muxer du .265 avec de l'aac

Tout ce qui concerne le nouveau format x265 / H265 / HEVC se passe ici ;)
Répondre
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

muxer du .265 avec de l'aac

Message par elcascador972 »

Bonsoir !
J'ai enfin pris le temps de tester le ré-encodage en .265 ce WE sur un bout de vidéo de 55 s : ça m'a quand même pris 2h30 avec un processeur i5 mais passons, Pepsi l'avait annoncé !:gna: J'obtiens bien 2 fichiers séparés : du .265 pour la vidéo et du .aac pour l'audio.

1er soucis : comment encapsuller la vidéo en .265 et le son en aac dans un .mkv : la dernière mouture de m4ng ne reconnait pas le .265 dans Mkvmerge. Utilisation de Graphstudio obligatoire ?

2ème soucis (futur ?) : il faut apparemment installer les filtres Stronehenge : le lien fourni par Pepsi en septembre n'est plus actif

3ème (question cette fois) : il faut lier le .265 au player (dans mon cas, MPC-HC)comme l'indique Pepsi oui mais comment ?

Il me semblait avoir lu un post plus complet sur le forum de mù4ng mais je ne le retrouve plus !

Merci de votre aide par avance !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello
1. Tout ça étant encore très expérimental, c'est plus ou moins du bricolage mais il existe quand même des solutions :
a) m4ng embarque une version de mp4box qui reconnait le .265 en entrée et muxe en mp4 à la sortie.
b) pour le MKV il faut chercher sur le oueb MKVmerge "ROVI", c'est un MKVmerge spécial compilé par l'équipe de DivX (il est dispo sur leur site) et on peut muxer du .265 avec pour une sortie en MKV.
Il n'est pas embarqué avec m4ng, parce qu'il est gros et que jusqu'à il n'y a pas longtemps il n'était pas compatible avec aucun autre lecteur vidéo que le player Divx lui-même.

2. Les filtres strongene ne sont plus indispensables maintenant que MPC-HC et VLC (dernières versions) lisent le x265 en MP4 ou MKV, ces filtres étaient la seule solution avant ça

3. Tu peux mais ça ne sert plus à grand chose vu qu'avec MPC-HC ou VLC, on peut lire le tout muxé comme dit juste au dessus.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Merci des infos !
pepsilite a écrit : 1. a) m4ng embarque une version de mp4box qui reconnait le .265 en entrée et muxe en mp4 à la sortie.
Comment utiliser la mp4box ? Car dans le "mux-demux", en choisissant le conteneur .mp4 en sortie, c'est yamb qui s'ouvre et il ne reconnnait pas le .265 dans l'explorateur de fichiers (j'ai la v4.0.2200.367)

b) pour le MKV il faut chercher sur le oueb MKVmerge "ROVI", c'est un MKVmerge spécial compilé par l'équipe de DivX (il est dispo sur leur site) et on peut muxer du .265 avec pour une sortie en MKV.
Il n'est pas embarqué avec m4ng, parce qu'il est gros et que jusqu'à il n'y a pas longtemps il n'était pas compatible avec aucun autre lecteur vidéo que le player Divx lui-même.
Ok, je vais le télécharger !

2. Les filtres strongene ne sont plus indispensables maintenant que MPC-HC et VLC (dernières versions) lisent le x265 en MP4 ou MKV, ces filtres étaient la seule solution avant ça
OK

3. Tu peux mais ça ne sert plus à grand chose vu qu'avec MPC-HC ou VLC, on peut lire le tout muxé comme dit juste au dessus.
Re-ok !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Oui, yamb ne reconnait pas le x265, il faut choisir le conteneur MP4 au moment du réencodage pour que le mux soit fait par m4ng sans utiliser yamb.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Salut !

Bon, pas encore récupéré la version "rovi" de Mkvmerge mais au vu de tes explications sur l'encapsulage en .mp4, j'ai voulu installer la Mp4box indépendamment de m4ng (qui doit déjà l'embarquer si j'ai bien compris)

L'idée, comme j'ai déjà le fichier vidéo .265 et audio .aac , c'était d'éviter de ré-encoder en .265 et d'encapsuler en .mp4 via m4ng et la Mp4box, vu le temps d'encodage en .265.

Sauf qu'apparemment le Mp4box fonctionne en ligne de commande et la GUI que j'ai trouvée sur le web ne reconnait pas le .265 en entrée...

Comme j'atteins là mes limites en informatique et vidéo, comment puis je faire pour utiliser "séparément et directement " la MP4box embarquée dans m4ng sans devoir ré-encoder, à supposer que ce soit possible ?

Merci par avance !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello
Dans ce cas, il te faut créer un .bat sous windows qui contient quelque chose dans le genre :

"chemin de m4ng_v4\system\mp4box.exe" -fps 25.000 (selon le fps de la vidéo à traiter) -add "chemin de ton fichier vidéo.265#video" -add "chemin de ton fichier audio.aac" "chemin et nom de ton fichier muxé final.mp4"

Tu crées un fichier.txt quelque part où tu recopies tout ça et que tu adaptes selon le cas. Tu le renommes en fichier.bat que tu lances ensuite... Si rien ne semble se passer, ajoute un simple "pause" (tout seul sans les "") en deuxième ligne pour que le batch ne se referme pas immédiatement et te laisse le temps de lire l'éventuel message d'erreur.

Pour info, il y a une nouvelle version de m4ng optimisée pour le x265 ici : http://www.forum.m4ng.fr/image-vp120239.html#120239
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre