Acces au crop

Verrouillé
steroid67
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 23:27

Acces au crop

Message par steroid67 »

Bonjour,
Je teste la nouvelle version. Première question: comment et surtout à quel endroit trouver l'outil pour le crop? Est il possible de créer un fichier anamorphosé? Cette dernière option est non possible? Je ne l'ai pas trouvée dans la version précédente, l'avez vous intégrée dans la v4?

Merci d'avance
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et :welc sur le forum...

Le crop est toujours au même endroit... accessible depuis la prévisualisation de m4ng...

Pour la 2ème question, je ne crois pas que ce soit plus possible quand dans la précédente...
steroid67
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 23:27

Message par steroid67 »

Hello (':o:')

Merci pour la réponse. L'anamorphosé serait bien car il permettrait de ne rien perdre en def!

Je suis un peu lent certaines fois, donc, ou est l'outil de prévisualisation dans la v4?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

En bas de la fenêtre grise... le bouton TV...

Pour l'anamorphosé, tu perds quoi en def ?

Après je dis que ce n'est pas possible, mais peut-être l'est-ce et que je ne le sais pas... :)
steroid67
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 23:27

Message par steroid67 »

C'est simple, passer de 576 en hauteur à 400, sans faire de maths la réponse est simple.
Le format 16.9 en 720*576 est plus qualitatif que le 720*400, logique!
Ce n'est pas pour rien que l'encodage DVD mpg2 est réalisé comme ça.
Il faut dire que pour la majorité des utilisateurs la subtilité n'est pas évidente, mais voulant garder un maximum des DVD que je rippe, n'étant pas les miens, je veux le max de def! Je pinaille peut être mais l'AVC est tellement bon que se passer de ces quelques lignes horizontales pour des raisons de poids serait dommage!

Pour le crop, je teste!
steroid67
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 23:27

Message par steroid67 »

Trouvé merci!!

Mais vouloir encoder en 720*576 avec la case de respect des proportions cochée fait planter! Même en autonome!

Premier encodage lancé avec la v4! Je suis curieux!!
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

je viens de faire un test pour ton histoire de vidéo anamorphosé... En fait il te suffit de décocher la case "conserver les proportions", de mettre ta vidéo en 720x576, et si ta vidéo de départ avait bien le "tag" [16/9], ta vidéo de sortie sera en 720x576, et lu en 16/9 par les lecteurs... en tout cas ça a marché chez moi...
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Je ne comprends pas bien l'intérêt de créer une vidéo avec un mauvais ratio ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

C'est comme ça pour TOUS les DVD en PAL, l'image est stockée en 720x576 mais affichée en 720x540 ou 720x400 selon le cas... Le pourquoi du comment, une théorie qui voulait (à l'époque de la création du DVD) qu'une image plus haute et rétrécie artificiellement par le lecteur de vidéo serait plus nette que la même image à taille réelle... Perso j'ai toujours eu des doutes, je pencherais plutôt vers une tentative de brider les éventuelles copies de vidéos, les ordinateurs du moment n'étant pas capables de modifier l'affichage en temps réel...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Pepsi, il me semble que j'ai lu un jour que les dvd sont anamorphosés car la norme pour le mpeg2 est le 720x576 et que par conséquent, que l'image fasse 576 ou 400 de haut, le poids de la vidéo est le même à débit identique, donc autant utiliser un maximum de hauteur. Ce qui n'est pas le cas pour les codecs avc ou h264.

Quoi qu'il en soit, la vidéo devant être redimensionnée pour la lecture, j'ai plus confiance dans la qualité d'un filtre avisynth que dans un redimensionnement à la volée par le lecteur.
Qui plus est, il n'est pas garantit que tous les lecteurs sachent faire le redimensionnement sur un fichier x264.

Voilà pourquoi j'attends toujours de voir des arguments justifiant de créer un divx en 720x576.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

1. Une vidéo de 720x576 et une vidéo en 720x400 ne peuvent pas faire le même poids à débit égal...
2. Le codec n'a rien à voir... si a l'encodage on indique le ratio 16/9... le 720x576 sera transformé en 720x400 à la lecture quel que soit le codec...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Subbat a écrit :1. Une vidéo de 720x576 et une vidéo en 720x400 ne peuvent pas faire le même poids à débit égal...

Même poids et même débit oui, vu que c'est la même chose, mais pas la même qualité à débit égal...

2. Le codec n'a rien à voir... si a l'encodage on indique le ratio 16/9... le 720x576 sera transformé en 720x400 à la lecture quel que soit le codec...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
steroid67
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 23:27

Message par steroid67 »

Hello merci pour les infos je vais tester!

Étant féru d'encodage et en ayant fait des tests il y a un meilleur piqué d'image sur l’anamorphosé. Mais depuis les TV plates avec leur faible dynamique contrairement aux tubes certains défauts ne sont plus visibles! Donc crt =ana sinon tft et autres=non pourquoi encoder lourd quand cela ne sert à rien!

Quand à l'histoire de faire du 16*9 à partir d'un format 4*3 cela date des diffusions hertziennes vu que le format de base est en 4*3 et que pour avoir du16*9 plein pot sans zoomer il fallait faire de l'anamorphosé! C'est d'ailleur resté sur la TNT. Arte à ses début nous a pondu pseudo full HD de 1440*1080 en 16*9 ana!!
Verrouillé