le décodage.

3. Il existe effectivement une version "GPAC" de MP4box qui est censée encapsuler le HEVC dans un MP4 mais malgré que ça semble fonctionner pour tous ceux qui en parlent sur le web, la vidéo muxée n'est pas lisible ni chez moi et aux alentours, ni chez subbat... Mystère. Pour le MKV, Rovi (Divx) a compilé une version batarde de MKVmerge qui accepte le format HEVC mais le mux final n'est lisible qu'avec le player Divx 10. Mais il y a quand même quelque chose d'étrange dans tout ça, quand on utilise GraphStudio et le Haali Matroska Muxer (qui date de 2007) on peut sans problème encapsuler du x265 dans un MKV et encore plus étrange, ce MKV généré peut à son tour être remuxé via MKVmerge "normal"...

Pour l'instant, m4ng permet de créer des vidéos HEVC, non muxées mais lisibles avec les filtres/codecs installés, on va attendre que tout ça se démocratise un peu pour passer à la suite mais les tests pour l'instant démontrent la supériorité sans partage du x265.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :2. Cool que ffmpeg et sa clique s'y mettent, on verra surement aussi sous peu une mise à jour ffdshow pour le décodage.
Ça c'est pas vraiment sûr, ffdshow est mort d'après son mainteneur actuel. LAVFilters devrait avoir ce support par contre.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Hello :D

Si tout avance c'est bien là l'essentiel...

Ce qui serait pas mal, c'est qu'ils permettent le pipe... Sur doom9, un certain Lord_Mulder semble dire que ce ne doit pas être très compliqué... Et vu la taille d'un fichier .Y4m, ça ne serait pas du luxe que de prendre les quelques minutes que ça semble demander pour implémenter ce pipe...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Underground78 a écrit :
pepsilite a écrit :2. Cool que ffmpeg et sa clique s'y mettent, on verra surement aussi sous peu une mise à jour ffdshow pour le décodage.
Ça c'est pas vraiment sûr, ffdshow est mort d'après son mainteneur actuel. LAVFilters devrait avoir ce support par contre.
Et il y a une interface à la ffdshow pour ce LAVFilters ?

[Edit] Bon en faisant l'effort de chercher... j'ai ma réponse...

[Edit 2] Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une version ici : http://www.videohelp.com/tools/LAV-Filters
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Bonjour,

Je planche egalement sur ce codec depuis cet ete avec toutes les versions qui y sont passees ;-)

Tout comme vous, je n ai pas reussi une seule fois a lire ma video creee. (Alors que sur les forums, les gens y arrivent - J'utilise pourtant les memes methodes mais je dois pecher quelque part)

J'utilise actuellement la version 0.3+752-385c0b29be4f qui a subi de grandes ameliorations notamment sur les BFrames et le B GOP, mais je n arrive pas a maintenir un bitrate ABR correct (Lors d'un encodage, j'ai demande un bitrate de 252 Kbps et j ai eu 949 Kbps ABR de moyenne a la fin de mon encodage.

La version la plus stable pour moi a l'heure actuelle est la 0.3+614-0e0a822fd344.

Je viens de voir un codec X265 de DivX qui serait susceptible de pouvoir etre muxe en plus que d'etre encode directement en AVS.

Voici le lien (si vous le voulez bien) :

http://forum.videohelp.com/threads/3577 ... 83bdc2e248



Voici le message "Darrells" :

"MulicoreWare better get their asses in gear. DivX HEVC now has command line encoder and HEVC mkvmerge to mux the files. This encoder accepts Raw input, AVS input, AVI input and Piping from stdin.Works great in Virtualdub with the external encoder.

Encoder
http://download.divx.com/hevc/DivX265.exe

Muxer
http://download.divx.com/hevc/mkvtoolni ... v1.0.4.zip


Command line argument for Virtualdub external encoder


Video Encoder
C:\Tools\DivX265.exe
-i - -s %(width)x%(height) -br 4000 -o "%(tempvideofile)"
%(outputname).hevc


Multiplexer / video only
C:\Tools\mkvtoolnix6.2.0-promised_land_rovi_v1.0.4\mkvmerge.exe
-o "%(outputname)" --default-duration 0:%(fpsnum)/%(fpsden)fps "%(tempvideofile)"

Multiplexer / video and audio
C:\Tools\mkvtoolnix6.2.0-promised_land_rovi_v1.0.4\mkvmerge.exe
-o "%(outputname)" --default-duration 0:%(fpsnum)/%(fpsden)fps "%(tempvideofile)" "%(tempaudiofile)"



Not as fast as x265.exe but encodes at 6fps on my machine. You need the DivX player to play the MKV files."


RIEN DE CERTIFIE de ma part, je n'ai rien teste encore mais je pense qu'y jeter un oeil permettra peut-etre de pouvoir voir l'evolution entre HEVC, x265, DivX265 et de trouver quelque astuce en attendant des versions finalisees afin de pouvoir rendre tout cela compatible et visible sur les lecteurs sans prise de tete.


J'espere que ca vous interessera


Amicalement


P.S : quelques infos supplementaires :

http://labs.divx.com/term/Documentation

http://labs.divx.com/node/127903

http://labs.divx.com/node/127909
Modifié en dernier par R.T.K le lun. 16 sept., 2013 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Merci pour les infos, on va étudier ça mais il faut savoir quand même que le muxer de MKV "Divx" (Rovi) ne respecte AUCUNE norme définie par la team Matroska et que ce format ne sera PAS compatible avec la future version des MKVtoolnix compatible avec le HEVC.
Je vais étudier le codec Divx265 mais j'ai peur qu'étant lui aussi exotique, il n'évolue pas comme la version "officielle"
;)
Autre "hic" avec tout ça, il faut utiliser le player Divx 10 pour lire le résultat et il s'avère que son installation fout une pagaille pas possible dans les codecs/filtres, j'en ai fait les frais et ai du faire une restauration système pour récupérer un windows normal.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Hello :D

Quand tu dis que tu fais comme eux et que tu n'arrives pas à lire... tu peux détailler... car nous on arrive quand même à lire le fichier "brut" avec MPC-HC par exemple...
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Ben moi meme pas.

Sous MPC-HC, le lecteur ouvre la video [c'est a dire qu'il trouve le format de ma video 640 x 360, qu'il trouve la duree de celle-ci correctement (d'autres lecteurs petaient les plombs sur la duree comme MPlayer), les informations de l'onglet "MediaInfo" sont partiellement trouvees (Bitrate, FPS et quelques autres que je n'ai plus en tete)], mais la lecture de la video ne se fait pas. Le lecteur reste fige et aucune image n'apparait dans la fenetre.

Si je tente des mux (1 piste video + 1 piste audio) "bidouilles" en choisssant Matroska comme conteneur et en tentant de mettre des FourCC tels que HEVC, x265, X265...), resultat exactement similaire sauf que bien entendu la piste audio se lit correctement. Comme dit un peu partout, video + audio, ca ne passe pas ensemble dans le meme conteneur a priori.

En revanche concernant GraphStudio, j ai teste ce que j ai vu a droite a gauche et en cherchant d'autres solutions mais idem, le lecteur se lance tout comme il faut :) mais ecran toujours noir et lecture figee.


Je suis sous Windows XP Pro SP3, je n ai pas teste sous 7.

Je le ferai car je n ai qu'un CORE 2 DUO E8600 sous Win XP et peut etre que le processeur ou ma carte graphique ne sont pas assez balaises pour afficher.

Ca serait quand meme abuser sur la puissance qu'il faut pour un simple codec / filtre.

RAJOUT : Afin d'eviter tous problemes avec les versions actuelles, je n'ai encode que des videos en 25 FPS
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tu as installé les codecs/filtres de Strongene? Ils sont impératifs pour pouvoir lire le .265 dans un player windows.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Oui Oui !

Installes a la place de FFDShow depuis plusieurs semaines, parametres et fonctionnels.

+ Filtre inseres dans MPC-HC ("Filtres externes")

D'ou je pense que c'est grace a ce filtre que MPC-HC permet de determiner les quelques informations sur ma video (cite precedemment)
Répondre