Problème encodage x264

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Problème encodage x264

Message par Anarchitek »

Bonjour à tous , voilà je cherche à réaliser un encodage en ME range : 128 et SubMe : 11 mais je ne peux pas dépasser 64 en ME range et 9 en SubMe dans le parametrage de mon x264 ... je n'en comprends pas la raison , merci à vous de m'eclairer

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello, alors là, j'ai RIEN compris :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

xD Simple regarde :

Dans les parametres de mon x264



Je veux regler ceci , le Me range a 128



mais je ne peux pas , le max etant de 64 :(

Et je veux regler le SubMe a 10 ou 11 :



Mais je ne peux pas non plus , le max etant de 9 ... :(

Ces parametres que je veux augmenté , j'en ai besoin pour ma qualité d'encode , mais je ne sais d'où vient ces brides de reglages

Peut-être de la version du codec x264 , j'utilise celle-ci dans M4NG : x264 core 65 r1063bm 84a1ca6

Hors j'aimerais avoir celle-là , qui je pense est capable de faire ce que je desire : x264 core 116 r2074 2641b9e

Voilà , tout simplement pour passer d'un profil d'encodage qui est celui-là :

cabac=1 / ref=5 / deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x113 / me=umh / subme=8 / psy_rd=0.0:0.0 / mixed_ref=1 / me_range=32 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / chroma_qp_offset=0 / threads=6 / thread_queue=6 / nr=0 / decimate=1 / mbaff=0 / bframes=3 / b_pyramid=1 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / wpredb=1 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40(pre) / rc=2pass / bitrate=5337 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=51 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / ip_ratio=1.40 / pb_ratio=1.30 / aq=1:1.00:0:10.00

à celui-là , qui est bien supérieur :

cabac=1 / ref=9 / deblock=1:-3:-3 / analyse=0x3:0x113 / me=umh / subme=10 / psy=1 / psy_rd=0.95:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=128 / chroma_me=1 / trellis=2 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=6,6 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=3 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=0 / interlaced=0 / constrained_intra=0 / bframes=8 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=2 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=23 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=160 / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate=5900 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=51 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / vbv_maxrate=50000 / vbv_bufsize=50000 / ip_ratio=1.40 / aq=2:1.00 / nal_hrd=none

Merci de m'aider :o:
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Juste en passant :
Anarchitek, j'ai supprimé ton doublon de sujet. Il ne sert à rien de poster plusieurs fois le même message dans différentes parties du forum.
Tous les sujets / messages postés sont lus quoi qu'il arrive.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ah, c'est du VFW... Je vais répondre à ta question par une autre, pourquoi tu fais du VFW au lieu de faire du CLI?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

j'vais répondre par une 2ème question : pourquoi parlez-vous chinois ?

=> [ ]
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

Oui KadicK Merci , je m'etais trompé :(

pepsilite , le cli , aucun reglage n'est disponible , à moins que j'ai raté une etape ...

Peux-tu m'expliquer comment arriver a avoir ce parametre d'encodage que je t'ai cité avec le cli ?

Merci :)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Le cli fonctionne par preset, il n'y en a aucun qui corresponde à tes besoins?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

Bin jamais testé le CLI ... Je ne peux pas te dire , mais je fais du VFW pour bien contrôler tout mes reglages :)

Regarde , tout mes reglages sont bon , sauf le subme et merange que je voudrais augmenter :







Le SubMe 10 s'obtient comme ça a ce qu'on m'a dit : "10. QP-RD (requires --trellis=2, --aq-mode > 0) " mais je pense avoir tout activer et ce n'est pas le cas , si tu saurais voir où est le problème , ce serait cool :mrgreen:

Quand au Me range qui ne peut pas dépasser le 64 , j'en ai aucune idée :bad:
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

Apparement le subme 10 s'activerais que sur la rev 1187 ou plus haut ... :cry: Vu que là , j'ai la rev 1063 ...

Mais comment faire pour avoir une rev superieur sur M4NG ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Aucune idée, personne n'utilise le VFW dans le coin ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

errfff :(

xD Ce serait pas mal que quelqu'un sache :mrgreen:

Merci pepsi hein ^^ En attendant que quelqu'un trouve la soluce :rital:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bah en même temps, les réglages que tu veux appliquer sont complètement inutiles donc bon ... Globalement il est déconseillé d'utiliser la version VFW du x264 et de trifouiller les paramètres à la main, il vaut 100 fois mieux utiliser la CLI et ces presets ! Si tu as vraiment envie de perdre ton temps, tu te mets en "Sans restriction" et en "Placebo" et tu auras tous les paramètres à fond ...

Par ailleurs si tu veux créer tes propres presets pour la CLI c'est possible, il suffit de lire la doc de la CLI et de regarder dans le dossier "cli" de m4ng comment sont faits les fichiers .cli des presets.
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

:mrgreen: Là c'est moi qui comprend rien xD

Pourrais-tu me faire quelques screens manière de m'aider car bon ...

Merci ^^
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Déjà est-ce que tu as jeté un œil à ces explications : Comment utiliser le nouveau système de presets pour le x264 ?
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

nope , je vais le faire :mrgreen:

Après vérification , oui , je m'en etais un peu aperçu en regardant le CLI cette nuit , je me doutais qu'il fonctionnait comme ça , mais justement , ces presets ne me suffisent pas pour les reglages que je veux paramétrer ^^
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Moi, je n'y connais strictement rien aux réglages et options du x264... mais dans la mesure où toi tu as l'air de savoir à quoi correspondent les subme Me range, etc... en regardant à quoi ressemble un preset déjà fait de la cli, tu ne devrais avoir aucun mal à modifier le contenu de ces derniers pour en créer à ta sauce... ce ne sont jamais que les lignes de texte où les différentes options sont mises à la suite les unes des autres...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bah justement c'est que normalement tu n'as pas de raison d'y toucher ...

Les différents presets correspondent à ça :

Code : Tout sélectionner

      --preset                Use a preset to select encoding settings [medium]
                                  Overridden by user settings.
                                  - ultrafast:
                                    --no-8x8dct --aq-mode 0 --b-adapt 0
                                    --bframes 0 --no-cabac --no-deblock
                                    --no-mbtree --me dia --no-mixed-refs
                                    --partitions none --rc-lookahead 0 --ref 1
                                    --scenecut 0 --subme 0 --trellis 0
                                    --no-weightb --weightp 0
                                  - superfast:
                                    --no-mbtree --me dia --no-mixed-refs
                                    --partitions i8x8,i4x4 --rc-lookahead 0
                                    --ref 1 --subme 1 --trellis 0 --weightp 1
                                  - veryfast:
                                    --no-mixed-refs --rc-lookahead 10
                                    --ref 1 --subme 2 --trellis 0 --weightp 1
                                  - faster:
                                    --no-mixed-refs --rc-lookahead 20
                                    --ref 2 --subme 4 --weightp 1
                                  - fast:
                                    --rc-lookahead 30 --ref 2 --subme 6
                                    --weightp 1
                                  - medium:
                                    Default settings apply.
                                  - slow:
                                    --b-adapt 2 --direct auto --me umh
                                    --rc-lookahead 50 --ref 5 --subme 8
                                  - slower:
                                    --b-adapt 2 --direct auto --me umh
                                    --partitions all --rc-lookahead 60
                                    --ref 8 --subme 9 --trellis 2
                                  - veryslow:
                                    --b-adapt 2 --bframes 8 --direct auto
                                    --me umh --merange 24 --partitions all
                                    --ref 16 --subme 10 --trellis 2
                                    --rc-lookahead 60
                                  - placebo:
                                    --bframes 16 --b-adapt 2 --direct auto
                                    --slow-firstpass --no-fast-pskip
                                    --me tesa --merange 24 --partitions all
                                    --rc-lookahead 60 --ref 16 --subme 10
                                    --trellis 2
Si tu tiens absolument à faire des réglages différents, ce que je déconseille, tu peux créer un nouveau preset personnalisé. Il te suffit de créer un nouveau fichier "Mon_Preset.cli" dans le dossier "cli" du répertoire d'installation de m4ng et mettre sur deux lignes différentes les options que tu veux pour la première passe et celles que tu veux pour la deuxième passe.
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

Ouep , je pourrais , mais en VFW , C pareil , une fois paramétré , ça reste enregistré :D

Puis mes parametres , j'en change a ma convenance en quelques clics seulement à chaque fois , c ça que j'aime bien avec le VFW :)

Par contre en faisant ce que vous m'avez dit avec le CLI , pourrais-je monter mon subme a 10 ou est-ce que ça provient de la rev qui n'est pas assez récente ?

C vraiment pour ça que je venais vous voir car sinon , paramétrer le VFW n'est vraiment pas un soucis quand on sait ce qu'on bidouille :mrgreen:
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

Le very slow est correct , manque le merange a monté a 64 sinon il me plaît bien :)

Mais celà dit , est-ce que les autres parametres comme le deadzone y sont parametrable ? Car je ne le vois pas dans la liste de ses reglages que tu m'as cités :)

ça a l'air plutôt interessant de parametrer en ligne de commande le CLI :)

Je vais donc essayer :) Mais pour les parametres des deux passes , il est identique non , car ça , je ne sais pas faire , si tu pourrais me montrer un exemple de ce que je pourrais y mettre en commande sur deux lignes au vu de mes parametres screené plus haut , ce serait cool :d:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Si je ne me trompes pas, on met moins d'options dans la 1ère passe...

Quand à la vfw, elle dispose effectivement d'une interface, mais n'est plus mise à jour depuis des lustres... et tu dois être l'un des derniers "mohicans" à encore l'utiliser...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

A moins que ça ait changé le x264 VFW ne permet(tait) pas autant de choses que le x264 CLI.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

xD Possible :mrgreen:

Sinon , les lignes de commandes pour le CLI , je ne sais pas du tout comment je pourrais m'y prendre par contre , même si je connais les valeurs de mes parametres ...

un exemple :
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Juste par curiosité... ça sert à quoi ce subme et ce merange ? Quelle est l'importance que leurs valeurs soient à 10 et 128... Idem pour toutes les valeurs que tu modifies ?

Tu as fais différents test avec les différents presets de la cli, associés aux différentes configuration possible (medium, slow, very slow..., film...)

Parce que, sans vouloir te heurter, si c'est avoir des paramètres à telle valeur, juste pour la forme, je ne vois pas l'intérêt de s'arracher les cheveux...

Il y a quand même fort à parier que tu trouves ton bonheur au niveau qualité sans avoir besoin d'aller regarder si tel paramètre est bien à telle valeur exacte...

Mais sinon, pour te répondre... je dirais, sans en être sur du tout, je ne fais qu'une supposition qui me semble logique...

Tu prends par exemple un bout de vidéo test, puis :
1. tu charges un profil d'encodage cli
2. tu paramètres les options d'encodage
3. tu lances l'encodage
4. tu regardes l'analyse de ta vidéo obtenue
5. tu notes les paramètres que tu voudrais et qui n'y sont pas ou que tu voudrais modifier
6. tu édites le preset cli que tu avais choisit et tu modifies ou ajoute les paramètres que tu souhaites avoir au final
7. tu enregistres ce nouveau preset avec le nom de ton choix...
8. tu refais la manip à partir du point 1 sauf que pour le preset tu choisis le tien... et tu verras bien au moment de l'analyse si tu as ce que tu veux...

9. tu n'auras alors plus que t'enregistrer un profil d'encodage que tu pourras aller chercher pour chacun de tes encodages...


Mais encore une fois, je ne fais que supposer... U78 sera sans doute bien plus à même que moi pour te répondre...
Avatar du membre
Anarchitek
Messages : 48
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 0:09

Message par Anarchitek »

M.E. Range

M.E. Range contrôle le ''max range'' de la recherche de mouvement dans des pixels. Pour hex et dia, la gamme est serrée à 4-16, avec un défaut de 16. Pour umh et esa, il peut être augmenté au-delà du défaut 16 pour tenir compte d'une recherche de mouvement de gamme plus large, qui est utile sur la séquence HD et pour la séquence de mouvement haut. Notez que pour umh, esa et tesa, augmenter le merange ralentira significativement le codage.

subme

Régler la complexité du "subpixel Refinement" Les nombres les plus hauts sont meilleurs. Les niveaux 1-5 contrôlent simplement la force de raffinement du sous-pixel. Le niveau 6 permet à la fonction RDO pour la décision de mode et le niveau 8 permet à la RDO des vecteurs de mouvement et des modes de prédiction intra.

Utiliser une valeur moins de 2 permettrais d'accélérer,mais de baisser le mode de prévision de qualité.

J'ai besoin de parametres d'encodage impeccable et précis pour caller mes encodes à un certain endroit , où ils sont plus que pointilleux ^^

Donc je connais mes parametres ainsi que leurs lignes de commandes , par contre , je ne sais pas comment faire pour gérer les deux passes ... Par exemple , ce qu'il faut que j'indique pour la première ainsi que la deuxième , pour moi il suffirait de mentionner 2pass et les commandes derrière mais je n'en suis pas sûr , j'aimerais avoir plus d'éclaircissement sur ce sujet :mrgreen:
Verrouillé