m4ng v4.0.0.0 b2199 - x265 inside ...

Sorties et mises à jour

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

autre question, tu essayes de lire un fichier "brut" HEVC issu de m4ng ou du Divx265.exe? parce que je n'ai perso pas essayé avec leur pseudo codec.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Ben en fait ni de l'un ni de l'autre.

Je le fais moi-meme en ligne de commande. (x265.exe : toutes les versions que j ai trouvees depuis 2 mois)

J'ai fait mon Video.AVS -> Video.Y4M -> Video.265/hm10... et j'ai respecte les mutliples de 8 ou 16 sur les crops (Selon les versions de x265.exe la valeur dictee comme "norme" varie)

Parce que sous m4ng, la beta que j'ai ne propose pas l'ABR.... Et c'est ce qui m'interesse, l'ABR ou le CBR ou le multi-pass :P

Divx265.exe je n'ai pas eu le temps de tester je vous ai poste le message des que j'ai eu lu l'article et DL le codec.

Je testerai les deux et essaierai de les lire sous une autre de mes machines
Modifié en dernier par R.T.K le lun. 16 sept., 2013 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Alors là je ne sais pas, je n'ai rien testé pour l'instant ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

En tout cas ce n'est pas ton XP qui est en cause... Je suis moi même sous XP avec un AMD double coeur 1Go de ram et une ATI en carte graphique... le tout date de 2006 (voir 2005)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je viens (d'essayer) de tester divx265.exe et rien ne marche, messages d'erreur comme quoi la résolution de ma vidéo est inférieure à la limite du profil HEVC qui doit être de 240 pixels alors que ma vidéo en fait 272.
J'ai testé avec une source AVS ou AVI et rien n'y fait, l'encodeur ne veut pas encoder ma source (qui me sert de vidéo test depuis des années pour tout tester)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

R.T.K a écrit : J'utilise actuellement la version 0.3+752-385c0b29be4f qui a subi de grandes ameliorations notamment sur les BFrames et le B GOP, mais je n arrive pas a maintenir un bitrate ABR correct (Lors d'un encodage, j'ai demande un bitrate de 252 Kbps et j ai eu 949 Kbps ABR de moyenne a la fin de mon encodage.
Une chose encore, pour avoir testé de mon coté, l'encodage via BR n'est pas fonctionnel pour l'instant dans l'encodeur x265.exe, même si l'option de ligne de commande est là, ça ne marche pas et c'est un quantizer par défaut (-q 32) qui est appliqué, ce qui expliquerait ton BR "exotique" en sortie ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :Merci pour les infos, on va étudier ça mais il faut savoir quand même que le muxer de MKV "Divx" (Rovi) ne respecte AUCUNE norme définie par la team Matroska et que ce format ne sera PAS compatible avec la future version des MKVtoolnix compatible avec le HEVC.
D'après mon contact (qui a écrit la première version des specs pour l'encapsulation MKV du HEVC), les différences ne sont pas si énormes que ça. Je ne sais pas trop comment ça va évoluer mais si j'ai des infos je vous le dirais.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ok thx matou ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Merci Pepsilite pour cette info, ainsi qu'a Underground78 pour la sienne :-) qui se veut rassurante.

Le probleme a mes yeux du quantizer est que je n'arrive pas a trouver le nombre de Kbps approximatif que je recherche.

J'ai bien fait des tests mais les resultats allaient de ~65 Kbps jusqu a ~1 200 Kbps pour une simple scene de 3-4 minutes. (action lente puis mouvementee legerement, zone sombre puis eclairees... Sketche de Kaamelott)

Alors determiner une taille finale fixe... Ca ne se revele pas facile et beaucoup trop aleatoire.

D'apres mes souvenir, je crois que le quantizer --qp xx se regle sur une echelle allant jusqu'a 51.

Si des ames charitables aimants les maths, les variables ou je ne sais quoi d'autres ont une solution pour se rapprocher le plus pret de la taille de destination desiree... Je suis a votre ecoute
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Il faut surtout être un peu patient, le x265 est à ses débuts et pour les "gros geeks de la vidéo" le quantizer est l'essence suprême de l'encodage vidéo mais ça va surement très vite devenir AUSSI un outil pour le commun de mortels ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah si j'ai bien compris moi... tu ne pourras jamais définir une taille ou un débit en fonction du quantizer... le quantizer définit un débit en fonction de la complexité de l'image qu'il doit encoder...

