Film mkv encodé en 1280x720 à retravailler

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Film mkv encodé en 1280x720 à retravailler

Message par castor_troy »

Bonjour,

tout d'abord, meilleurs voeux à toute l'équipe!

Je permets de vous déranger concernant le sujet suivant:

Cela concerne un film qui a été compressé à partir d'un BR.
Il fait près de 6.5Go et son format est de 1280x720.

Je voulais savoir s'il était possible de le compresser en 720*480 et en bonne qualité pour qu'il fasse une taille de 600-800 Mo (comme si je compressais normalement un dvd)?

J'ai déjà fait qques essais pas vraiment concluants jusqu'à maintenant (images sacréments pixélisées par moments).

Je n'ai pas vraiment trouvé de topic approprié jusque là mais je veux bien être redirigé vers le bon si c'est plus simple :o:

Je pourrais évidemment poster plus de détails par la suite mais comme je ne sais pas si ce que je demande est vraiment possible, je vais m'abstenir pour l'instant. :yeap:

Merci d'avance
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Oui, c'est tout à fait possible... Il te suffit de charger ton mkv, de sélectionner ton codec vidéo (xvid, divx, x264...), de modifier la résolution en 720x... (sur la ligne du codec vidéo, à l'aide de la "clé à molette"), puis de choisir ton codec audio et son débit, puis enfin de choisir la taille de sortie de fichier final...

Mais il est évident qu'en fonction de la durée du film et du codec choisi, à 700Mo par exemple, la qualité sera plus ou moins bonne...

Pour ce qui est du choix du codec vidéo, tout dépend de l'utilisation que tu feras de ton film... le xvid te permettra de le lire sur quasiment tout (platine de salon y compris)... Si c'est uniquement pour lire sur PC ou avec du matériel capable de lire du h264 (x264) dans du mp4 ou du mkv, alors il faut utiliser le x264 (cli) qui t'offrira une qualité bien supérieure...

Et enfin, vu la taille que tu souhaites en sortie, je te conseille de mettre une résolution en 640x.... plutôt que du 720x... En effet, tu gagnera en qualité, et le lecteur (PC ou platine salon, ou disque dur multimédia, etc...) "agrandira" l'image à la taille de l’écran avec une perte de qualité moindre...

Je pense avoir fait le tour de tes questions...

:did:
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Re: Film mkv encodé en 1280x720 à retravailler

Message par leon1789 »

castor_troy a écrit : Cela concerne un film qui a été compressé à partir d'un BR.
Il fait près de 6.5Go et son format est de 1280x720.

Je voulais savoir s'il était possible de le compresser en 720*480
avec la résolution 720x480 , tu déformes l'image car cela ne respecte pas le format 16/9 du 1280x720 (à moins qu'il y ait des bandes noires d'ici de là...)
Je te conseille 720x400 !
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Re: Film mkv encodé en 1280x720 à retravailler

Message par leon1789 »

castor_troy a écrit : Je voulais savoir s'il était possible de le compresser (...) en bonne qualité pour qu'il fasse une taille de 600-800 Mo (comme si je compressais normalement un dvd)?
"bonne qualité" : tout dépend de ta vidéo et de ton oeil !
Pour moi, certaines vidéos de 2 heures, en définition standard, exceptionnellement très compressibles peuvent tenir sur 400 Mo, et d'autres nettement moins compressibles tiennent raisonnablement sur 1.6 Go... Bref, il faut faire un test de compressibilité pour se faire une idée.
Et comme dit Subbat, il y aussi l'importance du codec. Etc.
(sans parler du choix des pistes audio 2.0 ou 5.1 , nombre de pistes, ...)
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Subbat a écrit : Et enfin, vu la taille que tu souhaites en sortie, je te conseille de mettre une résolution en 640x.... plutôt que du 720x... En effet, tu gagnera en qualité, et le lecteur (PC ou platine salon, ou disque dur multimédia, etc...) "agrandira" l'image à la taille de l’écran avec une perte de qualité moindre...
pas évident ce que tu dis là.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hmm, personnellement je suis plutôt d'accord dans le principe (mais comme toujours seuls des tests permettent d'être sûr). Si le débit devient faible, la qualité est souvent encore plus dégradée si tu ne réduits pas la résolution. Bien sûr tu perds des détails mais souvent ça donne quelque chose de plus regardable quand même ...
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Je suis d'accord qu'une image légèrement floue est plus regardable qu'une image avec blocking (par exemple).

