Question sur l'utilisation du crop manuel

Verrouillé
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Question sur l'utilisation du crop manuel

Message par phyllox »

Bonsoir à tous

J'ai un nouveau petit souci avec cette V4. Il concerne le crop manuel. j'ai vu qu'il y avait déjà un post sur le crop, mais il est parti dans l'anamorphosé, territoire où je ne veux pas m'aventurer sans mon fouet d'Indiana Jones.

Lorsque l'autocrop ne fonctionne pas correctement - ça lui arrive de temps en temps de dérailler complètement sur un ou deux côtés - je lance un crop manuel pour récupérer la meilleure taille d'image possible.

Avec la V4 s'ouvre une superbe fenêtre où l'on peut faire le redimensionnement à la souris, ça me va, sauf que la fenêtre s'ouvre, du moins il me semble, sur la première image du film. Or souvent cette ou ces premières images sont bien noires, ou leur format ne correspond pas à l'image en cours de film (générique, panneau de producteurs). Or je n'ai rien trouvé pour chercher une zone claire de taille normale qu'un déplacement de 10 en 10 secondes, qui par ailleurs réagit plutôt lentement (et a du reste fait planter m4ng au bout de 5 ou 6 clics).

N'y a-t-il pas moyen d'avancer dans cette fenêtre avec un curseur, comme dans la fenêtre d'affichage vidéo précédente ?

J'avoue être un peu perdu, là... Il faut aller vérifier le résultat dans le fenêtre du dessous !

Merci de vos réponses et désolé si la solution me crevait les yeux.
titusbis
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 janv., 2013 16:50

Message par titusbis »

je me permets sur surenchérir sur ce problème.
J'ai constaté le même phénomène sous Windows 8 pro (64 bit). La fenêtre crop manuel prend du temps avant de s'ouvrir (presqu'une minute et ce temps varie suivant les vidéo).
J'ai du cliqué 24 fois sur le bouton "+10sec" pour trouver une image claire de la vidéo. Le début du film c'était le générique en lettre blanche sur un fond très noir, impossible de voir les bords de la vidéo.
J'ai constaté qu'a chaque clic sur "+10sec" il traitait la vidéo depuis le début pour trouver le point de sortie.
Et dernière chose sur ce sujet, le clic sur OK pour sortir n'est pas immédiat, cela prend aussi du temps.
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bonsoir
Je viens aux nouvelles, histoire de voir si ce sujet intéresse quelqu'un...

En fait plus j'essaye et moins j'y arrive, le crop manuel est franchement très difficile à utiliser à moins de tomber sur les premières images du film de couleurs claires...

N'y aurait-il pas moyen d'ouvrir cette fenêtre de crop manuel au même endroit de la vidéo que sur la fenêtre à partir de laquelle on l'ouvre ? On y a déjà choisi en visu une couleur claire. Je ne sais pas si c'est possible, mais on avait avec la v3 la même image pour l'autocrop et le crop manuel.

Merci d'avance pour les réponses éventuelles
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Je me permets une nouvelle fois de relancer ce sujet pour lequel je n'ai pas eu de réponse.

Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas de chance, mais chaque fois que j'ai besoin d'un crop manuel, je tombe sur une image de début qui n'est pas utilisable pour le faire. La dernière fois c'était un générique tout noir (même ma télé s'y perd à l'affichage). La fois d'avant le réalisateur nous montrait une vidéo soit disant prise par des acteurs, qui n'occupait qu'une petite partie de l'écran... Et ainsi de suite.

Pas possible d'afficher l'image sélectionnée auparavant dans la fenêtre de prévisualisation où on s'est déjà mis à la recherche de l'image la plus claire et la plus représentative que l'on ait pu trouver ?

Dans l'état actuel, et bien entendu pour mon usage, c'est moins utilisable que dans la v3 malgré le côté pratique du déplacement à la souris

Merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Désolé je n'avais pas vu le post.
Alors :
1. dans la v3, il n'y avait pas prévisualisation pour le crop, il fallait entrer les valeurs à la main et sortir pour voir le résultat dans la prévisualisation de m4ng, rien n'empêche de faire pareil maintenant.
2. si j'ai adopté cette nouvelle méthode c'est parce que c'est la SEULE qui permet d'avoir une image de base pour poser les curseurs de crop à la souris, et c'est lent parce que je n'ai pas d'autre solution, si j'en avais une, il y a longtemps qu'elle serait en place.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

pepsilite est peut-être passer à côté de ce sujet... il n'y a à ce jour effectivement que la possibilité d'aller de 10secondes en 10 secondes plus avant...

Pour ce qui est du comparatif avec la v3... avec elle, il n'y avait pas la possibilité de changer d'image... l'image pour le crop était pile poil l'image du milieu de la vidéo... en d'autres termes, si ton image du milieu était toute noir... bah tu n'avais pas moyen d'en choisir une autre...

Je vais faire en sorte que pepsi prenne connaissance de ton problème... et peut-être pourra-t-il ajouter un bouton +1min et un +5min... mais il faut savoir que ça allongera la durée d'affichage de l'image... car c'est ffmpeg qui gère cette image... et il doit indexée la vidéo du début jusqu'à l'image à "figée" à chaque clic sur +10s... et ce sera idem pour un +1min...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

oups... putain... il m'a fallu plus de 7 min pour écrire mes trois lignes...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

:kes:
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

:mdr
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

@Pepsilite
dans la V3, et je le fais en même temps pour être certain, on affiche la fenêtre de prévisualisation qui effectivement se trouve au milieu de la vidéo, et ensuite, on peut chercher la bonne image avec un curseur en bas de la fenêtre qui permet de se positionner où on veut dans la vidéo. C'est pas toujours hyper rapide, et faut pas demander à booster le son avant, mais ça fonctionne.

Ensuite, on peut au choix faire un crop manuel ou un autocrop. L'un ou l'autre s'effectuera à la position que l'on a choisi pour la vidéo, en général une image claire qui nous convient (certains films n'ont aucune image claire, à quoi pensent les réalisateurs ?)

En v4, on ouvre la fenêtre de prévisualisation, et on se positionne sur la vidéo avec le même curseur, ou moins un qui lui ressemble. Là on peut faire un autocrop.

C'est là que ça se gâte ! Si l'autocrop ne fonctionne pas comme il faut comme ça lui arrive quelquefois, il faut cliquer sur crop, et là, c'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre qui n'est pas positionnée au même endroit.

Donc en résumé :
- en v3, crop et aucocrop possible sur une même position choisie par curseur.
- En v4, seule la position autocrop est choisie par curseur, et la position crop est indépendante de la précédente.

Le choix de l'image était donc bien plus rapide en v3.
Ensuite, pour réaliser le crop, c'est sans doute bien plus facile en v4, si on est sur la bonne image.

D'où ma question : puisqu'il faut ouvrir une nouvelle fenêtre, n'est il pas possible de l'ouvrir au même endroit que la position de prévisualisation qu'on a pu sélectionner auparavant ??

Ouf !

Si je suis pas aussi clair que l'image que j'ai choisi, je veux bien repositionner ! :roll:
En tous cas merci d'avance.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

phyllox a écrit : Donc en résumé :
- en v3, crop et aucocrop possible sur une même position choisie par curseur.
- En v4, seule la position autocrop est choisie par curseur, et la position crop est indépendante de la précédente.
Je suis pas devant m4ng... ni la v3 ni la v4... mais il me semble que c'est pas tout à fait ça... en v3 pour le crop tu avais juste une popup qui s'ouvrait pour entrer les valeurs, donc tu voyais toujours la preview de m4ng en dessous... avec la v4, il y a un module à part entière... mais si tu ferme le module crop, tu pourras toujours voir dans la preview le rendu du crop...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Tu as raison, en v3 il faut effectivement faire preview pour voir le résultat du crop manuel. Mais comme la fenêtre du dit crop est très petite, on voit immédiatement et facilement le résultat sur la fenêtre de prévisualisation. Si ça n'est pas bon du premier coup, ça va très vite d'ajuster le tir et de recliquer sur preview.

En v4 :
1°) La fenêtre de crop s'affiche par dessus la fenêtre de prévisualisation et la masque en grande partie.
2°) Si on n'y voit pas la bonne image et qu'on doit procéder à tâtons, il n'y a pas de bouton preview.
3°) Quand on croit être bon, il faut faire le crop et OK. Bon ou pas, on sort de la fenêtre de crop manuel.
4°) Si ça n'est pas bon, il faut rouvrir le crop manuel et recommencer.

Donc, oui, s'il y avait un bouton preview, et qu'il affecte la fenêtre de prévisualisation, on pourrait s'en sortir avec la dite fenêtre. Mais dans l'état actuel, c'est beaucoup moins pratique qu'avant.

Néanmoins, ça deviendrait très pratique si on voyait la fenêtre de crop manuel à l'endroit préalablement sélectionné dans la fenêtre de prévisualisation. Je pense que le crop a été prévu pour être fait sur cette nouvelle fenêtre de crop, il n'y avait pas lieu de tout refaire dans le cas contraire. Donc l'idéal serait d'avoir la bonne image dans cette fenêtre là.
Encore merci
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

De toute façon et pour la 3ème fois, c'est la SEULE solution...
Puisque vous semblez tous en douter, l'ancienne méthode ne permettait pas de positionner les bords de crop à la souris, mettre les valeurs à la main était une méthode d'un autre siècle. La méthode actuelle permet donc de positionner à la souris et visuellement le cadre de crop, si j'ai choisi de faire pointer sur l'image à 10 secondes du début c'est parce qu'il est impossible de le faire au milieu de la vidéo parce que l'outil qui "prend" la photo de l'image passe toute la vidéo en cache avant de le faire, en clair là aussi, en se positionnant au milieu de la vidéo (ou n'importe où d'ailleurs) il faudrait attendre parfois plus de 10 minutes pour voir l'image s'afficher, et là je pense que beaucoup de monde râlerait encore plus... J'ai choisi cette solution parce qu'à moins de tomber à chaque coup sur des films débiles, il est quand même rarissime d'avoir 1/2h d'image totalement noire au début de la vidéo et on finit vite par tomber sur une image "claire" pour positionner le crop...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Je ne sais pas si commencer par un générique en lettres blanches sur fond noir, ou des images rétrécies, ou des images sombres sont les critères pour déterminer si un film est débile, mais si tu as raison, ça expliquerait pourquoi tant de films le sont. Car je te garantie qu'il y en a beaucoup... Mais soit...

OK, s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de solution. Tes explications sont claires, elles. Je laisse travailler les mécanos compétents, moi qui ne peut regarder que la carrosserie...

Eventuellement, un petit bouton preview pour éviter de quitter le crop manuel si on n'est pas bon, c'est possible ou pas ?

Non, non, si c'est la lune, je retire ma question... C'est juste pour savoir...

Merci
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

phyllox a écrit :Je ne sais pas si commencer par un générique en lettres blanches sur fond noir, ou des images rétrécies, ou des images sombres

Et ça dure pendant 1/2h?

sont les critères pour déterminer si un film est débile, mais si tu as raison, ça expliquerait pourquoi tant de films le sont. Car je te garantie qu'il y en a beaucoup... Mais soit...

OK, s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de solution. Tes explications sont claires, elles.

Contrairement à ?... Si il va y avoir une solution, je vais remettre le mode "comme avant"..............

Je laisse travailler les mécanos compétents, moi qui ne peut regarder que la carrosserie...

Eventuellement, un petit bouton preview pour éviter de quitter le crop manuel si on n'est pas bon, c'est possible ou pas ?

Comment t'expliquer que dans le nouveau crop, la prévisualisation n'existe pas?... Il n'y a pas de script AVisynth généré.

Non, non, si c'est la lune, je retire ma question... C'est juste pour savoir...

:hop:

Merci
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, voilà une version différente de m4ng v4, dans cette version, la méthode de capture de l'image du crop tient compte du mode de réencodage, en clair, si le mode est "autonome", la capture fonctionne comme dans les précédentes versions que tu n'aimes pas et si le mode est le mode "normal", c'est un script AVIsynth qui capture l'image en commençant non plus à la 10ème seconde de la vidéo mais au directement au milieu et on peut toujours se déplacer de 10 en 10 secondes dans la vidéo pour affiner....

http://www.lauden.fr/pepsilite/upl/v400 ... 31_MAJ.exe
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Je te remercie...

Je testerai j'espère ce soir, je n'aurai pas accès à une V4 avant au mieux tard dans la soirée.
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bonjour

J'ai testé (sur un seul film il est vrai).
Si je commence en mode normal, que j'ouvre la fenêtre de prévisualisation (bouton TV), puis le crop manuel, j'obtiens une fenêtre qui pour ce coup ci est toute noire de chez noire (normalement ni le début ni le milieu de ce film ne le sont, j'ai choisi en fonction pour tester). Les boutons + ou - 10 semblent inopérants.

J'ai attendu pour voir si c'était du temps d'affichage pour le milieu de la vidéo, mais rien.

Si je ressors, reviens au début, passe en mode autonome, et reviens au crop manuel, j'obtiens une des premières images du film parfaitement affichée.

Si je ressors vers le début, retourne en mode normal, retourne en crop manuel, j'ai la même image qu'en mode autonome juste avant (donc une des premières image du film).
J'ai essayé en partant d'un profil, ou avec le fichier brut paramétrages par défaut, mais idem.

Même topo si je commence par le mode autonome, dans ce cas le mode normal m'affiche la même fenêtre de crop que le mode autonome.

Merci de tes retours
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Et ouais, le coup de l'image en noir, c'est POUR CA que j'ai mis en place l'autre système en mode autonome...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé