Passage 23.976->25 FPS, bug?

Modérateur : Modérateurs

mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Passage 23.976->25 FPS, bug?

Message par mike031 »

Bonjour tout le monde.

J'utilise m4ng V2.2.0.1 et je crois bien que le logiciel a un petit bug.

Je vous explique, hier soir, j'ai lancé un ré-encodage d'un film de 3h38 (le seigneur des anneaux 1 version longue pour ne pas le citer^^) et j'ai voulu changé le framerate de 23.976 vers 25, car il s'agit d'une source mkv 1080p avec une piste audio DTS.

Ce matin, encodage terminé, cela s'est bien passé, pas de décalage son, image très correcte, taille finale 4.17Go quand même, contre 18.5Go l'original. Mais j'entends un soucis au niveau du son, il semblerait que des canaux aient sauté car le son est bizarre, un coup de mediainfo, je vérifie par rapport au DTS d'origine et effectivement, la piste 5.1 se retrouvait en 3 canaux, bon pas grave je me dis, je refait l'encodage du DTS en AC3 et je remux et le tour est joué.

Mais là, problème (ça fait 3h que j'y suis...), quand je ré-encode le son de DTS 1500kps vers AC3 384 kps, en conservant le 5.1 et en changeant la vitesse via le menu de m4ng, l'audio est plus long de 20 min oO, donc je me dis, euh si je calcule bien, ça devrait être l'inverse. Donc bon, je refait, idem. Je passe par un encodage en WAV, au cas où, idem. Je reboot le pc, au cas où encore, je refait, idem. Là je me dis, soit je me trompe à chaque fois, soit y'a un bug, alors je refait mais cette fois si, comme si je voulais passer du 25 en 23.976, donc l'inverse, et là, surprise, le fichier audio fait également 20 min de plus!

Purée, là je capitule, alors je refait une énième fois l'encodage du DTS vers l'AC3, et là, ça marche, le film fait 10 min de moins que la source, donc logique, mais pourquoi cette fois-ci ça a marché? Mystère, je me dis que c'est peu être le fait de d'abord sélectionner le codec puis ensuite la vitesse dans la fenêtre de m4ng mais je suis sûr de rien.

Avez-vous le même soucis pour ce changement de framerate ou c'est moi qui est loupé un truc??

Autre chose aussi que je viens de constaté sur la ré-encodage final, j'ai remarqué qu'il y a comme une sorte de flou entre chaque image, très peu visible mais il est là quand même, est-ce normal et est-ce dû au passage en 25FPS (je pense que oui...)?

Pour info, je suis passé d'un x264/DTS vers un XviD/AC3, avec le preset XviD 2000-??? de m4ng, je sais pas si j'ai bien fait, mais à part ce "flou entre les images", le résultat est vraiment nickel.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi ...
Bon compliqué ton histoire, pour le passage de DTS à AC3 qui a marché au bout d'une enième tentative, je n'ai pas d'explication, peut être effectivement une séquence a respecter mais difficile à savoir.
Pour ce qui est du passage de 23.976 à 25.000, si tu avais simplement changé la vitesse du mux final, il n'y aurait pas de souci mais si tu as demandé à réencoder la vidéo en passant de 24 à 25 images, tu comprends bien que l'image en plus, personne ne peut l'inventer ou la deviner et qu'il a fallu que l'encodeur "allonge" la vidéo pour ajouter une image par seconde en, comment expliquer, se débrouillant comme il pouvait pour mettre 24 images dans 25 avec effet de "flou" comme tu dis puisque chaque image simple doit faire 1 image + 1/25 d'image au lieu d'1 image simple.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Oui effectivement, les images en plus, on ne peux pas les inventer et je pense que ce léger flou viens de là, donc je crois que je vais laisser en 23.976 car au final je n'y vois pas grand intérêt et ça pose plus de problème qu'autre chose...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tu peux passer en 25 mais pas en réencodant, en le spécifiant au mux ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

En fait ce que j'ai fait, dans la fenêtre de paramétrage vidéo (en mode expert), j'ai coché la case "Forcer la vitesse à 25 fps". Si j'ai bien compris, il aurait fallu laisser en 23.976, démuxer, ré-encoder, puis remuxer en précisant 25fps (mais j'ai rien dans la fenêtre de mux pour ça sur la v2)?

Mais j'ai oublié de préciser un truc peu être, j'ai incrusté des sous titres à la vidéo, donc obligé de ré-encoder à 25fps en modifiant la vitesse des sous titres non?

Je sais c'est compliqué tout ça, pour ça que je dis que le mieux reste de refaire l'encodage au framerate d'origine^^

Edit : D'ailleurs une question sur les sous-titres, dans les options, ça veut dire quoi "resize avec l'image"?

Edit 2 : Je comprends pas aussi pour aften.exe voit du 3 channel en ré-encodage total et du 6 en ré-encodage audio seul, bizarre ça, je suis bon pour refaire la piste audio dans 4h...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

mike031 a écrit :En fait ce que j'ai fait, dans la fenêtre de paramétrage vidéo (en mode expert), j'ai coché la case "Forcer la vitesse à 25 fps". Si j'ai bien compris, il aurait fallu laisser en 23.976, démuxer, ré-encoder, puis remuxer en précisant 25fps (mais j'ai rien dans la fenêtre de mux pour ça sur la v2)?

Passe à la v3, la v2 est dépassée...

Mais j'ai oublié de préciser un truc peu être, j'ai incrusté des sous titres à la vidéo, donc obligé de ré-encoder à 25fps en modifiant la vitesse des sous titres non?

Ah ben oui, si tu changes la vitesse vidéo, il faut aussi changer la vitesse des sous-titres...

Je sais c'est compliqué tout ça, pour ça que je dis que le mieux reste de refaire l'encodage au framerate d'origine^^

Si on peut, c'est mieux

Edit : D'ailleurs une question sur les sous-titres, dans les options, ça veut dire quoi "resize avec l'image"?

En fait, ça servait à redimensionner les sous-titres en fonction de la résolution de l'image à une époque où ils ne l'étaient pas automatiquement par le module de gestion Vobsub, de nos jours il le fait automatiquement et cette options n'a plus vraiment d'utilité...



Edit 2 : Je comprends pas aussi pour aften.exe voit du 3 channel en ré-encodage total et du 6 en ré-encodage audio seul, bizarre ça, je suis bon pour refaire la piste audio dans 4h...

C'est d'autant plus étrange que la gestion du 2.1 n'existe pas dans m4ng, il y a soit du mono, soit du 2.0 et tout le reste est considéré comme du 5.1
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

pourquoi tu passes de 23.976 à 25 fps?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

... espérons que c'est pour caler une bande son qui est dans une autre vitesse?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Pour le passage à la v3, j'aime pas trop le style, je m'y retrouve pas dans les options, pour ça que je reste sur la v2 qui me va très bien.

Pour les sous-titres, ce que je voulais dire en fait c'est pas ça, mais que effectivement, vu que la vitesse doit aussi être modifiée pour ça, est-ce que on est pas obligé de ré-encodé en 25fps avec les sous-titres si il y en a.

Pour aften.exe je comprends pas, mais bon, je vais tout démuxer, encoder audio et vidéo séparément et tout remuxer, ça évitera de perdre du temps.

Concrètement Ducke je voulais passer à 25 fps juste pour avoir les durées "réelles" du film, rien de plus, mais vu la complication, tant pis^^ De toute façon je ne lis que sur mon PC, donc ça ne posera pas de problème par la suite.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

la durée réèlle du film? un film n'est pas tourné en 25fps ni même en 23.976 mais à 24 ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé