un bug (?) et des choses curieuses

Verrouillé
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

un bug (?) et des choses curieuses

Message par elcascador972 »

Bonsoir !

Je viens de tester la v4 en ré-encodant un DVD en x264+aac format mkv. Je suis sous Windows 7 64 bits. Alors d'abord ce qui "bug" chez moi et ensuite les choses curieuses :

1/ quand je sélectionne la vidéo finale obtenue et que je vais dans "outil m4ng" en haut, ça me passe en mode autonome et je ne peux pas revenir en arrière ou sélectionner un autre mode....

2/ le log de m4ng n'affiche pas trace du ré-encodage audio alors qu'il se fait bien (AC3 du DVD en aac)

3/ quand je charge la vidéo ré-encodée, ça me dit que la piste audio est en anglais (voir image ci-dessous) alors qu'elle est bien en français. De plus elle est encodée à 128kbps alors que la piste audio 2 indique 4647 kbps...C'est dû au format .mkv qui met le bazar ?



4/ La résolution de la vidéo d'origine est comme ça :



et celle de la vidéo ré-encodée comme ça :



avec en plus une résolution indiquée à 720*288 avec indiqué à coté [16/9] (voir toute 1ère capture d'écran) ce qui est faux. Pourtant, avec l'auto-crop dans la prévisualisation avant ré-encodage, tout était ok...La v3 ne me créait pas ce soucis mais là j'ai l'impression que l'auto-crop fonctionne différemment ou mal. Ou alors faut il que je supprime les bandes noires mais....

5/ dans ce cas, "crop / borders" m'affiche une image sur laquelle est marquée "DAVIS FILMS". Je m'y perds complètement. De ce point de vue, la v4 est moins pratique que la v3, car dans la v3 et dans le module de prév, on pouvait facilement voir les problèmes de résolution et les corriger ((avec une option qui a disparue et qui indiquait les différentes résolution : 4/3, 16/9, etc)

Merci de votre aide car je ne veux pas croire que j'ai perdu la main à ce point :d:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Up
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour le 1/ outil m4ng c'est outil m4ng... le mode on s'en fout...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour ton point 5/ c'est parce que tu es en mode autonome... je crois que c'est bien indiqué dans la note de présentation de la v4... le mode autonome permet de faire presque tout comme en mode normal... la nuance est le "presque".... si tu passe en mode expert normal, tu auras toutes les options que tu avais en v3...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour ton problème d'image déformée, c'est un peu normal... tu gardes le même ratio d'image alors que sur la 1ère tu as des bandes noires et sur la 2nde non...

Et je ne comprends pas comment tu peux te retrouver à partir d'une vidéo en 720x288 avec une une preview indiquant un 720x526 avec du crop...

Tu n'aurais pas sélectionner un preset par hasard... certains forcent une résolution...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: un bug (?) et des choses curieuses

Message par pepsilite »

elcascador972 a écrit : 1/ quand je sélectionne la vidéo finale obtenue et que je vais dans "outil m4ng" en haut, ça me passe en mode autonome et je ne peux pas revenir en arrière ou sélectionner un autre mode....

Comme l'a dit Subbat, c'est le coin des outils, le mode tu t'en fous, les modules compatibles avec ce mode auront le bouton "autonome" si besoin.


2/ le log de m4ng n'affiche pas trace du ré-encodage audio alors qu'il se fait bien (AC3 du DVD en aac)

Un oubli surement...

3/ quand je charge la vidéo ré-encodée, ça me dit que la piste audio est en anglais (voir image ci-dessous) alors qu'elle est bien en français. De plus elle est encodée à 128kbps alors que la piste audio 2 indique 4647 kbps...C'est dû au format .mkv qui met le bazar ?

Oui, si le MKV est fait n'importe comment les informations sont fausses, à noter aussi qu'il n'y a aucun rapport entre la langue réelle de la piste et l'information qui y est liée dans le MKV, le fait de mettre "japonais" pour une piste audio ne change pas la langue enregistrée...


4/ La résolution de la vidéo d'origine est comme ça :

avec en plus une résolution indiquée à 720*288 avec indiqué à coté [16/9] (voir toute 1ère capture d'écran) ce qui est faux. Pourtant, avec l'auto-crop dans la prévisualisation avant ré-encodage, tout était ok...La v3 ne me créait pas ce soucis mais là j'ai l'impression que l'auto-crop fonctionne différemment ou mal. Ou alors faut il que je supprime les bandes noires mais....

En mode autonome, les crop et add borders ont un bug si on a demandé un resize.

5/ dans ce cas, "crop / borders" m'affiche une image sur laquelle est marquée "DAVIS FILMS". Je m'y perds complètement. De ce point de vue, la v4 est moins pratique que la v3, car dans la v3 et dans le module de prév, on pouvait facilement voir les problèmes de résolution et les corriger ((avec une option qui a disparue et qui indiquait les différentes résolution : 4/3, 16/9, etc)

Avec l'ancien crop, on ne pouvait pas se déplacer dans le film pour changer l'image en cours, c'était obligatoirement celle du milieu de la vidéo, là ça commence avec l'image à 10 secondes du début et on peut la changer de 10 en 10 secondes...

Merci de votre aide car je ne veux pas croire que j'ai perdu la main à ce point :d:
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Le cadre bleu autour de tes images veut dire que tu as activé l'option "forcer le plein écran" soit manuellement soit en demandant une sortie pour mobile, c'est le cas?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Hello !

Merci pour vos réponses !

Pour le 1/, comme le mode "autonome" apparaissait sélectionné, je pensais qu'il fallait sélectionner soit l'onglet du mode expert soit celui du mode normal pour revenir en arrière sur l'écran principal, alors qu'il suffisait juste de recliquer sur la roue dentelée... :hop:

2/ ok.

3/ok. C'était juste un peu perturbant

4/ 5/ pourtant non, je ne travaillais pas en mode autonome mais en mode expert et je n'avais sélectionné aucun preset

Quant à avoir sélectionné l'option "forcer plein écran", je ne me souviens pas avoir fait cette manipulation. Pour être sur, on peut le forcer comment, que j'aille voir si c'est ça ?
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

4 et 5, tu étais forcément en mode autonome quand tu as fait tes captures, va dans la prévisualisation en mode "normal", tu verras tout de suite la différence. En plus dans ta première image, le code vidéo est "x264 ffm!" qui veut dire "x264 ffmpeg" donc, mode autonome. Quand le "bord" de m4ng est en jaune, il est en mode autonome.
Pour le mode "forcer le plein écran", tu as peut-être choisi à un moment le preset "mobile" pour tester et l'option est restée. Pour l'enlever ensuite, il faut la décocher dans les options vidéos.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: un bug (?) et des choses curieuses

Message par pepsilite »

elcascador972 a écrit : 2/ le log de m4ng n'affiche pas trace du ré-encodage audio alors qu'il se fait bien (AC3 du DVD en aac)
En fait, c'est tout à fait normal vu qu'en mode autonome (toujours lui) l'audio est encodée en même temps que la vidéo, il n'y a pas d'étape seule à notifier...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Le fait de cliquer sur le mode expert n'empêche en rien le fait d'être en mode autonome...

Par défaut, au premier démarrage m4ng est en mode débutant autonome... pour être en mode expert "normal", il faut qu'expert soit écrit en jaune et autonome en blanc...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Hummm...effectivement, j'étais en mode autonome mais je me suis laissé abusé ! Je m'explique :

En ouvrant m4ng v4, on est effectivement en mode débutant par défaut, et la couleur du "bord" de m4ng en haut est bien la couleur verte de l'onglet du mode débutant et "débutant" est bien écrit en jaune dans l'onglet. Donc bien sélectionné.

Quand tu passes ensuite en cliquant en mode expert, le bord en haut est bien rouge comme la couleur de l'onglet expert et expert est bien écrit en jaune, donc bien sélectionné. On peut s'amuser à passer de l'un à l'autre (débutant <=> expert) , tout suit bien comme il faut. Mais pas quand on passe ensuite (toujours pour tester la v4) en mode autonome comme j'ai du un moment le faire...

Regardez la capture ci-dessous..rien de bizarre ?



En fait, dès qu'on clique sur le mode autonome, il reste en mode autonome, même si ensuite on clique sur débutant ou expert. L'ergonomie du soft passe bien en débutant ou expert, le texte débutant ou expert aussi est bien écrit en jaune, mais le texte de autonome est aussi (!) en jaune et le bord haut de m4ng aussi ! On croit avoir changé de mode mais non !Il faut donc recliquer sur "autonome" pour vraiment sortir de ce mode et je ne me souviens pas l'avoir vu indiqué dans la note sur la v4 :gna:

Et comme quand tu fermes m4ng et que tu l'ouvres à nouveau pour un ripp un autre jour, il a gardé la dernière config en terme de mode, tu te traines "l'erreur" à jamais :d:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Hello... Il n'y a pas d'erreur... le mode autonome s'active aussi bien en débutant qu'en expert...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Il y a 2 modes de "niveau d'utilisation" de m4ng, le mode débutant ou expert et 2 modes de "rendu", le mode "normal" ou "autonome", le mode autonome étant (un peu) restrictif, il est clairement identifié dans m4ng v4 par le bandeau jaune, les modes débutant et expert se voient d'un simple coup d'oeil sans le bandeau...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

pepsilite a écrit :Il y a 2 modes de "niveau d'utilisation" de m4ng, le mode débutant ou expert et 2 modes de "rendu", le mode "normal" ou "autonome"...
C'est bien cette différence de modes qui m'a complètement échappé et pourtant j'avais lu ta note à la sortie de la v4. Je prenais en fait "autonome" comme un 3ème mode de niveau d'utilisation. "Errare elcascador972 est ! :ange: "

Bref, un test plus tard et tout fonctionne nickel ! Merci à vous 2 !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Verrouillé