Décalage de son conversion HE-AACv2

mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Décalage de son conversion HE-AACv2

Message par mike031 »

Bonsoir.

J'ai un petit soucis sur une vidéo que je voudrais ré-encoder. Il s'agit d'une vidéo en x264/HE-AACv2 5.1, et je voudrais convertir le son en LC-AAC pour la compatibilité avec le lecteur intégré de ma TV.

Seulement le hic c'est que, quand je ré-encode uniquement le son et que j'essaie de relire le fichier (sur mon pc dans un 1er temps), le son est en décalage constant et progressif (constant pendant 1h par exemple, puis un peu plus décalé une heure après etc...)

J'ai essayé plusieurs manips, extraction de la piste audio puis encodage, encodage direct de l'audio sans demux, conversion wav puis m4a, mais rien n'y fait, j'ai toujours ce soucis.

Par contre, y'a un truc très curieux que j'ai remarqué, c'est la durée:

La vidéo de base fait exactement 03:04:14. Le fichier aac extrait fait exactement 03:16:49, mais m4ng ne reconnait que 02:45:02. Le fichier m4a converti fait la même taille que la vidéo de base. Le fichier wav complet lu fait seulement 0:59:57.
Je pense que le problème viens de là, m4ng n'arrive pas à identifier la totalité de l'audio, donc ça pourrait expliquer un éventuel décalage audio lors du mux.

Voila le mediainfo de l'audio:

Code : Tout sélectionner

Format                                   : ADTS
Format/Info                              : Audio Data Transport Stream
File size                                : 169 MiB
Overall bit rate mode                    : Variable

Audio
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Format version                           : Version 4
Format profile                           : HE-AACv2 / HE-AAC / LC
Bit rate mode                            : Variable
Channel(s)                               : 2 channels / 6 channels / 6 channels
Channel positions                        : Front: L R / Front: L C R, Side: L R, LFE / Front: L C R, Side: L R, LFE
Sampling rate                            : 48.0 KHz / 48.0 KHz / 24.0 KHz
Compression mode                         : Lossy
Stream size                              : 169 MiB (100%)
Apparemment, c'est un AAC avec plusieurs profils intégrés, qui permettraient, sur une seule piste, d'avoir soit du HE 5.1/2.1 soit du LC 5.1. La question est, comment convertir l'audio en LC 5.1 simple et sans décalage?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Il y a déjà eu quelqu'un avec un problème sur du AAC... ce n'était pas le même problème que toi, mais la solution avait été d'utiliser winamp pour ré-encoder le aac en question... Peut-être une piste donc...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Salut, je suppose que tu fait allusion à ce sujet: http://www.forum.m4ng.fr/suivante-vt650 ... p&start=25

J'ai bien essayé avec Winamp, mais mon fichier final en .wav fait seulement 59:56 (comme avec m4ng)...

Pour info, j'ai utilisé Winamp 5.63, mais j'ai lu justement que le module d'encodage aac a été modifié à partir de la 5.62 ( http://forums.winamp.com/showthread.php?t=344123 ), je vais voir avec une ancienne version ce que ça donnerai à la limite, mais je pense que ce sera pareil :s.

Edit: Même problème avec Winamp 5.61 et la dernière version 5.666.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Oui ça devait bien être ce post...

Je n'ai pas d'autres idées malheureusement... Quand tu lis ta vidéo avec ce type de piste audio dans mpc-hc ou autre tu as le choix de la piste audio ou pas ?
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Quand je lis la vidéo sur le PC, pas de soucis, j'ai bien le choix de la piste audio.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Suis pas sur qu'on se soit bien compris... l'analyse de ta vidéo semble dire que la piste audio peut être jouée en 2 ou 6 canaux, ma question était donc de savoir si tu peux choisir le nombre de canaux joués...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Ah oui j'avais mal compris au temps pour moi. Donc non, je n'ai aucun choix du nombre de canaux, ni dans MPC-HC ni dans VLC. Est-ce que ce serait pas une sélection automatique en fonction du périphérique de sortie? Sachant que la piste son est en 5.1 quand je lis cette vidéo.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je ne sais pas du tout... c'était juste pour savoir... et si tu fais une analyse graphstudio, ça donne quoi ? La lecture de la vidéo source dans la prévisualisation de m4ng donne quoi ? décalage ou pas ?
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Voilà ce que donne graphstudio:



Non pas de décalage dans la preview de m4ng de la vidéo source.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ce sont donc les filtres microsoft qui décode chez toi... peut-être qu'en faisant en sorte que ce soit ffdshow ou lavfilter ça fonctionnerait mieux...

Sinon, la solution pour éviter tout décalage est d'utiliser le mode autonome... sauf qu'il ne fait pas de aac en 5.1... Tu peux éventuellement faire de l'ac3 5.1 en autonome, et ré-encoder cet ac3 en aac avec le mode normal (neroaacenc)...

Sinon je ne vois pas...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Bin j'ai bien modifié les filtres avec Win7DSFilterTweaker et ma vidéo est bien décodée par ffdshow quand je la lis avec MPC-HC, donc je comprends pas trop le résultat donné par graphstudio.

J'avais déjà essayé en mode autonome mais pas avec l'ac3. Je vais voir de ce côté là ce que ça donne.

Edit: oui non j'ai compris pour graphstudio, j'ai pris la version 64bit alors que tout est décodé est lu par du soft en 32 bit. De plus, je crois que j'utilisai la version beta. Voila ce que ça donne avec la bonne version:

mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

J'ai essayé de passer en ac3 5.1 avant en utilisant le mode autonome, soit en chargeant la video directement dans m4ng, soit le fichier .aac de la piste audio. Une fois la conversion faite, dans les deux cas, j'ai déjà remuxer le tout pour voir si j'avais le décalage, c'est toujours le cas, inutile donc de chercher à repasser en aac...

Ce que je comprends pas, c'est que lorsque j’extrais la piste son, elle fait 03:16:49 alors que la vidéo fait 03:04:14. Pourtant, aucun décalage sur la vidéo d'origine, et aucun paramètre audio particulier sur le conteneur non plus.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah honnêtement je ne sais plus là... quand tu dis que tu as essayé le mode autonome en ac3 5.1, tu as fait un encodage complet vidéo+audio ? ou tu as juste fait l'audio avec le module dédié de ré-encodage audio ?
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Avec le module dédié, une fois juste avec la piste audio, l'autre fois avec le fichier complet sans demux.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ok, bah je ne te garantie pas que ça marchera, mais je serais tenté de te proposer de faire un encodage complet (vidéo+audio) avec le mode autonome... vu que l'intérêt ici ne serait que de récupérer la piste audio, tu peux éventuellement mettre du xvid à basse résolution et bas débit pour gagner du temps...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Oui je peux essayer, mais en fait j'ai plus l'impression que c'est au niveau du conteneur que se situe le problème, parce que si j'extrait la piste audio et que je la remux tel quel, j'ai aussi un décalage.

Edit: je ne peux pas lancer l'encodage, que ce soit en mode autonome ou pas, m4ng ne reconnait que du 2ch et avec le module d'encodage audio également, je viens juste de remarquer ça.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ah bah oui... forcément... vu que l'analyse mediainfo indique 2ch/6ch/6ch, m4ng ne doit prendre que la 1ère info de la ligne...

Ca doit être possible de modifier la ligne de commande du mode autonome... Ce que tu fais, tu lances le ré-encodage en autonome avec de l'ac3 en 2ch, puis tu stoppes la fenêtre dos qui se lancera... Ca permettra de générer le .bat de commande de ffmpeg (le mode autonome)...

Ensuite, depuis m4ng, tu cliques sur le (?) et "Editer le batch d'encodage du mode autonome"...

Tu copie ici le contenu pour qu'on voit ce qu'il faudrait changer dans la commande pour qu'il encode 6ch...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Code : Tout sélectionner

chcp 1252
"C:\PROGRA~2\m4ng_v4\system\ffmpeg_18092013.exe" -i "e:\video.mkv" -vf "scale=704:397, scale=704:400"   -map 0:0 -map 0:1   -f avi -vcodec libxvid  -aspect 1.760  -b:v 250k -c:a:0 ac3 -b:a:0 448000 -ac:1 2  -pass 2 -passlogfile "C:\Users\Mike\AppData\Roaming\m4ng\log_file" -y "E:\OUT_VI~1.AVI" 
pause
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ok... Alors essaie de remplacer -ac:1 2 par -ac:1 6

Ensuite tu enregistres ce batch sur ton bureau en par exemple test.bat puis tu lances ce batch... on verra ce que ça donne à la fin de l'encodage...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Alors, l'encodage fini, l'ac3 est bien en 6ch, mais son toujours décalé dans le mux .avi final...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah là je ne sais plus... d'autant que si le décalage est à la fois constant et progressif... un peu galère...

Désolé mais je ne vois plus quoi te suggérer...
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

De l'ac3 5.1 dans de l'AVI de toute façon... ^^""
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah rien n'interdit d'avoir un home cinéma pour le son sans pour autant avoir de quoi lire de la HD... donc du xvid + ac3 5.1 peut être utile non...
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Certes, mais avi c'est très bien pour du Xvid/mp3... Au delà, c'est principalement du bricolage. Et comme en plus ici, c'est même pas pour conserver une piste audio d'origine... Mais encoder une compression... XD

En plus, si je comprend bien, c'est uniquement le son qui pose problème donc sa télé prend en charge le x264.
Image
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Bonsoir tout le monde.

Petit retour bien que je n'ai toujours pas réglé le problème de décalage de son^^.

En fait, j'ai fait un test sur la tv, et j'arrive à avoir le son (pas sûr que ce soit bien le 5.1 par contre, j'ai pas trouvé comment le vérifier pour l'instant).
Mais le problème, c'est que la lecture freeze subitement toutes les 15-20 min voire plus, mais je ne suis pas certain que le problème vienne du décodage du son, car de toute façon, je n'ai jamais eu aucun problème de lecture avec mon pc (enfin, je n'ai jamais eu ce problème non plus avec d'autres vidéos sur la tv non plus...)

En fait, j'ai utilisé la freebox tv crystal pour lire la vidéo, mais je me demande si c'est pas tout simplement la freebox qui est juste une grosse daube x).

Après j'ai la TV qui a son décodeur interne et ça fonctionne également, et aussi un décodeur TNT avec prise USB pour un HDD externe et ça fonctionne aussi, par contre, sur les deux, je n'ai pas testé la lecture en continue pour voir si j'avais des freezes.
Verrouillé