Problème boost son en réencodage: la fenêtre ne se ferme pas

Modérateur : Modérateurs

phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Problème boost son en réencodage: la fenêtre ne se ferme pas

Message par phyllox »

Je réencode des fichiers mp4 son AAC, vidéo H264 (toujours des fichiers d'enregistrement télé). Je mets le son en en mp3 et la vidéo en Divx.

Comme le son est vraiment faible, je demande un boost (booster le son, sur la page audio). Je règle la vidéo, puis je lance le traitement

La fenêtre dos s'ouvre et le traitement du son s'effectue.

Ce qui se produit, c'est que, une fois sur 2, environ, la fenêtre dos de réencodage du son ne se ferme plus jamais. Le fichier mp3 final est bien produit, mais la fenêtre dos ne se ferme pas et le réencodage de la vidéo ne démarre pas.

Si je ferme "à la main" cette fenêtre dos, le traitement vidéo se lance et tout s'exécute ensuite normalement, j'ai bien mon .avi final avec le son mp3 amplifié.

Dans certains cas, ça fonctionne. Le souci, c'est que je ne sais pas dire dans lesquels. C'est ennuyeux, car ça oblige à surveiller les batchs lancés pour débloquer le script. Et comme ça se passe la nuit...

A noter : ce type de boost ne fonctionnait pas du tout en 1.4. Quand je voulais un son plus fort, je devais réencoder le son après traitement complet et remuxer la vidéo après coup avec le son amplifié.

Je sais bien à quel point les pannes intermitentes sont compliquées à traiter, mais si Persi ou quelqu'un d'autre a une idée, ça serait vraiment idéal.

Merci d'avance.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tu encodes en MP3 via Gogo ou lame? (à définir dans les paramètres de m4ng, si Gogo n'est pas coché, c'est lame qui s'y colle)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

c'est quoi le souci du boost à 2.5 déja?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

Ducke a écrit :c'est quoi le souci du boost à 2.5 déja?
c etait en encodage en partant d un rippe de dvd.

ce qui m étonne c'est quand il dit que ca ne marchait pas du tout dans la 1.4 (jamais eu de probleme de mon coté), et que c'est aléatoire avec la version 2

sinon pourquoi en Divx le Xvid est quand meme mieux :mrgreen:
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

A tous

J'encode en Lame.

Je précise que je n'ai jamais eu de problème de boost en encodage de DVD - que ce soit à 3 ou à 2.5, ça a toujours marché impec (le D2V ?)

En réencodage, je ne suis jamais sur aucun PC (Vista, XP...) à booster le son. Obligé de faire ça dans un traitement à part...

A BiGf0oT : Divx, Xvid, c'est un long débat, la différence est peu visible sur le réencodage d'une programmation TV, même à l'heure de la diffusion numérique. Sur du SD, la différnce se fera à l'upscaling. Et au moins, je suis certain que si je prète mon enregistrement, c'est compatible.

Merci de vos actions
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

phyllox a écrit :A tous

J'encode en Lame.

Et bien, essaye avec Gogo
La fenêtre DOS qui ne se ferme pas, elle indique/affiche quoi?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Voilà, voilà...

C:\Program Files\m4ng>C:\PROGRA~1\m4ng\system\wavi.exe "C:\PROGRA~1\m4ng\system\
V200IDm4ng.avs" - | C:\PROGRA~1\m4ng\system\lame.exe -ms -s 44.1 -q 2 -b 128 -
-disptime 1 - "g:\cinema\film_.mp3"
Found PCM audio: 2 channels, 44100 Hz, 16 bits, 6253.280000 seconds.
Writing WAV file...

La même chose quand ça marche et quand ça ne marche pas (au nom du film près, of course).

Merci
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

le problème n'est pas inhérent à m4ng mais plutôt à windows, ça ne va pas être évident de trouver la solution...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

on pourrais peut-être avoir un bout de vidéo pour tester chez nous?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bon, je vois que comme je m'en doutais, ça va pas être simple.

Un bout de vidéo, c'est toujours possible, mais c'est pas garanti que ce soit la même vidéo qui fasse planter à chaque fois. Du rste, j'ai relancé une qui s'était planté hier, et ce soir, elle est passée.

C'est le même soft qui fait le réencodage AAC -> mp3 (en passant par le wav ??) et qui boost le son au passage ?

