Logo HBO encode mais perte de qualite

Pour les retours sur la v5 uniquement ...
Répondre
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Logo HBO encode mais perte de qualite

Message par mikl47 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette perte. Je m'explique, j'encode les BLU RAY de la série GAME OF THRONES.

Je passe l'étape du rip des BLU RAY, pas de souci, j'ai encodé beaucoup de vidéos ;)

Concernant mes RIPS, je fais dans le "haut débit", à savoir :

x264 (dernière version, rev 2597) avec le preset "blu ray 1080p24 720p24", slower, amélioration film
1 passe
1280x720
6000kbps


La qualité de mes vidéos est très bonne avec ces réglages.

Sauf que pour la série GAME OF THRONES, j'ai un petit souci. Ma vidéo encodée est très bonne, sauf pour le logo HBO du début où le fondu gris (c'est à dire le brouillard qui devient noir via un fondu) entourant le logo devient "dégueulasse" (pardon du mot utilisé) une fois encodé.

J'vous ai mis deux captures.

Vidéo source :




Vidéo encodée :




Avez vous une idée de cette perte de qualité ???

Cela le fait aussi en 2 passes.


Merci
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Message par mikl47 »

Bon, je viens de tester beaucoup, beaucoup, beaucoup de réglages... et un début de résolution du problème :


1ER TEST ayant apporté un élément de réponse :

le logo est encodée sans perte de qualité en mode cfr...

Bon, par contre, même en mettant un indice de qualité HD pour le mode CFR (27), la qualité de l'épisode en lui même me déplait (on est loin de mes réglages en 1 passe)

2EME TEST :

Du coup, j'ai réencodé en 1 passe, mais avec un débit de 15000kbps (c'est énorme, mais j'ai voulu tester) : aucune perte sur le logo HBO, c'est impec (heureusement, vu le débit).

3EME TEST :

Heu... Bon... j'ai téléchargé un épisode de game of thrones, en BLU RAY RIP 720p, juste pour voir ce que donnait un RIP fait par une team. Et bien, logo HBO impeccable, avec un débit de 4500 kbps environ :/
J'suis deg, avec un débit moindre, leur rip du logo est niquel (moi c'est moche à 6000)


Mais où est le probleme ????

Merci de votre aide ;)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Je pense que la vidéo de la team dont tu parles a été encodé en crf (c'est ce qui est maintenant le plus courant... Par contre, dans ton test en mode crf ta valeur est un peu élevé... moi en mode crf j'utilise plutôt la valeur 20. Et moi j'utilise le preset "sans restriction"

En faisant une analyse mediainfo (bouton (?) de m4ng puis analyse complète) de la vidéo de la team, tu pourras voir si elle est bien en crf... dans cette analyse tu auras un ligne qui ressemble à ça normalement :

Code : Tout sélectionner

Encoding settings                        : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=3 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=crf / mbtree=1 / crf=20.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Si c'est encodé en crf tu auras comme tu peux le voir à la fin de cette ligne, un rc=crf et un crf=??? (ici 20 à la place des ??? qui représente la valeur du crf)...

Si tu fais ensuite un encodage de ta source avec un preset sans restriction et la même valeur crf que tu as choisi, toute la ligne "Encoding settings" devrait être proche de celle de la vidéo de la team. S'il y a des valeurs différentes, c'est que la team utilise un autre preset ou qu'elle fait ses propres presets... Mais à mon avis, avec le preset "sans restriction" et un crf identique au leur, tu devrais avoir une qualité infiniment proche de la leur...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

mikl47 a écrit :Avez vous une idée de cette perte de qualité ???
Les contraintes imposées par l'encodage à débit moyen doivent être trop importantes pour pouvoir donner assez de débit à cette séquence, même en utilisant deux passes.

Il faut bien comprendre que ce passage est absolument terrible pour les algorithmes de compression comme il s'agit plus ou moins d'un bruit aléatoire.
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Message par mikl47 »

Effectivement, apres verification, crf et pas de restriction à 20, le resultat est meilleur.


Merci à vous deux pour vos reponses.

Je comprends que ce passage soit horrible pour l'encodeur, mais c'est frustant d'avoir une video impec mais un logo de debut mal encodé.


Merci encore ;)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

crf 20, c'est un peu beaucoup, 23 donne un très bon résultat et c'est plus rapide à l'encodage ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre