Probleme mediainfo mkv suite à découpe video?

Verrouillé
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Probleme mediainfo mkv suite à découpe video?

Message par mike031 »

Bonsoir tout le monde.

Je bosse depuis plusieurs heures sur des vidéos, j'ai fait de la découpe, du recalage de son, du x264, de l'aac, le tout à partir de plusieurs .ts, bref. Dans toute mes manips, j'ai remarqué un petit truc, pas bien grave je pense, mais je m'interroge quand même.

Lors d'une découpe d'une vidéo MKV avec M4NG, la 1ere partie découpée est ok, mais sur la 2eme, quand je fait un mediainfo, il manque, sur la piste video:

- Nominal bitrate
- Bits/(Pixel*Frame)
- Writing library
- Encoding Settings

La piste audio est ok quand à elle.

Pas que ça me gêne, vu que la vidéo finale n'a aucun soucis, mais j'aimerai juste comprendre pourquoi certaines infos du header disparaissent lors de la découpe de la seconde partie?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi
Et si tu lis cette 2ème partie, la vidéo n'y est pas non plus?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Si je fait un mediainfo sur cette 2eme partie, il manque en effet les infos que j'ai cité plus haut, par contre, les deux parties ne présent aucun problème de lecture, à priori, juste des infos manquantes dans le header de la 2eme partie.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Alors là ... aucune idée
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

J'ai l'impression que c'est m4ng qui efface certaines infos du header de la 2eme partie, car si c'était MMG les infos seraient manquantes sur les 2 parties.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

m4ng ne s'occupe en rien des headers, il ne fait qu'utiliser des outils externes.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Et c'est quel outil qui s'occupe de la découpe vidéo? ffmpeg?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

mike031 a écrit :Et c'est quel outil qui s'occupe de la découpe vidéo? ffmpeg?
A moins qu'il y ait un mode autonome pour le module de coupe (je ne m'en souviens plus), ce n'est pas ffmpeg non, mais mkvmerge.exe... dans le dossier de travail de m4ng, tu devrais avoir un cutmkv.bat...
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Re: Probleme mediainfo mkv suite à découpe video?

Message par Zenitram »

mike031 a écrit :- Nominal bitrate
- Bits/(Pixel*Frame)
Pour les MKV, il n'y a pas toujours toutes les informations pour calculer rapidement le débit, ça peut arriver (ça arrive souvent en fait, le fait d'avoir ces informations dans un MKV avec deux pistes à débit variable est rare), rien de génant en soit, ça ne dit rien sur l'intégrité du fichier.
mike031 a écrit :- Writing library
- Encoding Settings
J'imagine que ces metadonnées sont enregistrées uniquement dans la première image (ces données ne sont pas dans le header MKV, mais dans le header du flux H264, par x264 qui ne répéte pas dans chaque image ces données), donc lors de la découpe ben... plus ces données dans le fichier, impossible à récupérer.

Rien de génant non plus (si on veut ces données, il faut trouver un moyen pour soit dire à x264 de mettre ces données dans chaque image soit que le muxer sache gérer ce genre de metadonnées et les recopient lui-même, mais je connais aucun muxer qui sache faire ça)

Jérôme, développeur de MediaInfo
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bonjour Zenitram, et merci pour ces infos :D ;)
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Subbat a écrit :
mike031 a écrit :Et c'est quel outil qui s'occupe de la découpe vidéo? ffmpeg?
A moins qu'il y ait un mode autonome pour le module de coupe (je ne m'en souviens plus), ce n'est pas ffmpeg non, mais mkvmerge.exe... dans le dossier de travail de m4ng, tu devrais avoir un cutmkv.bat...
Non il n'y a pas de mode autonome, mais si ça venait vraiment de mkvmerge, j'aurais le même problème sur les deux parties non?
Zenitram a écrit :
mike031 a écrit :- Nominal bitrate
- Bits/(Pixel*Frame)
Pour les MKV, il n'y a pas toujours toutes les informations pour calculer rapidement le débit, ça peut arriver (ça arrive souvent en fait, le fait d'avoir ces informations dans un MKV avec deux pistes à débit variable est rare), rien de génant en soit, ça ne dit rien sur l'intégrité du fichier.
Ces informations sont présentes sur la vidéo d'origine, et lors de la découpe, uniquement sur la 1ere partie. Le débit par ailleurs est un débit constant (pour la vidéo en tout cas). Je ne m'explique toujours pas pourquoi ces infos restent sur la 1ere partie mais pas sur la 2eme, car celles-ci restent inchangés, et à priori, connues. Mais rien de gênant en effet, le fichier ne pose aucun problème de lecture au final.
Zenitram a écrit :
mike031 a écrit :- Writing library
- Encoding Settings
J'imagine que ces metadonnées sont enregistrées uniquement dans la première image (ces données ne sont pas dans le header MKV, mais dans le header du flux H264, par x264 qui ne répéte pas dans chaque image ces données), donc lors de la découpe ben... plus ces données dans le fichier, impossible à récupérer.

Rien de génant non plus (si on veut ces données, il faut trouver un moyen pour soit dire à x264 de mettre ces données dans chaque image soit que le muxer sache gérer ce genre de metadonnées et les recopient lui-même, mais je connais aucun muxer qui sache faire ça)
Oui elles sont uniquement dans la 1ere partie, et bien sûr, également sur la vidéo originale, curieux tout de même que x264 ne répète pas ces données (enfin, ca reste logique quand même que ça reste sur la 1ere partie qui serait la vidéo d'origine inchangée mais simplement plus courte, si c'était resté uniquement sur la 2eme partie, là ce serait très surprenant pour le coup).

J'ai regardé dans MMG, il y a un éditeur d'en-têtes, mais celui-ci est incapable de créer l'en-tête, et vu que le paramétre n'existe pas, on peu rien faire de plus. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de muxer, j'ai par ailleurs trouvé des personnes qui cherchaient à cacher les infos, l'inverse de ce que je voudrais donc^^

Voilà les deux mediainfo que j'obtiens (ce sont une première et une deuxième partie, avec les infos absentes sur cette dernière donc):

1ere partie:

Code : Tout sélectionner

Video
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : High@L3.1
Format settings, CABAC                   : Yes
Format settings, ReFrames                : 4 frames
Codec ID                                 : V_MPEG4/ISO/AVC
Duration                                 : 3mn 29s
Nominal bit rate                         : 1 200 Kbps
Width                                    : 480 pixels
Height                                   : 360 pixels
Display aspect ratio                     : 4:3
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 25.000 fps
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.278
Writing library                          : x264 core 133 r2334 a3ac64b
Encoding settings                        : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.15 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-3 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate=1200 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / vbv_maxrate=17500 / vbv_bufsize=14000 / nal_hrd=none / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Language                                 : French
Default                                  : Yes
Forced                                   : No

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Format profile                           : LC
Codec ID                                 : A_AAC
Duration                                 : 3mn 29s
Channel(s)                               : 2 channels
Channel positions                        : Front: L R
Sampling rate                            : 48.0 KHz
Compression mode                         : Lossy
Delay relative to video                  : 9ms
Language                                 : French
Default                                  : Yes
Forced                                   : No
2eme partie:

Code : Tout sélectionner

Video
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : High@L3.1
Format settings, CABAC                   : Yes
Format settings, ReFrames                : 4 frames
Codec ID                                 : V_MPEG4/ISO/AVC
Duration                                 : 4mn 51s
Width                                    : 480 pixels
Height                                   : 360 pixels
Display aspect ratio                     : 4:3
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 25.000 fps
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive
Language                                 : French
Default                                  : Yes
Forced                                   : No

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Format profile                           : LC
Codec ID                                 : A_AAC
Duration                                 : 4mn 51s
Channel(s)                               : 2 channels
Channel positions                        : Front: L R
Sampling rate                            : 48.0 KHz
Compression mode                         : Lossy
Language                                 : French
Default                                  : Yes
Forced                                   : No
Ce sont deux vidéos de source différentes mais qui ont été encodé de façon strictement identique.
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

mike031 a écrit :Je ne m'explique toujours pas pourquoi ces infos restent sur la 1ere partie mais pas sur la 2eme, car celles-ci restent inchangés, et à priori, connues.
Ben en fait non : j'ai même des doutes du coup sur la pertinence du résultat du premier MKV, si il est pareil que l'original, car un fichier en VBR n'a pas le même débit moyen si découpé. A la base, un fichier MKV ne contient pas la taille des flux qu'il muxe (ça change avec les dernières versions de MKVmerge, mais je n'ai pas encore intégré le nouveaux tags). Je ne m'engage donc pas sur la pertinence du résultat (mais si je peux avoir tous les fichiers, je peux jeter un oeil pour voir d'où les infos viennent).
Zenitram a écrit :curieux tout de même que x264 ne répète pas ces données
Simplement parce que ça prend de la place et qu'un fichier compressé n'a pas vocation à être ensuite découpé (normalement, on découpe puis on compresse), un flux fait pas un encodeur tel que x264 a vocation à être un flux "final".
Zenitram a écrit :PS: Je n'utilise pas cette version de mediainfo mais mediainfo lite, je ne sais pas si c'est la même source et si ça change quelque chose.
Même bibliothèque utilisée (la mienne) donc même données, juste le GUI pas fait par moi.
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Oui c'est vrai le MKV ne connait pas la taille des flux, je pense que c'est plutôt mediainfo qui la calcul (si c'est possible).
Et maintenant que j'y pense, je me rappelle déjà avoir eu des vidéos sans les encoding settings etc... Et, si j'y réfléchis, ce sont surement des découpages aussi (pour enlever les pubs par exemple sur une série TV).

Je me demande par contre si un conteneur MP4 ne permettrait pas de trouver une partie de ces infos, ça me dis quelque chose justement, d'avoir modifier du MP4 en MKV et d'avoir perdu le débit par exemple, je vais essayer pour voir.

Merci pour toutes ces infos en tout cas :).
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

mike031 a écrit :Je me demande par contre si un conteneur MP4 ne permettrait pas de trouver une partie de ces infos
Différent conteneur, différentes possibilités. La taille de chaque piste est clairement connue dans un MP4. Les débts sont donc tout le temps calculés (par contre, même combat pour le nom de l'encodeur).
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Je viens de tester avec le MP4. Je retrouve le bitrate et le maximum bitrate mais pas le "nominal bitrate".
Je retrouve également le Bits/(Pixel*Frame), mais toujours aucun signe du Writing library et Encoding settings en effet.
Zenitram
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2012 14:23

Message par Zenitram »

mike031 a écrit :Je viens de tester avec le MP4. Je retrouve le bitrate et le maximum bitrate mais pas le "nominal bitrate".
Je retrouve également le Bits/(Pixel*Frame), mais toujours aucun signe du Writing library et Encoding settings en effet.
Les élements manquants sont ceux du flux H264. Si j'ai les fichiers, je pourrai confirmer qu'ils ne sont pas dand le fichier lui-même (donc problème des outils utilisés) ou problème MediaInfo.
Want to know all about your media files? http://mediaarea.net/MediaInfo
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Le problème c'est que vue la taille des fichiers je pourrait pas les uploader, ce serait trop long.

Mais je pense que ça viens plus des outils que de mediainfo quand même.
Verrouillé