Encodage X264 cli et processuer

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
benbard
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 05 mai, 2011 21:14

Encodage X264 cli et processuer

Message par benbard »

Bonjour,

le reencodage HD est vraiment long. je me demande quelles ressources hardware sont utilisées? Processeur? GPU?

Je suis sur un Core2Duo 8200, est ce que les nouveaux processeurs changent la donne?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Re: Encodage X264 cli et processuer

Message par Underground78 »

benbard a écrit :Bonjour,

le reencodage HD est vraiment long. je me demande quelles ressources hardware sont utilisées? Processeur? GPU?

Je suis sur un Core2Duo 8200, est ce que les nouveaux processeurs changent la donne?
Bonsoir,

C'est le processeur qui est mis à contribution pour l'encodage en x264 (en sachant que la durée d'encodage est aussi directement dépendante des paramètres utilisés). Les nouveaux processeurs sont bien sûrs plus rapides pour l'encodage x264 en particulier parce qu'ils ont plus de coeurs et que le x264 sait en tirer profit.
benbard
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 05 mai, 2011 21:14

Message par benbard »

ok,

Est ce que le soft exploite aussi la ram au max, actuellment à 4, si je apsse à 8?

Pour les processeurs, je m'en doutais, il tire bien profit de 2, 4, 6, ou 8 cores. Tu connais le benefice, tu as fait des essais?
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

benbard a écrit :ok,

Est ce que le soft exploite aussi la ram au max, actuellment à 4, si je apsse à 8?

Pour les processeurs, je m'en doutais, il tire bien profit de 2, 4, 6, ou 8 cores. Tu connais le benefice, tu as fait des essais?
Pour la mémoire, je pense que cela ne sert à rien... mais pour plus de précaution, regarde la mémoire libre qu'il reste avec 4 Go.

Si on a un traitement avec avisynth, le bénéfice lié au nombre de cores est relativement intéressant (le codec s'en sert, et pas avisynth)
mais nettement plus intéressant encore est d'utiliser une version MT d'avisynth !
Je ne mets pas mes benchs (rudimentaires qui plus est) car j'ai un cpu un peu particulier (core i7).
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

leon1789 a écrit :Pour la mémoire, je pense que cela ne sert à rien... mais pour plus de précaution, regarde la mémoire libre qu'il reste avec 4 Go.
A priori c'est suffisant et en plus il faudrait utiliser une chaîne d'encodage en 64 bits pour pouvoir profiter de plus de mémoire ...
leon1789 a écrit :Si on a un traitement avec avisynth, le bénéfice lié au nombre de cores est relativement intéressant (le codec s'en sert, et pas avisynth)
mais nettement plus intéressant encore est d'utiliser une version MT d'avisynth !
Il faut vraiment avoir un script qui consomme beaucoup de ressources parce que si tu te contentes de charger du MPEG2, redimensionner et cropper ça va quand même pas bcp se sentir. En plus la version MT d'AviSynth n'est pas réellement stable ...
benbard
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 05 mai, 2011 21:14

Message par benbard »

Memoire, effectivement, ca bouffe pas tant que ca, le processeur est à fond par contre.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

benbard a écrit :Memoire, effectivement, ca bouffe pas tant que ca, le processeur est à fond par contre.
C'est le comportement attendu, globalement le x264 plus tu as de puissance CPU plus il en utilise et plus il est rapide (bon si tu as réellement un PC très puissant il se peut qu'il y ait un goulot d'étranglement quelque part mais faut quand même avoir une sacrée machine pour voir ça).
Verrouillé