Une réduction de la résolution 720 -> 640 diminue les dégradations (qui peuvent apparaître sur certaines séquences à cause d'un débit trop faible), mais ne les fait pas réellement disparaître. Pour les faire disparaître, il faut diminuer beaucoup le nombre de points, mais alors le flou augmente fortement (sur toutes les séquences). C'est un peu comme préférer la peste au choléra...

Il y a aussi peut-être des problèmes de bruit : en bas débit, c'est assez dramatique. Mais là, un débruiteur est davantage nécessaire qu'une diminution de résolution.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Euh... pour ma part, je partais d'une hypothèse de ré-encodage "classique" et "simple"... c'est à dire pour un utilisateur lambda (un peu comme moi) qui ne joue pas sur l'utilisation des filtres (parce qu'il n'y connait rien)...

Et dans ce cas, de manière "générale", à débit égale, une plus faible résolution donne de meilleurs résultats il me semble... On pourra toujours bien sur, en y regardant dans les moindres détails des inconvénients...

Mais quand même, sauf erreur de ma part, il me semble bien que le "Divx" "standard" (façon de parler) est souvent du 640x...
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Déjà merci pour les réponses!

Maintenant, vu que ce je demande ne paraît pas irréalisable, je vais pouvoir rentrer dans les détails:

A ma 1ère tentative (avant mon 1er message), j'ai voulu compresser tout le film avec les réglages que j'utilise régulièrement pour les DVDs (video: X264-SD-débit autour de 800 / son: AAC-64-boostx2 / mux en MP4); le début a pris beaauuuuucoup de temps et à ce rythme, toute la compression allait durer près de 30h...trop pour moi qui ais l'habitude de compression durant entre 3 et 6h pour un dvd.

Depuis, j'ai coupé un morceau de 15 mins (à peu près 930Mo) du film pour les essais.

J'ai d'abord fait des essais avec le réglage DVXA-HD en 720x... avec différent débits vidéos: 800-1200-1700-2000.
Les résultats furent mitigés: le générique de début était tjs très pixellisé et ça s'améliorait plus ou moins sur la durée (meilleur réglage à 1700)...

Ensuite j'ai essayé (tjs en DVXA-HD) en 640x... avec 800 puis 1700 en débit vidéo. Pas grand chose de nouveau.

voilà où j'en suis sans vraiment savoir dans quelle direction continuer :mrgreen:

Je tiens à préciser que ça concerne surtout la vidéo.
Les 1er essais avec le son n'étaient pas non plus très concluants, donc je ne fais que des vidéos muettes depuis...
Le son, ce sera pour la suite!
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

castor_troy a écrit : A ma 1ère tentative (avant mon 1er message), j'ai voulu compresser tout le film avec les réglages que j'utilise régulièrement pour les DVDs (video: X264-SD-débit autour de 800 / son: AAC-64-boostx2 / mux en MP4); le début a pris beaauuuuucoup de temps et à ce rythme, toute la compression allait durer près de 30h...trop pour moi qui ais l'habitude de compression durant entre 3 et 6h pour un dvd.
Il faut voir les résolutions : la durée d'encodage dépendant des résolutions des vidéos source et encodée.
castor_troy a écrit : J'ai d'abord fait des essais avec le réglage DVXA-HD en 720x... avec différent débits vidéos: 800-1200-1700-2000.
Les résultats furent mitigés: le générique de début était tjs très pixellisé et ça s'améliorait plus ou moins sur la durée (meilleur réglage à 1700)...

Ensuite j'ai essayé (tjs en DVXA-HD) en 640x... avec 800 puis 1700 en débit vidéo. Pas grand chose de nouveau.
C'est très "suspect" d'avoir ces résultats avec le x264 à de tels débits en SD...
Le générique est-il particulier ?
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

leon1789 a écrit :
castor_troy a écrit : J'ai d'abord fait des essais avec le réglage DVXA-HD en 720x... avec différent débits vidéos: 800-1200-1700-2000.
Les résultats furent mitigés: le générique de début était tjs très pixellisé et ça s'améliorait plus ou moins sur la durée (meilleur réglage à 1700)...

Ensuite j'ai essayé (tjs en DVXA-HD) en 640x... avec 800 puis 1700 en débit vidéo. Pas grand chose de nouveau.
C'est très "suspect" d'avoir ces résultats avec le x264 à de tels débits en SD...
Le générique est-il particulier ?
Ce sont les 15 premières minutes de "Dinner for Schmucks".
Le générique a pas mal de "couleurs" mais il n'y a rien de vraiment de spécial ou qui paraît insurmontable...

Donc je reste tjs circonspect à ce sujet.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tu as essayé de changer de décodeur ?
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Underground78 a écrit :Tu as essayé de changer de décodeur ?
Si tu parles de codec vidéo, non, je n'ai essayé que le x264.
J'ai l'habitude de celui-là...et comme vous dîtes tjs que c'est le meilleur, je ne me voyais pas en changer :mrgreen:


Si tu ne parlais pas de codec vidéos, je veux bien plus de précisions sur le décodeur.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je parle du décodeur de ta source (qui est en H264 si j'ai bien tout compris). Je suppose qu'actuellement c'est ffdshow qui est utilisé pour le décodage, est-ce que tu as essayé de le mettre à jour et/ou d'essayer un autre décodeur (LAV Filters, Divx H264 Decoder, ...) ?
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Underground78 a écrit :Je parle du décodeur de ta source (qui est en H264 si j'ai bien tout compris). Je suppose qu'actuellement c'est ffdshow qui est utilisé pour le décodage, est-ce que tu as essayé de le mettre à jour et/ou d'essayer un autre décodeur (LAV Filters, Divx H264 Decoder, ...) ?
mince alors, je croyais m'y connaitre un petit peu...et là, avec ta question, j'ai l'impression d'etre complètement perdu et de ne plus rien comprendre :bad:

Il me semble que c'est ffdshow mais je ne sais pas vraiment comment vérifier...

Comme lecteur, j'utilise MPC et j'utilise le pack de codecs video de M4NG (qui me dit que tout est installé).

Par contre, quel est le moyen le plus simple pour vérifier les possibles MAJ?

Et comment faire pour essayer un autre décodeur?
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

castor_troy a écrit :Il me semble que c'est ffdshow mais je ne sais pas vraiment comment vérifier...
Salut !

Si tu veux vérifier par quoi tes flux vidéo et audio sont décodés, tu peux utiliser GraphStudio, un soft qui se télécharge ici : http://blog.monogram.sk/janos/tools/mon ... aphstudio/ pour la version v0.3.2.0 Beta. Tu l'installes, l'exécutes et la fenêtre principale s'affiche : tu clic sur l'icone "dossier ouvert" (open) en haut à gauche, l'explorateur windows s'ouvre, tu vas chercher ta vidéo dans le répertoire où elle se trouve et tu la charges. Si elle ne s'affiche pas dans le répertoire où elle est, vérifies en bas dans l'explorateur windows à coté de "type de fichiers" que "all files" est bien sélectionné (je me suis fait prendre la 1ère fois :hop: ). Une fois la vidéo sélectionnée, tu fais "ouvrir" et un graphe s'affiche. Il t'indiquera par quoi sont décodés vidéo et audio.
castor_troy a écrit :Par contre, quel est le moyen le plus simple pour vérifier les possibles MAJ?
Pour les mises à jour de m4ng, c'est simple : il suffit de venir de temps à autre sur la page d'accueil du site ou alors sur celle du forum (zieuter les news dans le bandeau en haut).