Donc pour 2 films d'une durée identique à même résolution tu n'auras jamais la même taille finale avec un même quantizer...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Absolument ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Oui :'-(

Attendons la suite avec patience comme le suggere PepsiLite et esperons de nouvelles options tels que min / max sur le qp ou un VBV ou un ABR qui fonctionne ! Ca serait deja pas mal :-)
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Subbat a écrit :En tout cas ce n'est pas ton XP qui est en cause... Je suis moi même sous XP avec un AMD double coeur 1Go de ram et une ATI en carte graphique... le tout date de 2006 (voir 2005)
J'ai trouve le probleme.

J'etais peut-etre un peu bourrin sur le --ctu. J'avais mis une valeur de 16x16.

Probleme resolu en mettant la valeur par defaut de 64x64.

Pas d'autres valeurs testees
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Euh... bah tu en sais beaucoup plus que moi... comme je le fais aujourd'hui avec le x264, je doute qu'un jour j'utilise autre chose que m4ng et les presets dispo pour encoder en x265... me cogner la ligne de commande à faire... très peu pour moi...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

C'est sûr, mais pour le x265 il n'y a pour l'instant aucun profil, il faut bien mettre les mains dedans...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

pepsilite a écrit :C'est sûr, mais pour le x265 il n'y a pour l'instant aucun profil, il faut bien mettre les mains dedans...
Ouais mais ça tu le fais pour moi :D :rital:
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Bonjour,

une nouvelle version du x265 est parue : x265-0.4+18-ff797c5087ae(r4084)


Lien : http://nj.baidupcs.com/file/fdf2da0beb4 ... 83716&sh=1



LAV Filters 0.58.3

Lien : http://xhmikosr.1f0.de/lavfilters/LAVFi ... 47322c.exe



NOUVEAUTES PARAMETRABLES :

- SUB-ME

- BFRAMES ADAPTIVE

- RD


OPTIONS SUPPRIMEES :

- RDO

- RDOQ



Je ne m'y suis pas encore penche mais tout ca c'est quand meme de bonnes nouvelles. Le x265 progresse dans son developpement et petit a petit les options importantes font leur apparition.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ok merci du tuyau ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

L'implémentation du décodeur HEVC dans ffmpeg/libav avance bien. LAV Filters devrait pouvoir en profiter assez vite du coup.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tant que l'encodeur n'acceptera pas le stdin, ça ne sert à rien tout ça, pour une vidéo de 10 minutes, ça fait un fichier décompressé de 50 go en entrée.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Vu que je n'y connais rien aux options des encodeurs... ça apporte quoi subme, bframes adaptative et rd ?
R.T.K
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 févr., 2011 15:59

Message par R.T.K »

Bonjour !

Passage en coup de vent ce week-end pour annoncer la sortie du x265_0.4.1+39-4014edcf2157 telechargeable ici : http://www.mediafire.com/download/cmt1b ... dcf2157.7z

ET

pour annoncer que l'ABR fonctionne enfin parfaitement ! :boss: Du moins sur les essaies que j'ai fait, c'est parfait.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Oui, effctivement, l'ABR fonctionne mais franchement le mode qp est bien plus performant et de très très loin.
Du coté de m4ng, le x265 est maintenant encapsulable dans du MP4 video + son, par contre toujours pas de possibilité de source AVIsynth ou autre qu'un fichier de vidéo YUV décompressé et en attente aussi d'une optimisation du code parce que c'est franchement inutilisable en l'état.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

pepsilite a écrit :...du coté de m4ng, le x265 est maintenant encapsulable dans du MP4 video + son... et en attente aussi d'une optimisation du code parce que c'est franchement inutilisable en l'état.
Salut !

Donc si je comprends bien, il faut ré-encoder vidéo et audio séparément et muxer à la main en MP4 ?

Le résultat sera-t-il lisible sur un player comme MPC-HC car la fin de ta phrase parle d'inutilisable ou alors je n'ai pas tout compris ?

Tu dis aussi qu'il faut "lier" le x265 au player mais comment : peux tu m'expliquer stp ?

Enfin le lien vers les filtres directshowstrongene ne semble plus actif...
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Répondre