encodage mpeg

Verrouillé
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

encodage mpeg

Message par ricou »

Bonjour, j'ai 2 petites vidéos (une en m4v et l'autre en mpeg) que je dois ré-encoder en VCD, SVCD et DVD.

Il me semble que l'encodage mpeg n'est pas votre priorité, mais je pense que ça peut quand même vous intéresser que je vous fasse remonter les soucis rencontrés.



Au lancement de Quenc, celui-ci donne une erreur comme quoi l'espace de couleur doit être en YV12. Voici un bout du script am4ng.avs créé par M4NG sans aucune retouche :

Code : Tout sélectionner

Video=DirectShowSource( Source, fps=25.000000).DelayAudio(0.000000)
Video=ConvertToYV12(Video)
# RESIZE
Video=LanczosResize(Video, Largeur, Hauteur)
Video=ConvertToRGB(Video)
Return(AssumeFrameBased(Video))
Le problème est résolu en supprimant la conversion RGB en bas de script.



Lors de l'encodage en VCD, Quenc donne cette erreur en plus au lancement
Avisynth open failure
addborders : YUV image can only add by Mod 2 (top).
...\Roaming\m4ng\QuEnc.avs, line 5



Quelque soit la résolution choisie, la vidéo finale en DVD a une résolution de 720 x 576 (et SVCD en 480 x 480), alors que mes 2 sources sont en 16/9, l'image est donc étirée.
J'ai pu résoudre le problème en ajoutant des bordures, mais je ne sais pas comment se comportera le cadre photo numérique sur lequel elles doivent lu, j'ai peur que les bandes noires soient visible, je préfèrerais une autre solution.


Enfin, comme je l'ai marqué, une des 2 vidéos est déjà en mpeg, alors que le cadre numérique (censé pouvoir lire du mpeg 1/2/4, ne la lit pas.
Est-ce que vous savez ce qui pourrez empêcher la lecture d'un fichier mpeg par un médiocre lecteur ? Est-ce qu'il y a des restriction possible ? Ou une en-tête de fichier à modifier ?


Et à tout hasard, est-il possible de faire du MJPEG avec M4NG ?
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Après plusieurs test, j'ai pu régler mon problème de résolution.

Dans le panneau de config de quenc on peut choisir 4/3 ou 16/9.
Par contre la définition est définit dans le fichier ...\Roaming\m4ng\QuEnc.avs

En choisissant l'option "paramétrage manuel de l'encodage" dans ce panneau de configuration, il est possible de modifier le fichier quenc.avs avant de lancer l'encodage et d'inscrire la résolution souhaitée.

Idem pour le problème de bordure en VCD.
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Bon j'ai pu régler tous mes problèmes, j'ai testé sur le cadre photo numérique et ça fonctionne en VCD.
En SVCD et DVD en fait ça fonctionne aléatoirement car le cadre est pas assez puissant pour lire le fichier ou la vitesse de lecture sur l'usb est trop lente.

Par contre le code généré par m4ng est quand même pas bon pour QuEnc, et les modifications effectuées dans la prévisualisation ne sont pas prisent en compte, désolé de te refiler du boulot pepsi. :roll:

Je ne sais pas comment ça fonctionnait sur la v3, je ne m'en suis jamais servit.
J'espère que tu vas nous laisser ces fonctionnalités, ça ne sert pas souvent mais je ne connais aucun autre logiciel pour créer du mpeg, à part les gros logiciels de montage.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Oups désolé, je n'avais pas vu ces posts ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, j'ai corrigé le bug du mauvais format input YV12, ça sera dans la prochaine version de m4ng.
Sinon pour le problème de mauvais ratio, utilise le mode autonome de m4ng v4, c'est le même moteur que QuEnc mais dans une version largement plus récente et à jour.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé