aide crop

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
joslim
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 déc., 2011 12:13

aide crop

Message par joslim »

pourquoi le crop se fait 2 par 2 et pas 1 par 1 :grr:
l'autocrop c'est nul sur sur mes video tout est mal fait.

( Rippack v3.16 c'était le bon vieux temps ) :boss:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Pour ce qui est de l'autocrop, il me semble que c'est obligatoirement croper pour avoir une vidéo finale dont les dimensions sont des multiples de 16... et dont je ne me souviens plus exactement la raison...

Pour les 2 par 2 à la place du 1 par 1, je sais pas (ou plus)... mais il est sans doute possible si tu y tiens d'éditer le script avisynth et de le modifier manuellement...

Mais si tout ça est comme ça, je pense qu'il y a des raisons...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Subbat a écrit :Pour ce qui est de l'autocrop, il me semble que c'est obligatoirement croper pour avoir une vidéo finale dont les dimensions sont des multiples de 16... et dont je ne me souviens plus exactement la raison...
C'est une option ("Forcer le snap à 16x16") qui est réglable via le menu "Options vidéo" de la prévisualisation. Des dimensions multiples de 16 sont souvent préférées parce que les macroblocs des codecs vidéos font 16x16 mais pour les encodeurs récents ça ne pose pas trop de problème.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

:hop: je ne m'en souviens jamais de cette histoire de macroblocs...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Par contre j'avais pas fait attention au fait que joslim espérait avoir un pas de 1 pixel mais ce n'est pas possible. La plupart du temps il y a ce qu'on appelle le sous-échantillonnage de la chrominance, les informations de couleurs sont partagées par deux pixels donc on ne peut que rogner la vidéo d'un nombre pair de pixels.
Avatar du membre
joslim
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 déc., 2011 12:13

Message par joslim »

vous avez pas Rippack v3.16 par hasard dans votre disque dur.
avec ça on pouvait fait sans utiliser de crop ou autocrop tu avait juste une ligne blanche a utiliser manuellement avec tu clic bien comme il faut sur la bande noire a enlever a quand cette fonction dans un spéciale m4ng.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

joslim a écrit :pourquoi le crop se fait 2 par 2 et pas 1 par 1 :grr:
Underground78 a écrit :Par contre j'avais pas fait attention au fait que joslim espérait avoir un pas de 1 pixel mais ce n'est pas possible. La plupart du temps il y a ce qu'on appelle le sous-échantillonnage de la chrominance, les informations de couleurs sont partagées par deux pixels donc on ne peut que rogner la vidéo d'un nombre pair de pixels.
Effectivement, c'est le cas de l'espace des couleurs YV12.
Mais d'autres espaces (comme RGB) propose des crop au pixel près. http://avisynth.org/mediawiki/ConvertTo ... lorformats
joslim a écrit :l'autocrop c'est nul sur sur mes video tout est mal fait.
Si tu as le courage (la patience, etc) d'utiliser la fonction CropResizeBorder, tu verras que l'autocrop n'est pas si "nul", même quand on veut une résolution multiple de 16 : http://www.forum.m4ng.fr/1-vt951.html
Verrouillé