Désentrelacement Yadif ?

Modérateur : Modérateurs

m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Désentrelacement Yadif ?

Message par m4nguser »

Bonjour,

A quel désentrelacement corresponds celui que l'on peut activer dans m4ng (DInt classique) ?

J'ai pu tester plusieurs méthodes via Mediacoder et j'en ai conclu (comme d'autres personnes d'après diverses recherches sur le net) que Yadif était vraiment le meilleur.

Si jamais ce n'est pas Yadif utilisé dans m4ng comment peut-on le changer ? Merci
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello, Yadif est lui aussi un filtre AVIsynth, il suffit de remplacer l'appel du DEint dans le script AVIsynth de m4ng (prévisualisation => Editer le script) par celui de Yadif et ça marchera, par contre je ne connais pas encore ce filtre ni la syntaxe à utiliser...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

Merci pour la réponse rapide :yeap:

J'avais trouvé ce message dans un précèdent sujet mais j'ai préfèré redemander pour être sur :mrgreen: .

Underground78

"Pour utiliser Yadif, tu télécharges le zip sur cette page, tu extrais la dll dans le dossier de ton choix, tu prépares ton encodage comme d'habitude, tu vas dans la prévisualisation et tu édites le script en ajoutant ces deux lignes après la première ligne où apparait "Video=" :

Code:
Load_Stdcall_Plugin("<Le>\yadif.dll")
Video=Yadif(Video,order=1)"
Modifié en dernier par m4nguser le lun. 11 oct., 2010 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ouais c'est bien ça. ;)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

m4nguser a écrit : Load_Stdcall_Plugin("<Le>\yadif.dll")
Video=Yadif(Video,order=1)"
<Le> ??
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

<Le chemin vers le plugin> je pense mais le forum doit confondre avec des balises HTML et mettre le bazar ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

donc pour notre ami, "non c'est pas exactement ça" ;) (enfin tel qu'écrit sur le forum)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

J'ai une erreur suite à la modification du script:

I don't know what "Video" means (écrit en rouge à la place de l'image de la video)


En fait dans la ligne de commande Video=Yadif(Video,order=1) il ne comprends pas le terme Video

Que puis-je faire sachant qu'il y a d'autres commandes dans le script qui utilisent le terme video mais ne posent pas de problème ? Je ne comprends pas pourquoi :bad:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tout dépend à quel endroit tu as placé cette ligne, il faut qu'elle soit en dessous du premier video= qui correspond à la ligne de création de la variable "video" et qui charge la vidéo source à réencoder... Si tu as mis ta ligne au dessus de cette création, AVIsynth ne connait pas encore la variable video, il va te dire qu'il ne comprend pas de ce que "video" means (veut dire)...
Au pire si tu n'y arrives pas recopie ton script ici, on te le corrigera.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tiens, petit cadeau, une version spéciale de m4ng qui remplace le "DeInt classique" par un Yadif, c'est juste l'exécutable de m4ng à décompresser dans le dossier d'installation + la dll de yadif à décompresser dans le dossier m4ng\system
http://lauden.fr/pepsilite/upl/v200/m4n ... inside.rar
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

pepsilite a écrit :tout dépend à quel endroit tu as placé cette ligne, il faut qu'elle soit en dessous du premier video= qui correspond à la ligne de création de la variable "video" et qui charge la vidéo source à réencoder... Si tu as mis ta ligne au dessus de cette création, AVIsynth ne connait pas encore la variable video, il va te dire qu'il ne comprend pas de ce que "video" means (veut dire)...
Au pire si tu n'y arrives pas recopie ton script ici, on te le corrigera.

Merci c'est de là que venait mon erreur, j'avais mis les lignes au dessus :did: J'en ai profité pour changer bilinear par bicubic (que je préfère niveau qualité) dans le script :mrgreen: .


Par contre vu que le script est modifié (et coché pour ne plus rien changer dans la zone prévisualisation) faut il que "DInt classique" soit toujours dans la liste au dessus de l'éditeur de script ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tu as vu mon autre message?
pepsilite a écrit :Tiens, petit cadeau, une version spéciale de m4ng qui remplace le "DeInt classique" par un Yadif, c'est juste l'exécutable de m4ng à décompresser dans le dossier d'installation + la dll de yadif à décompresser dans le dossier m4ng\system
http://lauden.fr/pepsilite/upl/v200/m4n ... inside.rar
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

m4nguser a écrit :... J'en ai profité pour changer bilinear par bicubic (que je préfère niveau qualité) dans le script
biLinear et bicubic, contrairement à ce que la majorité pense ne sont pas du tout interchangeables, l'un est fait pour réduire les image (il ne travaille que sur les lignes : Bilinear) et l'autre est fait pour agrandir les images (il travaille sur des carrés : Bicubic)
Modifié en dernier par pepsilite le mar. 12 oct., 2010 2:34, modifié 1 fois.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

pepsilite a écrit :Tiens, petit cadeau, une version spéciale de m4ng qui remplace le "DeInt classique" par un Yadif, c'est juste l'exécutable de m4ng à décompresser dans le dossier d'installation + la dll de yadif à décompresser dans le dossier m4ng\system
http://lauden.fr/pepsilite/upl/v200/m4n ... inside.rar
Merci pour le geste :did:
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

pepsilite a écrit :
m4nguser a écrit :... J'en ai profité pour changer bilinear par bicubic (que je préfère niveau qualité) dans le script
biLinear et bicubic, contrairement à ce que la majorité pense ne sont pas du tout interchangeables, l'un est fait pour réduire les image (il ne travaille que sur les ligne : Bilinear) et l'autre est fait pour agrandir les images (il travaille sur des carrés : Bicubic)
Oui mais concrètement lors de différents tests sur un même passage video je me suis aperçu que le bicubic rendait certains détails plus nets (par exemple des chiffres ou des lettres dans une scène sur un vêtement ou un camion) alors qu'avec le bilinear la même chose était plus flou. A méthode d'encodage égale.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tu as déjà essayé le Lanczos? c'est de loin le meilleur mais il est un peu gourmand en ressources (il est dispo dans le "dimensionnement" de la prévisualisation de m4ng.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

pepsilite a écrit :tu as déjà essayé le Lanczos? c'est de loin le meilleur mais il est un peu gourmand en ressources (il est dispo dans le "dimensionnement" de la prévisualisation de m4ng.
Non mais j'ai déjà croisé ce terme sur le net sans en savoir plus :mrgreen: .

Vu que bicubic/bilinear est en haut de liste j'ai cru que c'était la meilleure méthode (vu que par experience j'approuve ce choix à cause du bicubic) et que Lanczos était moins bien :hop: .

Pourquoi est il meilleur Lanczos vis à vis des autres cités ?

Je le testerai prochainement en tous cas.
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

Je viens de faire rapidement une recherche sur un forum (datant de 2005) qui se tient vu que pour la personne qui intervenait, je la cite:



bilinéaire :
redimensionnement plus flou, mais meilleure compressibilité

bicubique :
redimensionnement net, compressibilité moyenne

lanczos :
redimensionnement le plus net, mais moins bonne compressibilité

Le bilinéaire est le plus rapide, le lanczos le plus lent, mais ce n'est pas très flagrant (quelques fps).
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

J'ai édité le script comme il faut avec Yadiff mais faut il que DInt classique soit coché auparavant (avec la ligne correspondante dans le script) ?

J'ai lancé un encodage sans DInt classique de coché (donc sans sa ligne de script) mais avec Yadiff dans le script, va t il désentrelacer quand même ?

J'espère que c'est compréhensible :whi: .
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

C'est toi qui n'a pas compris, dans la version spéciale quand tu coches "DEint classique", m4ng met un Yadiff dans le script au lieu du TDeint, tu n'as rien à faire sauf cocher/décocher la case pour activer/désactiver le désentrelacement via Yadiff... RIEN D'AUTRE à faire.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

pepsilite a écrit :C'est toi qui n'a pas compris, dans la version spéciale quand tu coches "DEint classique", m4ng met un Yadiff dans le script au lieu du TDeint, tu n'as rien à faire sauf cocher/décocher la case pour activer/désactiver le désentrelacement via Yadiff... RIEN D'AUTRE à faire.
D'accord je vais le mettre de suite merci. Je n'avais pas réalisé que j'allais devoir le mettre manuellement à chaque fois sans la version spéciale. Je crois que vais arrêté là pour cette nuit :d:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ok, bonne nuit ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
m4nguser
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 oct., 2010 15:35

Message par m4nguser »

pepsilite a écrit :Ok, bonne nuit ...

Merci pour tout, bonne nuit.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Pour commencer, tu devrais te rendre sur le site de m4ng pour télécharger la dernière version, parce que la b6, elle commence à dater...

Ensuite, pour désentrelacer, il suffit d'aller dans la prévisualisation... tu as un bouton "script avisynth"... tu cliques dessus, et tu coches SOit TDeint classique, soit TDeint ANime...
Verrouillé