Volume audio inegal dans reencodage

Pour les retours sur la v5 uniquement ...
Répondre
Resiliator
Messages : 21
Enregistré le : dim. 26 févr., 2012 20:14

Volume audio inegal dans reencodage

Message par Resiliator »

Bonjour à tous,
une petite question concernant l'encodage audio.

J'ai récupéré plusieurs films au format MKV extraits de Blu-ray dont la taille fait 10 Go environ avec une bande son DTS HD.
Je les encodé à nouveau en MKV mais avec une taille plus petite (3 Go environ) et la bande son transformée en AAC.
Le problème vient que les niveaux sonores de la bande son d'origine sont très inégaux : voix très faibles et bruitages très forts.
Je n'ai pas de Home Cinema, juste un télévision et c'est assez pénible à regarder car il faut sans cesse user de la télécommande pour baisser ou augmenter le son.
N'y a t'il pas un réglage dans m4ng pour que l'encodage du DTS HD au AAC se fasse en équilibrant les niveaux sonores pour retrouver un son plus plat et moins inégal ?

Merci pour vos infos.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi
J'ai mis un nouveau titre à ton post, tu avais du mettre un caractère "spécial" (genre lettre accentuée) et le titre était vide.
Pour ton problème audio, oui il y a ce qu'il faut dans m4ng pour gérer ça, ça s'appelle le "boost volume" dans la partie audio de l'encodage (expert) de m4ng.
Tu cliques sur la petite case qui contient [ -- ] par défaut et tu verras un menu s'afficher avec des multiples et des diviseurs, plus tu choisiras un grand multiple, plus le son sera "fort" mais tout sera fort en même temps, les voix et les bruitages. Selon le niveau de départ, un boost x2.0 ou x3.0 font en général l'affaire, il te faudra peut-être tester un peu avant de trouver le bon réglage.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Resiliator
Messages : 21
Enregistré le : dim. 26 févr., 2012 20:14

Message par Resiliator »

Merci à toi pour ta réponse rapide.
Malheureusement j'ai déjà essayé ce que tu me dis et effectivement le volume des voix est relevé mais celui des bruitages l'est aussi dans la même proportion
Ce qui donne des voix "ecoutables" et des bruitages tellement forts que le son craque.
Pour les bandes son en AC3 c'est le même combat.
Ne peut on pas jouer avec les réglages AC3 filter ?
Si oui, cela ne modifie t'il que la lecture ou est ce aussi valable pour l'encodage ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je n'ai pas d'autre solution simple à te donner, après il faut utiliser un logiciel d'édition de son "pro" genre Sound Forge et ses plugins pour niveler le son mais c'est déjà plus délicat.
Les réglages de AC3 filter ne peuvent rien faire car même dans du 5.1 les voix ne sont jamais isolées sur un même canal, il y a toujours du bruitage sur la piste des voix...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre