A pu FFDShow ?

Modérateur : Modérateurs

tony.nelson

A pu FFDShow ?

Message par tony.nelson »

Bonjour tlm !

Je me manifeste aujourd'hui car j'ai un problème avec la dernière RC de m4ng publiée il y a quelques jours : mon ffdshow n'est plus détecté !
En soit ce n'est pas forcément un problème, mais le fait est que je me tape un décalage sonore (apparemment non constant) dans la prévisu, donc je me dis que ça vient peut-être de là (pas de décalage sur le DVD d'origine quand je le décode avec ffdshow, ni même sur les fichiers rippés quand je play le IFO).

Donc y a-t-il un moyen de forcer m4ng à reconnaitre mon install ffdshow (spécifier un chemin par exemple) ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut tout seul...
Qu'est-ce que tu veux dire exactement par " mon ffdshow n'est plus détecté !" ?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tony.nelson

Message par tony.nelson »

Et bien dans le fichier de config de m4ng, il me met "ffdshow : introuvable" d'une part, et d'autre part, avant quand je lançais la prévisu, il utilisait ffdshow (les petites icones apparaissaient dans la systray), maintenant, il me la lance, mais je ne sais pas avec quoi (mais pas avec ffdshow car pas les petites icones).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ok, et tu es sûr qu'il est installé?
Si tu es sous Vista ou seven, est-il installé sans l'UAC?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tony.nelson

Message par tony.nelson »

Oui oui il est bien installé, et s'active normalement quand je lis mes vidéos avec MPC-HC.
Et je suis sous XP (donc point d'UAC).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

s'il est bien installé et qu'il s'active sous MPC, il doit s'activer aussi pour décoder les mêmes vidéos ailleurs, je n'ai pas d'explication là ... essaye de le réinstaller.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tony.nelson

Message par tony.nelson »

Désolé pour le délai de réponse, j'ai été victime d'indisponibilité chronique ces derniers temps :yeap:

Donc aux dernières nouvelles, j'ai refait un test avec comme source un MKV, et là, ffdshow s'active normalement ... alors je ne sais pas pourquoi avec ma source DVD ce n'est pas le cas (ça devrait l'être au moins pour le son car avec MPC la vidéo utilise DXVA mais le son utilise bien ffdshow), mais a priori mon problème de décalage sonore ne venait pas de là, donc laissons courir, pour le moment.

En fait j'ai trouvé le problème, c'est que le framerate de mon fichier de sortie était de 24fps au lieu de 23.976, du coup je me prenais un décalage d'1ms toutes les secondes (donc près de 8s à la fin ...) ; j'ai modifié le framerate avec le module de recalage sonore et plus de souci.
Mais la question est maintenant, pourquoi 24fps au lieu de 23.976 ? Et bien ça je ne sais pas, je n'avais jamais eu ce problème jusqu'à maintenant, et je n'ai rien fait d'exotique là, un simple ivtc de ma source à 29.97fps ... alors serait-ce une régression dans le module d'ivtc ? Malheureusement toutes mes sources actuelles sont en 23.976, donc pas moyen de tester avec une autre pour le moment.

P.S. : Ya aussi un truc assez gênant, c'est que les fichiers batch ne sauvegardent pas qu'on a coché de supprimer les fichiers temporaires :whi:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tony.nelson a écrit :Désolé pour le délai de réponse, j'ai été victime d'indisponibilité chronique ces derniers temps :yeap:

Donc aux dernières nouvelles, j'ai refait un test avec comme source un MKV, et là, ffdshow s'active normalement ... alors je ne sais pas pourquoi avec ma source DVD ce n'est pas le cas (ça devrait l'être au moins pour le son car avec MPC la vidéo utilise DXVA mais le son utilise bien ffdshow), mais a priori mon problème de décalage sonore ne venait pas de là, donc laissons courir, pour le moment.

En fait j'ai trouvé le problème, c'est que le framerate de mon fichier de sortie était de 24fps au lieu de 23.976, du coup je me prenais un décalage d'1ms toutes les secondes (donc près de 8s à la fin ...) ; j'ai modifié le framerate avec le module de recalage sonore et plus de souci.
Mais la question est maintenant, pourquoi 24fps au lieu de 23.976 ? Et bien ça je ne sais pas, je n'avais jamais eu ce problème jusqu'à maintenant, et je n'ai rien fait d'exotique là, un simple ivtc de ma source à 29.97fps ... alors serait-ce une régression dans le module d'ivtc ? Malheureusement toutes mes sources actuelles sont en 23.976, donc pas moyen de tester avec une autre pour le moment.

Le 24 fps est utilisé par le cinéma pellicule mais aussi pour les Bluray maintenant mais m4ng ne va pas décider "tout seul" de passer la vidéo à 24, quant à l'inverse téléciné, elle est directe de 29.970 à 23.976 mais pas avec 24, c'est vraiment étrange là...


P.S. : Ya aussi un truc assez gênant, c'est que les fichiers batch ne sauvegardent pas qu'on a coché de supprimer les fichiers temporaires :whi:

Non effectivement, parce que ce n'est pas un paramètre de l'encodage en lui-même mais un paramétrage direct de m4ng
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tony.nelson

Message par tony.nelson »

Oui effectivement, c'est étrange, c'est pour ça que je me suis demandé s'il n'y avait pas une petite régression dans le coin.

Pour l'effacement des fichiers temporaires, ne serait-il pas mieux dans ce cas de mettre la case à cocher dans les options générales, car actuellement, impossible d'effacer les fichiers temporaires quand on utilise des batch.

Oui puis une dernière chose à laquelle je viens de penser récemment : y a-t-il moyen, dans la prévisu, de rajouter l'affichage de l'erreur d'aspect ratio (l'écart en % entre l'AR courant et l'AR de la source) ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tony.nelson a écrit :Oui effectivement, c'est étrange, c'est pour ça que je me suis demandé s'il n'y avait pas une petite régression dans le coin.

A priori non, ou alors on tombe dans un cas vraiment spécifique non identifié...

Pour l'effacement des fichiers temporaires, ne serait-il pas mieux dans ce cas de mettre la case à cocher dans les options générales, car actuellement, impossible d'effacer les fichiers temporaires quand on utilise des batch.

Oui, je sais, je vais voir ça

Oui puis une dernière chose à laquelle je viens de penser récemment : y a-t-il moyen, dans la prévisu, de rajouter l'affichage de l'erreur d'aspect ratio (l'écart en % entre l'AR courant et l'AR de la source) ?

Je vais y songer...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tony.nelson

Message par tony.nelson »

Hello !

Me voilà de retour ! J'ai à nouveau un DVD à 29.97fps qui se retrouve en AVI à 24fps après ivtc (et donc avec un décalage sonore progressif). Le problème semble donc répétable ...
Y a-t-il des tests ou autre chose que je puisse faire pour aider à trouver d'où ça vient ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ben en fait j'ai trouvé pourquoi, j'ai ajouté il y a longtemps une ligne dans le script pour "forcer" le fps de base à 30 au lieu des 29.970 de base, je ne me souviens plus du tout pourquoi malheureusement... Le hic c'est que l'ajout de cette ligne provoque une inverse telecine à 24 pile au lieu de 23.976... Ce que tu peux faire avant de lancer le réencodage final c'est éditer le script AVS dans la prévisualisation, virer la ligne Video=AssumeFps(Video, 30.0) et laisser le script figé...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je me souviens pourquoi j'ai rajouté ça il y a peu de temps, sans cette ligne Ducke ne pouvait pas couper l'audio d'un DVD de U2 en NTSC, le son n'était pas synchro à l'image sans ça...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :Je me souviens pourquoi j'ai rajouté ça il y a peu de temps, sans cette ligne Ducke ne pouvait pas couper l'audio d'un DVD de U2 en NTSC, le son n'était pas synchro à l'image sans ça...
Théoriquement ça ne devrait être là qu'exceptionnellement non ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ben je ne sais pas, apparemment oui, mais pas grave, j'ai ajouté l'option dans le paramétrage de m4ng "au cas où".
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
tony.nelson

Message par tony.nelson »

Effectivement, en retirant cette ligne, ça fonctionne !
Verrouillé