Décalage son par parties ne fonctionne pas !

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Décalage son par parties ne fonctionne pas !

Message par Nefertari »

Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

1/ J'ai encodé 3 vidéos d'un DVD de 29,970 fps en avi XviD AC3 23,976 fps. Le résultat de chaque encodage est parfait.

2/ Comme la 3ème vidéo représente la fin de mon épisode et le début d'un autre, je la coupe. Le résultat est impeccable aussi.

3/ Je prends les 3 parties concernant mon épisode, je les rassemble et c'est là qu'apparaît un problème de décalage son, décalage se faisant ressentir exactement au commencement de chacune des parties collées.

Je décide donc d'utiliser la correction du décalage par partie (sur 20 parties) :

- parties 1 à 4 : 00 ms
- parties 5 à 12 : 120 ms
- parties 13 à 20 : 360 ms

Je vérifie en visualisant avec pepsylite la vidéo entièrement traitée, c'est impeccable :d:

Je lance "réencoder le son "traîté" en entier" et là quelque chose m'a interpelé. Je ne sais pas si ça a eu une incidence mais quand la fenêtre "réencoder audio" s'est ouverte je n'avais pas mon fichier prêt à être réencodé. je clique donc sur "source audio" et comme il m'est tout de suite proposé, je valide. Je sélectionne mon codec AC3, le nbre de kbps souhaité et j'envoie.

Je procède ensuite au demux de ma vidéo finale et au remux avec la nouvelle bande son.

Et là, surprise ! le décalage son est toujours présent, aucune correction n'a été effectuée :kes:

Alors... Est-ce un bug de M4ng ou ai-je fait une mauvaise manip sachant que j'ai travaillé à la racine de mon DD ???

Pour vous aider voici quelques éléments (je ne les ai pas copié/collé ici pour ne pas encombrer le topic :yeap: )

Ma configuration M4ng

Analyse MediaInfo VIDÉO (part.1)

Analyse MediaInfo VIDÉO (part.2)

Analyse MediaInfo VIDÉO (part.3)

Analyse VIDÉO ASSEMBLÉE avec son décalé NON TRAITÉ

Script AVS généré pour corriger le décalage son

Analyse Audio Traité

Analyse DEMUX (video sans son)

Analyse REMUX VIDÉO + AUDIO TRAITÉ (décalage son toujours existant)

Voilà, je crois que je ne peux pas vous en donner d'avantage.

La seule chose que je n'ai pas essayé c'est de réencoder ma vidéo avec le script généré pour le décalage mais je ne voudrais pas d'une part, perdre en qualité et d'autre part, je ne vois pas pourquoi le son n'a pas été corrigé lors du traitement.

J'espère que vous pourrez me trouver une solution sans avoir à réencoder la vidéo en entier.

Je dois m'absenter pour la journée et rentrerai tard ce soir donc j'espère que d'ici là vous aurez trouvé d'où vient mon problème

En attendant, bonne journée.

Nefertari.


PS : Je précise que j'ai procédé exactement de la même manière pour encoder l'épisode 1 dont voici l'analyse et pour lequel je n'ai eu aucun problème.
Modifié en dernier par Nefertari le sam. 03 mars, 2012 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut, et :welc sur le forum...

Je ne suis pas sur d'avoir tout saisi à ton problème, mais pourquoi ré-encodes-tu tes épisodes en 3 parties dans un premier temps... A partir du DVD tu dois pouvoir ré-encoder l'épisode en une seule fois...
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Message par Nefertari »

Ben non c'est pas possible, j'ai essayé car au résultat on a le 1er VOB qui est encodé et ça ne prend pas le 2ème puis 3ème etc, le 1er est encodé en boucle autant de fois que nécessite la durée de la totalité de l'audio des 3 épisodes.

Un peu difficile à expliquer donc pour faire plus clair, la vidéo finale qui devrait donner ça :

vidéo1 + vidéo2 + vidéo3
Audio1 + audio2 + audio3

donne au final en fait ça :

vidéo1 + vidéo1 + vidéo1 + début vidéo1
Audio1 + audio2 + audio3

C'est très bizarre donc voilà pourquoi j'ai choisi le réencodage par parties. Je ne sais pas si ça vient du fait que c'est un DVD asiatique mais j'ai pas trouvé d'autre solution. Je me suis adaptée dirons-nous :o: en tout cas ma méthode a très bien fonctionné avec le 1er épisode.

Voici mes DVD (3 épisodes par DVD) :

http://www.upzat.com/viewimg/d82d6-Structure_DVD.jpg

Les VOB concernés par cette épisode sont :

La fin du DISC1\VTS_2_3.VOB
le DISC1\VTS_2_4.VOB
et le début du DISC1\VTS_2_5.VOB

En revanche si vous trouvez une solution pour encoder les épisodes en entier et séparemment, effectivement se serait beaucoup plus simple.

:whi: Autrement je vais essayer autre chose dont je viens d'avoir l'idée mais je ne suis pas sûre que cela va fonctionner :

Vu que chaque partie encodée possède, avant collage, une synchronisation parfaite du son, je vais prendre le problème à l'envers. Je vais réencoder le son de chaque partie en lui attribuant le décalage... peut-être qu'en les collant ensemble elles se retrouveront synchro :mrgreen:

Je vous tiens au courant mais ça ne répond toujours pas à la question :

Pourquoi, lorsqu'on applique un décalage par parties sur l'audio, celui-ci ne n'effectue pas ? :kes:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ce ne sont pas les vob qu'il faut charger dans m4ng, mais par exemple ton VTS_2_0.ifo...

Tu auras alors tes 3 épisodes entier... Et si tu veux les encoder un à un... quand tu as charger ce .ifo, tu vas dans la prévisualisation et tu te sers des curseur pour ne caler qu'un épisode...

et tu recommences pour chacun de tes 3 épisodes...

Tu peux même, quand tu as calé ton 1er épisode, fermer la prévisualisation, sauver une "tache pour exécution par batch", ré-ouvrir la prévisualisation pour caler le 2nd épisode puis fermer la prévisualisation et sauver tache... et idem pour le 3ème épisode...

Ensuite tu fait une "exécution par batch" et tu charges tes 3 taches, m4ng te ré-encodera tes 3 épisodes les uns à la suite des autres...

Par contre, il faudra veiller, avant de sauver chacune des taches, à renommer le fichier final, car si à chaque fois il s'appelle film.avi, quand tu lanceras le batch, l'encodage du 2ème épisode viendra écraser le 1er...

J’espère avoir été clair... Si tu n'as pas compris le système des taches et exécution par batch, va faire un tout dans les tutos...
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Message par Nefertari »

Merci pour ta réponse, je vais tenter ça et vous tiens au courant.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Profite aussi pour changer le titre de ton poste ici, parce que "besoin d'aide please" ne veux rien dire
Règles du forum a écrit : Utilisez un titre de sujet explicite. Préférez : "Message d'erreur Avisynth" à "Ça marche pas !!"
http://www.forum.m4ng.fr/regles-du-forum-vt883.html
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Message par Nefertari »

:cry: tout va mal, je fais bien comme vous m'avez dit mais j'en suis à mon 3ème essai et que je coupe ma portion vidéo directement dans la prévisualisation ou avec ADVcut ou m4mbo, j'arrive toujours au même résultat :

Le son commence bien là où il faut mais pas la vidéo :glups: :kes:

Je désespère là ! :bad:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

j'arrive pas trop à comprendre ton problème.

Tu as rippé ton dvd et tu as obtenus 3 fichiers vob que tu réencodes chacun indépendamment et ensuite tu recolles les vidéos obtenus pour faire ton film total?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Message par Nefertari »

oui dans ma première explication c'est ça.

Mais j'ai un décalage son qui se fait ressentir au début de la 2ème (120 ms) et de la 3ème (360 ms) partie collée.

Seulement, quand j'utilise le décalage par parties pour le corriger, ça fonctionne bien quand je visualise dans pepsiTV mais ne s'applique pas quand je réencode entièrement le son traité.
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Message par Nefertari »

j'ai oublié de préciser que chacune des parties encodées n'a aucun problème de décalage avant le collage.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Nefertari a écrit :j'ai oublié de préciser que chacune des parties encodées n'a aucun problème de décalage avant le collage.
c'est que le son de ta partie 1 doit s'arrêter un peu avant ou après la vidéo donc quand tu colles ta deuxième partie ça décale tout et idem pour la partie 3.

Tu peux couper juste 1s la fin de ta première partie si c'est possible et coller la deuxième partie si ça arrange la chose.

deuxième solution : tu nommes ton vob 1 VTS_01_1.vob le deuxième VTS_01_2.vob et le troxième VTS_01_3.vob. Tu créer un fichier ifo et tu lis ce fichier ifo avec ton lecteur habituelle voir si tu as toujours ce décalage. http://www.forum.m4ng.fr/image-vp3921.html#3921

Si as la lecture tu n'as pas de décallage tu charges le fichier ifo dans m4ng, il va créer un d2v et tu pourras encoder le tout.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ah oui effectivement quand on regarde la composition de ton dossier contenant les vob... il y a un VTS_02_0 de quelques ko qui doit foutre le bordel...

je penses donc qu'effectivement, en suivant les recommandation de Ducke, ma solution devrait marcher cette fois-ci...
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Message par Nefertari »

:d: Génial !!! ça fonctionne !!!

J'ai juste eu à retirer 1 seconde à la fin de première partie. En retirant 1 seconde à la fin de la 2ème, l'assemblage à la coupure n'était pas net et en plus ça coupait la moitié d'une parole donc j'ai essayé sans et c'est impeccable :rital:

Merci ! vous êtes des Chefs les gars :boss:

Vous m'avez sauvé la mise, mille mercis !

Vous pouvez donc considérer le problème comme résolu :yeap:
Modifié en dernier par Nefertari le sam. 03 mars, 2012 15:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

j'ai passé en résolu :yeap:

tu as avidemux qui coupe à la frame près sinon http://www.forum.m4ng.fr/image-vp3926.html#3926
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Message par Nefertari »

merci pour le conseil, je vais voir ça ;)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Content pour toi...

Il n'en demeure pas moins qu'à mon sens, la meilleure des méthodes n'est pas de ré-encoder les vob un par un, mais de partir du fichier .ifo... même si dans ton cas, il y a visiblement un petit os, mais qui à n'en pas douté aurait été résolu en appliquant la méthode de Ducke (en occultant le vts_2_0)...
Nefertari
Messages : 12
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 9:03

Message par Nefertari »

Oui, je vais essayer à partir de l'épisode 3.

Là j'avais les 3 parties déjà encodées donc il était plus rapide, dans un premier temps que j'essaye de couper 1 seconde à la fin.

Merci pour votre patience et tous vos conseils :o:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

On est là pour ça... :yeap:
Verrouillé