Encodage AAC defaillant

Verrouillé
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Encodage AAC defaillant

Message par castor_troy »

Tout d’abord, bien le bonjour messieurs, et mes meilleurs vœux pour l’année 2015.

Je sollicite votre aide pour un problème qui concerne l’encodage de son à partir d’un DVD rippé sur mon PC (Win8.1) avec M4NG V4.

D’habitude, je choisis le profil DXVA-High def avec donc le son en AAC 64kbps et roulez jeunesse…enfin, ça c’était avant (à l’époque de mon PC vista et de la V3 de M4NG)
Il y a un an j’ai changé de PC et j’ai voulu me remettre un peu à la compression (je ne suis pas très assidu…) avec la V4 ; c’est alors que j’ai découvert ce pb de son (des petits « tac-tac » qui n’apparaissent que pour certaines gammes de fréquences).
Voici un extrait où c’est bien audible (c’est la 1ère min du film Jack Reacher avec l’apparition du logo du studio) :Voir le Fichier : pb_son.mp4

Voici ce que j’ai tenté (vu que ce pb commence à dater et que je n’ai essayé de trouver des solutions que par intermittence, c’est de mémoire…) :
- Avec ou sans boost (ou simple augmentation de volume)
- Mode autonome
- Compression autre que AAC
- Mise à jour de neroAacEnc (il me semble que le dernier est le 1.5.1)
- Désinstallation/réinstallation de M4NG V4
- Installation de M4NG V3 et compression avec cette version
…et peut etre d’autre chose mais je ne me souviens plus trop…

Un moment, j’ai eu l’impression d’avoir réussi à éliminer le problème mais sans trop savoir comment…(le boulet…) ; il me semble que c’était en désinstallant totalement la V4 du pc et de faire le son alors avec la V3...

Bref, plutôt que de me relancer dans plein de tests tête baissée, j’ai trouvé plus judicieux, cette fois-çi, de demander des conseils d’expert !

En espérant n’avoir pas été trop confus, merci d’avance ;-)
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Salut,

Je commencerais pas refaire le même encodage, voir si le fichier qui en ressort a les mêmes symptômes, si oui regarde se qui décode ta vidéo source avec graphstudio
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :Salut,

Je commencerais pas refaire le même encodage, voir si le fichier qui en ressort a les mêmes symptômes, si oui regarde se qui décode ta vidéo source avec graphstudio
Salut,

encodage refait (V4, expert, profil DXVA-High def sans changement), j'ai fait l'audio seulement => mêmes symptomes.

J'ai rechargé le .ifo du dvd source et voici ce que j'obtiens: Voir le Fichier : Source.jpg
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Essaie de changer tes décodeurs avec Win7DSFilterTweaker http://www.majorgeeks.com/files/details ... er%29.html
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :Essaie de changer tes décodeurs avec Win7DSFilterTweaker http://www.majorgeeks.com/files/details ... er%29.html
Ok, cela a été fait.

Dans la partie 32-bits, toutes les fois où il était possible de cocher ffdshow, je l'ai fait.
Dans la partie 64-bits, je n'ai rien touché. Tout est sélectionné sur Microsoft. Seul autre choix possible pour certains decoders est USE MERIT.

Puis, j'ai aussi essayé de mettre USE MERIT partout où je pouvais (32 et 64-bits).

Dans tous ces cas-là, après encodage, le problème est toujours présent.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

humm étrange, tu es sur de ne pas avoir ces bruits sur le ripp en lisant le fichier .ifo?

EDIT : tu utilises le mode autonomes pour avoir un graph comme ça?
regarde le mien en mode "classique"
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :humm étrange, tu es sur de ne pas avoir ces bruits sur le ripp en lisant le fichier .ifo?

EDIT : tu utilises le mode autonomes pour avoir un graph comme ça?
regarde le mien en mode "classique"
- Aucun bruit à signaler en lisant le .ifo
D'ailleurs, ce pb après encodage ets présent concernant d'autres films.

- Je n'utilise pas le mode autonome.

J'ai tenté une désinstallation/réinstallation de la V4 mais j'ai tjs le même genre d'analyse de la part de graphstudio...

Il faudrait faire qque chose sur Avisynth afin de faire apparaitre la partie audio dans l'analyse? une histoire de codecs mal installés?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

je sèche la :bad: ... t'es pilotes audio sont les bons?

Si tu fais un encodage en ac3 par exemple le problème est identique?
Si tu vires le codec AAC pour utiliser FAAC ça donne quoi?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :je sèche la :bad: ... t'es pilotes audio sont les bons?
En utilisant le CP, voici ce que j'ai -> Voir le Fichier : CP.jpg
Sinon, comment est ce que je peux vérifier ça autrement?
Ducke a écrit :Si tu fais un encodage en ac3 par exemple le problème est identique?
Oui, c'est identique.
Ducke a écrit :Si tu vires le codec AAC pour utiliser FAAC ça donne quoi?
Quelle est alors la manip à faire? (histoire de ne pas faire de conneries)
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

castor_troy a écrit :
Ducke a écrit :je sèche la :bad: ... t'es pilotes audio sont les bons?
En utilisant le CP, voici ce que j'ai -> Voir le Fichier : CP.jpg
Sinon, comment est ce que je peux vérifier ça autrement?

Je parle de ton pilote audio, celui qui gère le son de tout ton pc, mais je ne sais pas s'il interagit lors d'un encodage...

Ducke a écrit :Si tu vires le codec AAC pour utiliser FAAC ça donne quoi?
Quelle est alors la manip à faire? (histoire de ne pas faire de conneries)
Si tu utilises le CP tu cliques sur enlever en face de AAC, mais du coup j'ai un doute si la v4 utilises une alternative au codec AAC.
Tu as ac3filters d'installé sur ta machine?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :Je parle de ton pilote audio, celui qui gère le son de tout ton pc, mais je ne sais pas s'il interagit lors d'un encodage...
Autant pour moi, j'étais parti sur "codec" dans ma tete...
voilà ce que j'ai concernant le pilote son ->Voir le Fichier : Pilote.jpg
Et il me dit qu'il est à jour.

Ducke a écrit :Si tu utilises le CP tu cliques sur enlever en face de AAC, mais du coup j'ai un doute si la v4 utilises une alternative au codec AAC.
J'ai voulu essayer mais quand je clique sur "enlever", la fenêtre disparait puis réapparait à l'identique comme si rien n'avait été enlevé.

Ducke a écrit :Tu as ac3filters d'installé sur ta machine?
J'ai effectivement ac3filter qui se lance dès que je lis une vidéo avec MPC-HC.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

tu peux essayer de le virer ac3filter et refaire un essais.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :tu peux essayer de le virer ac3filter et refaire un essais.
J'ai désinstallé ac3filter et j'ai retenté un encodage -> pb tjrs présent.

Est ce qu'il y aurait une mise à jour de Avisynth à faire ou en tout cas, une vérif à faire pour voir si j'ai la bonne version et/ou que c'est bien installé?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

m4ng est prévu pour fonctionner avec la version de Avisynth qu'il embarque, tu peux toujours la désinstaller par ajout/suppression de programmes, mais il faudra la réinstaller par le setup de m4ng.

ce problème est présent que sur les sources dvd ou même sur un réencodage?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :m4ng est prévu pour fonctionner avec la version de Avisynth qu'il embarque, tu peux toujours la désinstaller par ajout/suppression de programmes, mais il faudra la réinstaller par le setup de m4ng.
J'ai désintallé/réinstallé M4NG V4 avec avisynth (etc..) en essayant de faire ça à peu près proprement -> pb tjs présent

J'ai aussi tenté d'encoder en fAAC -> pb tjs présent

Ducke a écrit :ce problème est présent que sur les sources dvd ou même sur un réencodage?
Pour les sources DVD, c'est sûr vu que ça me le fait avec plusieurs.

