Décalage de son en encodage XviD

Modérateur : Modérateurs

tenthor
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 janv., 2010 10:29
Localisation : Auvergne

Décalage de son en encodage XviD

Message par tenthor »

Bonsoir,

J'ai un petit problème, que je n'ai pas réussi à résoudre avec ce que j'ai trouvé sur le forum. Donc je viens demander votre aide.

Alors voilà j'ai un décodeur TNT CGV Premio ST4W avec lequel je peut enregistrer des émissions sur un support USB en mpeg2.

Depuis quelques temps, j'enregistre une émission, et puis je l'encode avec M4NG, en Xvid-MP3, en passant par le module d'encodage expert. Je n'avais jusqu'alors aucun problème.

Mais voilà qu'aujourd'hui j'ai des problème de décalage entre le son et l'image, avec mon fichier de sortie. Et pourtant je n'ai rien changé à ma façon de faire. Alors je ne comprend pas. Ça me fait ce problème avec les tous les derniers fichiers que j'ai enregistré. J'ai même installé la version 2, pour voir si le problème serait résolu, mais non !

Je ne vois pas de quoi ça vient, alors je me demandai si vous pouviez avoir quelque pistes à exploré.

Dîtes moi ce dont vous avez besoin comme informations.

Merci de votre attention.
Life is unfair ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Elle est à toi cette chanson ... toi l'Auver..... euh, je m'égare.....
De quelle nature est le décalage son? il se décale dès le début? progressivement? d'un seul coup?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tenthor
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 janv., 2010 10:29
Localisation : Auvergne

Message par tenthor »

lol :mrgreen:

Merci de me répondre.

Alors c'est bizarre. on dirait qu'au début, pendant le générique en fait, c'est bon, puis après le générique le décalage devient arrive. Cependant il n'a pas l'air d'être progressif.

Je poste l'analyse de la vidéo source, si ça peut aider :

Code : Tout sélectionner

General
Complete name                    : c:\encodage\mercrediAp.mpg
Format                           : MPEG-PS
File size                        : 1.71 GiB
Duration                         : 59mn 56s
Overall bit rate                 : 4 093 Kbps

Video
ID                               : 224 (0xE0)
Format                           : MPEG Video
Format version                   : Version 2
Format profile                   : Main@Main
Format settings, Matrix          : Default
Duration                         : 59mn 56s
Bit rate mode                    : Constant
Bit rate                         : 3 553 Kbps
Nominal bit rate                 : 15.0 Mbps
Width                            : 720 pixels
Height                           : 576 pixels
Display aspect ratio             : 16/9
Frame rate                       : 25.000 fps
Standard                         : PAL
Colorimetry                      : 4:2:0
Scan type                        : Interlaced
Scan order                       : Top Field First
Bits/(Pixel*Frame)               : 1.447

Audio
ID                               : 192 (0xC0)
Format                           : MPEG Audio
Format version                   : Version 1
Format profile                   : Layer 2
Duration                         : 59mn 56s
Bit rate mode                    : Constant
Bit rate                         : 256 Kbps
Channel(s)                       : 2 channels
Sampling rate                    : 48.0 KHz
Resolution                       : 16 bits
Video delay                      : -160ms
Life is unfair ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

"le décalage devient arrive".... HHmmmm pas claire ton histoire... je suppose que si tu lis la vidéo source, tu ne sens pas ce décalage?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tenthor
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 janv., 2010 10:29
Localisation : Auvergne

Message par tenthor »

Heu oui pardon !
C'est pas très clair, en effet, comme quoi il faut toujours se relire, même quand on est fatigué !!

Je reprends :
- Concernant la vidéo source, en MPEG2, il n'y a pas de décalage entre le son et l'image.
- Par contre, quand j'encode, en XviD, la vidéo, le fichier avi en sortie à un décalage entre le son et l'image. Ce qui est vraiment bizarre, c'est que pendant le générique de la série, il y a un décalage. Pendant l'épisode même, le décalage est encore plus flagrant. Cependant il ne me semble pas être progressif.
En plus clair, après l'encodage, j'ai un décalage entre le son et l'image, et qui est différent selon que se soit le générique ou le reste de l'épisode. (a moins que hallucine des oreilles !)

Ça ne m'est jamais arrivant, alors je suis un peu perdu

Voilà.
:glups:
Life is unfair ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

bon, tu es la victime de ce qu'on appelle des "drop-out", c'est à dire des "manques" pendant l'enregistrement, des images ratées, non pas qu'elles sont abimées mais ratées dans le sens "absentes", c'est un phénomène courant dans l'enregistrement numérique TNT, ces images ne sont pas là et ça fait un ou plusieurs "trous" dans l'original, quand tu le lis, tu ne les remarques pas forcément parce que l'image d'avant reste 2 fois à l'écran, par contre pendant le réencodage, ça fait une image qui n'est pas là et l'encodeur passe direct à la ou les suivantes, le son lui est surement bon et donc au bout d'un moment, moins d'image mais le son en entier, ça fait qu'au lieu de 25 images par secondes, tu peux n'en avoir que 20 ou même moins .... et là, c'est foutu pour réencoder.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tenthor
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 janv., 2010 10:29
Localisation : Auvergne

Message par tenthor »

Arf ... Zut !!! :cry:

En fait je n'ai changé qu'un truc dans mon procédé. Avant j'enregistrais sur une clé USB, et je n'avais jamais eu de souci. Maintenant je passe par un disque dur. Alors peut-être que le problème vient de là. Le temps d'écriture étant surement plus long sur un DD qu'une clé USB, on peut imaginer que le problème d'image viendrait de là (de ce temps de latence).

Le problème c'est que je suis obligé de passer par le disque dur, car je n'ai pas assez de place sur ma clé pour enregistrer la série que je veux, sur tout une semaine.

Je vais voir ce que je peux faire. Comme le décalage ne semble pas varier sur l'épisode, je vais essayer de caler le son sur l'image de l'épisode, quitte à ce que le décalage soit plus important sur le générique. Au pire j'essaierai de faire une sorte de montage, avec un bon générique, enfin si je peux déjà caler le son sur le reste de l'épisode !

Bon en tout cas, merci de t'être penché sur le sujet.

Au fait, je ne l'ai pas dit, mais ce logiciel est génial pour l'encodage. Il me simplifie la vie. Bravo !

Bonne soirée et encore merci
:yeap:
Life is unfair ...
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

très bonne explications de pepsilite, je rajouterais qu'en tnt, les ondes peuvent etre degradées en fonction du temps j ai eu le cas lors de grands brouillards ou temps neigeux et mon signal qui est de 100% habituellement devenait tres variable d ou des pertes voir carrement des sauts d images.

sinon dans l analyse que tu as mise sur le forum il y a : Video delay : -160ms
se decallage est il repris dans la partie previsualisation ?
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
tenthor
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 janv., 2010 10:29
Localisation : Auvergne

Message par tenthor »

Salut !

En fait je viens de remarquer qu'il me prenait un délai de -79. Cependant si je mets, à la main, -160, le décalage est toujours présent.

Donc j'ai mis un délai de +1050 ms, pour bien caler l'image et le son sur l'épisode, mais pour le générique, du coup, j'ai un gros décalage. Ça a l'air de fonctionner comme ça, car sur le reste de l'épisode le décalage ne bouge pas, ou alors très peu, donc ça passe.

Il y a quand même un truc de bizarre avec ce générique, quand, dans celui-ci, il y a des images qui bougent vite, ça fait comme si il y avait des traits horizontaux sur la vidéo. Ceci n'arrive que sur le générique, et pas sur le reste de l'épisode, (ni même sur tout le reste de la vidéo, j'entends par là, ce qu'il y a avant et après l'épisode, car mon enregistrement est plus long). En voici un exemple sur la vidéo que je viens d'encoder :

Sur la vidéo source, en MPEG2, il n'y a pas ces traits, mais on sent que l'image est moins fluide. Et ce, que sur le générique !

Par contre, je voulais savoir autre chose, svp, comment je peux faire pour prendre un ancien épisode que j'avais, en ne retenant que le générique, pour le mettre à la place de celui qui est défectueux.

Je reformule un peu plus clairement :
- Comment faire pour couper une vidéo, déjà encodé en Xvid 640x480 25.00fps 1026Kbps, et ne garder que le générique.
- Ensuite comment coller ce générique sur ma vidéo que je viens d'encoder en Xvid 608x368 25.00fps 1069Kbps.

Je ne sais pas si c'est possible de couper / coller des vidéos avec M4NG, j'ai jamais regardé en fait ?
Je ne sais pas si c'est possible du fait que les vidéos n'ont pas la même dimension, ni le même débit ?
Enfin, pour faire ça, est-ce qu'il vaut mieux travailler avec des fichiers MPEG2 ou avec des fichiers déjà encodés en XviD (AVI) ?

J'attends vos commentaires, remarques, suggestions, orientations, .... :whi:

Merci de votre aide. :yeap:
Life is unfair ...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

tenthor a écrit :Il y a quand même un truc de bizarre avec ce générique, quand, dans celui-ci, il y a des images qui bougent vite, ça fait comme si il y avait des traits horizontaux sur la vidéo. Ceci n'arrive que sur le générique, et pas sur le reste de l'épisode, (ni même sur tout le reste de la vidéo, j'entends par là, ce qu'il y a avant et après l'épisode, car mon enregistrement est plus long). En voici un exemple sur la vidéo que je viens d'encoder :

Sur la vidéo source, en MPEG2, il n'y a pas ces traits, mais on sent que l'image est moins fluide. Et ce, que sur le générique !
Ca ressemble fort à de l'entrelacement mais c'est assez bizarre (mais pas impossible) que ça ne soit que sur le générique.
tenthor a écrit :Je ne sais pas si c'est possible de couper / coller des vidéos avec M4NG, j'ai jamais regardé en fait ?
Oui c'est possible.
tenthor a écrit :Je ne sais pas si c'est possible du fait que les vidéos n'ont pas la même dimension, ni le même débit ?
Pas le même débit ça ne pose aucun problème par contre il faut qu'elles aient la même dimension.
tenthor a écrit :Enfin, pour faire ça, est-ce qu'il vaut mieux travailler avec des fichiers MPEG2 ou avec des fichiers déjà encodés en XviD (AVI) ?
Je dirais que c'est plus facile avec des AVI.
tenthor
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 janv., 2010 10:29
Localisation : Auvergne

Message par tenthor »

Salut !

Je viens au rapport !!

Alors en effet c'est possible, de le faire m4ng, il suffisait que j'ouvre les yeux pour le voir ! :gy:

Alors ça y est, j'ai récupérer mon générique qui va bien. Je l'ai mis à la même taille que ma vidéo, et j'ai essayé de coller les deux morceaux.

Et là survient le problème, j'ai un message d'erreur d'erreur qui dit : "Cannot append segment : the audio streams have different sampling rate (16003.00000 Vs. 41.66667)"

Alors, je ne sais pas trop ce que ça signifie, et comment y remédier !

Est-ce que vous pouvez m'éclairer SVP ?

Merci d'avance.
:yeap:
Life is unfair ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

le message d'erreur est fréquent avec VirtualDub et sans fondement, la seule façon de procéder est de les coller dans un MKV et de demuxer/remuxer en AVI ensuite...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Décalage de son en encodage XviD

Message par Ducke »

je verrouille ce poste à cause des pubs
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Décalage de son en encodage XviD

Message par pepsilite »

Ok, la v2 est de toute façon périmée depuis belle lurette ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé