Problème de sous-titres en réencodage MKV

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
98f4un5
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 déc., 2011 10:32

Problème de sous-titres en réencodage MKV

Message par 98f4un5 »

Politesse : Bonjour,

Situation : Je souhaite réencoder un MKV 1080p avec 2 pistes audio et 2 pistes de sous-titres en un MKV 720p avec 1 piste audio et 1 piste de sous-titres

Problème 1 : Pour les pistes audio il n'y a pas de souci, mais pour les pistes de sous-titres, comment spécifier à m4ng de conserver 1 des 2 pistes de sous-titres dans le MKV final ? Quoi que je fasse (boite de dialogue de choix des langues par exemple), mon MKV final ne contient que la piste vidéo et la piste audio.

Problème 2 : La piste de sous-titres que je souhaite conserver est une piste de sous-titres forcés, du coup les sous-titres s'affichent automatiquement dans mon lecteur vidéo, et également dans la prévisualisation de m4ng. C'est très bien mais du coup, l'encodage m'incruste ces sous-titres à la vidéo, ce que je souhaiterais éviter (pour les avoir plutôt en tant que piste du MKV, cf problème 1)

Solution : A vous de jouer ! Merci !

:rital:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut 98f4unS, et :welc sur le forum...

Pour les sous-titres, il faut :
1. Que tu les ai démuxé de ton mkv original
2. Sur la ligne sous-titres, tu va les chercher pour les charger
3. Sur la même ligne tu cliques sur la "clé de 12" puis "ajouter la piste au mkv"

PS : Tu es sur que ces sous-titres forcés ne sont pas déjà incrusté à la vidéo source ?
98f4un5
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 déc., 2011 10:32

Message par 98f4un5 »

Ah, il faut obligatoirement les extraire à la main avant ? Je pensais qu'on pouvait indiquer la ou les pistes du MKV source à conserver (vu qu'elles sont affichées dans la zone supérieure de l'interface, elles sont bien détectées) et que le processus d'encodage s'occupait de ça (de la même manière que l'audio en quelque sorte).

Autrement, oui je suis certain que les sous-titres forcés ne sont pas déjà incrustés, car dans mon lecteur vidéo, si je décoche cette piste je n'ai plus de sous-titres.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ce qui est bizarre, c'est que tu dis que les sous-titres sont présents dans la prévisualisation de m4ng... Donc soit ils ont déjà démuxés, et m4ng les as reconnus et propose de les incruster, soit ils sont déjà incrustés...
98f4un5
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 déc., 2011 10:32

Message par 98f4un5 »

Et bien non, ni l'un ni l'autre :yeap:
Mais ce sont des sous-titres forcés, qui s'affichent par défaut si on ne désactive pas expressément la piste en question.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

98f4un5 a écrit :Et bien non, ni l'un ni l'autre :yeap:
Mais ce sont des sous-titres forcés, qui s'affichent par défaut si on ne désactive pas expressément la piste en question.
Merci, j'avais bien lu qu'il s'agissait de sous-titres forcés... sauf que, à moins que je ne me trompes, cette appellation vaut pour le format dvd... Pour le mkv, il me semble que l'on parle plutôt de piste par défaut, que l'on peut définir comme devant être lu à la lecture de la vidéo... Sauf que dans le cas de m4ng, et là encore je peux me tromper (même si j'en doute), la prévisualisation de m4ng ne lira jamais les sous-titres "encapsulés" dans ce mkv... La prévisualisation affiche soit par défaut (dans la mesure ou l'option "incruster automatiquement les sous-titres détectés" est activée) les sous-titres placé dans le même dossier que la vidéo et portant le même nom, soit les sous-titres que l'on sera aller chercher et que l'on aura demandé d'incruster...

Donc, à mon avis, si comme tu le dis, tu as des sous-titres dans la prévisualisation, ça ne peut selon moi, en aucun cas les sous-titres contenus dans le mkv...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Les pistes par défaut et forcées sont deux choses différentes mais la gestion a tendance à différer selon les splitters et les lecteurs.

Concernant le problème de 98f4un5, je me dis qu'il se pourrait bien que les sous-titres soient affichés par DirectShowSource, il faudrait désactiver DirectVobSub.
98f4un5
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 déc., 2011 10:32

Message par 98f4un5 »

Oui c'est ça, ce sont des sous-titres forcés donc référencés en tant que piste par défaut (ce qui parait somme toute assez logique).
A priori, c'est l’icône en forme de flèche verte dans la systray qui cause l'affichage des sous-titres dans la prévisualisation ... y a-t-il un moyen d'empêcher ça sans compromettre mes réglages de splitters, filtres, décodeurs, ... ? :ange:
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Normalement un simple clic droit sur l'icone du systray permet d'atteindre les réglages de vobsub
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah... excusez-moi, mais je ne comprends toujours pas...

Si par sous-titre forcé dans un mkv, vous voulez dire que, dans mkvmerge, au moment du mux, la ligne "Marque de piste obligatoire" est sur oui concernant la piste de sous-titre... je viens de faire un test en indiquant ces paramètres, et... dans la prévisualisation, mon sous-titre ne s'affiche pas...

pepsilite pourra confirmer ou non, mais je suis presque certain que la prévisualisation de m4ng n'affiche pas les sous-titres contenus dans un mkv...

[Edit] J'ajouterais même que la flèche verte de directvobsub ne n'active pas avec la prévisualisation de m4ng, même quand il y a lecture d'un sous-titre, puisque m4ng utilise le plugin vsfilter d'avisynth...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tout dépend de ta configuration DirectShow ! Tu ne dois pas avoir DirectVobSub ou tu l'as configuré différemment mais c'est tout à fait possible de l'avoir.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah... sauf que c'est pepsilite lui même qui, il n'y a pas longtemps, expliquait que m4ng n'utilisait pas directvobsub mais le plugin avisynth...

Et j'ai bien directvobsub puisqu'avec MPCHC, j'ai bien la flèche verte en bas à droite...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Subbat a écrit :Bah... sauf que c'est pepsilite lui même qui, il n'y a pas longtemps, expliquait que m4ng n'utilisait pas directvobsub mais le plugin avisynth...

Et j'ai bien directvobsub puisqu'avec MPCHC, j'ai bien la flèche verte en bas à droite...
Effectivement c'est ce que fait m4ng pour incruster les sous-titres mais ça n'empêche pas que selon la configuration DirectShow ils peuvent parfois être aussi directement chargés par DirectShowSource (ce qui explique la duplication des sous-titres que certains utilisateurs signalent parfois).

Pour la flêche de MPC-HC ça dépend aussi de sa config.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Underground78 a écrit :
Effectivement c'est ce que fait m4ng pour incruster les sous-titres mais ça n'empêche pas que selon la configuration DirectShow ils peuvent parfois être aussi directement chargés par DirectShowSource (ce qui explique la duplication des sous-titres que certains utilisateurs signalent parfois).
Ah, Ok... Alors je n'ai rien dit... désolé pour la "polution" inutile du sujet donc... :mrgreen:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Underground78 a écrit : ... ce qui explique la duplication des sous-titres que certains utilisateurs signalent parfois).
La duplication des sous-titres est impossible vu que la source vidéo est toujours un "Am4ng.avs", jamais la vidéo elle-même, les sous-titres ne peuvent être automatiquement chargés par comparaison avec le nom de la vidéo source...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Cela voudrait-il dire que finalement j'avais raison ?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :
Underground78 a écrit : ... ce qui explique la duplication des sous-titres que certains utilisateurs signalent parfois).
La duplication des sous-titres est impossible vu que la source vidéo est toujours un "Am4ng.avs", jamais la vidéo elle-même, les sous-titres ne peuvent être automatiquement chargés par comparaison avec le nom de la vidéo source...
Le fait qu'il y ait un DirectShowSource(truc) suffit à ce que ça soit possible je pense. Le graphe DirectShow va être créé et dedans il peut y avoir les sous-titres ensuite pour peu que m4ng détecte des sous-titres à incruster, ça va dupliquer (pas forcement les même d'ailleurs, ça peut être sous-titres internes + externes).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ben non, avec un DirectShowSource lu par AVIsynth, les sous-titres ne sont pas auto-chargés par VobSub, si c'était le cas, je l'aurai remarqué à chacun de mes réencodages et ça n'a JAMAIS été le cas ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :Ben non, avec un DirectShowSource lu par AVIsynth, les sous-titres ne sont pas auto-chargés par VobSub, si c'était le cas, je l'aurai remarqué à chacun de mes réencodages et ça n'a JAMAIS été le cas ;)
Je l'ai déjà fais pourtant, je sais pas si j'aurais le temps ce week-end mais je vais essayer de le refaire pour être sûr.
98f4un5
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 déc., 2011 10:32

Message par 98f4un5 »

Effectivement, en faisant clic droit sur la flèche verte, on peut désactiver les sous-titres (ou changer de piste). Mais dès qu'on quitte la prévisu, la flèche verte s'en va, et quand on retourne dans la prévisu les sous-titres sont à nouveau actifs. Il faut aller modifier les options de DirectVobSub de manière permanente pour que les changements soient réellement effectifs ... c'est dommage :bad:

P.S. : Pour info, avec mon lecteur (MPC-HC) je n'ai pas la flèche verte, et pourtant j'ai accès à toutes les options de sous-titrage.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Underground78 a écrit :
pepsilite a écrit :Ben non, avec un DirectShowSource lu par AVIsynth, les sous-titres ne sont pas auto-chargés par VobSub, si c'était le cas, je l'aurai remarqué à chacun de mes réencodages et ça n'a JAMAIS été le cas ;)
Je l'ai déjà fais pourtant, je sais pas si j'aurais le temps ce week-end mais je vais essayer de le refaire pour être sûr.
Je viens de refaire quelques tests pour être VRAIMENT sur, et je le suis, voilà un script d'une vidéo avec sous-titres externes srt :

Code : Tout sélectionner

Video=DirectShowSource("c:\the mentalist test.avi", fps=23.976000 )
Video=LanczosResize(Video, 624, 352)
Return(Video)
Ce script lu par MPC ne lance pas les sous-titres, alors que le chargement direct de la vidéo les affiche sans problème, le tout confirmé par GraphStudio ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé