watermake

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Underground78 a écrit :Hmm je vois pas de quoi ça pourrait venir, à mon avis le problème doit venir des caractéristiques de l'image.
Tu as essayé de les comparer ?
Tu entends quoi exactement par "caractéristiques" ? Et non, je n'ai pas essayé de les comparer mais de quelle manière ?
leon1789 a écrit :A tout hasard, je me permets de proposer un petit script avisynth qui permet d'incruster une image (logo, ...) ou une (petite) vidéo dans un film : http://www.forum.m4ng.fr/ici-vp103710.html#103710
Sympa ! Je tester ça ! Merci Leon !
barnabe a écrit :bon a défault d'y mettre un logo car cela devient trop compliqué pour moi ,désole mais tous les termes techniques que vous utilisez ,et bien je n'y comprends rien du tout.
Alors j'aimerais savoir la marche a suivre pour y incruster une phrase genre TEAM UTT ,d'abords est ce que cela est possible et si oui comment,je vous en remercie bien d'avance
Je suis sûr que tu vas finir par y arriver : ne lâches pas le morceau ! Et rassures toi, pour les termes techniques, tu n'es pas le seul : moi non plus je n'y comprends rien :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

elcascador972 a écrit :Tu entends quoi exactement par "caractéristiques" ? Et non, je n'ai pas essayé de les comparer mais de quelle manière ?
Le nombre de couleurs, des trucs de ce genre là. Faudrait tester, MediaInfo sait peut-être te donner ces infos.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je remonte un peu les soucis... chez moi, quelle que soit la taille de mon image, ça passe... Il doit donc effectivement y avoir un soucis avec vos images...

Si vous voulez bien, vous pouvez les mettre en ligne pour qu'on y jette un oeil...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Subbat a écrit :Si vous voulez bien, vous pouvez les mettre en ligne pour qu'on y jette un oeil...
Merci de ta proposition. Je m'y mets de ce pas ! Sinon, voilà ce que donne MédiaInfo pour l'image 147x150 qui ne laisse que le son, ne s'affiche pas et entraîne un écran noir :

Général
Nom complet : C:\Users\Adminstrateur\Documents\elcascador.bmp
Format : Bitmap
Taille du fichier : 22,7 Kio
Image
Format : RGB
Largeur : 147 pixels
Hauteur : 150 pixels
Profondeur des couleurs : 8 bits


et celle qui va bien en 77x61 :

Général
Nom complet : C:\Users\Adminstrateur\Documents\image.bmp
Format : Bitmap
Taille du fichier : 13,9 Kio
Image
Format : RGB
Largeur : 77 pixels
Hauteur : 61 pixels
Profondeur des couleurs : 24 bits


Pas vraiment concluant... :beuh: J'ai d'abord pensé que c'était peut-être la profondeur des couleurs qui devait avoir une valeur minimale, mais une autre image à 32 bits pose le même problème !

Les liens pour les images :

Celle qui ne va pas : http://www.megaupload.com/?d=8JLOIA1P
Celle qui va bien : http://www.megaupload.com/?d=E7ZKM9IG
Un autre (pour la route :hop: ) qui va pas : http://www.megaupload.com/?d=2303YC90
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Le problème vient donc bien des caractéristique des images...

J'ai ouvert tes images qui effectivement ne marchaient pas avec photoshop et...
  • - Pour ton avatar, j'ai d'abord mis les couleurs en mode RVB (elles étaient en couleurs indexées), puis enregistré sous... puis dans une fenêtre "option BMP", j'ai sélectionner 24bits/pixels...
    - pour l'image dollar, je n'ai pas eu à faire la 1ère étape (mode RVB)... mais seulement le 24bits/pixels
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bon, bah en fait... pas besoin de se la péter avec Photoshop la savate... il suffit d'ouvrir vos images avec paint, puis enregistrer sous, et de choisir le "type" "Bitmap 24 bits"... et tout roule ensuite...
elcascador972 a écrit : Pas vraiment concluant... :beuh: J'ai d'abord pensé que c'était peut-être la profondeur des couleurs qui devait avoir une valeur minimale, mais une autre image à 32 bits pose le même problème !
Finalement, tu avais trouvé la source du problème... :yeap:
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Yes ! Ca marche ! :d: Le secret résidait dans le 24 bits...c'est barnabe qui va être content :o:
Ceci étant, MédiaInfo me disait bien que mes images étaient en RVB (Rouge-Vert-Bleu) puisqu'il indiquait RGV (Red-Green-Blue). Bon, je me la pète un peu sur ce coup-là ( :gna: ) car j'ignorais tout de RVB et RGB et je suis allé chercher sur Google :hop:

Seule l'image "dollar" me résiste mais ça vient de Paint : ce bougre ne veut pas me l'enregistrer en 24 bits, malgré la sélection que j'en fait. Enfin, ça c'est juste un détail ! Du coup, Photoshop 1 - 0 Paint !

Merci à toi pour la solution et underground78 pour la piste ! :did:

PS : je me suis essayé à faire un tuto vidéo (format avi) sur cette histoire de transformation en bitmap 24 bit et l'incrustation dans une vidéo via m4ng : on peut la récupérer au lien suivant : http://www.megaupload.com/?d=ZF5UNXRF

Bon, ça sent l'amateurisme à fond et c'est plein de bruit de fond mais c'est le 1er !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je me disais bien que ça devait être un truc comme ça !

@barnabe : tu sais ce qu'il te reste à faire. :)
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Coté avisynth, effectivement,
les fonctions imageReader et imageSource ne supportent pas le 8 bit BMP, donc ça ne fonctionne pas pour l'avatar,
mais ça fonctionne pour les deux autres images (pingouin et dollar qui sont en 24 et 32 bits).
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Salut !

Maintenant que l'incrustation du logo est réglée, du soustitre aussi, je me suis dit qu'il fallait aller au bout, c'est à dire fournir à barnabe la façon d'incruster une petite vidéo. Donc voilà l'édition du script de m4ng dont parlait Subbat auquel j'ai ajouté la fonction "Incruster" de Léon1789 et les 2 autres lignes à ajouter au script de m4ng (copiées des exemples de Léon, j'ai rien inventé, ça se saurait sinon :mrgreen:)

En gras, les lignes ajoutées et en rouge, la modification de "aviSource" par "DirectShowSource". Ca me semblait "mieux" car aviSource ne décode pas tous les formats (ou plutôt que le .avi je crois bien).

J'ai aussi laissé les noms de mes chemins, pour que ça soit "plus parlant" mais évidemment, barnabe devra mettre les chemins de ses vidéos.

# **** m4ng & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+

LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng_v3\system\undot.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng_v3\system\FluxSmooth.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng_v3\system\Convolution3D.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng_v3\system\MaskTools.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng_v3\system\MVTools.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng_v3\system\Asharp.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng_v3\system\MSharpen.dll")

Source="c:\FILMS_~1\DR_HOU~1.AVI"

Petite_source_incruste="c:\films_rippes\v4.mp4"
Largeur=624
Hauteur=352
ratio =1.772727
vratio =1.772727
real_l=624
real_l4=624
Crop_g=0
Crop_d=0
Crop_h=0
Crop_b=0
Borders_g=0
Borders_d=0
Borders_h=0
Borders_b=0
Indice=0.399730

Video=DirectShowSource( Source, fps=25.000000).DelayAudio(0.000000)
Video=ConvertToYV12(Video)
Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)

Petite_source_incruste=DirectShowSource( Petite_source_incruste, fps=25.000000).DelayAudio(0.000000)
Video = video.Incrustation(video=petite_source_incruste, haut=200, depart=0000, fin=4000, fade=3.75)
Return(AssumeFrameBased(Video))

Après, ce que je ne sais pas c'est comment, via m4ng évidemment, sauvegarder le résultat des 2 vidéos incrustées :hop: !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

elcascador972 a écrit : Après, ce que je ne sais pas c'est comment, via m4ng évidemment, sauvegarder le résultat des 2 vidéos incrustées :hop: !
C'est à dire ? Parce que ça, visiblement c'est le script d'encodage de m4ng... donc il suffit ensuite de lancer l'encodage...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Pfff...tu as raison, c'était tout bête ce qu'il restait à faire :ange: Il suffisait :

1/ d'ouvrir m4ng
2/ de charger dans m4ng la "grande vidéo"
3/ d'aller dans la prévisualisation
4/ d'éditer le script
5/ de copier-coller la version modifiée du script
6/ de l'enregistrer ainsi modifié
7/ de fermer le bloc-note avec le script modifié enregistré
8/ on revient à la prévisualisation (dans laquelle on voit la petite vidéo incrustée dans la grande)
9/ on ferme la prévisualisation
10/ on paramètre l'encodage comme on veut
11/ On le lance !

MERCI !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

elcascador972 a écrit : Return(AssumeFrameBased(Video))
AssumeFrameBased sert à quoi ici ? c'est un peu étrange de le placer en dernière position sans traitement qui suit, non ? c'est pour le codec ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

leon1789 a écrit :
elcascador972 a écrit : Return(AssumeFrameBased(Video))
AssumeFrameBased sert à quoi ici ? c'est un peu étrange de le placer en dernière position sans traitement qui suit, non ? c'est pour le codec ?
C'est du à un problème rencontré par certains (dont moi) en encodage x264 de film NTSC pour lequel on applique l'IVTC... Le fait d'ajouter cette ligne (source doom9) corrige le problème (vidéo accélérée et étirée)...

Et comme ça n'a aucune incidence dans tous les autres cas, pepsi l'a intégrée de façon systématique...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Heureusement que tu as répondu Subbat, car je n'avais aucune idée de la réponse vu que je n'ai fait qu'éditer le script de m4ng tel quel... :d:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

ok ! Merci. C'est bon à savoir, je note.
Verrouillé