Sur un réencodage, c'est plus compliqué...
En effet, je ne sais pas à l'avance sur quels sons exacts ça va planter...et, de plus, j'ai rarement une vidéo à la fois en format DVD et en version encodée...

EDIT: Mais j'en ai quand même trouvé qques unes en poussant mes investigations!

Exemple d'une vidéo en particulier:
- A partir du DVD rippé, encodage son en AAC -> pb tjs présent

- A partir du réencodage: déjà voici ce que j'obtiens avec graphstudio quand je charge la vidéo dans M4NG => Voir le Fichier : video_reencodee.jpg
Et ensuite, tentative de réencodage son AAC -> pas de pb.

A signaler que j'avais réussi à encoder cette vidéo à partir du DVD il y a de ça qques semaines avec M4NG (je ne sais plus quelle version)...c'était justement une des rares fois où j'avais réussi à le faire (parmi toutes mes tentatives) mais sans trop me rappeler comment...smiley-boulet...
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Entends tu les bruits dans la prévisualisation de m4ng?

bon une dernière idée qui me viens à l'esprit et après je laisse ma place :

Avec mkvmerge, tu mets tous tes .vob dans un gros mkv avec l'option concaténer et essaye de le réencoder.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Suite des aventures:

J'ai désinstallé le V4 (ainsi que avisynth), redémarré le PC puis installé la V3.

J'ai alors tenté un encodage en AAC d'une vidéo (à aprtir d'un .ifo) qui pose normalement pb, et là il n'y a pas eu de soucis!

Ensuite j'ai installé la V4 mais cette fois-çi, pendant le process, j'ai refusé l'install de Lame et avisynth (supposant que ça avait déjà été fait lors de l'install de la V3).

Nouvelle tentative d'encodage de la dite vidéo...et là encore ça marche sans sons parasites.

Histoire de continuer les tests, j'ai essayé des encodages en créant le D2V une fois par la V3 et une autre fois par la V4 -> ça ne change rien, ça marche.

Je ne sais pas vraiment dans quelle direction continuer les tests pour l'instant...

A signaler: même dans ma dernière config, quand je demande une analyse de ma vidéo .ifo par graphstudio, je n'ai tjs pas deux flux qui se séparent à partir de la video source mais bien qu'un seul (comme indiqué dans une image plus haut dans ce topic).
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :Entends tu les bruits dans la prévisualisation de m4ng?
Le pb est que je viens seulement de voir ton message alors que j'ai déjà fait toutes les manip citées plus haut.
Donc, là, effectivement, je n'entends pas les bruits dans la prévisualisation.
Ducke a écrit :bon une dernière idée qui me viens à l'esprit et après je laisse ma place :

Avec mkvmerge, tu mets tous tes .vob dans un gros mkv avec l'option concaténer et essaye de le réencoder.
J'essayerai.

Par contre, j'ai remarqué (durant les précédentes manip) que je n'arrivais pas à réencoder un mkv (et que graphstudio plantait alors durant l'analyse).
Il me fallait démuxer le mkv, le remuxer en mp4 et là je pouvais travailler dessus.
Est ce normal?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Il doit te manquer Haali Media Splitter pour les mkv.

Je ne me souviens plus si ce sont les mêmes versions de AVIsynth entre la v3 et la v4, en tout cas si ça fonctionne comme ça tant mieux. :yeap:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
castor_troy
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 5:17

Message par castor_troy »

Ducke a écrit :Il doit te manquer Haali Media Splitter pour les mkv.

Je ne me souviens plus si ce sont les mêmes versions de AVIsynth entre la v3 et la v4, en tout cas si ça fonctionne comme ça tant mieux. :yeap:
Déjà merci bcp pour l'aide et le temps consacrés :yeap:

Bon, je suis encore un peu perplexe car je ne sais pas vraiment, en fait, d'où venait le problème...
Je suis encore indécis sur le fait de faire d'autres tests afin d'en trouver l'origine exacte... :mrgreen:
To (may)be continued :whi:
Verrouillé