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux regarder (une log, un processus...) quand je tombe sur le plantage?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ben voir s'il n'y a pas toujours le même process en mémoire au moment du "plantage", à mon avis c'est un truc qui coince de ce genre là.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

J'ai attendu un peu avant de reposter ici, n'ayant pu reproduire le problème avec les vidéo sources qui me restaient, mais ça y est, ça s'est reproduit, en encodage d'une structure dvd cette fois ci. Malheureusement, je n'ai rien vu de significatif :

Dans le gestionnaire des tâches, j'ai :
Pour les applications
C:\windows\system32\cmd.exe En cours d'exécution
m4ng - 2.0.30.9 - beta 2 - (exp 30/11/09) Pas de réponse
m4ng - LOG En cours d'exécution

Pour les processus
Tous mes processus habituels, windows, antivirus, et en plus :
wavi.exe Phyllox %UC : 25 mémoire : 5268 K description : wavi.exe

Le % UC reste invariablement à 25% environ, même si plus rien n'est généré au niveau du fichier son mp3 : quand j'arrête le processus, l'encodage se fait ensuite normalement et j'ai bien vidéo + son complet et amplifié.

La fenêtre dos affiche (faut tout que je retape, bêtement j'ai fait une image écran au lieu de copier/coller le texte) :
G:\Cinema> C:\PROGRA~1~\m4ng\system\wavi.exe "C:\PROGRA~1~\m4ng\system\V200IDm4ng.avs" - | C:\PROGRA~1~\m4ng\system\lame.exe -ms -s 48.0 -q 2 -b 128 --disptime 1 - "e:\film\vts_01_0_.mp3"
Found PCM audio: 2 channels, 48000 Hz, 16 bits, 7042.688000 seconds.
Writing WAV file...
WAV file written successfully.
LAME 3.98.2 32bits (http://www.mp3dev.org/)
CPU fature: MMX (ASM used), SSE (ASM used), SSE2
Using polyphase lowpass filter, transition band: 16452 Hz - 17032 Hz
Encoding <stdin> to e:\film\vts_01_0_.mp3
Encoding as 48 kHz stereo MPEG-1 layer III <12x> 128 kbps qval=2

Voilà, je me doute que c'est pas parlant, mais c'est toujours wavi qui est planté, il a toujours de l'activité processeur, mais il ne fait plus rien.

OK, ça me bloque pas, puisqu'on peut toujours arrêter le zinzin et laisser se poursuivre le script, mais quand on lance le batch avant d'aller dormir, on retrouve sa bécane au matin toujours allumée, pas très écolo tout ça.

Enfin, je comprends que si je suis tout seul... C'est la même chose sur tous mes PC, quel que soit l'OS. J'utilise que les codecs qui me sont nécessaires. J'ai rien qui tourne de particulier, à part l'AV (Bit Defender).

Merci d'avance
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Et c'est reproductible à tous les coups avec cette source ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

pertinente question ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

J'ai eu le cas deux fois... Je vais nettoyer le répertoire source et tout relancer pour voir...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

En tous cas, ça s'est reproduit sur le même poste (et de 3). Mais je vais essayer sur un autre PC, pour voir...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bon, je reviens sur ce sujet : la vidéo qui me plantait à chaque coup sur une bécane sous Vista est passée comme une lettre à la poste sur celle sous Seven. Par contre, j'ai eu d'autre plantage identique de boost son sur la bécane Vista.

Je vais essayer de tout désins taller de cette machine et y refaire des installs propres
Je reposterai dans le sujet pour vous tenir au courant

Merci encore de ce super soft
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

D'acc, tiens nous au courant ! :)
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Je reposte ici à tout hasard : j'ai le problème presque systématiquement maintenant sur la machine Vista. je n'essaye pas beaucoup sur la Seven, mais je ne me rappelle pas avoir recontré des problèmes dessus. Et les vidéo qui se plantent sur la 1ère passent sur la seconde (du moins celles que j'ai essayé).

Des idées sur ce qui pourrait bloquer ce soft sur une machine en particulier ?
Merci
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

j'ai l'impression que tes PC n'aiment pas beaucoup les vidéos au vu des nombreux problèmes que tu rencontres, il y en a tellement que je commence à me demander s'il n'y a pas un gros souci chez toi (style un soft installé sur toutes tes machines et qui fout une zone monstre quel que soit l'OS ou un truc dans le style)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Tout est possible...

Déjà, les deux machines sont quasiment les mêmes (Carte mère et proc). Et puis bien entedu quelques softs communs sur les 2, mais rien que du grand standard : BitDefender, par exemple...

Dans ce qui installe des codecs, Nero 7 sur les 2... VLC... (mais VLC "n'installe" pas de codecs, si ?)

Cependant, je n'ai pas les mêmes soucis sur les 2 machines, et pas pas tant de soucis que ça en général vu la quantité de films que j'ai enregistré à la télé et encodé avec m4ng 1.3, 1.4. La 2 marche encore mieux, par exemple je n'ai plus les crops incorrects que j'avais avec la 1.4. Peut être que je lui demande la lune ?

Reste que je ne vois pas ce qui peut empêcher un programme qui fonctionne dans une fenêtre dos de se terminer quand il a bien fonctionné jusqu'au bout. Je ne connais pas du tout avisynth, je ne sais pas comment il reprend la main, je ne suis pas persuadé que ce souci là soit un problème de codec. Mais comme tu as pu le constater, les codecs sont pas ma partie forte en informatique.
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

En regardant le readme de wavi, je constate que dans ses premières moutures (1.03), il avait des problèmes de ce genre :
"don't expect that AVIStreamRead stops at the end of the stream"
Normalement corrigés avec la 1.04... Mais peut être pas dans tous les cas ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ça m'est effectivement déjà arrivé, le truc est qu'il faudrait savoir si ça vient de Wavi qui ne rend pas la main ou l'encodeur audio qui pédale dans la semoule, en clair, est-ce que ça le fait avec n'importe quel format audio en sortie (mp3, m4a, ogg)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

phyllox a écrit :Tout est possible...

Déjà, les deux machines sont quasiment les mêmes (Carte mère et proc). Et puis bien entedu quelques softs communs sur les 2, mais rien que du grand standard : BitDefender, par exemple...

Dans ce qui installe des codecs, Nero 7 sur les 2... VLC... (mais VLC "n'installe" pas de codecs, si ?)

Normalement non...

Cependant, je n'ai pas les mêmes soucis sur les 2 machines, et pas pas tant de soucis que ça en général vu la quantité de films que j'ai enregistré à la télé et encodé avec m4ng 1.3, 1.4. La 2 marche encore mieux, par exemple je n'ai plus les crops incorrects que j'avais avec la 1.4. Peut être que je lui demande la lune ?

Non, il n'y a pas de raison, m4ng v2 fonctionne sans souci chez énormément de monde, les soucis que tu as ne viennent pas de lui mais de windows autour plutôt...

Reste que je ne vois pas ce qui peut empêcher un programme qui fonctionne dans une fenêtre dos de se terminer quand il a bien fonctionné jusqu'au bout. Je ne connais pas du tout avisynth, je ne sais pas comment il reprend la main, je ne suis pas persuadé que ce souci là soit un problème de codec. Mais comme tu as pu le constater, les codecs sont pas ma partie forte en informatique.

Si c'était un simple codec, la solution serait simple mais avec windows tout est compliqué, il est tellement méandreux que n'importe quoi peut intérférer sur n'importe quoi d'autre, il se peut très bien qu'un truc sans aucun rapport avec la vidéo ou l'audio fasse merdouiller WAVI, c'est bien là le problème...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Dr Cat
Messages : 89
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 19:53

Message par Dr Cat »

La fenêtre dos s'ouvre et le traitement du son s'effectue.
Ce qui se produit, c'est que, une fois sur 2, environ, la fenêtre dos de réencodage du son ne se ferme plus jamais. Le fichier mp3 final est bien produit, mais la fenêtre dos ne se ferme pas et le réencodage de la vidéo ne démarre pas.
Si je ferme "à la main" cette fenêtre dos, le traitement vidéo se lance et tout s'exécute ensuite normalement.
Bah, j'ai le même petit souci (à priori lié à "wavi.exe", du moins d'après Windows), mais comme j'ai toujours un œil pas loin, je ferme manuellement cette fenêtre, et hop, roule poupoule...
Par contre, j'ai ce problème avec la v1.4, mais je ne sais plus si je le rencontre avec la v2.
Verrouillé