Si par contre tu parles de ffdshow, peut-être trouveras tu ton bonheur ici http://www.forum.m4ng.fr/mise-a-jour-de ... -vt11.html pour connaître la dernière mise à jour ou version. cdoris est un métronome et tient régulièrement à jour l'actu :yeap: Quant à savoir où la récupérer, j'ai pas cherché donc ?

Pour tes autres questions, je ne sais pas :glups:
Modifié en dernier par elcascador972 le mer. 18 janv., 2012 20:39, modifié 4 fois.
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Alors pour ffdshow tu peux trouver des versions récentes ici.

Sinon pour changer le décodeur utilisé, tu peux par exemple récupérer LAV Filters, il te suffit de désactiver le décodage du H264 par ffdshow (en allant dans le menu "Démarrer" puis "ffdshow" et "Video decoder configuration", "codecs", tu passes "H.264/AVC" à "Disable" (cf cette capture) et d'installer LAV Filters.
Avatar du membre
Polipe
Messages : 72
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 15:27

Message par Polipe »

elcascador972 a écrit :Si tu veux vérifier par quoi tes flux vidéo et audio sont décodés, tu peux utiliser GraphStudio, un soft qui se télécharge ici : http://...........
Je crois, elcascador, que ton lien donne sur un autre log, "Graph Studio v0.7.6 Beta" (avec un espace entre graph et studio). On dit de lui : "Graph Studio is the open source graph drawing/processing software. It allows users to build and process highly customizable graphs."
donc pas bon.
Voici un lien correct :
http://www.softpedia.com/progDownload/M ... 95027.html
Là il est écrit : "The MONOGRAM GraphStudio application was built for testing multiple filters, file writers or audio and video renderers."
Quand je le lance, il me donne des analyse de ce style :
[lightbox]http://img403.imageshack.us/img403/1787/gstu1.jpg[/lightbox]
ça me paraît plus juste.

Bonne journée à tous :did:
Modifié en dernier par Polipe le mer. 18 janv., 2012 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Polipe a écrit :j'ai dl GraphStudio 0.7.6b et lancé l'exe. il me dit qu'il lui faut .net framework 4.0 mini
Tudieu ! un machin de 180 kilos qui demande une install deplusieurs centaines de Mo... :glups:
Bonne journée à tous.
Salut !
De mémoire, je n'ai pas eu besoin d'installer .net framework 4.0 ... :kes:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Polipe
Messages : 72
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 15:27

Message par Polipe »

elcascador972 a écrit :
Polipe a écrit :j'ai dl GraphStudio 0.7.6b et lancé l'exe. il me dit qu'il lui faut .net framework 4.0 mini
Tudieu ! un machin de 180 kilos qui demande une install deplusieurs centaines de Mo... :glups:
Bonne journée à tous.
Salut !
De mémoire, je n'ai pas eu besoin d'installer .net framework 4.0 ... :kes:
@Elcascador972 :
Exact. j'avais suivi ton lien. pas le bon log.
J'ai modifié mon message entre temps
Et nos posts se sont croisés....
ça va pas être très lisible tout ça :gna:
Désolé
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Après vérification, c'est exact: j'ai m...é sur le lien ! :did: Mea culpa ! Post précédent édité avec le bon chemin sur lequel j'avais récupéré la v0.3.2.0 Béta de MONOGRAM GraphStudio. En fait, c'est la même version à laquelle on aboutit via Softpedia :o: Wouah Wouah ! :yeap:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Verrouillé