Couleurs plus sombre après ré-encodage.

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
bishop28
Messages : 51
Enregistré le : ven. 11 févr., 2011 22:52

Couleurs plus sombre après ré-encodage.

Message par bishop28 »

Bonjour,

Voilà, je viens juste de le remarqué après un ré-encodage d'un film assez sombre déjà a l'origine.
Et au final je viens de vérifier sur d'autre film que j'ai ré-encodé avec m4ng.
Le résultat est le même, la vidéo en sorti est plus sombre que l'original.
Ce n'est pas que la version 3 puisque je n'est fais que 2 ré-encodage avec celle-ci donc la version 2 aussi.
Je n'est rien touché, j'utilise juste l'autocrop, les préset (sauf pour l'iphone4) par défaut, juste que maintenant je met l'optimisation film ou animé selon la source.

Donc est-ce normal, si oui ba voilà, si non, comment réparé la chose SVP.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut, tu réencodes pour iPhone donc, mais en quoi? Xvid ou X264? Ta source est une vidéo ou un DVD?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
bishop28
Messages : 51
Enregistré le : ven. 11 févr., 2011 22:52

Message par bishop28 »

Non pas forcément pour iphone (je disais que ya que pour le préset iphone ou je n'utilise pas le préset par défaut, j'utilise le préset dxva sd a la base, mais j'ai rajouté le bitrate vidéo et sauvegardé sous un profil iphone 4 pour moi).

Sinon je ré-encode tout en X264, après mp4 ou mkv selon l'utilisation.

Là c'est peu importe la source, quelle soit DVD, Blu-ray ou une vidéo au final la vidéo en sorti est plus sombre que celle d'origine, après c'est pas forcément M4NG (il n'y a pas de raison pour qu'il change quoi que ce soit), cela viens peu-être des filtres de décodage (ffdshow ou coreavc 2.0).

Donc je demande d'où pourrai venir le problème : M4NG ou des filtres et si on peu le corriger ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

m4ng a des filtres de correction de contraste, luminosité et couleur dans la prévisualisation, mais c'est étrange que la vidéo sortie soit (beaucoup) différente de l'original ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je vais peut-être dire une anerie... mais tu compares bien l'originale et la vidéo de sortie avec le même lecteur...
bishop28
Messages : 51
Enregistré le : ven. 11 févr., 2011 22:52

Message par bishop28 »

Oui, toujours le même lecteur, à savoir média player classic HC.

voila.

[lightbox]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... frence.jpg[/lightbox]

Alors pour info, je rip mes blu-ray et je démuxe l'image et le son pour les remuxé mais en mkv, pourquoi, pour évité le dgvaindex, parce que j'ai souvent des problème avec.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ah... mais si tu lances 2 fois le même player, il me semble que c'est normal... je ne saurais dire pourquoi, mail il me semble que j'avais constaté la même chose il y a assez longtemps maintenant...

Essaies voir en faisant des captures de la même scène sans lancer 2 fois le player... ensuite compare tes 2 captures... je parie que la différence ne sera pas la même...
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Est-ce que y a une lecture DXVA et l'autre pas ?
Subbat a écrit :Ah... mais si tu lances 2 fois le même player, il me semble que c'est normal... je ne saurais dire pourquoi, mail il me semble que j'avais constaté la même chose il y a assez longtemps maintenant...

Essaies voir en faisant des captures de la même scène sans lancer 2 fois le player... ensuite compare tes 2 captures... je parie que la différence ne sera pas la même...
Ah ben, ca confirmerait 1 DXVA et l'autre pas... (DXVA = reglage de la carte video)
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon d'abord, ça n'est pas "flagrant", c'est un peu plus foncé, certes, mais je pensais que c'était pire, ensuite il faut tenir compte de la dégradation engendrée par le réencodage qui "abime" toujours la vidéo ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
bishop28
Messages : 51
Enregistré le : ven. 11 févr., 2011 22:52

Message par bishop28 »

re voila, un lecteur a la fois. Par contre, avant quand je faisait une capture l'image n'apparaissait pas, est-ce que cela veut dire que mon accélération par la carte est désactivé ?

Original
[lightbox]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... iginal.jpg[/lightbox]

Sorti
[lightbox]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_810070Sorti.jpg[/lightbox]

C'est vrai que selon le film cela ce voit plus ou moins, là la scène ça va encore, mais a un moment ya des perso noir, ba on les voie mal, je dis pas qu'il se confonde avec les bande noir, mais presque (c'est très exagéré, mais comparé a l'original c'est très gênant, du moins pour ce film).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

la "sorti" est décodée par quoi? ffdshow? CoreAVC? quel qu'il soit, il n'y a pas un assombrissement activé?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »



Mais tu repond pas a la question sur le DXVA... ^^" http://www.forum.m4ng.fr/image-vp63635.html#63635
Image
bishop28
Messages : 51
Enregistré le : ven. 11 févr., 2011 22:52

Message par bishop28 »

Heu j'ai pas dans le lecteur, le truc mpc vidéo décodeur, j'ai la version 1.4.2499.0 de mpchc.

Sinon vidéo décodé par core avc., je teste avec juste ffdshow.

édit: Pareil avec ffdshow, mais c'est moins prononcé.
édit 2 : j'ai trouvé, j'ai pas l'accélération matériel 8800GTX oblige :bad:
édit 3 : même sans avc et ffdshow c'est encore sombre, mais mieux qu'avec les filtres, pourtant j'ai juste réglé (pour ffdshow) les codec, rien touché d'autres.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Subbat a écrit :Ah... mais si tu lances 2 fois le même player, il me semble que c'est normal... je ne saurais dire pourquoi, mail il me semble que j'avais constaté la même chose il y a assez longtemps maintenant...

Essaies voir en faisant des captures de la même scène sans lancer 2 fois le player... ensuite compare tes 2 captures... je parie que la différence ne sera pas la même...
C'est parce que dans un cas tu ne passes pas par l'overlay à priori.

Sinon le problème ça doit être l'histoire des niveaux PC vs niveaux TV. Si c'est plus sombre c'est qu'il faut passer au niveaux TV, essaie de trouver ça dans les paramétrages du décodeur.

La différence vient du fait que la luminosité est codée entre 16 et 235 pour les niveaux TV et 0 et 255 pour les niveaux PC.
bishop28
Messages : 51
Enregistré le : ven. 11 févr., 2011 22:52

Message par bishop28 »

Bien j'ai laissé core avc en auto pour ça.

Sinon est-ce qu'il y a possibilité de désactiver les filtres de corrections de contraste, luminosité et de couleur sans que pepsilite refasse un .exe ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Il n'y a aucun filtre de correction activé par défaut dans m4ng, c'est au contraire à toi de les activer si tu veux qu'ils soient pris en compte dans la prévisualisation...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
bishop28
Messages : 51
Enregistré le : ven. 11 févr., 2011 22:52

Message par bishop28 »

Je demande parce-que par défaut, quand je fais la prévu, ya 10 au contraste et 10 a la couleur sans que j'ai touché quoi que ce soit.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Oui mais justement ce sont les valeurs par défaut, mets les à 0, tu verras ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé